DIMPLEX - AIR/EAU LAK10MR rad. + ventiloconv. - SEB32

SEB32
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. déc. 21, 2011 11:17 am
Localisation : gers

DIMPLEX - AIR/EAU LAK10MR rad. + ventiloconv. - SEB32

Message par SEB32 »

Bonjour,
mon installation :
LAK10MR + Ballon tampon 200L + ECS par la PAC sur des 5 radiateurs fonte alu + 3 ventiloconvecteurs

Image

Régulation WPR2007 sur sonde T° extérieure, réglage point final à 55° hystérisis à 2k
Tmax retour 58°
Tmin retour 18° ??? a quoi ca sert

production eau chaude sanitaire uniquement en heure creuse (relais) T consigne 50° hysterisis 3,5°

maison de 1977 isolation mur 7.5cm planfond environ 30cm de laine de verre, survitrage au fenetre

exposé plein sud dans le Gers

surface de 120m²

conso tout compris 1100€ (abonnement , lumière chauffage, ecs etc)

VMC simple flux hygroreglable

-- cela vous parait il correct ?

-- si vous avez des idées d'améliorations ?

A+
SEB
Modifié en dernier par SEB32 le jeu. janv. 26, 2012 12:33 pm, modifié 4 fois.
(LAK10MR + regulWPR2007 +BALLON TAMPON 200l + ECSWWS332) -> en panne -> étude pour remplacement
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour seb

pourquoi diable avoir installé une bouteille de mélange // sachant qu'il y a déjà un BT en série.
cette bouteille n'est pas préconisée sur les schémas hydraulique dimplex!!
SEB32
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. déc. 21, 2011 11:17 am
Localisation : gers

Message par SEB32 »

C'est grave docteur ?
(LAK10MR + regulWPR2007 +BALLON TAMPON 200l + ECSWWS332) -> en panne -> étude pour remplacement
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Moi, ce qui me chagrine le plus c'est la position du filtre à tamis qui, actuellement, ne filtre pas quand la PAC est en mode ECS.
Alors certes ce filtre est avant tout fait pour retenir les impuretés du circuit de chauffage mais, si par je ne sais qu'elle opération, il y en avait qui venait se mettre dans le circuit ECS (durant le basculement de la V3V ou lors d'une maintenance par exemple), elles ne seraient pas filtrées.
Quant à la bouteille de mélange, en effet je ne vois pas trop l'intérêt. SI besoin était, pourquoi ne pas avoir utilisé le BT de 300L en BM ou, plus simplement et dans la pure logique Dimplex, ne pas avoir mis un by-pass ???
Peut-être une histoire de sur-facturation ? :idea:
SEB32
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. déc. 21, 2011 11:17 am
Localisation : gers

Message par SEB32 »

Pour le filtre j'y avais déjà pensé
J'ai acheté ce qu'il faut mais j'ai pas eu le temps de le monter (je compte laisser celui la et mettre un filtre à boue au retour PAC)

1) Une petite question :
Le bas de mes radiateurs est froid puis je augmenter la vitesse du circulateur ?

2) Autre question :
Cette bouteille gêne t elle le fonctionnement ? Conso supérieur ?


a+
seb
(LAK10MR + regulWPR2007 +BALLON TAMPON 200l + ECSWWS332) -> en panne -> étude pour remplacement
SEB32
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. déc. 21, 2011 11:17 am
Localisation : gers

Message par SEB32 »

3) encore une question :
lorsque ma PAC s'occupe de l'eau chaude sanitaire le circulateur de chauffage ne fonctionne plus donc mes ventiloconvecturs soufflent du froid pendant 30min le temps de la chauffe de l'ECS. Puis-je forcer le fonctionnement de ce circulateur puisque bien entendu il y a le ballon tampon qui est "plein" de chaleur ?

a+

seb
(LAK10MR + regulWPR2007 +BALLON TAMPON 200l + ECSWWS332) -> en panne -> étude pour remplacement
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
Mes réponses à tes questions :
1 - Oui, tu peux augmenter la vitesse du circulateur. Mais avant, il faut plutôt s'assurer que les vannes des radiateurs en question soient bien ouvertes à fond, y compris les éventuels T de réglages en sortie.

2 - Je ne pense pas qu'elle induise une conso supérieure mais elle gène un peu le fonctionnement… j'y revient au point 3

3 - Non, à cause de cette bouteille de mélange, même en laissant le circulateur du chauffage activé durant les cycles ECS tu ne pourras pas bénéficier de la réserve du ballon tampon de 300L.
Si tu regardes bien ton schéma hydraulique, tu vois bien qu'une fois que la V3V est basculée en mode ECS, la circulation ne peut plus se faire dans le BT de 300L… et donc il n'y a plus d'apports d'eau chaude dans la bouteille de mélange.

Conclusion personnelle : cette bouteille de mélange est une belle connerie, un montage en // directement sur le BT aurait été tout aussi efficace pour le découplage des circuits et t'aurait permis d'utiliser la réserve calorifique du BT pour tes émetteurs durant les cycles ECS.
SEB32
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. déc. 21, 2011 11:17 am
Localisation : gers

Message par SEB32 »

Peux tu me proposer un schéma à partir du mien ?
Qui n'ai pas trop de modif et qui marche aussi pour le rafraîchissement .
À+
Seb
(LAK10MR + regulWPR2007 +BALLON TAMPON 200l + ECSWWS332) -> en panne -> étude pour remplacement
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
SEB32 a écrit :Peux tu me proposer un schéma à partir du mien ?
Qui n'ai pas trop de modif et qui marche aussi pour le rafraîchissement .
À+
Seb
Euh………… ça ne serait pas à ton installateur de te proposer une solution qui fonctionne ?

Peu importe… Mais n'étant pas expert Dimplex, le schéma que je te propose ci-dessous est a faire valider pour savoir si il convient aux désidératas de la marque.

Image

Attention, ce schéma est un schéma de principe et ne contient ni les organes de sécurité, ni le filtres, ni les vannes d'isolement, ni les purgeurs,…
SEB32
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. déc. 21, 2011 11:17 am
Localisation : gers

Message par SEB32 »

Mon installateur cela fait longtemps qu'il me l'a installée...
Merci pour le schéma de principe j'attends l'avis des dimplexistes
À +
(LAK10MR + regulWPR2007 +BALLON TAMPON 200l + ECSWWS332) -> en panne -> étude pour remplacement
SEB32
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. déc. 21, 2011 11:17 am
Localisation : gers

Message par SEB32 »

Image
voila le schéma de dimplex mais encore une fois s'il produit de l'ECS les radiateurs n'ont plus de retour donc mes ventilos souffleront du froid et ne bénéficient pas du ballon tampon durant ce cycle.

Je me trompe ?

ce schéma n'est pas trop différent de celui que j'ai la bouteille en plus qui finalement serait simple à enlever si cela était nécessaire...
Image

des avis sur la question ?

A+
SEB
Modifié en dernier par SEB32 le lun. janv. 16, 2012 6:24 pm, modifié 1 fois.
(LAK10MR + regulWPR2007 +BALLON TAMPON 200l + ECSWWS332) -> en panne -> étude pour remplacement
SEB32
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. déc. 21, 2011 11:17 am
Localisation : gers

Message par SEB32 »

après modifs ca devrait donner ca, mais est ce utile dans mon fonctionnement car
cela ne résout en rien le "problème" durant la chauffe de ECS ?

Image

A+
SEB
(LAK10MR + regulWPR2007 +BALLON TAMPON 200l + ECSWWS332) -> en panne -> étude pour remplacement
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Attention, la suppression de la bouteille de mélange comme tu le fais sur ton schéma entrainera une mise en sérié de la PAC sur le circuit de chauffage. Pour cela, il faut être certain que le débit du circuit permette de respecter le dT° préconisé à l'échangeur de la PAC.
C'est peut-être cela qui a conduit ton installateur à mettre cette bouteille de mélange.

De plus, comme tu l'as remarqué, cela ne changera en rien le fonctionnement du circuit pendant les cycles ECS.
Si tu souhaites pourvoir faire cela, il faut que le circuit de chauffage puisse boucler sur le BT, indépendamment de la position de la V3V.

Seul amélioration dans ton nouveau schéma : la position du filtre à tamis.
SEB32
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. déc. 21, 2011 11:17 am
Localisation : gers

Message par SEB32 »

VincentN a écrit :Bonjour,
Attention, la suppression de la bouteille de mélange comme tu le fais sur ton schéma entrainera une mise en sérié de la PAC sur le circuit de chauffage. Pour cela, il faut être certain que le débit du circuit permette de respecter le dT° préconisé à l'échangeur de la PAC.
C'est peut-être cela qui a conduit ton installateur à mettre cette bouteille de mélange.
peut etre que c'est pour cela effectivement.
il paraissait savoir ce qu'il faisait... vue par un non plombier :roll:
donc j'oublie la suppression de la bouteille et je je cherche une solution pour boucler sur le BT durant cette phase de chauffage d'ecs et si c'est trop compliqué je force mes ventilo à s'eteindre
A+
seb
(LAK10MR + regulWPR2007 +BALLON TAMPON 200l + ECSWWS332) -> en panne -> étude pour remplacement
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

SEB32 a écrit :peut etre que c'est pour cela effectivement.
il paraissait savoir ce qu'il faisait... vue par un non plombier :roll:
donc j'oublie la suppression de la bouteille et je je cherche une solution pour boucler sur le BT durant cette phase de chauffage d'ecs et si c'est trop compliqué je force mes ventilo à s'eteindre
A+
seb
Ben non, car si tu boucle sur le BT300L, la bouteille de mélange ne servira plus à rien… voir même que le mélange ne sera plus correcte et ce sera la pagaille aussi bien du côté PAC que du côté chauffage.

Et, pour en revenir au schéma Dimplex, je suis très surpris car il ne tient pas compte d'un éventuel débit faible sur le circuit de chauffage… ce qui n'est pas dans leur habitude.
Il me semblait qu'il mettait d'office un by-pass entre la sortie et le retour PAC pour ajuster… ?!?!

Les pro-Dimplex pourrait-il confirmer ?
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »