Compresseur PAC CIAT 70HT HS

MVL59
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Compresseur PAC CIAT 70HT HS

Message par MVL59 »

Bonjour à tous,
C'est mon premier forum sur ce site, donc néophyte je souhaiterais alors votre compréhension si j'ai omis quelques étapes de savoir vivre.
Suite au claquage du compresseur de la PAC CALEO 70HT de ma fille, j'ai acheté un nouveau compresseur de marque DALIAN SANYO référence C-SBS180HQ38Q EVI que je m'apprête à faire monter par un frigoriste, avec mon aide d'ailleurs.
Quelqu'un a t'il cette expérience ? Vu le pragmatisme que j'ai pu constater sur les différents forums de ce site, c'est avec intérêt que je prendrai en compte vos conseils. :idea:
Merci d'avance.
MVL59
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VincentN
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Re: Compresseur PAC CIAT 70HT HS

Message par VincentN »

Hello et bienvenue sur le forum de Chaleur Terre.

Que souhaites-tu faire ? Mettre le compresseur Sanyo dans la Ciat ??? :shock:

Outre l'adaptation physique (points de fixation, racordements,…) il faudrait qu'il ait aussi exactement les mêmes caractéristiques techniques (et pas que la puissance) pour être compatible avec le reste de la chaine FF et la régulation.

Même si j'ai lu dans ton topic de présentation (d'ailleurs, merci d'avoir pris le temps de cette étape :wink: ), donc, même si j'ai lu que tu étais un "technicien érudit", tout cela me semble très compliqué… et certainement pas plus lucratif que de prendre le compresseur Copeland d'origine.
Pour avoir du changer le mien, je sais que ça se trouve entre 600 € (si tu peux patienter et bien chercher) et ±1200 € (négocié).

Pourquoi ce choix ? L'envie du défi ? La bonne affaire sur le CP ? Pas l'envie de remettre du Copeland ? :?:
MVL59
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Re: Compresseur PAC CIAT 70HT HS

Message par MVL59 »

VincentN a écrit :Hello et bienvenue sur le forum de Chaleur Terre.

Que souhaites-tu faire ? Mettre le compresseur Sanyo dans la Ciat ??? :shock:

Outre l'adaptation physique (points de fixation, racordements,…) il faudrait qu'il ait aussi exactement les mêmes caractéristiques techniques (et pas que la puissance) pour être compatible avec le reste de la chaine FF et la régulation.

Même si j'ai lu dans ton topic de présentation (d'ailleurs, merci d'avoir pris le temps de cette étape :wink: ), donc, même si j'ai lu que tu étais un "technicien érudit", tout cela me semble très compliqué… et certainement pas plus lucratif que de prendre le compresseur Copeland d'origine.
Pour avoir du changer le mien, je sais que ça se trouve entre 600 € (si tu peux patienter et bien chercher) et ±1200 € (négocié).

Pourquoi ce choix ? L'envie du défi ? La bonne affaire sur le CP ? Pas l'envie de remettre du Copeland ? :?:
Bonjour,
Merci à VincentN pour ta réponse.
Un peu de tout à la fois.. Mais la première raison était que je ne trouvais pas de COPELAND à moins de 2500€.
C'est après avoir fait quelques contrôles, dimensionnels, puissance, volume balayé, et en considérant le fait que sur pas mal de forums les PAC 70HT souffraient toutes du même problème que j'ai fait ce choix.
Même si il y est vrai que bon nombre de machines ne bénéficiaient pas d'un bon montage, je ne pense pas que ce fut le cas pour la mienne car toutes les préconisations du constructeur ont été respectées voir dépassées pour ce qui est du tampon par le couplage à un ballon de 500 litres.
Je ne connais pas l'historique exact de la machine car je l'ai acheté d'occasion en 2013, mais elle avait déjà bien servi a en juger l'état du circuit frigorifique (présence d'humidité dans le fluide). Donc après changement du déshydrateur, du voyant et du fluide frigorifique, et remise en route, celle-ci restait bruyante et le compresseur claqua 6 mois plus tard.
L'objet de ma démarche est de prendre en compte tous les avis pour faire de cette expérience une bonne expérience car j'ai maintenant ce compresseur et j'espère bien l'installer avant Noël, bien sûr avec le concours d'un frigoriste professionnel.
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VincentN
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Re: Compresseur PAC CIAT 70HT HS

Message par VincentN »

Hello,
Lors de ta remise en route de cette "occaz", l'huile du CP a-t-elle été remplacé ?
Si de l'humidité rentre dans le circuit FF, l'eau finit par s'émulsionner à l'huile et lui fait perdre ses propriétés lubrifiante.
De plus, l'humidité oxyde le vernis des bobines, ce qui acidifie l'huile.
Bref, c'est la mort du compresseur assurée et rapide.

Comment comptes-tu t'y prendre pour changer ce CP ?
Avant de faire venir un frigoriste il va déjà falloir étudier son positionnement dans la machine, non ?
Les 2 CP ont-ils les mêmes caractéristiques "physiques" (tailles, poids, point d'encrage, positions des circuits,…) ?
Quid de la régulation ?

Je suis curieux de suivre cette "customization"… :D
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Re: Compresseur PAC CIAT 70HT HS

Message par MVL59 »

Compar PAC.pdf
Bonjour VincentN
D'abord merci de t'intéresser à mon cas.
Non à l'époque on n'a pas changé l'huile et je m'en mord les doigts :mrgreen:
Ensuite pour répondre à tes questions j'ai fait un tableau comparatif des 2 compresseurs que tu trouveras ci-après.
J'ai pour ma part les remarques suivantes:
- Le compresseur SANYO semble moins puissant que COPELAND de l'ordre de 15%, cela étant dû je pense à la méthode de test, point de rosée d'un coté, ARI de l'autre. Mais cela ne me dérange pas outre mesure d'avoir une configuration frigorifique légèrement surdimensionnée par rapport à la puissance du compresseur, et je corrigerai au besoin cette différence en réduisant le débit hydraulique du condenseur.
- Les caractéristiques physiques sont très proches sauf pour la canalisation d'injection des gaz de refroidissement qui est sur le dessus du compresseur SANYO et latérale sur le COPELAND, cela nécessitera un peu de plomberie et quelques recuits de détentionnement pour les autres ports (écart de +/-10mm selon la hauteur des silentblocs qui seront remplacés car livrés avec le SANYO).
- QUID du "oil return port" présent sur le SANYO et absent sur le COPELAND :?:

Procédure de montage:
1/Tirage au vide et récupération du R407C (3.95kg) car je compte bien le réutiliser (moins d'un an et pas de trace d'humidité ni de fuite)
2/Poussage à l'azote
3/Débrasage des canalisations sous chambrage azote ou coupe si pose de lokrings (à convenir avec le frigoriste), bouchage des canalisations.
4/Dépose du COPELAND et pose du SANYO (avec ses bouchons)
5/Débouchage et brasage des canalisations point à point
6/Rinçage à l'azote
7/Tirage au vide maxi et détection de fuite après 12heures
8/Remplissage du R407C (3.95kg)
9/ Remplissage du circuit hydraulique et purge (ballon à 50°C alimenté par la chaudière)
10/ Redémarrage PAC en espérant que le circuit hydraulique préchauffe la PAC

A surveiller au redémarrage et dépendant des conditions climatiques* :
- Sens de rotation en confirmant l'élévation de température au refoulement
- Intensité nominale : ~7.4A
- Pression au refoulement HP: ~17 bar(a) à confirmer
- Pression d'aspiration BP : ~4 bar(a) à confirmer avec variation <à 0.5°
- Delta T condenseur : 5°K à régler si besoin
- Température batterie extérieure* : ~-4°C
- Surchauffe* : ~7°C (avec variation < à 0.5°C)
- Température de refoulement <90°C
Je crois que j'ai fais le tour de mes connaissances :roll:
Qu'est ce qui te gênes dans la régulation ? Car le compresseur est un TOR et la régulation reste en place, quelque chose m'échappe ?
A moins que tu fasses allusion à la détente, mais si la température de surchauffe est bonne et avec moins de à 0.5°k d'oscillation je n'y touche pas!
Je rencontre le frigoriste jeudi prochain pour vérifier tout cela et fixer les modalités d'intervention.
@+ et en espérant que la lecture de tout cela ne te paraisse pas trop fastidieuse. :manga:
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VincentN
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Re: Compresseur PAC CIAT 70HT HS

Message par VincentN »

Hello,
Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas frigoriste, d'où peut-être ma crainte d'un tel échange.
Néanmoins j'ai tout de même quelques connaissances qui me font douter sur certains points.
Tu dis :
Les caractéristiques physiques sont très proches sauf pour la canalisation d'injection des gaz de refroidissement qui est sur le dessus du compresseur SANYO et latérale sur le COPELAND, cela nécessitera un peu de plomberie et quelques recuits de détentionnement pour les autres ports (écart de +/-10mm selon la hauteur des silentblocs qui seront remplacés car livrés avec le SANYO).
Il me semble que la longueur du capillaire d'injection à son importance. Certaines séries de Caléo avec un brin trop long ont eu des problèmes. Mais dans quelle marge peut-on évoluer ???
QUID du "oil return port" présent sur le SANYO et absent sur le COPELAND
Oui, très bonne question, quid du retour d'huile.
Dans le cas du Copeland, il se fait avec l'admission. N'est-ce pas le cas sur le SANYO ?

1/Tirage au vide et récupération du R407C (3.95kg) car je compte bien le réutiliser (moins d'un an et pas de trace d'humidité ni de fuite)
Il faut aussi tester l'acidité de l'huile. Si il y a eu flash du CP, l'huile est acide >> Remplacement.
De plus, si la charge n'est pas complète, il faut la remplacer par une nouvelle et ne pas faire un complément.
10/ Redémarrage PAC en espérant que le circuit hydraulique préchauffe la PAC
Oui, très important de préchauffer le circuit d'eau car, en fonction de la T° ext, la PAC aura peut-être besoin de faire des cycles de dégivrages. Si la T° du circuit est trop faible (<10°), les dégivrages seront interdit et la PAC se mettra en défaut.

M'enfin, faudrait l'avis des pros, c'est certainement possible ?… Mais à quel coût ? :|
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Re: Compresseur PAC CIAT 70HT HS

Message par MVL59 »

re-
Encore merci pour tes remarques car elles me permettent de mieux border le sujet.
Il me semble que la longueur du capillaire d'injection à son importance. Certaines séries de Caléo avec un brin trop long ont eu des problèmes. Mais dans quelle marge peut-on évoluer ???
J'ai bien lu cela mais ça ne concernait pas la longueur du capillaire de détente ?
De toute façon je pense que cette canalisation sera raccourci en la coupant juste après la lire située à proximité de la coiffe du compresseur. :next:
Oui, très bonne question, quid du retour d'huile.
Dans le cas du Copeland, il se fait avec l'admission. N'est-ce pas le cas sur le SANYO ?
Après vérification cet orifice sert à l'équilibrage du niveau d'huile en cas d'une utilisation en tandem avec un autre compresseur. Elle est normalement équipé d'un raccord flare 1/4" donc pas touche. :next:
Il faut aussi tester l'acidité de l'huile. Si il y a eu flash du CP, l'huile est acide >> Remplacement.
De plus, si la charge n'est pas complète, il faut la remplacer par une nouvelle et ne pas faire un complément.
Le nouveau compresseur est livré avec une nouvelle charge d'huile (1.6kg).
Après si l'on veut mieux faire il faut rincer le circuit au solvant, remplacer le déshy, et aussi changer au minimum la buse du détendeur.. oulala je n'ai pas prévu tout cela $$$$ :cry:
De plus le R407C risque t'il d'être pollué :?:
Question au frigoriste.
Mais généralement le mieux est l'ennemi du bien 8)
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Re: Compresseur PAC CIAT 70HT HS

Message par VincentN »

MVL59 a écrit :Le nouveau compresseur est livré avec une nouvelle charge d'huile (1.6kg).
Après si l'on veut mieux faire il faut rincer le circuit au solvant, remplacer le déshy, et aussi changer au minimum la buse du détendeur.. oulala je n'ai pas prévu tout cela $$$$ :cry:
Si changement d'huile (pour celle recommandée par SANYO) alors il faut faire un rinçage complet.
On ne sait pas comment elles vont se mélanger (ou pas) ou comment elles vont réagir l'une à l'autre.
Pour le deshy, c'est systématique du moment que le compresseur casse, bloque, fait du bruit, n'est plus efficace,…
Le deshy récupère toutes les m*rdes qui traine dans le circuit FF, à commencer par les particules métalliques qu'un compresseur malade aurait pu perdre.

De plus le R407C risque t'il d'être pollué
Le risque est plus d'avoir une charge insuffisante voir "déséquilibrée" (les molécules qui composent le R407c n'étant pas toutes de la même tailles, elles s'échappent différemment et faussent le mélange), donc un moins bon rendement et/ou des problèmes de SR et SC.
À mon avis, vu le coût global de ta modification, ce n'est pas ±4Kg de FF qui changeront la donne.
Mais cela te permettra au moins de partir sur de bonnes bases.
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Re: Compresseur PAC CIAT 70HT HS

Message par MVL59 »

100151999.gif
100151999.gif
Salut VincentN,
Ca va ?, Moi je me suis couché avec une bonne prise de tête mais cela ne m'a pas empêché de dormir.
Suite à notre discussion d'hier je me suis aperçu qu'il y avait une autre différence au niveau des compresseurs, le lubrifiant : POE pour le COPELAND, PVE (FV68S) pour le SANYO. :?:
Alors après quelques recherches en ligne j'ai trouvé un peu de littérature dans la langue de Shakespeare sur ce site http://www.achrnews.com/articles/113478 ... plications
Ce qui en ressort, si ma traduction est bonne... :
- Il n'y a pas la nécessité absolue d'un rinçage de circuit car l'huile peu s'accommoder avec la quantité résiduelle du précédent lubrifiant, le POE pour la circonstance. :D
- Non plus de risque d'hydrolyse et donc de production d'acide avec ce type d'huile. :D
De plus, et là je suis plus circonspect, il n'est pas nécessaire de disposer de filtre sécheur (voir tableau),
ce qui n'est pas infirmer par le plan de branchement du compresseur SANYO en pièce jointe. :?:
Toutefois l'huile PVE est hygroscopique et une trop grande concentration d'humidité modifierai les propriétés du ff. :(
Donc en considérant que je ne fais pas de rinçage, que je remplace le déshy pour réduire le résiduel d'huile au maxi et aussi pour fixer l'humidité, reste à savoir quelle quantité de ff nous allons récupérer ?
Là aussi les propriétés de la PVE devant fixer d'éventuelles traces résiduelles de POE mais c'est pas certain que de telles traces soient présentes (miscibilité R407C/POE sous vide ?).
Je rencontre toujours le frigoriste jeudi, mais si un autre professionnel passait par hazard par le forum ce serait pas mal non plus..
Deux mots encore pour le prix du gaz : 4kg à 50€/kg + 90€ pour la destruction.
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Re: Compresseur PAC CIAT 70HT HS

Message par MVL59 »

Mes pièces jointes !!
PAC typical drawing.pdf
100151999.pdf
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Re: Compresseur PAC CIAT 70HT HS

Message par VincentN »

Hello MLV,
Je dois avouer que tout ça dépasse mes connaissances.
Cela sans doute être possible de changer le CP d'origine par un "presque équivalent" mais cela demande un savoir-faire que je n'ai pas.
Je ne saurai donc te conseiller.
Par contre, je suis impatient de voir la suite.
Moi aussi j'ai une Caléo 70HT et en suis à mon deuxième compresseur !
Et on ne dit jamais 2 sans 3… en espérant que si.

Je vais sonner le rappel de "balaises" en technique :wink:
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arnal.dz
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Re: Compresseur PAC CIAT 70HT HS

Message par arnal.dz »

j'ai pas pris le temps de tout lire donc ... DSL si j'ai raté qqchose

Sur du ciat HT le copeland sera un "tri tube" gamme "ZH" DONC HP/BP + une injection flash gaz pour faire de l'eau >55 par temps froid.

Du sanyo c'est du compresseur de clim "a pallette" donc régulé en "triphasé redressé" par une carte inverter ou alim a découpage et le tout est régulé avec du détenteur électronique. Toi tu est en détendeur mécanique sur l'injection flash gaz.

Si tu es en copeland il faut rester sur du "scroll" et pas chercher a monter du rotatif a palette !!!

Tu peux passer sur de danfoss (scroll) ma pas sur une autre techno de compresseur ...
Sur le Bon coin je vois pas mal de ciat qui traine.
Bon courage
technicien frigoriste specialisé en installations de pompes à chaleur et panneaux solaires thermique.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#143972
MVL59
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Re: Compresseur PAC CIAT 70HT HS

Message par MVL59 »

Bonjour, VincentN et à tous ceux qui passeront par là,
Jour 1 :
Direction Le Pas de Calais avec les outils et le K-way (très important ça le k-way).
Au programme du jour : Ouverture de la PAC, voir avec le frigoriste les préparations nécessaires avant intervention, remontage du démarreur que j'avais déposé lors de la recherche de la panne,...
BILD1105.JPG
En arrivant d'abord un petit coup d'œil sur le compresseur SANYO fraichement arrivé.
BILD1104.JPG
A première vue les caractéristiques dimensionnelles semblent correspondre, quoi qu'il soit un peu plus petit que le COPELAND.
Il n'a ni voyant d'huile, ni tube d'égalisation de niveau, ni klixon comme cela apparaissait pourtant sur les plans d'encombrement fournis par SANYO.
La grille de raccordement est un peu moins "sérieuse" que sur le COPELAND et il faudra se contenter de cosses FASTON pour le raccordement de puissance.
Le tube de réinjection de vapeur est en 1/4" contre un 3/8" su le COPELAND.
Les silentblocs fournis font 4cm de haut ce qui je pense ne sera pas compatible avec l'espace de montage.
Un relevé des résistances ohmique des bobinages 1,9 Ohm sur chaque phase et l'isolation est OK.
La prise de terre est sur une des pattes de fixation, et l'ensemble est made in China comme tout le reste... :tux:
Après déshabillage de la PAC en plein vent et état des lieux avec le frigoriste.
BILD1103.JPG
Visiblement le COPELAND a bien chauffé à en juger par le cloquage de la peinture et l'isolant resté collé dessus. Compte tenu du bruit qu'il faisait avant sa mort on en déduit une usure mécanique du compresseur.
Le passage de la réinjection de vapeur semble un peu ardue à cause de la présence de la V4V juste au dessus compresseur, mais faisable.
Nous pensons faire un piquage latéral en 1/4" sur la réinjection juste au dessus et à l'opposé de la valve Schrader (sur la photo), et ensuite couper et pincer le tube sous ce même Schrader, d'ailleurs à quoi sert cette valve ?
Pas de souci pour les autres canalisations car même hauteur et même diamètre, toutefois le frigoriste préfère couper la canalisation de refoulement et mettre un raccord lockring pour avoir plus d'espace pour la dépose et la repose du compresseur.
Compte tenu de l'état du voyant, comme neuf, et de la difficulté d'accéder au déshydrateur, le frigoriste n'envisage pas de le remplacer, et il ne connait pas l'existence des nouvelles huiles PVE.
Bon en synthèse :
Il faudra adapter les anciens silentblocs sur le nouveau compresseur.
Monter des cosses FASTON sur le câble d'alimentation.
Bien rincer le circuit frigorifique à l'azote lors du démontage.
Bien sécher le déshydrateur au sèche cheveux lors du tirage au vide.
Je remonte pour ma part le démarreur qui ne semble pas avoir souffert et j'en profite pour assainir le circuit de puissance de ses dominos et en séparant le câble de terre des trois phases.
Nous fixons la future date d'intervention à jeudi prochain si pas de gel (à cause de la manipulation du ff).
LA SUITE AU PROCHAIN EPISODE.
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MVL59
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Re: Compresseur PAC CIAT 70HT HS

Message par MVL59 »

Bonjour à tous,
Cela fait maintenant 2 jours que la PAC est repartie et je profite de ce répits pour alimenter ce post de quelques nouvelles fraiches.
Jour 2 : Ce coup-ci je suis parti la veille pour être sûr d'être à l'heure au RDV avec le frigoriste.
Il fait un temps de chien mais la température extérieure semble se maintenir aux environs de 10°.
Le frigoriste est à l'heure et l'on commence sans plus attendre le tirage du FF (à noter qu'un filtre a été installé par le frigoriste sur la station de récupération de FF).
Après 2 bonnes heures de tirage par la HP, la BP et la réinjection, nous récupérons 4kg de FF, à la place de 3,9kg (on a dû avoir la main lourde la dernière fois). Je jubile d'avoir récupéré tout le gaz et je met la bouteille au chaud. :P
BILD1106C (1024x768) (1000x750).jpg
On casse le vide à l'azote et on attaque ensuite copieusement la dépose du COPELAND, débranchement électrique, dépose de la visserie, débrasage de l'aspiration, et l'on coupe les tuyaux de refoulement et de réinjection.
On sort le compresseur, on bouchonne les tuyauteries de la pac et on la remet sous une légère pression d'azote.
BILD1107C (1024x768) (1000x750).jpg
Un petit prélèvement d'huile du COPELAND pour le test acide et l'on va déjeuner.
A la reprise, un petit coup d'œil sur le test acide (positif à l'acide) nous permet d'imaginer l'état des enroulements, et les résidus en fond du bocal de l'état d'usure mécanique du compresseur.
Nous en déduisons qu'il n'y a pas vraiment eu de burn-out, ce qui est encourageant qu'en à l'état des autres composants de la machine. :wink:
BILD1115C (1024x768).jpg
L'espace entre la coiffe du compresseur et la V4V ne me le laisse guère le choix, et je réduis de 10mm la hauteur des silent-blocs et des douilles de serrage, les vis sont toujours assez longues.
Pour sa part le frigoriste préforme la future canalisation de réinjection des gaz.
Nous débrasons aussi la canalisation de refoulement restée sur le COPELAND.
La documentation SANYO fait état d'un délai maximum de 15minutes entre le débouchage du compresseur et sa mise en œuvre dans la PAC (j'en vois qui rigole!).
Ensuite débouchage du nouveau compresseur, soudure des canalisations pré-montées sous flux d'azote et bouchage. Montage et fixation du compresseur puis soudures de la canalisation d'aspiration, perçage et soudage de la canalisation de réinjection, et enfin soudure du refoulement et bouchage de l'ancien piquage de réinjection, le tout sous flux d'azote presque quasi constant sauf à cause du soufflage des soudures.
Il est loin le 1/4 d'heure...
Après, tirage au vide et mise en épreuve à 15 bar d'azote jusqu'au lendemain.
BILD1113C (768x1024) (750x1000) (675x900) (570x760).jpg
Jour 3:
Le temps est toujours aussi favorable...
Les 15 bar sont toujours là et nous en déduisons qu'il n'y a pas de fuite.
BILD1112C (1024x768).jpg
Nous décompressons la machine et opérons la mise sous vide en chauffant le déshydrateur au décapeur thermique comme prévu.
Au bout de 2 heures le ronronnement de la pompe à vide et le manomètre nous confirme le vide parfait et nous rechargeons 3,85 de FF d'un seul trait ! Il faut préciser que la bouteille était en hauteur.
Nous démarrons la machine en vérifiant le sens de rotation et l'intensité plafonne à 10,8A, il faut que le circuit s'établisse correctement et nous verrons cela l'après-midi.
Durant l'après midi nous laissons tourner la PAC mais nous parvenons pas à réinjecter les 50 grammes qui manquent, rien d'étonnant car la bouteille est vide. Il faut quand même préciser que nous n'avons pas utilisé la même balance que lors de la récupération du FF :?:
Quelques relevés:
- La DT condenseur est à 2,3°C en vitesse maxi circulateur,
- L'intensité compresseur est à 10,2A,
- La surchauffe à 6,9K
La DT me semble un peu faible par rapport à ma PAC (5° sur 60HT)
L'intensité me semble elle un peu forte, à la vue du tableau SANYO (8,6 à 9,3A)
La surchauffe me semble 0K.
Je refait un autre test en baissant la vitesse du circulateur en première vitesse.
- La DT condenseur passe à 4°C,
- L'intensité compresseur baisse à 9,5A,
- Et la surchauffe passe à 4,2K
La DT n'atteint pas les 5° mais je pense que cela est normal à cause de la baisse de puissance du compresseur.
L'intensité me semble correcte, par contre la surchauffe me semble un peu basse mais il faut que je la compare à la mienne.
Bon il faut que je "digère" ces résultats et je laisse la PAC fonctionner en l'état.
La suite ...
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Stanou
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Re: Compresseur PAC CIAT 70HT HS

Message par Stanou »

très intéressant, merci pour ces retours.
J'attends la suite de l'aventure avec intérêt.
Pac relève chaudiere fioul près de Lyon, 13Kw
Mon install: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6135
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