Circulateur d'eau sur PAC

Répondre
herveb22
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 10:13 am
Localisation : Bretagne

Circulateur d'eau sur PAC

Message par herveb22 »

Bonjour,

Le circulateur d'eau de ma PAC PA23PRC a 3 vitesses. Lors de son installation, le circulateur était en position III, mais j'ai remarqué quand le mettant en position II le bruit de circulation d'eau dans les tuyaux était quasiment inaudible.
De plus en position II le circulateur consomme 90W contre 130W en position III soit une économie de quasiment 1kWh par jour.

Par contre je me pose des questions sur l'efficacité de la PAC. Est-ce-qu'elle est toujours aussi efficace lorsque le circulateur est en position II et par conséquent, au lieu de faire une économie de 1kWh/jour, est-ce-que je ne consomme pas plus ?

Merci d'avance si vous avez une réponse à apporter.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Tu consommes certainement plus en mettant ton circulateur sur 2 au lieu de 3 !
Certe le circulateur consomme moins, mais comme tu diminues le débit sur l'échangeur, le delta T augmente, ce qui a pour effet d'augmenter la HP sur le circuit frigorifique de la PAC, donc le Cp consomme plus.

Pour savoir si tu peux fonctionné en position 2, il faut mesurer la T°c en sortie et en entrée de la PAC, la différence doit etre inférieur à 6 environs.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Entre la position 2 et la position 3, il n'y a pas grande différence de débit (mesure faite), et évidemment pas grande différence de delta T. En général, on peut donc utiliser sans problème la vitesse 2. En revanche, la vitesse 1 est trop faible.
Modifié en dernier par hd31 le dim. déc. 20, 2009 3:42 pm, modifié 1 fois.
herveb22
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 10:13 am
Localisation : Bretagne

Message par herveb22 »

Merci pour vos réponses. La mesure du dT pourrait répondre à ma question mais je n'ai accès qu'à la température de retour d'eau. Le Microtech semble verrouillé quelque soit la touche que j'appuie rien ne se passe.

Est-ce-que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et réussi à le déverouiller ? Est ce juste une mauvaise utilisation de ma part ?
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Tu dois avoir accès au premier niveau du microtech, ensuite il faut un mot de passe.
Mais il est possible que la version des microtech commence à changé et que nos chères installateurs les verrouille totalement, le "fabuleux" consessionnaire 22/56 amzair ne se gêne pas !
herveb22
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 10:13 am
Localisation : Bretagne

Message par herveb22 »

Vous savez comment le déverrouiller ?
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

c'est quoi la référence exact de votre microcontroleur ?
Avatar du membre
al&titi
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 10:23 pm
Localisation : 49 (sud)

Erreur E41

Message par al&titi »

Bonjour,

Me voici de retour, j'ai une PAC PA 20 PRC installée depuis fevrier 2009. Les réglages ont été mis en place par l'installateur.
J'ai très souvent l'erreur E41, l'installateur me dit que ça vient soit d'un manque de pression dans le circuit, soit d'un manque de débit si je ferme trop de circuits.
J'ai 9 boucles sur mon plancher chauffant pour une surface au sol de 100 m². Si je baisse au mini les 2 chambres soit 2 boucles l'erreur apparait régulièrement.

Ma 1ere question : est-ce que la vitesse du circulateur peut influencer ce manque de débit, et comment peut on modifier ce réglage, car j'ai beau regarder dans tout le forum et sur ma documentation je ne trouve rien à ce sujet, à part qu'il y a trois vitesses.

Ma deuxieme question : ma PAC perd en pression très faiblement, je dois remettre de l'eau toutes les 3 à 4 semaines, est-ce normal ? jusqu'a quelle pression maxi peut on aller ?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Ca peut venir tout simplement du capteur de débit. Le contact peut s'encrasser car il ne passe pas assez de courant dedans. Il faut mesurer sa résistance quand il est fermé. Pour faire la mesure sans le démonter, quand la PAC tourne bien sûr, il faut le débrancher et mettre un strap à la place pour autoriser le fonctionnement de la PAC. Ne pas oublier de rétablir ensuite le branchement correct. Le démontage est facile mais il faut fermer les vannes et on perd un peu d'eau. La résistance doit être inférieure à 0.2 ohm. J'ai trouvé une fois plus de 10kohms, pas très loin de la limite de bon fonctionnement, causant cette erreur aléatoire. Faire passer un peu de courant suffit à nettoyer le contact. Un branchement avec un condensateur et une résistance permettrait d'éviter ce défaut, mais je ne connais pas la fréquence de cette panne, qui à la base est due à une conception incorrecte.
Le capteur à un seuil de débit très faible. Quand il coupe, ce n'est pas parce que le débit est un peu réduit, mais parce qu'il est quasi nul. Il peut aussi être emboué, au niveau de l'articulation, j'ai eu le problème récemment. Un rinçage, et ça repart.
herveb22
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 10:13 am
Localisation : Bretagne

Message par herveb22 »

bonjour,

je n'ai pas la version du Microtech (aucune référence de notée. J'ai pris le Microtech déporté en photo, peut être que quelqu'un pourra en déduire sa référence !
Pour info ma PAC23PRC a été installée en 2007.Image
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Là il s'agit de la commande déportée, le microcontroleur est dans la PAC, c'est possible qu'il faille entrée le mot de passe sur le microcontroleur, hd31 doit savoir ça !
herveb22
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 10:13 am
Localisation : Bretagne

Message par herveb22 »

Voici une photo du Microtech se trouvant dans la PAC.
En espérant que ça puise faire avancer le Schmilbilck.Image
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »