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resistance d'appoint

Posté : sam. févr. 04, 2012 12:12 pm
par alainsympa
Bonjour au forum, malgré les differents reglages cités dans le post, et malgré les deux voyants allumés (second compresseur et voyant resistance), le relais CR ne colle pas et reste a 0 .
Ya t il un autres paramètres a modifier hormis les R07 et les C04 C05 C06 ?

Merci de vous infos

Posté : sam. févr. 04, 2012 12:21 pm
par hd31
Il faut que le disjoncteur associé aux résistances soit enclenché (à l'extrême droite normalement). Il y a aussi un strap filaire par défaut entre les bornes 45 et 46 qui doit rester en place. Absent, il empêche le fonctionnement des résistances. Enfin, il y a le thermostat de sécurité. Il faut vérifier qu'il soit bien fermé : il y a un petit bouton au centre de la tige filetée de fixation, il faut appuyer dessus pour l'enclencher s'il est ouvert. Le plus dur peut être de le trouver, dans certaines machines, ce thermostat est quasiment inaccessible sans enlever le dessus du compartiment compresseur.
Un multimètre et le schéma permettent sinon de trouver de façon certaine la cause.

Posté : sam. févr. 04, 2012 12:28 pm
par alainsympa
ok, ce qui me parait bizarre c'est que le contacteur de commande des resistances n'est pas excité, la tension a la commande est a zero
Pour le reste, les disjoncteurs sont en bonne position, la liason filaire est presente.
Je dois juste verifier la securité, mais elle se trouve apres le contacteur.
Donc, vu qu'il n'est pas excité, le souci doit se trouver avant

Posté : sam. févr. 04, 2012 12:59 pm
par hd31
Non, le thermostat de sécurité est bien dans le circuit bobine du contacteur. S'il est ouvert, il est normal que le relais de puissance ne soit pas fermé. Mail il y a deux relais : le CR, excité directement par le Microtech, et le relais CT, excité par le CR en série avec le fil de délestage et le thermostat de sécurité.

Posté : sam. févr. 04, 2012 2:44 pm
par alainsympa
je vais essayer de verifier tout cela. Le thermostat de securité est ou ?

Posté : sam. févr. 04, 2012 3:25 pm
par CMickael
le CR, excité directement par le Microtech, et le relais CT, excité par le CR en série avec le fil de délestage et le thermostat de sécurité.
donc le delestage et le thermostat sont hors de cause
si les voyant du microtech sont allumé, c'est que celui ci demande l'allumage des résistance(donc du relais cr)
donc c'est
-soit la sortie relais du microtech hs
-soit la bobine du relais cr hs
-soit un pb de connectique
y a plus qu'a prendre un voltmetre/ohmetre

Posté : sam. févr. 04, 2012 3:29 pm
par alainsympa
la bobine CR s'allume en rouge au demarrage du compresseur et repasse off lorsque qu'il s'eteint

Posté : sam. févr. 04, 2012 3:30 pm
par CMickael
j'ai dit une connerrie
le relais CR n'est pas alimenté par une sortie relais mais si le voyant second comp est allumé CR devrait etre a 1

Posté : sam. févr. 04, 2012 3:33 pm
par alainsympa
CR est a un (rouge) mais CT reste a 0

Posté : sam. févr. 04, 2012 3:33 pm
par CMickael
le relais CR ne colle pas et reste a 0 .
la bobine CR s'allume en rouge au demarrage du compresseur et repasse off lorsque qu'il s'eteint
il y a contradiction?

Posté : sam. févr. 04, 2012 3:35 pm
par alainsympa
le relais CT reste a zero, autant pour moi, et le CR commute, rouge en service et retombe a l'arret du comp

Posté : sam. févr. 04, 2012 3:40 pm
par hd31
Je persiste : si le thermostat de sécurité est ouvert, le relais CT ne peut pas fonctionner... Même si le relais CR est fermé.
Selon les machines, le thermostat peut être fixé sur le compartiment électrique, donc relativement accessible, ou sur le boitier de connexion des résistances, qui jusqu'à il y a peu, était quasiment inaccessible, surtout quand on ne sait pas où il se trouve.
Mais sans rien démonter, avec un multimètre et le schéma sous les yeux, on peut déterminer si le thermostat est ouvert ou non.


Image

Posté : sam. févr. 04, 2012 3:41 pm
par alainsympa
verif Controleur, passan entre les fils 49 et 50 sortie du CR et non passant a l'arret du comp, donc il commute bien la sortie.

Posté : sam. févr. 04, 2012 3:44 pm
par hd31
J'ai ajouté un bout du schéma, le suspect reste bien le thermostat.

Posté : sam. févr. 04, 2012 3:50 pm
par alainsympa
si je ponte entre le 52 et le 50 le relais CT colle et les résistances fonctionnent.
Je rech donc le TSS thermostat de sécurité surchauffe qui est entre les deux .