Explosion PAC Aqualis 65HT tri

nico60
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. févr. 03, 2011 11:00 am

Explosion PAC Aqualis 65HT tri

Message par nico60 »

Bonjour,
J'étais jusqu'à avant hier équipé d'une Aqualis 65HT en triphasé et qui a explosé durant la journée de mardi.
En rentrant mardi soir, défaut d4.2 indiquant un problème de sonde, admettons..., le temps de retrouver des sondes neuves dans mon sous sol bien rangé :lol: , je sors et là, c'est le drame :

Image
Image
Image
Image

Si quelqu'un a déjà vu quelque chose du genre ...
Modifié en dernier par nico60 le jeu. févr. 03, 2011 2:11 pm, modifié 1 fois.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

C'est impressionnant ! C'est ce qui a dû arriver sur les Mitsubishi et qui a provoqué le rappel massif des modèles concernés.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Explosion PAC Aqualis 65HT tri

Message par ummolae »

nico60 a écrit : Si quelqu'un a déjà vu quelque chose du genre ...
Bonjour

Il semblerait que ce soit la bouteille anti-coups de liquide qui a explosée, marque CARLY-SA, il a du y avoir une balaise surpression ou un défaut de fabrication, 4 Kg de R 410 A à 40 bars, ç'à déménage :cry: :cry:

La machine est détruite, j'espère qu'elle est encore sous garantie :? :? sinon, va falloir demander à CIAT et à CARLY de faire un petit geste ( après expertise pour savoir qui a fait quoi).
nico60
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. févr. 03, 2011 11:00 am

Message par nico60 »

Effectivement, elle est détruite mais plus sous garantie, mise en service 12/2004. J'ai fait appel à mon assurance, ils envoient un expert le 08/03/2011 en convoquant l'installateur et le fabriquant de la PAC. En attendant, je fais installer une Daikin Altherma HT 16Kw la semaine prochaine car plus de chauffage...
CIAT a été contacté par mon l'installateur mais pas de réponse pour le moment.
Le problème est que si les enfants avaient été dans le jardin à ce moment de la journée, çà l'aurais pas fait : des morceaux sont partis à 10m de la PAC.
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

Wahou, j'ai jamais vu un truc comme ça:shock:
On fait un métier dangereux, je vais faire attention la prochaine fois que je m'approche d'une CIAT :oops:

Richard
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

non de dieu!! :shock: :shock: c'est dangereux une pac!!!!! ciat a intéret à réagir très vite, because très mauvaise pub!
t'aurais peut être dû attendre avant de réinvestir dans une pac, ciat aurait peut être fait un effort!
nico60
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. févr. 03, 2011 11:00 am

Message par nico60 »

Le problème, c'est que je suis coincé niveau délai, rien de possible avant mi-mars et avec les températures en ce moment, j'ai pas trop le choix. LA PAC était l'unique moyen de chauffage de la maison (installée par l'ancien proprio) et avec laquelle j'ai pas passé un seul hiver sans problème depuis 3 ans. En éspérant refaire une nouvelle installation un peu plus pro.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

nico60 a écrit :...... et avec laquelle j'ai pas passé un seul hiver sans problème depuis 3 ans.
dommage que tu découvres ce forum un peu tardivement, certains membres actifs tel que vincentN ou alain30 aurait pu t'aider!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

:shock: Boudiou :shock:

J'aurais pas voulu être là quand c'est arrivé.
Je pencherai sur un problème de soudure sur la bouteille mais, même si ce n'est pas Ciat qui la fabrique, en tant que constructeur de la PAC il doivent assumer.
C'est un peu comme dans l'automobile. Peugeot (par exemple) prends en charge les problèmes d'un ABS fabriqué par Bosch et après ils règlent leurs affaires entre-eux si besoin.

J'espère pour toi que cette procédure qui va opposer assurance et fabricant ne va pas s'éterniser. J'ai donné (pour un problème bien moins grave) et ça à tout de même duré 9 mois !

Courage et tiens nous informer tout au long.
Je crois que Ciat à des oreilles qui trainent par ici, je ne pense pas qu'ils s'accommoderaient d'une mauvaise presse. :wink:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

On dirait que le disque de fermeture s'est découpé et non pas dessoudé, comme une boîte de conserve. Il devait y avoir une faiblesse à la place du pli d'emboutissage et une fois que le processus commence, la découpe va jusqu'au bout. Il existe des cordons pyrotechniques qui permettent de découper des pièces métalliques (séparation des étages d'un lanceur par exemple), l'effet est similaire.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

:evil:

Chose qui peut arriver si....
La régul ne répond plus :evil: et mano contact Hp hs :shock: :shock: :shock: .
Et là vous avez une bombe au r407 ou 410 (pour le 410...pression plus élevées...) :cry:

Attention au pac CO2 !!!! :lol: :lol: :lol:
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

Bonsoir


Mamo, en plus sur la chaine de sécurité il y a un ipsotherme dans le compresseur qui doit coupé en température.

HP il doit il y avoir, mais je ne pense pas que se soit l'origine, plutôt une conséquence récurrente qui a du affaiblir l'organe.

D'ailleurs je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'un filtre quant on voit cette masse brune derrière la PAC sur la photo 3 on dirait l'intérieur d'un filtre.

Question à élucider, si Nico 60 le veut bien.

Richard 84
Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

Bonjour,

Connaissant l'installation, la masse brune derriere est de la mousse de polyurethane qui sert d'isolant au depart de la pac.

Il n'est pas question de filtre. les deux tuyaux partent vers la maison et sont enterres.

jean-Francois.
Site Web: http://perso.wanadoo.fr/jfla76.morville/

Surface 260m² PAC Ajtech125 +Daikin, 100m² de PC + 14 radiateurs, Releve chaudiere Fuel, Abt TEMPO
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

Pour moi,ce n 'est pas la bouteille anti-coup de liquide vu la dispo des tuyaux ....
Je pense plus à un déshy au filtre bouché...
Ou alors un nid d'oiseaux cardiaques tombés derrière la pac ? :lol: :lol: :lol: .
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »