entretien aqualis 2 50 ht

Répondre
Guénael
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:34 pm

entretien aqualis 2 50 ht

Message par Guénael »

bonsoir
après avoir parcouru ce forum et constaté de nombreuses pannes possible je pense faire un entretien moi-même.(le SAV ne faisant que le strict minimum : nettoyage des filtres contrôle de fuite et resserrage connexion)

dans un premier temps je pense faire un nettoyage du fond de la PAC , vérifier la fixation du compresseur : pour cela il faudrait que j arrive à enlever le carter du bas
mais je n'ai pas vu de connexion électrique pour le détacher complètement
comment faites vous ?

merci de votre aide
CIAT AQUALIS 2 - 50HT - RELEVE DE CHAUDIERE (EJP)
(9 radiateurs)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir et bienvenue sur le forum de Chaleur Terre,

En préambule je dirais :
- qu'il ne faut se lancer là-dedans que si la PAC n'est plus sous garantie.
- avant toute intervention sur la PAC, il faut la disjoncter.
- que ce soit pour un nettoyage externe ou interne, il faut y aller avec douceur : pas de Karcher, pas de brosse dure, attention au tournevis qui pourrait riper et percer l'évapo,…
- qu'il ne faut pas avoir deux mains gauches car ça peut coûter cher.


Les Aqualis sont des PAC avec caisse autoporteuse.
Attention donc à ne pas tout démonter.
Après avoir ôté le couvercle, il faut retirer toutes les vis Torx (Sur les côtés et en façade) des carters avant et les déboiter délicatement (attention c'est du plastique !)
Dans le cas d'une Aqualis "double étage" (2 ventillos) il faut démonter le carter du haut pour pouvoir démonter celui du bas.
Attention, le/les ventillos sont connectés à la carte de puissance et la longueur des câble ne permet pas de déposer les carter sans les déconnecter.
Pour ce faire il y a un connecteur rapide/étanche à débranché (sorte de tube rond en 2 partie, faire un quart de tour pour les séparer).
Il y a aussi le tube PVC de purge qui sera à dégager puis à remettre pour que l'évacuation se fasse côté ventillo et non côté électronique/compresseur.
Toutes ces opérations faites tu te retrouveras avec une PAC presque nue, il ne restera que la partie arrière et un retour sur la gauche (quand tu es face à la PAC) mais qu'il ne faut surtout pas vouloir démonter (l'évapo y est fixé).
De toute façon il n'y a pas d'intérêt.

Pour le nettoyage, il faut faire attention à ne pas cogner l'évaporateur (ni d'autre pièce d'ailleurs).
Par temps sec un coup d'aspirateur au fond suffit généralement à enlever les quelques feuilles et la poussière.
Il n'est pas nécessaire de faire briller le fond de la PAC. Le plus important est de retirer tout ce qui pourrait boucher l'évacuation des condensats.
Attention aussi à ne pasabimer le cordon chauffant qui est en fond de bac.

À ce propos, si tu as la longueur suffisante (ce qui était mon cas) tu peux le tirer un peu pour qu'il fasse une boucle jusqu'à l'extrémité de l'évacuation pour éviter que celle-ci ne se bouche par le gel.

Tant que la PAC est démontée tu peux vérifier qu'il n'y a pas de trace d'huile dans la partie frigo (signe de fuite) et ressérer toutes les connectiques électriques.

Pour le remontage c'est pareils… mais dans le sens inverse.
Il faut juste faire attention à bien repositionner les carters plastique avant serrage.
Dans le cas d'une Aqualis "double étage" (2 ventillos) il faut d'abord reixer le premier niveau avant le second bien entendu.

Bon nettoyage et surtout NE TOUCHE PAS À LA PARTIE FRIGO si tu n'as pas les agréments et le matériel.
Guénael
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:34 pm

Message par Guénael »

merci pour ces conseils avisés

mais je reviens à ma question je ne vois pas de connexion électrique pour enlever complètement le carter du bas

merci
CIAT AQUALIS 2 - 50HT - RELEVE DE CHAUDIERE (EJP)
(9 radiateurs)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Non il n'y a pas de connexion électrique entre le/les carters avant (haut et bas) à proprement parler. Seul le/les ventilos qui y sont fixés sont connectés.
Guénael
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:34 pm

Message par Guénael »

Bonsoir

merci

mais je me suis mal exprimé je voulais dire la connexion du ventilateur du bas
que je ne vois pas (contrairement à celle du haut qui est bien visible )
CIAT AQUALIS 2 - 50HT - RELEVE DE CHAUDIERE (EJP)
(9 radiateurs)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Guénael a écrit :mais je me suis mal exprimé je voulais dire la connexion du ventilateur du bas
que je ne vois pas (contrairement à celle du haut qui est bien visible )
J'ai jamais eu besoin de déconnecter le ventillo du bas.
Normalement le fil est assez long pour que tu puisse le dégager sur le côté le temps d'accéder à l'intérieur de la PAC.
Mais je pense qu'il doit y avoir un moyen de le déconnecter (certainement un connecteur comme celui du haut).
Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours couper les fils puis les reconnecter via un domino étanche (et pour la tension approprié : 220v).
Image
http://www.solairepratique.com/accessoi ... ABC112.cfm
Guénael
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:34 pm

Message par Guénael »

merci pour cette astuce
CIAT AQUALIS 2 - 50HT - RELEVE DE CHAUDIERE (EJP)
(9 radiateurs)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Oups… en regardant le lien que je t'ai mis ci-dessus je m'aperçois que ce modèle est pour de la basse tension alors que j'ai moi-même dit de faire bien choisir un modèle approprié :oops: Désolé.

Il y a donc ceci :
http://www.arrosage-irrigation.fr/conne ... 456-1.html
Image

Ou d'autre modèles mais, tu auras compris le principe : il faut de l'étanche !
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »