Hysteresis et retour t°

Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

Tu m'as devancé pour les captures d'écran du manuel :)
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

oui, je connais ces courbes.

un carré plein en moins rabaisse la température d'eau de 1° tandis que baisser le point final de 1° correspond à une baisse de 0,4° sur l'eau.
Donc en baissant le point final de 2° (0,8° sur l'eau), tu as presque baissé d'un carré (1° sur l'eau) sur le réglage plus chaud/froid.

Tu pourrais donc mettre le réglage central ][ et rabaisser le point final de 2° soit 28°, ce qui est presque équivalent. :wink:
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :oui, je connais ces courbes.

un carré plein en moins rabaisse la température d'eau de 1° tandis que baisser le point final de 1° correspond à une baisse de 0,4° sur l'eau.
Donc en baissant le point final de 2° (0,8° sur l'eau), tu as presque baissé d'un carré (1° sur l'eau) sur le réglage plus chaud/froid.

Tu pourrais donc mettre le réglage central ][ et rabaisser le point final de 2° soit 28°, ce qui est presque équivalent. :wink:
Salut,

Des news, c'est ce que j'ai fait ce week end (T° douce 7 à 12°) et le confort est bien mieux j'ai une impression d'harmonie entre les 2 étages.
La pompe tourne moins :) et le circulateur sur 1 ne déclenche pas de HP donc je le laisse ainsi ?
Au fait, voici ce qu'il me dis de temps en temps le gestionnaire dans les paramètres d'exploitation :
Image

Et c'est pas une machine à laver dbercy :)

Pour les nourrices, dois-je visser à fond ou devisser à fond sans risque que le l'écrou se barre avec de la pression d'eau genre purge de radiateur ?

j'ai commencé la programmation en abaissement et augmentation, je l'avais fait à blanc, mais le gestionnaire a pris les réglages pour comptant ... :( comment annuler certaines erreurs, tout remettre à zéro ?

Remarque importante : mon delta est de 8 à 9 quand la pac est en fonctionnement chauffage et il redeviens à 1 quand elle est en arrêt, c'est normal ?
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

concernant le mode rincage, sur ma version WPM 2004 je n'ai pas ce type de message mais mon installateur m'a dit que cela devait correspondre au circulateur qui tourne sans la pac (demande de chauffage: NON). et qui par déduction fait circuler l'eau uniquement pour maintenir la temp dans le circuit pc et prendre la mesure retour chauffage.

Concernant les abaissement et augmentation, il est possible de reprogrammer chaque paramètre par dessus ou mettre temps 1 et temps 2 (circuit chauffage 2) sur N (non) chaque jour de la semaine, dans ce cas il ne tient pas compte des abaissements ou augmentations.

Concernant le delta, il est normal qu'il soit très faible pac à l'arrêt, tu mesures uniquement les pertes de calories dans la pac (entrée et sortie de pac)!

8 à 9° en fonct me parait correct car tu n'as qu'1 seul compresseur, de plus lorsqu'il fera froid, ton delta devrait diminuer à 5 ou 6°!

Pour les nourrisses, je ne connais pas ton modèle, sur mon pc (en bretagne), j'ai un indicateur de pression avec un ressort et une pièce plastique qui monte et qui descend en fonction de la pression de chaque boucle donc en fonction du serrage de la vis de réglage. :wink:
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :concernant le mode rincage, sur ma version WPM 2004 je n'ai pas ce type de message mais mon installateur m'a dit que cela devait correspondre au circulateur qui tourne sans la pac (demande de chauffage: NON). et qui par déduction fait circuler l'eau uniquement pour maintenir la temp dans le circuit pc et prendre la mesure retour chauffage.
Ah super, merci de confirmer :)
dbercy a écrit :Concernant les abaissement et augmentation, il est possible de reprogrammer chaque paramètre par dessus ou mettre temps 1 et temps 2 (circuit chauffage 2) sur N (non) chaque jour de la semaine, dans ce cas il ne tient pas compte des abaissements ou augmentations.
Alors ce midi, j'ai pris le problème à bras le corps et suivi les instructions, j'ai programmer des abaissements et augmentations du même style que le bearnais sur mes périodes creuses essentiellement (entre 1h et 7h30 du mat et 12h30 à 14h30), j'ai saisi pour le circuit de chauffage 2 : prog 1 et prog 2 pour avoir 2 plages d'abaissement et d'augmentation, cela ne peut en principe pas faire de mal à ma facture, je verrai comment cela fonctionne au bout d'une semaine.
dbercy a écrit :Concernant le delta, il est normal qu'il soit très faible pac à l'arrêt, tu mesures uniquement les pertes de calories dans la pac (entrée et sortie de pac)!
8 à 9° en fonct me parait correct car tu n'as qu'1 seul compresseur, de plus lorsqu'il fera froid, ton delta devrait diminuer à 5 ou 6°!
Ok, donc, depuis le début c'est un delta arrêt que je te communique et qui est super faible voir inexistant ! par contre en fonctionnement entre la T° retour et la pac le delta est comme indiqué :) tant mieux !
J'en ai profité pour baisser la T° point final à 28° et stabiliser [ ] en centrale ! on verra bien :)
dbercy a écrit :Pour les nourrisses, je ne connais pas ton modèle, sur mon pc (en bretagne), j'ai un indicateur de pression avec un ressort et une pièce plastique qui monte et qui descend en fonction de la pression de chaque boucle donc en fonction du serrage de la vis de réglage. :wink:
Ah ok, de mon côté j'ai un bouchon noir mais quand je devisse, je n'ai rien, il y a un pas de vis et au fond un emplacement carré, je vais voir ce qu ecela donne et prendre des photos :)
Encore merci :)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit : Ok, donc, depuis le début c'est un delta arrêt que je te communique et qui est super faible voir inexistant !
un delta pac (départ et retour) se prend pac en fonctionnement, sinon il n'y a pas de delta puisque le compresseur est au repos (sauf très faible dû aux déperditions dans la pac puisque le circulateur continu de balancer de l'eau dans le circuit via la pac! :wink:
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :
karmousse a écrit : Ok, donc, depuis le début c'est un delta arrêt que je te communique et qui est super faible voir inexistant !
un delta pac (départ et retour) se prend pac en fonctionnement, sinon il n'y a pas de delta puisque le compresseur est au repos (sauf très faible dû aux déperditions dans la pac puisque le circulateur continu de balancer de l'eau dans le circuit via la pac! :wink:
Honte à moi :)
Dans l'historique, il m'indique les éléments suivants :
compresseur 1
2eme générateur
ventilateur
pompe à chaleur

Si je comprends bien alors, c'est compresseur 1 qui indique réellement si le chauffage s'est mis "en marche" ou pas ? (mettant de côté le 2eme générateur >résistance).

le ventilateur pour un dégivrage and co
pompe à chaleur étant la durée totale depuis son raccordement ?
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit : Dans l'historique, il m'indique les éléments suivants :
compresseur 1
2eme générateur
ventilateur
pompe à chaleur

Si je comprends bien alors, c'est compresseur 1 qui indique réellement si le chauffage s'est mis "en marche" ou pas ? (mettant de côté le 2eme générateur >résistance).

le ventilateur pour un dégivrage and co
pompe à chaleur étant la durée totale depuis son raccordement ?
Tu n'as qu'1 compresseur donc c'est la durée de fonct du comp 1

2eme générateur de chaleur, c'est la chaudière dans le cas d'une relève et je crois le résistance élec d'appoint quand on a rien d'autre.

Le ventilateur , c'est la durée que le ventilo à tourné, non pas pour le dégivrage, (puisqu'il ne tourne pas) c'est à dire autant que le compresseur moins les dégivrages.

Et tu as pompe de chauffage et non pompe a chaleur, c'est la durée de fonct du circulateur chauffage donc plus que le compresseur puisqu'il fonctionne plus longtemps que la pac pour faire circuler l'eau dans le pc et bt! :wink:
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

Salut,

Avec un peu de retard, merci pour tes explications :)
L'installation semble bien tourner, la T° est à peu près bonne sur les 2 niveaux, j'ai encore une zone au sol qui est froide (faut que je regarde au niveau des collecteurs > je suis en attente du schéma d'implantation pour faire mes petits réglages).
Ma programmation en abaissement et augmentation durant les heures creuses est indiscutablement indispensable pour le porte monnaie ...
T° rdc 19,5° et étage 20,5° :)
La pompe ne tourne pas si souvent que cela, tant mieux, j'ai mon hysteresis à 1,5K (je vais le tester à 1 K pour voir, t'en pense quoi ?)
Bon, faut dire que les T° sont dans les 6 à 10°, on verra durant les grands froids !
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit : j'ai mon hysteresis à 1,5K (je vais le tester à 1 K pour voir, t'en pense quoi ?)
c'est 1k qui est préconisé pour les pc, il faut juste s'assurer que la pac ne fait pas de cycles courts (inf à 20mn) surtout avec des températures ext clémentes.
Plus l'hystérésis est importante, plus la pac aura des cycles longs (et arrêts longs aussi) mais plus il y aura un risque de fluctuation de la température int.
entre 1 et 1,5k, c'est le bon créneaux pour un pc et entre 1,5 et 2,5k pour des radiateurs, au delà, risque d'inconfort.
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

Hello,

De retour pour des informations complémentaires ... hier soir en entrant, T° un peu fraîche ... pour cause 17,5° dans la maison (T° extérieure 6°)

Alors j'ai lancé le poêle pour les petits ... et j'ai reparamétré un peu panique car m'dame était pas trop contente de la pac :

Hysteresis : 1,5K au lieu de 1
T° point final : 29 au lieu de 28
[]et 1 carré vers plus chaud

Le poële a bien fait son boulot au bout d'une heure 19/21°

je sais que je ne suis pas très loin de mon bon réglage, mais je vais retester une T° point final à 28 et centrer la courbe de chauffe bien au milieu [], hysteresis 1,3 ???

Merci pour vos lumières ....

:)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

L'hystérésis n'a pas trop d'influence avec un pc, 1 ou 1,3 ne change pas trop la tempé interne juste agit sur la durée la durée des cycles et de repos de la pac.
Un hystérésis trop grand pourrait procurer trop d'abaissement sur l'eau circulant.

Par contre, le point final agit sur la consigne retour chauffage donc monte la tempé int et si il fait trop froid (int) il faut monter le PF (30 voir 32°).

Ce qui pose parfois problème aux températures clémentes, surtout sur réseau radiateurs, c'est l'optimisation de la pompe de chauffage (sur oui), le circulateur marque des temps d'arrêt parfois un peu long, donc l'eau ne circule plus et il y a un abaissement des radiateurs, mais sur pc je ne sais pas si cela a une grosse influence.

Curieux tout de même qu'il n'y ait que 17,5° dans la maison pour 6° ext :shock:
Quel était ta tempé retour consigne à ce moment là?
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :L'hystérésis n'a pas trop d'influence avec un pc, 1 ou 1,3 ne change pas trop la tempé interne juste agit sur la durée la durée des cycles et de repos de la pac.
Un hystérésis trop grand pourrait procurer trop d'abaissement sur l'eau circulant
Ok, bien compris à présent, mon hysteresis est à 1,5 K, je peux donc la repositionner sur 1 ...
dbercy a écrit :Par contre, le point final agit sur la consigne retour chauffage donc monte la tempé int et si il fait trop froid (int) il faut monter le PF (30 voir 32°)
Merci pour l'info, donc, monter la T° mais à quel niveau ? celui là [ ] ? actuellement mon point final est de 28, ce matin avec une modification réglage la veille du point final à 29°, au rdc tout était bon 19,6°, par contre étage, le sol était froid ... 18,5° bien qu'au niveau des nourrices j'avais 26° départ et retour 20° ...
dbercy a écrit :Ce qui pose parfois problème aux températures clémentes, surtout sur réseau radiateurs, c'est l'optimisation de la pompe de chauffage (sur oui), le circulateur marque des temps d'arrêt parfois un peu long, donc l'eau ne circule plus et il y a un abaissement des radiateurs, mais sur pc je ne sais pas si cela a une grosse influence.
Curieux tout de même qu'il n'y ait que 17,5° dans la maison pour 6° ext :shock:
Quel était ta tempé retour consigne à ce moment là?
à vrai dire je n'ai pas regardé, mais la pompe était à l'arrêt, en principe 23,6° ...

Est ce que le fait d'avoir positionner le circulateur sur 1 au lieu de 2 a une influence (le second circulateur dans le haut de l'installation est de principe lui aussi sur 1) ?

Selon mes relevés de durée de fonctionnement de la pompe chauffage dans paramètres d'exploitation, entre 19h30 et ce matin 7h, la pompe chauffage a tournée dans les 8 heures au total ... T) extérieure moyenne de 4/6° temps humide, le compresseur 1 heure ...

Pour info complémentaire, lorsque je pose la main sur mes tuyaux dans la chaufferie en sortie de ballon tampon, lorsque la pompe tourne en mode chauffage, il sont tiède/chaud, mais dès l'arrêt du mode chauffage, c'est froid ...
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit : Merci pour l'info, donc, monter la T° mais à quel niveau ? celui là [ ] ? actuellement mon point final est de 28, ce matin avec une modification réglage la veille du point final à 29°, au rdc tout était bon 19,6°, par contre étage, le sol était froid ... 18,5° bien qu'au niveau des nourrices j'avais 26° départ et retour 20° ...

Est ce que le fait d'avoir positionner le circulateur sur 1 au lieu de 2 a une influence (le second circulateur dans le haut de l'installation est de principe lui aussi sur 1) ?

Selon mes relevés de durée de fonctionnement de la pompe chauffage dans paramètres d'exploitation, entre 19h30 et ce matin 7h, la pompe chauffage a tournée dans les 8 heures au total ... T) extérieure moyenne de 4/6° temps humide, le compresseur 1 heure ...

Pour info complémentaire, lorsque je pose la main sur mes tuyaux dans la chaufferie en sortie de ballon tampon, lorsque la pompe tourne en mode chauffage, il sont tiède/chaud, mais dès l'arrêt du mode chauffage, c'est froid ...
il faut essayer de trouver le PF de manière à régler le [ ] au centre, l'action sur plus chaud ou plus froid ne devant être que ponctuel (quand la belle mère vient avec ses 3 pulls ! :lol: :lol: )

Curieux qu'à l'étage le sol reste froid avec une circulation à 26°, c'est pas normal!
Curieux aussi que dés l'arrêt de la pac, sortie de ballon tampon, ton tuyau départ chauffage est froid! normalement le circulateur continu de tourner et la température reste chaude dans le circuit un certains temps et tiédie au fur et à mesure, mais jamais on passe du chaud au froid sortie de BT sauf si le circulateur se coupe !

Concernant la position des circulateurs, si ils ont la même caractéristique, pour avoir le même débit, c'est de les régler pareil et de vérifier que le delta T (diff entre le départ pac et le retour) soit de 5°.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut
Curieux qu'à l'étage le sol reste froid avec une circulation à 26°, c'est pas normal!
La température superficiel de la mains est de 33°C, donc si ton sol est à 26°C c'est normal qu'il y ai une sensation de froid. Tant que le sol ne sera pas à plus de 33 il restera froid pour ton cerveau.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »