projet avec une PAC LA24AS

vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

OK, donc si j'ai bien tout compris et pour résumer, il faudrait une PAC qui me fournisse de l'eau a 58° mini pour chauffer correctement ma maison donc même la LA24 ne serait pas tout a fait appropriée !
Donc l'idéale serait d'avoir la LA22PS dont le point de bivalence ce situerait a -9° ou carrément la LA26PS dont le point de bivalence serait encore plus bas !
Il est vraie que j'ai mon poel a bois mais les température les plus basses sont souvent au petit matin (4 - 6h) et c'est pas a ce moment la que je vais le mettre en route pour compenser sachant que je fais démonter ma chaudière fioul.
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

[quote="dbercy"]Concernant la LA 20 AS au lieu de la LA 24 AS, tu descend le point de bivalence à -8° (au lieu de -14°) donc en dessous de -8° ext il faudra une autre source d'énergie , poele, résistance dans le ballon tampon ou chaudière en relève.
quote]

je ne sais peut etre pas lire la courbe de la LA20AS ou je ne prend peut etre pas le bon tableau, mais je ne trouve pas le meme point de bivalance que toi pour cette PAC.
Je trouve un point de bivalance entre 0 et -1° pour une puissance de chauffe de 14KW comme calculé plus haut ! désolé, mais j'essais de comprendre :oops:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

En fait, tu as besoins de 14kW pour -15° ext mais seulement 11 kW pour -8° (courbe de déperdition de ta maison avec G=0,8 ).
La LA 20 AS fourni justement 11 kW par -8° ext (avec 2 compresseurs en route) et une température retour de 45° soit 55° de départ PAC soit le max de cette PAC.
Une résistance dans le BT pourrait faire le complément.

La LA 26 PS amenera le point de bivalence à -10° ext seulement mais la température pourra être plus élevée.
la 24 AS est plus puissante mais la temp PAC limitée à 55° avec un point de bivalence plus bas (-14°), tout dépend des diffuseurs acier, le réglage de loi d'eau pouvant être modifié (retour 48° pour -20° ext ce qui donne 45° de retour pour -15° donc départ PAC à 55°).

Que conseil Babar?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

En fait, tu as besoins de 14kW pour -15° ext mais seulement 11 kW pour -8° (courbe de déperdition de ta maison avec G=0,8 ).
La LA 20 AS fourni justement 11 kW par -8° ext (avec 2 compresseurs en route) et une température retour de 45° soit 55° de départ PAC soit le max de cette PAC.
Une résistance dans le BT pourrait faire le complément.

La LA 26 PS amenera le point de bivalence à -10° ext seulement mais la température pourra être plus élevée.
la 24 AS est plus puissante mais la temp PAC limitée à 55° avec un point de bivalence plus bas (-14°), tout dépend des diffuseurs acier, le réglage de loi d'eau pouvant être modifié (retour 48° pour -20° ext ce qui donne 45° de retour pour -15° donc départ PAC à 55°).

Que conseil Babar?
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

dbercy a écrit :En fait, tu as besoins de 14kW pour -15° ext mais seulement 11 kW pour -8° (courbe de déperdition de ta maison avec G=0,8 ).
La LA 20 AS fourni justement 11 kW par -8° ext (avec 2 compresseurs en route) et une température retour de 45° soit 55° de départ PAC soit le max de cette PAC.
Une résistance dans le BT pourrait faire le complément.

La LA 26 PS amenera le point de bivalence à -10° ext seulement mais la température pourra être plus élevée.
la 24 AS est plus puissante mais la temp PAC limitée à 55° avec un point de bivalence plus bas (-14°), tout dépend des diffuseurs acier, le réglage de loi d'eau pouvant être modifié (retour 48° pour -20° ext ce qui donne 45° de retour pour -15° donc départ PAC à 55°).

Que conseil Babar?
PPppppfffffffff...c'est compliqué tout ça, en tous cas, merci de te pencher sur mon problème :D mais a l'instant T, je ne sais plus quoi faire du tout !
Il faut savoir qu'il m'installe un ballon tampon de 500l avec une résistance de 4.5kw en appoint au cas ou !
Pour lui, il est persuadé que la LA20AS suffise mais ça me fait peur ces 55°et ces 17KW alors que j'estime ma chaudière a 20/22KW et que l'eau peut monter a 65 voir plus bien que je n’ai pas dépassé les 50° cette hiver !

Donc j’ai le choix entre :

LA22AS, 17KW, 55°, P.d.Bi a –8°
LA24AS, 24KW, 55°, P.d.Bi A –14°
LA22PS, 22KW, 65°, P.d.BI –9°

J'attend effectivement que Babar ce manifeste pour avoir son avis, ce qui m'ennuie, c'est que je dois me décider rapidement.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

tu oublies la LA26PS, 24kw,65°, P.d.BI -10° :wink:
Petite erreur, il s'agit de la LA20AS au lieu de la LA22AS dans ton tableau.

Il faut effectivement prendre en compte la résistance d'appoint de 4,5kw qui permettra de ne pas surdimentionner la PAC.

La chaudière à 20/22 kw ne me surprend pas, la mienne fait 64 kw et tournait à 70° quand j'ai acheté cette maison ...... et pourtant aujoud'hui je tourne au max à 52° départ PAC (retour 42°) pour une temp ext négative -8°. Ma chaudière fuel est venue en appoint à cette temp ext car mon point de bivalence ce situe vers -3, -4° et ma chaudière peut se déclencher à partir de -5° ext (temp verroullée dans la régulation)..

Attendons l'expertise de BABAR.
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

dbercy a écrit :tu oublies la LA26PS, 24kw,65°, P.d.BI -10° :wink:
Petite erreur, il s'agit de la LA20AS au lieu de la LA22AS dans ton tableau.
.
je ne l'avais pas oublié mais avec en faite, je part sur le principe que si mon installateur est convaincu du bon fonctionnement avec la LA20AS, la LA22PS devrait suffire puisque eau + chaude, plus puissante et PdBi légèrement mieux donc j'avais volontairement mis de coté la LA26PS
Si je dois choisir entre T° (55 ou 65°) et point de bivalence(-14 ou -8°), lequel dois je considerer en priorité ?
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

Bon, avec le site qui est tombé en panne la semaine dernière, j’ai du prendre ma décision seul, comme un grand :D
J’ai donc suivi ce que mon installateur me préconisait et suis donc parti sur la LA20…j’espère que je ne le regretterai pas !
Nous avons refait le tour de la question et m’assure un fonctionnement de ma PAC jusqu'à –8 / -9 environs (comme te me le disait dbercy) ensuite, soit utilisation de l’appoint électrique dans le ballon (4.5kw) ou utilisation de mon poêle (puissance 10.5KW)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

j'ai fais le comparatif des PAC DIMPLEX avec le tableau excel de yoannd pour ta config. Je peux te l'envoyer si tu as excel par mail. Dans ce cas, tu me donnes ton mail par MP.
je n'ai pas trouvé la solution pour mettre ce tableau en ligne directement, j'ai mis les principales PAC DIMPLEX.
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »