Cohabitation PAC sur PC et poêle à bois

Rico le montais
Assidu
Assidu
Messages : 51
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 9:40 am
Localisation : LOIR & CHER

Cohabitation PAC sur PC et poêle à bois

Message par Rico le montais »

Bonjour,
l'année dernière, j'avais été victime d'une panne de PAC, et votre forum m'avait bien servi. :wink:
Je reviens à vous aujourd'hui pour recevoir de l'aide sur un problème que je rencontre.
Quand il fait froid, et que ma PAC déclenche les résistances d'appoint, pour la soulager, je voudrais me servir de mon poêle scandinave de 6kw. Seulement le problème, c'est que si je chauffe au bois, quand les 20/21° sont atteint, la PAC s'arrête (normal). Le poêle suffit presque, s'il est alimenté en permanence. Du coup, le plancher refroidit, et quand le besoin en chauffage se fait sentir, la PAC a fort à faire pour réchauffer le PC. Ce que j'aimerais si possible, c'est que la PAC continue de tourner en douceur quand je me sert du poêle afin qu'elle puisse assurer la totalité du chauffage en cas d'arrêt de celui ci.(réglage loi d'eau?) Je ne sais pas si c'est clair ? :roll:
cordialement,
Rico
PAC AMZAIR A23 SRC air/eau sur plancher chauffant+poêle scandinave 6kw
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonjour,

Lorsque vous utilisez le poele, il faudrait diminuer le HEA de la PAC et peut-etre relever la consigne du thermostat pour que la PAC ne soit pas stoppé.
Rico le montais
Assidu
Assidu
Messages : 51
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 9:40 am
Localisation : LOIR & CHER

Message par Rico le montais »

Merci de votre réponse. En effet j'avais pensé au thermostat qui sert avant tout je crois de "garde fou". A quoi correspond ce paramètre HEA ? Je sais le régler avec le microtech, mais quelle est sa fonction ?
cordialement.
PAC AMZAIR A23 SRC air/eau sur plancher chauffant+poêle scandinave 6kw
herveb22
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 10:13 am
Localisation : Bretagne

Message par herveb22 »

Salut,

j'ai le même problème. Je n'ai pas de poêle à bois mais des baies vitrées orientées sud. En plein hiver la température dans la maison monte à 22°C/23°C en fin d'après midi alors que la PAC est arrêtée et qu'il ne peut faire que 1 ou 2°C dehors. Le problème c'est que dès que le soleil se couche la température chute et la température dans la maison peut descendre à 17°C avant de revenir à 19°C au bout de plusieurs heures à cause de l'inertie du P.C. et de la P.A.C.
La seule solution trouvée jusqu'à maintenant : forcée la mise en marche de la PAC quand la température descend sous 21°C. Mais pour cela il faut anticiper le problème au quotidien en programmant le thermostat, ce qui est loin d'être l'idéal !
Rico le montais
Assidu
Assidu
Messages : 51
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 9:40 am
Localisation : LOIR & CHER

Message par Rico le montais »

En fait, le problème de la baie vitrée, je l'ai aussi, mais le phénomène est moins "aggravant" qu'avec le poêle...enfin chez moi en tous cas. Qu'il face 22/23° dans la maison si c'est avec du chauffage naturel et gratos, ça me dérange pas :lol: Sérieusement, les variations de température à l'intérieur sont acceptable dans une certaine limite. Passer de 23 à 17 en quelques heures, c'est pas top. Je crois que la solution proposée ci dessus peut être bien, mais il faut jouer sur le paramètre HEA, donc intervenir sur la PAC: contraignant.
De même que si j'ai bien compris, pour avoir un fonctionnement optimal de la PAC, il faudrait un réglage de loi d'eau different en fonction de la météo...de quoi passer son temps devant le micritech :roll: L'ideal serait de pouvoir piloter ça à distance via un PC par exemple 8) Des solutions ?
PAC AMZAIR A23 SRC air/eau sur plancher chauffant+poêle scandinave 6kw
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Pour le réglage du microtech, il existe une console interieur relié à la PAC permettant de regler sa PAC au chaud.

Sinon, une solution plus évolué est de raccorder un petit automate à la place du thermostat d'ambiance, à partir de la on peut quasiement tout faire, une sonde sur le poele permettrais de détecter sa mise en marche, ainsi on corrige automatiquement la régulation de l'automate.
Pour les baies vitrée un capteur d'ensoleillement pourrait permettre de diminuer le phénomème de surchauffe...

A+
Rico le montais
Assidu
Assidu
Messages : 51
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 9:40 am
Localisation : LOIR & CHER

Message par Rico le montais »

automate, sonde, capteur, il y a des solution prête à monter, ou on est dans le monde du bricolage ? Si bricolage, est ce compliqué ? couteux ? un lien vers cette console intérieur ?
Pour les éventuelles solutions pré-installables si je peu dire, je ne trouve que des renseignements pour pros. Ce qu'il faudrait, c'est un microtech, enfin un invensys amélioré, qui prendrait en compte l'ensoleillement, un appoint autre éventuel etc...mais je rêve peut-être.
merci de vos réponses en tous cas
PAC AMZAIR A23 SRC air/eau sur plancher chauffant+poêle scandinave 6kw
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Oui, tu reves un peu :lol:

La solution automate demande des connaissances en automatisme, électricicité et électronique.

Pour la console, ton installateur peut te l'avoir.
http://www.eliwell.it/WorkArea/Download ... px?id=1173
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

j'ai également beaucoup d'inertie sur le planché(épaisseur 12cm)
>j'ai parametre pour la pac pour fonctionné en loi d'eau et avoir 20°C intérieur, donc quand le soleil se couche le pc n'est pas froid
>ensuite j'ai programé le thermostat:
-30°C pendant les heures creuses et 4 heures réparti dans la journée(pour gardé le PC en température meme si soleil)
-19.5°C le reste de la journée

je fonctionne avec prog thermostat depuis 1er janvier, pour l'instant c'est concluant, ça permet d'arreter le circulateur, et de favorisé les heures creuses

tu peut avoir l'afficheur déporté chez LM
Rico le montais
Assidu
Assidu
Messages : 51
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 9:40 am
Localisation : LOIR & CHER

Message par Rico le montais »

euh d'extérieur, ça a la même tronche que ce qu'il y a sur ma PAC :roll:
j'ai un Ech 215B
quels avantages il y aurait à passer a ce modèle ? quel cout ?

Pour le DIY comme on dit en Hifi (do it yourself) je suis pas trop manche. Mais connaissances en automatisme sont professionnelles, mais bon, de la à me lancer dans ce genre de truc.
merci enfin pour ta patience

@CMickael, tu peux en dire plus sur ton système ? quel appareil tu as rajouté, ou tu l'as eu etc...
LM, tu veux dire Leroy Merlin ?
PAC AMZAIR A23 SRC air/eau sur plancher chauffant+poêle scandinave 6kw
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

CMickael, tu peux en dire plus sur ton système ? quel appareil tu as rajouté, ou tu l'as eu etc...
LM, tu veux dire Leroy Merlin ?
EKW200:
http://www.eliwell.it/WorkArea/Download ... px?id=1173

je l'ai mis au chaud dans le bureau
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

CMikael ton afficheur EKW200 a t'il une sonde de température interne (EKW200S RT) comme indiqué dans le fichier joint ?

Ou plus simplement tous les afficheurs distant ont ils cette sonde ?
A quoi sert elle ?
J'en ai acheté un chez Amzair mais je l'ai installé sans trop réfléchir à l'endroit, câblé avec les 3 files comme indiqué sur la doc.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

je n'ai pas de sonde enfin je ne pense pas(pas de doc avec)
c'est peut etre ça la différence entre les 2 référence
a quoi elle sert? bah j'dirai a connaitre la temp de la piece ou est installé l'afficheur, pas grand interet
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Rico le montais a écrit :euh d'extérieur, ça a la même tronche que ce qu'il y a sur ma PAC :roll:
j'ai un Ech 215B
quels avantages il y aurait à passer a ce modèle ? quel cout ?
Regarde bien la doc, il s'agit de l'option EKW2005 en bas du document, pas du régulateur :roll:
Rico le montais a écrit : Pour le DIY comme on dit en Hifi (do it yourself) je suis pas trop manche. Mais connaissances en automatisme sont professionnelles, mais bon, de la à me lancer dans ce genre de truc.?
Si tu es automaticien, c'est de la nioniotte pour toi :lol: Moi j'ais remplacé le régulateur de la PAC par un automate crouzet, tu peux simplement installé un automate qui piloteras la PAC par l'entrée thermostat si tu veux pas trop touché à la PAC.
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonsoir

J'aimerai comprendre pour le moment pour le fun mais sait on jamais.

L'entrée thermostat coupe (E00) la PAc ou autorise le fonctionnement.
Comment régler les autres paramètres (HEA, etc..) sans Microtech ?
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »