Dégivrage PAC DIMPLEX

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Dégivrage PAC DIMPLEX

Message par dbercy »

Je constate que le dégivrage a lieu au bout d'une heure de fonctionnement de la PAC, même après une longue pose, donc parfois dés le redémarrage (cumul d'1 heure), quelque soit la température de la sonde de fin de dégivrage.

La fin du dégivrage se produit dés que la sonde de fin de dégivrage atteint +6°.

Est ce normal ces cycles de dégivrage toute les heures de fonctionnement plutôt qu'en fonction de la température à l'endroit ou se produit le givre?
En fonction de la température ext et du taux d'humidité, le givrage n'est pas constant, me semble t'il.
Modifié en dernier par dbercy le lun. janv. 02, 2012 8:10 pm, modifié 1 fois.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je vois que le problème de la gestion du dégivrage se retrouve sur beaucoup de marques, en passant par Technibel et Amzair. Georges a en tête une amélioration à base d'un thermostat différentiel, on en a déjà parlé et on en reparlera certainement !
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

:oops: Je ne sais pas comment est régulé le dégivrage chez dimplex. :oops:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Le cycle de dégivrage semble se faire en fonction de la durée de fonctionnement (sans tenir compte d'un arrêt de PAC) au lieu d'une prise de température, curieux comme principe!
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

C'est la plupart du temps fait comme cela.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Donc il peut y avoir des cycles de dégivrage sans necessité. C'est donc pas vraiment optimisé de ce point de vue!
pac74
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 4:34 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE
Contact :

Message par pac74 »

Tu as raison raison le dégivrage est basé sur un temps en dessous d'une certaine température? cela le rend systématique et il est vrai peut être inutil, d'autant plus que lorsque l'on voit la surface de batterie et la pas des ailettes. Je ne sais pas si tu as déja observé le givrage de ta batterie mais il est vrai qu'il parait beaucoup moins important que nombre d'autres PAC. Je pense que le coté germanique ressort, ne pas prendre de risque et rendre le dégivrage systématique même s'il n'est pas indispensable. Note que dans nos régions (brouillard et humidité) nombre de machine gérant les dégivrages sur température finissent en dégivrages chronologiques systématiques. Pour ce qui est dela durée de dégivrage tu as encore raison la fin de dégivrage n'est pas géré par une température qui permettrait de raccourcir le cycle.
AEROTHERMIE PAS SI MAL QUE CA
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

pac74 a écrit :Pour ce qui est dela durée de dégivrage tu as encore raison la fin de dégivrage n'est pas géré par une température qui permettrait de raccourcir le cycle.
Pourtant le technicien m'a réglé une température de fin de dégivrage de +6° au lieu +5° auparavant (réglage technique non accessible par le client) et effectivement, la fin du dégivrage se produit à + 6° (sonde de fin de dégivrage visible sur la courbe Plantvisor).
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

La plus part des PAC ont une gestion des dégivrages très peu optimisé, chez Amzair, un seuil de T°c de la surface de l'évaporateur enclenche une tempo sur le tps de fonctionnement du Cp, qui déclenche l'inversion de cycle lorsque la tempo est écoulée.

Alors qu'une simple mesure du delta entre la T°c ext. et la T°c d'évaporation (ou surface de l'évapo) permettrais de détecter une prise en givre de l'évaporateur.
pac74
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 4:34 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE
Contact :

Message par pac74 »

Sur la LA 26 PS tu as peut être une sonde de dégivrage car tu n'est pas en inversion de cycle mais sur une vanne d'injection de gaz chaud. Perso sur la LI16AS en inversion de cycle je suis sur un temps.
AEROTHERMIE PAS SI MAL QUE CA
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Sanyo fait aussi du dégivrage par injection de gaz chaud plutôt que par inversion de cycle.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

pac74 a écrit :Sur la LA 26 PS tu as peut être une sonde de dégivrage car tu n'est pas en inversion de cycle mais sur une vanne d'injection de gaz chaud. Perso sur la LI16AS en inversion de cycle je suis sur un temps.
Ok, donc on peut considérer que j'ai une petite optimisation sur la fin du dégivrage.
Je ne sais pas quel est le plus profitable entre l'inversion de cycle et l'injection de gaz chaud?
pac74
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 4:34 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE
Contact :

Message par pac74 »

Je pense que l'injection est plus efficace et plus rapide, surtout par grand froid. C'est le principe utilisé en froid industriel dans les chambre de congélation.
AEROTHERMIE PAS SI MAL QUE CA
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Je ne sais pas si c'est plus rapide mais le rendement énergétique est surement bien meilleur! Cela évite notamment de faire passer le compresseur dans des phases transitoires extrêmement pénalisante pour la cop.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
ENERVERT
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 9:42 pm

Message par ENERVERT »

Bonjour, a ce jour, il y a deux types de dégivrage sur les PAC dimplex
- sur les 55 et 75°C, c'est une inversion de cycle qui s'effectue.
losque la température extérieure est inférieure à + 12°C la Pac va lancer automatique un dégivrage, elle vas calculer le temps de son premier dégivrage (en seconde).En fonction du tps quelle va mettre à dégivrer elle va déterminer son deuxième dégivrage. a ce jour,ils sont parmis les seul à utiliser cette technologie. cela leur permet d'avoir des tps de dégivrage inférieure à 2 minutes et donc d'être auto-adaptatif en fonction des conditions climatiques (humidité, brouillard,...), et de ne pas faire de dégivrage si cela n'est pas nécessaire.
de plus, la fin du dégivrage ne se fait pas par une sonde de fin de dégivrage comme sur la plupart des PAC que l'on peut trouvé sur la marchés (prise de la température locale sur l'évaporateur d'ou les problèmes de prise en glace commencant par le bas de l'évaporateur).ils sont sur une prise de pression frigorifique au niveau de l'évaporateur, cela permet de savoir si l'évaporateur est dégivré dans sa totalité. donc ils optimisent l'efficacité des dégivrages.
- sur les 65°C, le dégivrage se fait sur l'injection des gaz chaud dans l'évaporateur.le mode de calcul est le même que sur les 55 °C ou 75°C sauf que la fin du dégivrage se fait par une sonde de fin de dégivrage situé en bas l'évaporateur (défaut d'usine + 6°C).
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »