11 a 15°C chez moi!L'horreur!

psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

11 a 15°C chez moi!L'horreur!

Message par psychomike »

Bonjour à tous!
Et voila vive le froid,ma PAC en géothermie horizontale ne suit plus elle s'arrête sans arrêt aprés avoir tourné non-stop pendant 10 jours!!!
Tout les matins il fait presque -11°C ,normalement la résistance électrique devrait prendre le relais mais comme c'est une 2kW elle ne chauffe pas assez vite par rapport à la déperdition de chaleur,car j'ai un ballon de 300Litres.
J'ai appelé l'installateur pour envisager la pose d'une résistance de 6kw sachant que j'ai un abonnement 60A 12kW.
Qu'en pensez vous cela va t'il régler mon probléme?
Je suis trés déçu je ne m'attendais pas à un truc pareil même si l'installateur dit que les Geothermies sont faites pour chauffer jusque -9°C dans ma région(Nord-Pas de Calais),au dela c'est du tout électrique.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Qu'est ce qui fait s'arrêter la PAC actuellement ?
Y'a-t-il un code défaut affiché ?

Je ne connais pas la puissance de la PAC ni les déperditions de ta maison mais, sauf a être dans une maison BBC, un appoint de 2Kw semble dérisoire.

Enfin, il faut dire qu'en ce moment les PAC par géothermie horizontale ne sont pas à la fête car les terrains sont généralement recouvert d'une belle couche de neige depuis quelques semaines.
Cette couche de neige crée un isolant qui empêche le sol de se "recharger" malgré le beau soleil que nous avons.
Si possible, il faudrait déneiger au maximum le terrain.
psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

Message par psychomike »

Merci d'avoir répondu.
Mon installation est la suivante:
PAC DIMPLEX eau glycolée/eau sachant que j'habite a la campagne dans le Pas de Calais(en plein vent) dans une maison en bois type Louisiane(l'intérieur n'est pas en bois) qui date de 2007.
Ma PAC est une DIMPLEX SI 14 MSN
Pe BOW35 3,7 kw
Ph BOW35 14.5kw
L'étage de 70m carré est chauffé par des radiateurs et le rez de chaussé de 100m carré est chauffé par un plancher chauffant
Ballon sanitaire de 400L (resistance electrique 2kw)et Ballon tampon de 200L(resistance 2kw) avec les molettes réglées a fond sur les 2.


En fait la pompe se met en attente réguliérement comme si elle n'avait plus de calories a apporter,la résistance prend le relais mais sans résultat,elle ne chauffe pas assez vite.
Ma maison est en bois mais je ne pense pas qu'on puisse lui attribuer la qualité BBC même si elle ne doit pas en être loin de par le bois et l'isolation.
Il y'a eu pas mal de neige mais celle ci a fondu il y'a quelques jours mais en fondant au soleil ça a peut-être créé une couche de glace car il ne dégéle pas depuis prés de 15 jours.
Avatar du membre
pp27
Accro
Accro
Messages : 211
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 1:14 pm
Localisation : eure ( campagne profonde ).

Message par pp27 »

Bonjour,j'ai moi aussi une géo O/O et j'ai déjà eu un problème il y a 2 an quand le froid avait été vif et sur une longue période.

En fait, suite a des fuites sur un purgeur automatique du capteur extérieur, j'avais refais la pression en injectant un peu d'eau à chaque fois.
En faisant cela, j'ai juste oublié que dans le circuit extérieur, il y a de l'eau glycolée et j'ai donc fait remonté le point de congélation du liquide.
A cause de cela, le circuit extérieur a finit par geler avec la demande constante. Il a fallut attendre 6 jours sans tirer sur le chauffage pour dégeler le circuit, ré-introduire du glycol pour retrouver un point de congélation normal et depuis tout vas bien, même en ce moment.

J'espère que cette explication est la bonne pour toi.

Pascal.
psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

Message par psychomike »

quand ils viendront me mettre une résistance plus forte je leur dirai de vérifier le niveau de glycol car je ne sais pas faire ça.Merci pour ton conseil.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

psychomike a écrit :quand ils viendront me mettre une résistance plus forte je leur dirai de vérifier le niveau de glycol car je ne sais pas faire ça.Merci pour ton conseil.
D'autant qu'il faut un spectromètre !


L'hypothèse émise par pp27 n'est pas inintéressante.
SI le glycol date de 2007, si il a été sous-dosé ou si il y a eu plusieurs ajouts d'eau, ton capteur peut geler.
Pour autant, je pense qu'il y aurait un défaut afficher sur la PAC pour manque de débit côté primaire.
N'est-ce pas le cas ?
Rien ne s'affiche sur la régulation ?

Par contre, le débit peut être conservé (car primaire pas gelé) mais le capteur est peut-être pris dans la glace.
As-tu remarqué une déformation du terrain ?

Sinon, mettre un appoint de 2Kw sur une PAC de 14,5Kw n'est pas très logique car cela représente trop peu par rapport au besoin "initiaux".


Enfin, petite parenthèse, si avec une PAC de 14Kw tu n'arrives pas à chauffer tes 170m2, c'est certain que ta maison n'est pas BBC. :wink:
psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

Message par psychomike »

Non il n'y a aucun message d'erreur,juste des temps d'arrêt minimaux.
De toute façon je demanderais de controler le glycol.
Il n'y a pas de déformation de terrain non plus.

Je ne suis pas étonné pour les 2Kw!
4 kw peuvent ils suffirent ou faut il vraiment que je mette du 6kw?

J'ai refait tourner la pompe en mettant le point de bivalence à 2°C et comme la température s'est radoucie cet aprés midi la PAC tourne en paralléle avec le 2e generateur de chaleur et arrive a atteindre les normes,est ce que ça va durer......
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

psychomike a écrit :Je ne suis pas étonné pour les 2Kw!
4 kw peuvent ils suffirent ou faut il vraiment que je mette du 6kw?
L'idéale serait d'avoir 2Kw + 4kw avec une régulation capable de gérer ces 2 étages de puissance de manière croissante : on commence avec 2Kw, puis on passe à 4kw et on fini à 6kw (2+4) si nécessaire.
Mais je ne connais pas les régulations Dimplex donc ignore si ça se fait.
De toute façon, si avec 6Kw la consigne est dépassée, les appoints seront arrêtés.
Par contre, prendre des appoints de 6Kw signifie aussi prendre l'abonnement électrique qui va avec.
Fais donc le calculs de ce que tu as à côté et vois si il faut ou non changer d'abonnement… et cela à un coût, attention !

psychomike a écrit :J'ai refait tourner la pompe en mettant le point de bivalence à 2°C et comme la température s'est radoucie cet aprés midi la PAC tourne en paralléle avec le 2e generateur de chaleur et arrive a atteindre les normes,est ce que ça va durer......
Euh… c'est quoi ce "deuxième générateur" ?
Tu as une chaudière en relève ???
Si oui alors ça change le raisonnement pour les appoints électrique et ne les justifie peut-être même pas !
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Message par ALAIN24 »

je me demande au moment de l'instalation si il ne serait pas plus juditieux de mettre une chaudière murale gaz pour 1000€ que de mettre les résistances de 6 voir 9 kw et pour avoir froid ,bonjour l'abonnement toute l'année et voir des années ou on n'a pas besoin des résitances
je suis dans ma 5 ième année de chauffe avec la pac et c'est la première fois que la relève s'est mise en route et la temp amb n'a pas bougé
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

ALAIN24 a écrit :je me demande au moment de l'instalation si il ne serait pas plus juditieux de mettre une chaudière murale gaz pour 1000€ que de mettre les résistances de 6 voir 9 kw et pour avoir froid ,bonjour l'abonnement toute l'année et voir des années ou on n'a pas besoin des résitances
je suis dans ma 5 ième année de chauffe avec la pac et c'est la première fois que la relève s'est mise en route et la temp amb n'a pas bougé
Oui, mais…
Sauf à avoir déjà le GAZ pour d'autres besoins (cuisson par exemple) il faudra souscrire à un abonnement auprès de GDF.
Et le coût de cet abonnement sera bien plus cher que le surcoût de passage à une tranche supérieur sur l'abonnement EDF.

De plus il faut pouvoir avoir accès au gaz.
Dans ma campagne par exemple, le gaz de ville n'est pas présent.
Qui dit chauffage au gaz dit Propane (cher) + citerne dans le jardin + abonnement (très cher).

Bref, mieux vaut (à mon avis) l'électricité… ou le poil à bois qui est de loin l'énergie de complément la moins chère et la plus intéressante : pas d'abonnement, entretient simple et sans frais à qui le fais soit même, pas de panne, fonctionne sans électricité,………
Mais à conditions d'avoir un conduit d'évacuation bien entendu :lol:
psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

Message par psychomike »

oui en fait j'ai oublié de préciser que sur ma PAC le 2è générateur de chaleur est.....la résistance électrique!!!
En fait cet aprem il faisait -2°C donc la PAC a fait son boulot avec parfois assistance électrique mais quand même du mal a suivre la bonne température.(1degré en dessous)
Mais ce soir il fait -6°C et je vois que même avec l'assistance électrique la température désirée ne peut pas être atteinte donc on va encore se geler ce soir(il manque 4 degrés pour le plancher chauffant et 9 pour les radiateurs de l'étage)!!!Je suis de plus en plus convaincu qu'avec une résistance plus forte ça suivrait.
Ta solution avec 2 résistances était judicieuse mais je doute que ce soit adaptable sur ma PAC.De toute façon j'ai déja l'abonnement 12kW 60 A donc je n'aurais pas à changer,ce sera suffisant.
Pour le complément au GAZ ça ferait encore un sacré investissement et en plus pas de Gaz de ville ici,et le gaz j'aime pas trop ça.
De toute façon l'utilisation du complément électrique est trés rare,juste avant mon épisode catastrophique il n'avait servi que 44 heures en 4 hivers!!! Un surcout de 75 euros tout au plus....
Ici nous sommes dans des situations extrémes de froid!!!!Il y'a de toute façon des systémes de chauffages a plancher chauffant et radiateurs qui marchent uniquement avec un ballon tampon chauffé electriquement donc normalement je n'ai pas a rajouter un chauffage d'appoint,l'electrique suffit.
De plus les résistances servent plus la nuit que le jour car les températures sont plus basses.
psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

Message par psychomike »

cool ma température de plancher chauffant est normale et plsu que 6°C d'écart a l'étage.
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Message par ALAIN24 »

VincentN à écrit
Oui, mais…
Sauf à avoir déjà le GAZ pour d'autres besoins (cuisson par exemple) il faudra souscrire à un abonnement auprès de GDF.

j'ai mis deux bouteilles de 35 k en série dans le jardin et elles me servent pour les feux de la gazinière
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

je ne comprend pas pourquoi la pac se coupe et que c'est la résistance élec qui fait le boulot!!??

la pac ne devrait pas se couper, la résistance elec vient en aide mais c'est la pac qui est le principlal générateur de chaleur! donc si elle se coupe, c'est qu'il y a un blemme!!

donne nous les valeurs de tempé depart, retour eau glycolé, ou bien les tempé du circuit secondaire il doit bien y avoir des infos sur ta régul comme sur nos air/eau, non?
psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

Message par psychomike »

en temps normal la PAC tourne avec l'assistance electrique en plus c'est écrit PAC+2nd generateur de chaleur donc c'est normal et entre deux quand la PAC se met en pause on entend la resistance electrique chauffer.
Je pense que si la resistance faisait son boulot elle tournerait moins souvent en même temps que la PAC.
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »