Probléme ecs?

Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello à tous,
speedy1955 a écrit :@ Vincent N,
si j'ai bien compris ton dessin cela correspondrait à mon montage mais l'anti retour est de l'autre coté du circulateur supplémentaire.
:shock: :shock: :shock:
Quand bien même le clapet anti-retour soit de l'autre côté du circulateur, si ton installation est identique à mon schéma, il y a de GROS défaut !

Je pense qu'il serait préférable (et urgent) que tu nous fasse un schéma complet de ton installation.

La seule bonne nouvelle est que tu n'as encore rien payé.
speedy1955
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 11:56 pm
Localisation : VALENCE 26

Message par speedy1955 »

Bon, l'installateur passe mardi matin.
d'ici là, je vous fait un schéma de mon installation et je vais recenser tout ce que je dois lui dire...
Modifié en dernier par speedy1955 le ven. déc. 02, 2011 12:24 am, modifié 1 fois.
speedy1955
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 11:56 pm
Localisation : VALENCE 26

Message par speedy1955 »

Bon voila, si je n'ai pas fait d'erreur voici le schéma:

Image
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Bon ben c'est clair qu'il manque un clapet entre le retour du ballon ECS et le retour commun aux radiateurs et au PC.
Sans quoi, en cycle ECS le retour du ballon peut passer par les radiateurs et le PC pour revenir au ballon ECS… sans même être passé par la PAC.

Par contre, je ne comprends pas la logique Dimplex concernant l'utilité du circulateur sur ce que tu appelle "circuit de bouclage" mais qui n'est autre que le retour du chauffage.
Idem, je vois pas bien l'utilité du clapet anti-retour entre la sortie du BT et le retour du chauffage… à moins que ce ne soit une vanne différentielle ??? :idea:
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Salut Vincent,

C'est le principe du double découplage hydraulique de chez Dimplex :

Il agit comme une bouteille de mélange, c'est à dire que vous avez deux clapets antiretour bien distincts.

Celui du haut est passant de la gauche vers la droite et permet de maintenir un débit constant sur la PAC. En gros sur un schéma traditionnel Dimplex avec un DDV, le circulateur M13 peut être à débit variable et avoir un débit différent du M16 (circulateur PAC)
Le M16 est gérer en même temps que le compresseur avec une post et pré circulation réglable de 5 à 60s l'avantage réside dans le fait que si al PAc est arrétée, on ne passe plus par son condenseur et donc elle ne devient pas radiateur à l'extérieur.
A ce moment là le clapet antiretour du bas passant de la droite vers la gauche s'ouvre grâce à la Delta P créée par M13.

Petite astuce aussi, lorsque M18 est en fonctionnement (production ECS), M13 peut continuer à tourner pour distribuer l'énergie encore présente dans le ballon tampon, donc la priorité ECS n'entache pas la fonction chauffage !!!

Alors on peut se poser la question : pourquoi ne pas mettre une bouteille de découplage c'est pareil ! Et bien non, parce que je ne connais pas beaucoup d'installateur capable de se faire une bouteille de mélange en respectant les règles d'art de conception de cette bouteille). De plsu une bouteille n'est pas à dimensions variables, alors que le débit peut être variable, donc une vrai bouteille pour ma part je ne pense pas que ce soit faisable, ou du moins ce n'est pas optimum !!!

Schéma hydraulique pour mieux comprendre : http://www.dimplex.de/typo3conf/ext/use ... 232024.pdf
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
speedy1955
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 11:56 pm
Localisation : VALENCE 26

Message par speedy1955 »

Bonsoir,

Alors dans mon cas j'ai une partie du bouclage avec l'anti retour du haut mais pas l'autre est ce important?
ma question est peut être stupide mais je ne suis pas du tout du métier!
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

nous non plus nous ne sommes pas du métier!! on sait juste lire un schéma! :lol:

Image

il te manque en fait la 2eme partie du ddv (avec 1 anti retour), 1 anti retour sur le retour chauffage avant le circulateur secondaire et 1 anti retour sur le retour ecs!
l'instal n'est donc pas finie!
speedy1955
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 11:56 pm
Localisation : VALENCE 26

Message par speedy1955 »

Merci maintenant tout est clair!!
pac74
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 4:34 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE
Contact :

Une fois de plus

Message par pac74 »

Une fois de plus l integration du constructeur n as pas été respectée. L installation a été faite par quelqu un qui n a pas comris le principe de fonctionnement etabli par dimplex. Fait ajouter les elements manquant par l installateur ( je ne suis pas sur que le terme soit approprie) et tout devrais s arranger. Tu ne devrais plus avoir de nombreux cycles ecs liés a l ecs qui repart vers le chauffage, ni les radiateurs qui montent en temperature. Sur ce dernier point il faut encore verifier que dans le parametrage des pompes le fonctionnement des circulateurs de chauffage n est pas autorisé pendant la production d eau chaude. Bon courage
AEROTHERMIE PAS SI MAL QUE CA
speedy1955
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 11:56 pm
Localisation : VALENCE 26

Message par speedy1955 »

Comme dit plus haut, l'installateur vient mardi. J’exigerai que l'install. soit mise en conformité. Pour que ce soit plus clair pour lui, je lui ai préparé un nouveau croquis:

Image

Je vous tiens au courant. En tout cas, merci encore à tous d'avoir pris le temps de m'éclairer!!
pac74
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 4:34 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE
Contact :

Bien compris

Message par pac74 »

Ce qui est sûr, c est que tu as compris le principe conçu par dimplex. Pour ce qui est de la compréhension de l installateur, les deux schémas me semble clair,aussi a ta place je suivrais les modifications de près. Et Pour valider l'ensemble et le parametrage essaie de luI faire faire la mise en service par une station technique du constructeur. Je suis toujours étonné de voir des installations de ce type sans Mise en service officielle. Donne nous des nouvelles
AEROTHERMIE PAS SI MAL QUE CA
speedy1955
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 11:56 pm
Localisation : VALENCE 26

Message par speedy1955 »

Bon ben les nouvelles ne sont pas bonnes!!!

l'installateur ne veut rien entendre, pour lui tout va bien! c'est à la régulation à s'adapter à son schéma personnel!!!!!!
Le circulateur supplémentaire sur le retour ne sert à rien selon lui et on doit l’arrêter dans la configuration...
Il ne veut pas non plus mettre de vanne anti-retour sur le retour ECS puisque dit-il il y en a une sur le départ. Il a bidouiller la régulation et il est parti!!
Non sans prétexter que les docs Dimplex ne sont pas claires...

A ce stade je crois que je vais faire appel au service technique DIMPLEX à moins que vous me suggériez une idée?
pac74
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 4:34 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE
Contact :

Désolant

Message par pac74 »

Désolé que des professionnels puissent encore ce comporter comme cela. Mais je crains que le service technique Dimplex ne puisse pas grand chose pour vous sinon vous indiquer les coordonnées d un installateur sérieux dans votre région. Mais celui ci vous demandera forcement remunération.
AEROTHERMIE PAS SI MAL QUE CA
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

il faudra qu'il m'explique (l'installateur) comment il se fait que lorsque tu es en mode ecs, tes radiateurs deviennent brulants????? :shock: :shock:
pac74
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 4:34 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE
Contact :

Message par pac74 »

Il y a peu être une chose à faire ( j'espère que tu n'as pas soldé le chantier) c'est de demander à Dimplex les coordonnées d'une station technique dans ta région. Tu pourras alors leur demander une mise en service (au prix tarif Dimplex). Cela te permettra d'avoir un avis technique sur l'installation et les paramètres de ton installation. Ceux ci devraient aussi t'indiquer les réserves et non conformités qu'il observent que tu peut faire valoir auprès de ton installateur.
AEROTHERMIE PAS SI MAL QUE CA
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »