Point de relève (bivalence)?

Répondre
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Point de relève (bivalence)?

Message par dbercy »

Mon point de relève ne serait donc que de -5°?
l'on voit très bien qu'au delà de -5°, la température de la pac chute ne pouvant compenser les déperditions de la maison!!

Image
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

C'est normal , c'est une Dimplex :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Point de relève (bivalence)?

Message par alain30 »

Re Pascal
dbercy a écrit :Mon point de relève ne serait donc que de -5°?
l'on voit très bien qu'au delà de -5°, la température de la pac chute ne pouvant compenser les déperditions de la maison!!

Image
Si l'on se base sur la journée du 05/02/2012 :

Il semblerait que oui. à 19H31 avec 41.3°C sortie PAC sans relève vers -5°C
Mais pourquoi à 13H29 sortie PAC = 42.2°C vers 3.1°C :?: :?:


Si l'on se base sur la journée du 11/02/2012 (12 et 13 aussi) il semblerait que non,( plutôt -1, -2°C) sauf si un appoint autre que la chaudière est intervenu, mais non visible sur le graphe car la T°C ambiante monte ( de 21.1°C à 21.8°C) alors que la T°C extérieure baisse (-1.9°C à -4.9°C) et la sortie PAC aussi :?:
dbercy a écrit : l'on ne connait pas vraiment le point de bivalence donc seul le mode auto est adapté et efficace à 100% pour une optimisation parfaite!

Ce point dépend uniquement des déperditions et de la puissance PAC et avec Itow c'est un jeu d'enfant Pascal :wink:
dbercy a écrit : concernant la relève, elle est automatique chez dimplex!!!
Donc avec cette régulation à -1.3°C extérieur la PAC sort du 43.9°C et à -7.6°C extérieur elle ne sort plus que 39.3°C et ceci sans aucune relève :?: :?: où est la logique dans tout ça:?: :?:

Pour moi le point de bivalence est dépassé (que je situe entre -1°C et -2°C :idea: )


Cordialement,

Alain30.

PS
Si j'ai bien compris ta Loi d'eau:
Hystérésis -2°C/+2°C (une amplitude de 4°C ) donc la sortie PAC en fin de cycle de chauffe - 4°C = redémarrage de celle-ci.
En fait la PAC dépasse systématiquement de +2°C la loi d'eau avant de s'arrêter.
Alors que la régulation CIAT déduit de la loi d'eau l'hystérésis et avec une hystérésis de +4°C, une sortie PAC de 40°C la pompe redémarre à 36°C.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Point de relève (bivalence)?

Message par dbercy »

alain30 a écrit : Si j'ai bien compris ta Loi d'eau:
Hystérésis -2°C/+2°C (une amplitude de 4°C ) donc la sortie PAC en fin de cycle de chauffe - 4°C = redémarrage de celle-ci.
En fait la PAC dépasse systématiquement de +2°C la loi d'eau avant de s'arrêter.
Alors que la régulation CIAT déduit de la loi d'eau l'hystérésis et avec une hystérésis de +4°C, une sortie PAC de 40°C la pompe redémarre à 36°C.
cela revient au même d'établir la courbe autour du point de consigne (dimplex) ou bien sous le point de consigne (ciat).
il me semble plus logique d'osciller de part et autre de la consigne afin d'essayer de maintenir la consigne plutôt que de couper la pac dés que l'on atteint ce point de consigne, mais la régulation ciat doit compenser en augmentant la consigne de 2°!

concernant le point de bivalence avec les 2 compresseurs, c'est souvent le dégivrage horaire qui perturbe le maintien de la température départ pac et fausse quelque peu le maintien de la consigne, mais on peut l'estimer entre -3 et -6° env en fonction de l'ensoleillement et du nb de radiateurs ouverts!
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Point de relève (bivalence)?

Message par alain30 »

dbercy a écrit :
alain30 a écrit : Si j'ai bien compris ta Loi d'eau:
Hystérésis -2°C/+2°C (une amplitude de 4°C ) donc la sortie PAC en fin de cycle de chauffe - 4°C = redémarrage de celle-ci.
En fait la PAC dépasse systématiquement de +2°C la loi d'eau avant de s'arrêter.
Alors que la régulation CIAT déduit de la loi d'eau l'hystérésis et avec une hystérésis de +4°C, une sortie PAC de 40°C la pompe redémarre à 36°C.
cela revient au même d'établir la courbe autour du point de consigne (dimplex) ou bien sous le point de consigne (ciat).
Oui bien sur c'est une façon différente de calculer pour arriver au même résultat :idea:
Je faisais cette remarque car pour moi (mais cela peut être vu différemment :oops: ) la courbe de la Loi d'eau lue sur Itow correspond exactement à l'équilibre déperditions - puissance PAC et non à l'équilibre + la 1/2 hystérésis.
dbercy a écrit : mais la régulation ciat doit compenser en augmentant la consigne de 2°!
Non la régulation ne compense pas, sauf si tu utilises la sonde d'ambiance mais alors c'est la T°C ambiante qui intervient de façon plus ou moins importante (suivant la sensibilité du réglage ) en modifiant la loi d'eau (à la hausse ou à la baisse)
dbercy a écrit : concernant le point de bivalence avec les 2 compresseurs, c'est souvent le dégivrage horaire qui perturbe le maintien de la température départ pac et fausse quelque peu le maintien de la consigne
Bon encore une fois je fais référence à RAHAL : désolé mais je trouve sa thèse pleine de bon sens.

J'ai donné un extrait traitant de l'influence du dégivrage sur la T°C d'équilibre avec deux courbes très explicites.

Pour une T°C comprise entre -5°C et +3°C il y a environ une perte de 16%
"A quoi cela sert que Ducros se décarcasse" :evil: :evil:
En plus Dimplex fait un dégivrage systématique (souvent des dégivrages inutiles) et non auto adaptatif, donc l'influence négative est très certainement plus importante :?:

Ici:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=15

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Point de relève (bivalence)?

Message par dbercy »

alain30 a écrit : En plus Dimplex fait un dégivrage systématique (souvent des dégivrages inutiles) et non auto adaptatif, donc l'influence négative est très certainement plus importante :?:
sur ce point je te suis à 100%, l'ancienne gamme ne bénéficie pas d'un dégivrage optimisé et les cycles de dégivrage sont souvent inutiles!
c'est pas faute de l'avoir pointé depuis des lustres, mais dimplex sur ce point ne cherche pas à modifier quoi que ce soi! dommage! :cry:
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »