PAC en panne sur une erreur de branchement triphasé .

Répondre
lemimit
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 7:26 pm
Localisation : 24340

PAC en panne sur une erreur de branchement triphasé .

Message par lemimit »

Je viens de mettre en route le dispositif RaspItow pour superviser l'exacte consommation de ma PAC Dimplex LA24AS triphasée qui tourne depuis Aout 2005.
Je remercie au passage Elf pour ce travail extraordinaire.
Pour cela il convient d'installer un compteur secondaire dédié à la PAC.
Et là ATTENTION à bien remettre les PHASES dans le MÊME ordre, sinon le compresseur va tourner à l'envers en produisant un méchant bruit et en ne chauffant rien du tout. On voit même la température du ballon ECS baisser si on a demandé de la chauffer.
Le contrôleur ne signale aucune alarme.

:idea: Je signale ce problème pour laisser une trace sur ce forum et aider ceux qui comme moi serait tomber dans ce piège.
DIMPLEX LA24AS iTow:Cyrano
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

pas de casse!?
lemimit
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 7:26 pm
Localisation : 24340

Message par lemimit »

Hello,
Non pas de casse, malgré le bruit bizarre généré.
Mais il ne fallait pas que cela dure trop longtemps m'a indiqué le SAV de Dimplex que j'ai trouvé très réactif:

"Au nom de la société Glen Dimplex Deutschland GmbH, fabricante de votre pompe à chaleur et pour laquelle notre société Dimplex Solutions Thermodynamiques organise le service de garantie en France, nous venons, par le présent mail, donner réponse à votre demande du 07.08.2013.
L'inversion de phase peut s'avérer problématique pour un compresseur. Cependant, d'après le fabriquant de ce dernier, une inversion de courte durée ne devrait pas impacter la pérennité du compresseur.
Cependant il n'y a aucune certitude si l'inversion de phase a causé de dommages ou non."


C'est un peu une réponse de normand, ceci dit ça tourne après comme avant.
lemimit
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 7:26 pm
Localisation : 24340

Re: PAC en panne sur une erreur de branchement triphasé .

Message par lemimit »

Retour sur cet incident datant de 2013.
L'erreur de branchement des phases faisant tourner les 2 compresseurs à l'envers et provoquant des vibrations très bruyantes est probablement à l'origine de fuites de gaz.
Aux premiers froids le fonctionnement de la PAC est devenu catastrophique dès que la température extèrieure avoisinait les 5°C.
Le technicien frigoriste intervenu en décembre a constaté deux fuites, une au nouveau d'un compresseur et l'autre au niveau du détendeur.
Les performances sont rétablies après le remplacement du détenteur et le remplissage du circuit.
DIMPLEX LA24AS iTow:Cyrano
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »