sonde d'ambiance sur regulateur wpm2007

jerome65
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 5:48 pm

sonde d'ambiance sur regulateur wpm2007

Message par jerome65 »

où doit on branché la sonde sur le regu? :? merci
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour et bienvenue

pourquoi veux tu mettre une sonde d'ambiance? c'est pas nécessaire lorsque l'on est réglé sur loi d'eau, cad que la température de l'eau du circuit de chauffage va varier proportionnellement à la température ext, ce qui permet de maintenir une température intérieure stable quelque soit la température ext!! (à condition que la pente soit réglée correctement)!
il faudrait nous en dire un peu plus sur tes réglages, le modèle de ta pac, etc.....
jerome65
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 5:48 pm

Message par jerome65 »

c'est une SI24TE, pour ce qui est des réglages je n'y connait pas grand chose mais j'ai bucher la doc et j'ai vu effectivement qu'il y une courbe de point final a -20° actuellement réglée a 57°.
qu'en penses tu?

c'est justement parce que la régulation de la température se fait mal (trop chaud ou alors trop froid) que je voulais passer par une sonde d'ambiance.
jerome65
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 5:48 pm

Message par jerome65 »

c'est bourré de réglages auxquels je n'ose pas toucher.
-hystérésis température consigne retour exprimé en K
-température mini
-température maxi
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ok, tu as donc une pac eau glycolée/eau sur capteur horizontal je suppose!

donnes nous la valeur de l'ensemble de tes réglages afin que les connaisseurs puissent te conseiller car pour ma part, je ne voudrais pas t'induire en erreur ne sachant pas si les réglages d'une air/eau sont transposables à une eau glycolée/eau! :cry:
dans tous les cas, une fois la régulation correctement paramétrée, pas besoin de sonde d'ambiance!!
jerome65
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 5:48 pm

Message par jerome65 »

oui tu supposes bien eau glycolée/eau et capteur horizontal!!!!!! on ne peux rien te cacher!!!!!!

Pour les réglages je ferais çà dès demain matin

merci :D
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonsoir à tous,
dbercy a écrit : dans tous les cas, une fois la régulation correctement paramétrée, pas besoin de sonde d'ambiance!!
:?: :?: ben alors, je dois être un des seuls à penser que la sonde d'ambiance est très très utile :oops:

Bien sur :!: dans un premier temps il faut tout d'abord régler sa loi d'eau correctement.
Mais ensuite la sonde d'ambiance permet de réguler parfaitement la T°C ambiante en ajustant de façon automatique ta loi d"eau: :idea: ( à la hausse ou à la baisse suivant la situation. ) C'est le principe de la régulation CIAT et je suppose que cela est identique chez les autres.

Quelques exemples:

Si tu fais une flambée pour égayer une soirée. ( la sonde va corriger à la baisse car ta loi d'eau ne va pas tenir compte de ce nouveau facteur)
Si tu as beaucoup de personnes dans le séjour. ( idem)
Si ta femme as subitement :lol: froid :!: ( il suffit de monter la T°C sans avoir besoin de modifier la loi d'eau )
Si le soleil "tape"dans le salon fort ( correction à la baisse)
Etc etc.

Donc pour moi la sonde est moyen d'affiner en permanence la T°C ambiante et qui dit affiner dit optimisation du confort et du rendement :?: non :?:


Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

excuse moi alain, mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur ce point!
réguler une maison totale avec une sonde qui prend la température à un endroit bien précis ne peut me convenir, sauf à habiter dans un cagibis! :lol:

une sonde d'ambiance peut être réservée pour moduler une pièce principale (apport ext de calories) donc il faut prévoir dans ce cas une motorisation (v3v) ou couper un circulateur dédié à cette pièce qui permette de réguler effectivement cette pièce seulement mais vouloir réguler l'ensemble d'une maison en prenant une toute petite partie comme référence me semble utopique! :wink:
pour un pc c'est encore pire!!
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

En même temps, quand on utilise une loi d'eau, on suppose que toute la maison évolue de la même façon, ce qui est globalement vrai sauf dans le cas de pièces avec des expositions différentes et surfaces vitrées importantes. Mais dans ce cas, il n'y a pas de solution miracle. Un robinet thermostatique peut alors être utile, mais les solutions à base de vanne motorisée sont à éviter autant que possible.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :excuse moi alain, mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur ce point!
réguler une maison totale avec une sonde qui prend la température à un endroit bien précis ne peut me convenir, sauf à habiter dans un cagibis! :lol:
Tout est dans la définition du cagibis :oui: :oui:
Comme quoi................il ne faut jamais généraliser, chaque cas est différent, mais je pense que cela concerne malgré tout une majorité d'utilisateurs (maison comprise entre 100 et 150 m2)
dbercy a écrit : une sonde d'ambiance peut être réservée pour moduler une pièce principale (apport ext de calories)
Ben oui: le salon séjour: pièce principale où l'on passe pas mal de temps et qui représente souvent une superficie majoritaire de la villa.
dbercy a écrit : donc il faut prévoir dans ce cas une motorisation (v3v) ou couper un circulateur dédié à cette pièce qui permette de réguler effectivement cette pièce

Le plus simple est généralement le meilleurs alors pourquoi compliquer.
dbercy a écrit : mais vouloir réguler l'ensemble d'une maison en prenant une toute petite partie comme référence me semble utopique! :wink:
Penses tu que le salon séjour représente une toute petite partie dans la villa de "monsieur tout le monde"
Donc chez moi, l'utopie est de rigueur alors :oops: :oops: , car depuis longtemps je fonctionne avec :idea: et ce n'est pas une régulation de l'ensemble de la maison en permanence mais seulement dans des situations ponctuelles citées plus haut et tu peux contrôler sur Itow que cela fonctionne plutôt bien.

Je pense qu'il faut éviter de généraliser car une configuration X fonctionnera très bien chez monsieur Z mais fonctionnera beaucoup moins bien chez monsieur Y et pourtant avec le même matos.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

hd31 a écrit :En même temps, quand on utilise une loi d'eau, on suppose que toute la maison évolue de la même façon, ce qui est globalement vrai sauf dans le cas de pièces avec des expositions différentes et surfaces vitrées importantes. Mais dans ce cas, il n'y a pas de solution miracle. Un robinet thermostatique peut alors être utile, mais les solutions à base de vanne motorisée sont à éviter autant que possible.
Yes et yes.........pour les miracles....direction Lourdes et encore pas souvent :lol:
Les chambres sont un exemple parfait de l'utilisation du thermostatique.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

si je m'amuse à placer un thermostat (ce que ne prévoit pas dimplex, et pour cause) dans mon salon, les pièces les plus éloignées de mon salon vont forcément trinquer!! donc la solution est simple: lors d'apport par le soleil sur les baies vitrées (ou une petite flambée), j'ouvre toutes les portes internes pour communiquer la température et l'échange calorique avec les radiateurs est moindre donc le retour d'eau est de fait plus chaud, la régul tenant compte essentiellement du retour d'eau de chauffage, la pac n'a pas de raison de se mettre en route si elle reste dans les "rails" de l'hystérésis!
une régulation sur le retour d'eau à l'immense avantage de tenir compte du gain passif des apports solaire, le besoin en chaleur restera plus faible!
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué alain??
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Les chambres n'ont pas plus besoin de thermostatique si on demande une température régulière dans toutes les pièces. Régulière ne voulant pas dire identique, il suffit de régler le débit des radiateurs ou des circuits du plancher. Le thermostat ou sonde d'ambiance n'est qu'un pis-aller pour essayer de compenser un mauvais réglage.
jerome65
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 5:48 pm

Message par jerome65 »

je viens de lire vos suggestions et cela est intéressant dans le sens où ce sont les questions que je me pose:Quelques exemples:

Si tu fais une flambée pour égayer une soirée. ( la sonde va corriger à la baisse car ta loi d'eau ne va pas tenir compte de ce nouveau facteur)
Si tu as beaucoup de personnes dans le séjour. ( idem)
Si ta femme as subitement Laughing froid Exclamation ( il suffit de monter la T°C sans avoir besoin de modifier la loi d'eau )
Si le soleil "tape"dans le salon fort ( correction à la baisse)
Etc etc.

mon cagibi :) est assez grand plus de 180m² sans compter une partie des combles isolés;et le salon fait 75 m² en fait c'est une ancienne ferme .

donc doit je monter une sonde où pas et si oui où la brancher :( ?

désolé pour les citations mais je ne sais pas comment on fait :?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :si je m'amuse à placer un thermostat (ce que ne prévoit pas dimplex, et pour cause) dans mon salon, les pièces les plus éloignées de mon salon vont forcément trinquer!! donc la solution est simple: lors d'apport par le soleil sur les baies vitrées (ou une petite flambée), j'ouvre toutes les portes internes pour communiquer la température et l'échange calorique avec les radiateurs est moindre donc le retour d'eau est de fait plus chaud, la régul tenant compte essentiellement du retour d'eau de chauffage, la pac n'a pas de raison de se mettre en route si elle reste dans les "rails" de l'hystérésis!
une régulation sur le retour d'eau à l'immense avantage de tenir compte du gain passif des apports solaire, le besoin en chaleur restera plus faible!
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué alain??
Salut Pascal,

Si en procédant comme tu l'annonces: le fait d'ouvrir les portes suffit à diffuser de façon correcte la T°C dans une si grande maison cela est parfait. :lol: mais exceptionnel tout de même.

Perso sur 163 m2 (avec mi-étage et étage : une villa loin d'être compacte :!: ) les portes sont toujours ouvertes (sauf les chambres), une légère diffusion de la T°C se fait effectivement, mais si tu as une cheminée à foyer ouvert ( une vraie ) tu n'es pas sans savoir que la T°C va s'élever rapidement et que ton hystérésis ne suffira pas (sauf si tu as mis une valeur conséquente, et encore :idea: :idea: mais à ce moment là au détriment du confort :roll: ) à éviter le redémarrage de la PAC
La sonde d'ambiance jouera le rôle "d'amortisseur" de T°C et évitera ce démarrage inutile.

J'aime bien la théorie, mais il faut quelle soit suivie d'une mise en pratique pour vérifier de sa bonne application.

Pascal, j'ai l'impression que tu as un avis un peu trop "tranché" car ne disposant pas de sonde d'ambiance, comment peux tu juger de son inefficacité :?: :?: en se basant sur des "a priori ". Un peu comme ta position sur l'inverter................................j'ai l'impression ................non :?: :?:

Tout ce que je peux dire: c'est que cela fonctionne correctement :?: et ne vois aucun intérêt à affirmer que cela fonctionne si tel n'était pas le cas.

Friand d'optimisation, il y a belle lurette que j'aurais proscrit son utilisation :oui: et je ne pense pas avoir une loi d'eau mal réglée.

Seul maître à bord......................ITOW :D pour juger.

Cordialement,

Alain30.
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »