Dégivrage PAC DIMPLEX

Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

dbercy a écrit : si si, stiebel a depuis longtemps optimisé le dégivrage et depuis peu dimplex avec la nouvelle gamme TU mais pour l’existant, pas d'adaptation possible!
dommage pour les clients existants! on n'est pas intéressants car nos perspectives d'investir dans une nouvelle pac sont trop lointaines pour intéresser les fabricants, seul le court terme est prolifique!! :evil: :evil:
Pourquoi pas d'adaptation possible? Mon boitier peut se placer sur n'importe quelle machine, il faut juste avoir accès à une commande de dégivrage manuelle dans la PAC et je pense que la majorité des machines disposent d'un bouton de dégivrage sur la platine de test. :P
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

je peux déclencher un dégivrage manuel mais uniquement dans le menu système de la régulation, de plus, si l'on trouvait la possibilité de déclencher par contact sec sur la régul, il faudrait pouvoir désactiver dans ce cas le dégivrage auto commandé par la régul toutes les 60mns.
peut être BET pourrait nous tuyauter à ce sujet!?
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

dbercy a écrit :je peux déclencher un dégivrage manuel mais uniquement dans le menu système de la régulation, de plus, si l'on trouvait la possibilité de déclencher par contact sec sur la régul, il faudrait pouvoir désactiver dans ce cas le dégivrage auto commandé par la régul toutes les 60mns.
peut être BET pourrait nous tuyauter à ce sujet!?
Désactiver le dégivrage auto-commandé n'est pas nécessaire, sur ma machine je teste si le processus de dégivrage est enclenché (par la mesure de tension aux bornes de la bobine de vanne 4 voies) et si oui j'inhibe le déclenchement par mon système; à contrario, si mon système a déjà enclenché le dégivrage, évidemment le systéme en place en tient compte.
Je trouve curieux qu'il n'y ait pas une petite platine avec quelques boutons et leds pour effectuer des tests directement dans la machine!.
Sur Daikin dans le bloc compresseur j'ai une platine avec 1 switch et 5 poussoirs +8 leds pour tester la machine en froid et en chaud.
J'ai donc démonté cette carte, j'ai implanté dessus un bornier 2 bornes relié aux 2 poles du poussoir et mon boitier envoie un contact sec (relai reed).
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Il faut déverrouiller les cycles de dégivrage auto, sinon on y a droit toutes les 60mns d'office, donc si c'est pour rajouter des dégivrages supplémentaires, non merci, j'ai déjà donné! :lol:
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

dbercy a écrit :Il faut déverrouiller les cycles de dégivrage auto, sinon on y a droit toutes les 60mns d'office, donc si c'est pour rajouter des dégivrages supplémentaires, non merci, j'ai déjà donné! :lol:
à 60mn ça ne doit pas poser de problème de colmatage, sur daikin c'est différent, le cycle est de 2h et lorsque les conditions de givrage sont réunies c'est le colmatage total entre 45mn et 1h.
Et là, je n'envisage pas de laisser tourner la machine comme ça 1h de plus, je lui veux une longue vie...
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

zeb66 a écrit : à 60mn ça ne doit pas poser de problème de colmatage,
c'est clair que non, surtout dans la tranche +5/+12 ou -5/-20 ou le givrage est minime et la pac qui dégivre pour ......rien!
le souci dans ce cas, c'est la conso pour chauffer les oiseaux (dégivrage par gaz chaud) et les 2 compresseurs sont en action pendant 8mn!!
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

dbercy a écrit :je peux déclencher un dégivrage manuel mais uniquement dans le menu système de la régulation, de plus, si l'on trouvait la possibilité de déclencher par contact sec sur la régul, il faudrait pouvoir désactiver dans ce cas le dégivrage auto commandé par la régul toutes les 60mns.
peut être BET pourrait nous tuyauter à ce sujet!?
NEIN comme dirait les Allemands !

Tu ne peux pas sur cette PAC en restant dans la même config, mais je pense que tu peux mettre un WPM ECON (comme al gamme TU) ,mais il va falloir arranger ton circuit frigo pour prendre en compte la HP et la BP !

Est-ce que cet investissement est nécessaire ?
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut
encore un truc que je ne pige pas!

dans le paramètre "service" du menu "fonctions spéciales", la sonde de fin de dégivrage qui sert normalement a stopper le dégivrage après les 60mns fatidiques et qui sert aussi à autoriser le seuil de déclenchement des dégivrages en fonction de la température ext est réglée sur 5° et pourtant je constate que même avec 7,2° ext, le dégivrage est enclenché!!??
avez vous une idée?

Image
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Je crois que la température de réglage n'est pas sur la sonde extérieure, mais sur la sonde de fin de dégivrage !

A vérifier !
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

BETconseil81 a écrit :Je crois que la température de réglage n'est pas sur la sonde extérieure, mais sur la sonde de fin de dégivrage !

A vérifier !
c'est effectivement la question que l'on se pose avec ctout et comme on a tous les 2 installé une sonde itow à côté de la sonde de dégivrage, on va pouvoir essayer de comprendre!! :P
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Image

même la sonde de dégivrage à +3,2° et ext à +7,4°, elle continue de chauffer les oiseaux pendant 7mn!! c'est dingue ça! ou est ce qu'ils voient du givre ces zozos là avec de telles températures :evil:

va falloir que je leur envoi un mail aux teutons pour leur expliquer que le givre ce forme à partir de 0°!
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

3.2 est inférieur a 5
il est donc logique qu'un dégivrage soit lancé
le seuil pourrai etre mis a 0°C au lieu de 5°C, car au dessus 0°C sur l'évapo il n'y a pas de givre possible(si la sonde est bien sur l'évapo)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

CMickael a écrit :3.2 est inférieur a 5
il est donc logique qu'un dégivrage soit lancé
le seuil pourrai etre mis a 0°C au lieu de 5°C, car au dessus 0°C sur l'évapo il n'y a pas de givre possible(si la sonde est bien sur l'évapo)
en effet mais le souci, c'est que cette sonde sert principalement à couper le dégivrage lorsque la température atteint 5° (grâce aux gaz chaud) et si l'on diminue cette tempé, le dégivrage n'est pas complet! :cry:
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

il n'y pas deux parametres différents, 1 pour le déclenchement du dégivrage et 1 pour la fin de dégivrage?
:shock:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

CMickael a écrit :il n'y pas deux parametres différents, 1 pour le déclenchement du dégivrage et 1 pour la fin de dégivrage?
:shock:
et non!! c'est là que le bas blesse! :cry:
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »