chauffage de l'eau de piscine avec la PAC

Répondre
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

chauffage de l'eau de piscine avec la PAC

Message par dbercy »

Ma PAC a fonctionné 70h pour monter l'eau de la piscine à 28° (170 m3) et je me suis aperçu que la PAC transitait toujours via le ballon tampon vers l'échangeur piscine (PSA 100KW équipé d'1 circulateur) et traversait de ce fait le circulateur de chauffage à l'arrêt !!
Les 2 compresseurs étaient en route (7kw de conso) et le delta t entre le départ et le retour PAC était de 15° (45° départ, retour 30° soit la même chose à l'échangeur).

Aucune anomalie détectée (HP).

Quelles conséquences pour le circulateur et pour le rendement de la PAC ?
Doit on modifier cette config curieuse?

Le fait de passer par le ballon tampon n'est peut être pas une mauvaise chose car dans l'avenir, il sera connecté au solaire (car équipé d'un echangeur).
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut
Quelles conséquences pour le circulateur et pour le rendement de la PAC ?
Déjà tu as de la chance parceque il me semble qu'au dela de 15°C de différence la pac passe en sécurité manque de différence de température départ/retour justement.
Les conséquences sont une température de condensation plus élevé entrainant une sur conso. Il faudrait que te force la main à ton circulateur de chauffage pour donner un coup de pouce.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

babar a écrit :Salut
Il faudrait que te force la main à ton circulateur de chauffage pour donner un coup de pouce.
Pas facile, le circulateur est commandé via la régulation.
Le plus simple serait de faire une sorte de by pass (avec une vanne manuelle) en parralèlle avec le circulateur afin de le "shunter" lorsque j'active la chauffe de la piscine (je n'utilise plus le chauffage lorsque je suis en période de chauffe de la piscine), ce qui évitera de le traverser, celui-ci étant à l'arrêt.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Pas facile, le circulateur est commandé via la régulation.
Tu mets les deux circulateurs sur le même contact, normalement l'automate supporte deux petits circulateurs et au pire tu mets un relais. Ton circulateur aura donc un double asservissement.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
pac74
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 4:34 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE
Contact :

chauffage piscine

Message par pac74 »

salut Dbercy Salut babar,
Dbercy ce que tu dis me trouble, Quel schéma hydraulique as tu? quand tu dis que tu repasse par le circulateur chauffage c'est dans le sens circulateur?
j'ai moi aussi commencé a chauffé la piscine a prio ri ca colle DT 9°C echangeur CIAT 20 JW sur la LI 16. Par contre j'ai mesuré une elevation de 1° en 6 h pour 60m3 ca me parait cohérent!!
Dbercy j'ai recu une version de plant visor avec GDD je vais l'installer demain je voudrais faire quelques enregistrament avec lapiscine.
AEROTHERMIE PAS SI MAL QUE CA
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut PAC74

L'installateur n'a pas modifé l'échangeur ni le circulateur qui existait déjà pour la piscine, il a mis un relais pour utiliser le contact (de la régul piscine) pour informer la régulation PAC.
Dés la demande chauffage piscine, la PAC chauffe le BT de la même façon que le circuit chauffage, à la difference que le circulateur chauffage ne tourne pas et donc l'eau circule à travers celui-ci, poussée par le circulateur piscine qui se retrouve en série (via une V3V).

En fait, l'installateur a repiqué en parallèle sur le circuit de chauffage. Une modification sera faite dans l'avenir.

Mes 2 compresseurs étant en route pour chauffer la piscine, le delta T était de 14 à 15°, sur un compresseur, je pense effectivement que le delta t aurait été de 9° env.
La température départ PAC était de 45° et retour de 30°, l'échangeur piscine absorbant la differrence.

j'ai monté de 10° en 6 jours 170m3 mais le soleil (dans la journée) fausse un peu les données, je suis équipé d'un volet "solaire".

ex de courbe: rouge temp pac 45° retour 30°, en bas les 2 traits rouge représentent les 2 compresseurs en fonction: Image
pac74
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 4:34 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE
Contact :

essais piscine

Message par pac74 »

salut dbercy
si j'ai bien compris tes circulateurs piscine et chauffage sont en serie et tu as l'option carte piscine. Perso comme j'utilise qu'un circulateur chauffage, j'ai connecté le circulateur piscine en pompe supplémentaire sans carte complémentaire (M16). J'ai commencé à chauffer le WE dernier. cela va bien, j'ai un DT de 9° sur l'échangeur. Tu dis que les 2 compresseurs tournent avec un DT 15. Tu peux ne faire tourner 1 seul compresseur en je pense en réglant le paramètre de limite du deuxième compresseur en fonction de la température extérieur. C e paramètre prévu pour la production d'eau chaude doit aussi etre valide pour la piscine.
Par ailleurs j'ai chargé une nouvelle version de plantvisor que m'a envoyer Mr Jund. je l'ai installé en version Free Local. Je n'ai effectivement plus de coupure au bout de 3h. Il a tourné 24h nonstop. Par contre je n'ai toujours pas la rubrique Service GDD. Qu' y a t'il exactement dedans?? peut tu m'expliquer ou m'envoyer des vues écran.
je te joins des courbes, a ne pas divulguer!!!! comme tu le verras en soirée j'ai laissé touner la Pac et oublié que la pompe piscine s'arrêtait et comme je n'ai pas encore asservis la pac à la pompe, tu peux voir ce qu'il ce passe quand tu n'as plus de débit au secondaire. Bien pour un gars du Métier!!!Image
comme tu peux le voir en dessous d'une certaine temp. ext. tu continu a faire des dégivrages.
AEROTHERMIE PAS SI MAL QUE CA
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Je t'ai envoyé par mail des copies d'écran GDD.

mr JUND a envoyé récemment la version de plantvisor?

je met les 2 compresseurs pour la piscine sinon avec 1 seul et un delta t de 9° il me faudrait 10 jours pour la chauffer!
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »