Défaut d8.0 sur Aqualis 2

Répondre
_Ark_
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. avr. 11, 2012 5:36 pm
Localisation : Sud-Ouest de la France

Défaut d8.0 sur Aqualis 2

Message par _Ark_ »

Bonjour,
j'avais déjà posté ce message en réponse à une personne ayant presque les mêmes problèmes, mais je n'ai pas eu de réponse. J'essaye donc de poster un nouveau message.

Donc voilà
J'ai installé une Pac Ciat Aqualis 2 50 H, tout a très bien fonctionné pendant 3 mois même pendant la période de froid que nous avons subie en France.
Mais depuis quelques semaines j'ai le défaut d8.0 qui apparaît de manière aléatoire (mais surtout la nuit). Donc avec ce défaut la pompe s'arrête et le matin il fait un peu trop frais à mon goût.
Si j'ai bien compris ce défaut apparaît pendant les périodes de dégivrage mais je ne sais pas du tout comment y remédier.
Help.

Ps: pour info mon installation n'est pas glycolé (conseil de mon technicien Ciat, car mes tuyaux sont vraiment très peu exposés à l'extéreur).

Merci d'avance
Francois_01
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. avr. 19, 2012 3:53 pm
Localisation : Est de la France

Aqualis2 50H - Défaut d8 - Paramètres P32 et P33.

Message par Francois_01 »

Bonjour, "_Ark_".

A la lecture de la notice CIAT de l'Aqualis2, le défaut d8.0 indique effectivement un risque de gel au niveau de l'échangeur (R410A/Eau) durant la phase de dégivrage et en mode production d'eau froide.
Ce que n'explique pas la notice, c'est la procédure de "détection" de ce défaut.
Mais, en y regardant de plus près, il existe deux paramètres qui "gèrent" ce défaut.

Il s'agit de P32 et P33.

P32 (valeur sortie usine = 1°C) correspond à la diminution maximale autorisée de la température d'évaporation (P45) .
P33 (valeur sortie usine = 0.3°C) correspond à l'augmentation maximale autorisée de la température de sortie d'eau (P41) .

En effet, lorsqu'une prise en glace de l'échangeur s'amorce durant un dégivrage, le coefficient d'échange Eau/R410A décroit (la glace est un bon isolant thermique), entrainant une diminution de la température d'évaporation et une augmentation de la température de sortie d'eau.
Ces deux paramètres P32 et P33 servent donc à détecter ce phénomène et le défaut d8.0 fait son apparition si la température d'évaporation diminue de P32 °C ET si la température de sortie d'eau augmente de P33 °C.

La solution la plus simple pour remédier à ce problème semblerait donc d'augmenter la valeurs de ces deux paramètres ...

Bonne continuation.
François.

PS1: Les problèmes de prise en glace ne sont pas à prendre à la légère (risque de destruction de la machine) et, je pense que CIAT a voulu trop bien faire car, par ailleurs, il "existe" un défaut d6 (lié au paramètre P93) qui permet de stopper la machine si la température de sortie d'eau (P41) venait à etre inférieure à cette valeur.

PS2: Le glycol ne "devrait" pas etre une option car meme si vos "tuyaux sont vraiment très peu exposés à l'extéreur" le risque reste présent en cas de coupure d'électricité avec une température extérieure négative.
Dans ce cas là, (j'espère que le technicien CIAT vous en avait averti) seule une vidange de l'eau contenue dans la PAC pourra la sauver du gel...
_Ark_
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. avr. 11, 2012 5:36 pm
Localisation : Sud-Ouest de la France

Test

Message par _Ark_ »

Bonjour Francois_01 et merci pour ces renseignements.
Je vais faire le test cette nuit pour voir si le défaut revient.

Donc pour cette nuit : je passe P32 à 3°C et P33 à 0,7°C.

J'espère que ma pompe ne va pas s'arrêter une nouvelle car je commence à être inquiet sur la fiabilité de ma PAC CIAT.

Bonne soirée et bonne nuit (j'espère pas trop fraîche... :lol: )
_Ark_
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. avr. 11, 2012 5:36 pm
Localisation : Sud-Ouest de la France

Test concluant

Message par _Ark_ »

Bonjour,

Le test de cette nuit a été concluant, mais pas d'affolement car comme je disais dans mon premier message ce défaut apparaît de manière aléatoire. je peux passer plusieurs jours sans problème et avoir 4 ou 5 défaut la même journée.
J'informerai régulièrement si ces changements de paramètres maintiennent ma PAC sans défaut.

J'ai une autre petite question sur mon installation (ça n'a rien à voir mon défaut précédent).
Lorsque le technicien de Ciat est venu pour la mise en service, il m'a dit que ma soupape de sécurité était mal placée. Selon lui elle devrait être placée avant le réchauffeur boucle, mais sur mon installation elle est avant le retour à la PAC et juste après l'alimentation en eau de la PAC. Selon moi, il y a déjà une soupape dans la PAC et le seul problème qui pourrait alors arriver viendrait de la vanne d'alimentation (endommagée ou mal fermée). Dans ce cas là je pense que la soupape qui a été placée par mon installateur est au bon endroit. Qu'en pensez-vous?

Ps : Ci-joint un schéma succinct de mon installation.

CordialementImage
Francois_01
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. avr. 19, 2012 3:53 pm
Localisation : Est de la France

Message par Francois_01 »

Bonjour

Ravi d'apprendre que cette nuit tout c'est bien passé (pour la PAC tout du moins).

Concernant le positionnement de la soupape de décharge, ci dessous un extrait de la notice d'installation de l'Aqualis2
Image


On y voie bien la position de cette soupape APRES le réchauffeur de boucle, mais surtout, notez la présence des vannes d'isolement qui "encadrent"le réchauffeur de boucle.
Si ces vannes d'isolement étaient présentes sur votre installation (ce qui ne semble pas le cas au vu de votre schéma), alors effectivement il aurait fallu installer une soupape de manière à limiter une éventuelle montée en pression dans cette partie du circuit hydraulique.

En résumé, si vous n'avez pas fait installer de vanne d'isolement pour le réchauffeur, alors, effectivement il est inutile d'ajouter une soupape puisque, comme vous le disiez, "il y a déjà une soupape dans la PAC ".

Juste une remarque concernant la position du filtre de la PAC, perso je l'aurai positionnée de façon à ce qu'il "filtre" également l'eau provenant du système de remplissage... meme si, à priori, cette eau ne doit pas etre chargée en boue.

Bonne journée
François
_Ark_
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. avr. 11, 2012 5:36 pm
Localisation : Sud-Ouest de la France

Modification de paramètres

Message par _Ark_ »

Bonjour,

Suite aux changements de mes paramètre ma PAC fonctionne toujours très bien. Plus de défaut d8.0 à ce jour. Je posterai un message en fin de semaine pour finir ma semaine de test.
Merci Francois_01 pour tes lumières, et merci aussi de me donner raison sur le montage de mon installation.

Bonne journée

Cordialement
_Ark_
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. avr. 11, 2012 5:36 pm
Localisation : Sud-Ouest de la France

Source Problème enfin trouvée

Message par _Ark_ »

Bonjour,

Voici le bilan après quelques semaines.
Le défaut d8.0 n'est plus présent sur ma PAC mais il a été remplacé par le défaut d1.1.
J'ai contacté le service technique et le diagnostique téléphonique a déterminé le problème sur ma PAC. Donc en fait j'ai une perte charge du circuit frigorigène et ce problème était dèjà à l'origine de mon premier défaut (d8.0).
Il faut maintenant que j'attende une intervention de la part de CIAT pour détecter l'origine de la fuite et "refaire le plein" du circuit.
Heureusement que je suis sous garantie, mais c'est quand même pas très rassurant d'avoir de tels problèmes sur une PAC toute neuve et avec seulement 6 mois de fonctionnement.

A+
gericompac
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. mai 25, 2012 3:11 pm

Message par gericompac »

essai
Dommage de revivre les problèmes des années 1980 , quel gachi !!
gericompac
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. mai 25, 2012 3:11 pm

Message par gericompac »

Ark

Bonjour

Apres la reparation pour la fuite de fluide ( rare ) je te conseille de laisser tes paramètres P32 et P33 modifier car toutes les aqualis 50h que j'ai installées j'ai du modifier ces paramètres , rien de grave mais il faut le savoir
Dommage de revivre les problèmes des années 1980 , quel gachi !!
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »