Ballon tampon serie ou parallele et diametre tuyauterie

Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

En effet je n'avais pas bien analysé le schéma, je rectifie mes dires alors : CA NE FONCTIONNE PAS DU TOUT !!!!

Je résume le schéma :

Fonctionnement sans chaudière :
Mon fluide caloporteur sort de ma PAC
Il rentre dans mon ballon tampon en partie haute.
Il ressort au deuxième piquage en haut be la bouteille
pour arriver face à un clapet anti-retour, il ne peut pas passer par la chaudière donc il monte.
Pour passer dans la V3V, aspiré par le circulateur il va sur mes émetteurs
Et revient via la bouteille de mélange en partie basse pour enfin retourner à la PAC !

Jusque là tout va bien !

Maintenant fonctionnement en bivalence avec la chaudière
Mon fluide caloporteur sort de ma PAC
Il rentre dans mon ballon tampon en partie haute.
Il ressort au deuxième piquage en haut be la bouteille
pour arriver face à un clapet anti-retour, il ne peut pas passer par la chaudière donc il monte.
Pour passer dans la V3V, aspiré par le circulateur il va sur mes émetteurs
Et revient via la bouteille de mélange en partie basse pour enfin retourner à la PAC !
Par contre on fait comment pour utiliser la chaudière ????
Le clapet antiretour du bas est passant de la gauche vers la droite et la chaudière doit bien prendre de l'eau quelque part !!! mais où ???

Car nous sommes bien d'accord : la chaudière prend de l'eau vers le bas, la chauffe et sort en partie haute ??? Non ?

Une V4V n'aurait pas été plus simple ??? CLAP CLAP CLAP CIAT encore une victoire de canard !!!

Je rigole, je le pense, mais je rigole.
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

BETconseil81 a écrit :En effet je n'avais pas bien analysé le schéma, je rectifie mes dires alors : CA NE FONCTIONNE PAS DU TOUT !!!!

Je résume le schéma :

Fonctionnement sans chaudière :
Mon fluide caloporteur sort de ma PAC
Il rentre dans mon ballon tampon en partie haute.
Il ressort au deuxième piquage en haut be la bouteille
pour arriver face à un clapet anti-retour, il ne peut pas passer par la chaudière donc il monte.
Pour passer dans la V3V, aspiré par le circulateur il va sur mes émetteurs
Et revient via la bouteille de mélange en partie basse pour enfin retourner à la PAC !

Jusque là tout va bien !

Maintenant fonctionnement en bivalence avec la chaudière
Mon fluide caloporteur sort de ma PAC
Il rentre dans mon ballon tampon en partie haute.
Il ressort au deuxième piquage en haut be la bouteille
pour arriver face à un clapet anti-retour, il ne peut pas passer par la chaudière donc il monte.
Pour passer dans la V3V, aspiré par le circulateur il va sur mes émetteurs
Et revient via la bouteille de mélange en partie basse pour enfin retourner à la PAC !
Par contre on fait comment pour utiliser la chaudière ????
Le clapet antiretour du bas est passant de la gauche vers la droite et la chaudière doit bien prendre de l'eau quelque part !!! mais où ???

Car nous sommes bien d'accord : la chaudière prend de l'eau vers le bas, la chauffe et sort en partie haute ??? Non ?

Une V4V n'aurait pas été plus simple ??? CLAP CLAP CLAP CIAT encore une victoire de canard !!!

Je rigole, je le pense, mais je rigole.
:shock: :shock: :shock: Ben merde alors… moi qui croyez que t'étais un pro !

Regardes bien à nouveau le schéma et revois ta nomenclature !
Tu verras que le clapet et passant de la droite vers la gauche, donc que l'eau peu très bien arrivée à la chaudière et que tout ça fonctionne.

Ce n'est pas le clapet anti-retour qui conditionne le passage ou non par la chaudière mais la V3V. Le clapet n'est là que pour éviter un retour vers le BT lors des phase ECS.

Allez, c'est pas grave, on mettra ça sur le coup de l'inattention !
Mais la prochaine fois, ne t'emballe pas trop vite avant d'applaudir des soit-disantes erreurs de Ciat.
De toute façon, ces schéma, sommes toutes très classiques, sont dans toutes les docs Ciat (entre autres). Ne crois-tu pas qu'ils les ont vérifiés avant ???
Je suis le premier à tirer sur Ciat (et les autres) quand ils font des erreurs.
Mais faut bien vérifier avant et, surtout, ne pas se laisser emporter par ses sentiments (en vers Dimplex pour toi). :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

BETconseil81 a écrit :Salut Alain,

Mince, je suis désolé pour toi, si tu es cassé de partout ! Arrête de faire des folies de ton corps aussi !
Merci pour la compassion, tu as raison.............les folies de mon corps :lol: ..............je vais essayer de maîtriser, mais la passion l'emporte souvent sur la raison. :evil:
Bon........ pendant que mes pots s'éclatent sur les pistes moi c'est sur CT , c'est différent :lol:
BETconseil81 a écrit : On freine pas en accélérant en voiture, enfin jusqu'à preuve du contraire !
Ah Ah..................si tu avais fait de la compétition automobile tu connaîtrais la technique nommée "talon pointe" où avec le pied droit l'accélérateur est sollicité avec le talon et le frein avec la pointe du pied (donc frein et accélérateur en même temps) et ceci pour avoir un meilleurs rendement pour négocier un virage avec dérive :oui: (surtout sur terrain glissant.)
Bon c'est peut être hors sujet :cry2:
BETconseil81 a écrit : Pour le ballon tampon, Dimplex préconise sur l'aller sauf si tu n'as pas d'appoint dans el ballon à ce moment là tu peux le mettre sur l'aller comme sur le retour.
Je suis actuellement en série 100% et pas d'appoint électrique ( mon système hybride // - série me permet en fermant la vanne manuelle d'être en série à 100% ou partiellement) sur le retour car le débit est suffisant pour éviter la mise en sécurité .

Donc je respecte la préconisation CIAT (qui préconise le branchement série sur le retour si le débit de l'installation le permet), mais je pense (je vais faire une petite modif de branchement pour voir la différence) que le branchement du BT sur le départ PAC avec arrivée PAC par le bas du ballon et sortie vers les radiateurs par le haut du ballon (comme DIMPLEX :evil: ) est une approche plus logique pour les dégivrages.

Car de cette façon le ballon (500 litres) va "tamponner" la baisse de T°C (baisse due à l'inversion de cycle) actuellement une baisse momentanée de 6 à 8°C de l'eau entrée radiateur qui ne devrait être beaucoup plus faible et lissée par le volume du ballon.

BETconseil81 a écrit : De plus Dimplex isole la chaudière avec une vanne 4 voies, donc la chaudière n'est pas un radiateurs lorsqu'elle ne tourne pas !!! Pouvons nous prouver la même chose avec une bouteille de mélange rassemblant chaudière et PAC ???


Mais CIAT propose aussi ce type de branchement :idea:

Cordialement,

Alain.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit :
:shock: :shock: :shock: Ben merde alors… moi qui croyez que t'étais un pro !

Regardes bien à nouveau le schéma et revois ta nomenclature !
Salut Vincent,

BET.....(est excusable) emporté par un amour "démesuré pour DIMPLEX "( c'est vrai qu'il y a de quoi :evil: :evil: ) n'a plus la lucidité pour lire les schémas (pourtant basique) de CIAT :lol: :lol:
Chez moi c'est exactement ce type de branchement pour la partie chaudière et sans clapet anti retour et cela fonctionne évidemment.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

alain30 a écrit :Chez moi c'est exactement ce type de branchement pour la partie chaudière et sans clapet anti retour et cela fonctionne évidemment.
Oui mais as-tu l'ECS sur la chaudière ? Sans V3V pour le ballon ECS (ce qui revient à mettre un clapet) ?
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

VincentN a écrit : :shock: :shock: :shock: Ben merde alors… moi qui croyez que t'étais un pro !

Regardes bien à nouveau le schéma et revois ta nomenclature !
Tu verras que le clapet et passant de la droite vers la gauche, donc que l'eau peu très bien arrivée à la chaudière et que tout ça fonctionne.
Ahhh mais moi je croyais que CIAT étaient des pros !!!

Un clapet anti retour en normalisé placé comme ils l'ont placé sur le schéma est passant de la GAUCHE vers la DROITE (dans le sens de lecture) !!!

Petite animation pour illustrer mes propos :

Image

Mais bon je confirme ne serait-ce pas plus simple avec un BT en série et une V4V sur l'aller isolant la chaudière ???
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Aller hop je laisse un listing de tout les symboles normalisés en hydraulique :

http://www.larobinetique.fr/media/pdfaidemem/page16.pdf
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit :
alain30 a écrit :Chez moi c'est exactement ce type de branchement pour la partie chaudière et sans clapet anti retour et cela fonctionne évidemment.
Oui mais as-tu l'ECS sur la chaudière ? Sans V3V pour le ballon ECS (ce qui revient à mettre un clapet) ?
Non ECS sur cumulus :idea: :lol: la V3V laisse passer soit dans la chaudière en Tempo les jours rouges soit dans la conduite de bi passe si la PAC est en fonction.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
BETconseil81 a écrit : Ahhh mais moi je croyais que CIAT étaient des pros !!!

Un clapet anti retour en normalisé placé comme ils l'ont placé sur le schéma est passant de la GAUCHE vers la DROITE (dans le sens de lecture) !!!

Petite animation pour illustrer mes propos :

Image

Mais bon je confirme ne serait-ce pas plus simple avec un BT en série et une V4V sur l'aller isolant la chaudière ???
Hop hop hop… ne mélangeons pas tout !
Là tu me sorts un autre schéma qui n'a rien à voir avec celui présenté par Ciat.
Je trouve ça mesquin !

Certes le symbole Image qu'utilise Ciat n'est pas très conventionnel en plomberie car en fait il vient de l'électronique et représente une diode (organe qui est à l'électricité ce que le clapet anti-retour est à l'hydraulique) mais il exprime clairement qu'il est passant pour un fluide passant de droite à gauche et non passant à l'inverse. En tout cas, en électronique, c'est comme ça qu'il est interprété.

Alors OK c'est peut-être pas "pro" d'utiliser un symbole qui n'est pas dans la nomenclature hydraulique. Mais ça ne l'est pas moins que de sortir d'autres symboles "approchant" pour se justifier. :wink:
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Hi hi ! Je sais c'est mesquin, mais je travaille avec de l'hydraulique principalement, pas de l'électronique et pour moi, un clapet c'est un clapet, pas une diode !!!

Enfin, tu ne trouves pas que pour un fabricant tel que CIAT :

"En 2009, CIAT employait plus de 2 300 salariés (dont 1 500 sur ses sites de Rhône-Alpes) et a réalisé un chiffre d'affaires de 304 millions d'euros."

Les schémas hydrauliques sont quand mêmes pas très optimisés non ???

Que Mitsubishi, Daikin ou Atlantic fassent des schémas à la con parce qu'il ne font des "PAC" que depuis 5 ans !
Mais CIAT aurait pu s'appuyer sur les grands fabricants de PAc lorsqu'ils ont commencé à faire leur petite pacounettes !!!
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

BETconseil81 a écrit :Hi hi ! Je sais c'est mesquin, mais je travaille avec de l'hydraulique principalement, pas de l'électronique et pour moi, un clapet c'est un clapet, pas une diode !!!
Honte à CIAT qui ne contrôle pas de façon PRO ses publications de documents et en plus ce n'est pas la première fois que cela arrive.
BETconseil81 a écrit : Enfin, tu ne trouves pas que pour un fabricant tel que CIAT :

"En 2009, CIAT employait plus de 2 300 salariés (dont 1 500 sur ses sites de Rhône-Alpes) et a réalisé un chiffre d'affaires de 304 millions d'euros."

Les schémas hydrauliques sont quand mêmes pas très optimisés non ???

Que Mitsubishi, Daikin ou Atlantic fassent des schémas à la con parce qu'il ne font des "PAC" que depuis 5 ans !
Mais CIAT aurait pu s'appuyer sur les grands fabricants de PAc lorsqu'ils ont commencé à faire leur petite pacounettes !!!
Ils devraient copier les DOCS de DIMPLEX et VIESSMANN et avec une copie des deux, CIAT ferait mieux que ces Allemands qui nous énervent :lol: :evil: :lol:
Cocorico.................non de dieu :!:
Modifié en dernier par alain30 le sam. janv. 22, 2011 9:05 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Farpaitement d'accord avec toi mon petit Alain !!!

Fais gaffe à tes yeux sur CT toute la journée c'est pas bon non plus !!!

Hi hi hi bon weekend à tous

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
BETconseil81 a écrit :Enfin, tu ne trouves pas que pour un fabricant tel que CIAT :

"En 2009, CIAT employait plus de 2 300 salariés (dont 1 500 sur ses sites de Rhône-Alpes) et a réalisé un chiffre d'affaires de 304 millions d'euros."

Les schémas hydrauliques sont quand mêmes pas très optimisés non ???
Standard n'est-il pas l'opposé d'optimisé ???
Ciat propose des montages standards pour être en adéquation avec leurs politique commerciale : faire de la PAC un produit facilement diffusable.
- Conception monobloc prête à poser, régulation simple, technique de montage indépendante du débit existant…
Tout ça fait que n'importe quel plombier peut en poser (hélas !).
Mais c'est, à mon avis, un choix commerciale plus qu'un choix d'ingénierie.

BETconseil81 a écrit :Que Mitsubishi, Daikin ou Atlantic fassent des schémas à la con parce qu'il ne font des "PAC" que depuis 5 ans !
Mitsubishi nouveau venu dans le domaine ??? :lol:
BETconseil81 a écrit :Mais CIAT aurait pu s'appuyer sur les grands fabricants de PAc lorsqu'ils ont commencé à faire leur petite pacounettes !!!
Euh… ils ont juste des dizaines (voir plus) d'ingénieur qui font des groupe thermodynamiques depuis plus longtemps que la marque à laquelle tu penses.
Pour info, les origines de Dimplex remontent à 1973, Ciat à 1934 !

Mais arrêtons là l hors sujet et revenons au problème originel.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

BETconseil81 a écrit :Que Mitsubishi, Daikin ou Atlantic fassent des schémas à la con parce qu'il ne font des "PAC" que depuis 5 ans !
Bin dis donc, qu'est ce que tu leur mets à ces pauvres Japonais, cela ne fait qu'un peu plus de 40 années qu'ils fabriquent ce type de matériel, mais tu ne dois sans doute pas être au courant ??
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

ummolae a écrit :
BETconseil81 a écrit :Que Mitsubishi, Daikin ou Atlantic fassent des schémas à la con parce qu'il ne font des "PAC" que depuis 5 ans !
Bin dis donc, qu'est ce que tu leur mets à ces pauvres Japonais, cela ne fait qu'un peu plus de 40 années qu'ils fabriquent ce type de matériel, mais tu ne dois sans doute pas être au courant ??
Comme quoi on peut ne pas évoluer en 40 ans !!! Je plaisantes... Mais l'altherma l'alféa ou l'airmat etc ... ça fait pas 40 ans qu'ils les fabriquent !??!!! Ou alors effectivement je en suis pas au courant ! ? !

Je dis simplement qu'il ne cherche pas à faire de la qualité mais du prix ! Par cette politique, ils ne peuvent proposer des PAC avec des schémas hydrauliques optimisés comme un Allemand sait le faire par soucis de vouloir bien faire les choses..

:D
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »