PAC Amzair

Avatar du membre
Dave56
Très assidu
Très assidu
Messages : 184
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 4:53 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Message par Dave56 »

chow a écrit :Je suis allé voir ton instal Dave56:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=2024

Si je reprend tes chiffres calculés:
Mes calculs de déperditions et de puissance à installer avec les outils du site m'ont permis d'évaluer la puissance que la pac devra fournir: environ 10,5 kW à -7°C et 5 kW à +7°C.
Ces données m'ont orienté vers la PA26PRC de Amzair et c'est aussi l'analyse et le choix que le thermicien de mon installateur ont fait. Les courbes de la puissance délivrée par la pac et de la puissance à installer pour mes déperditions se coupent à environ -4 -5°C soit ma température de référence.
Ceux-ci sont calculés sans les 20%??
J'ai fait tous mes calculs sans l'ajout de 20% pour mon installation.
Par contre, tu nous as donné la valeur de 6,2 kW obtenue avec le simulateur en lien sur le site d'Elf pour ta maison à -7°C? J'ai bon ?
Le simulateur utilisé ajoute automatiquement les 20%, donc 6,2 kW correspondent à tes déperditions à -7°C majorées de 20%. Tes déperditions réelles sont donc d'environ 5,2 kW à -7°C. Dons la A22 suffit!
chow
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 9:46 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Message par chow »

On est d'accord:
5,2 Kw déperdition réelles
6,2 Kw avec majoration de 20%

Et dans ton cas perso, ta PAC Amzair A26, tu en est content?
Combien d'hiver passé avec?
Les problème de girage éventuels, info ou intox?
Consommation?

Après mures réflexion et d'échange sur ce forum, la décision va se faire pour une PAC Amzair A22, installé par la Sté Poudray (Somloire - 49), si quelqu'un connait...

La géothermie, on a laissé tombé car le sol ne s'y appropri pas et les devis sont plus élevé. Et puis Sofath, ça manque de sérieux dans les calcul de déperdition et de puissance après ces différents échanges par ces posts. Curieux pour soi-disant des number one de la géothermie!!!
A.E.S avec sa proposition Daikin/Ajtech, non seulement les performance sont moyennes mais là aussi les calculs déperdition/Puissance reste flou.

Bon dimanche soir :D
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Bonsoir,

J'interviens dans votre débat

En ce qui concerne le dimensionnement, je suis assez d'accord avec l'approche de Dave56.
Il faut effectivement déteminer la température de basculement pour chacune 2 PAC, et décider ce qui convient le mieux pour ta région
Personnellement, je prendrai la A23, je ne dis pas que j'aurai raison, car les arguments de Yoann tiennent la route.
Mais aussi, je suis dans une région où il peut faire -10° et moins pendant un mois de suite, et j'ai pas envie d'entendre ronronner ma chaudière
De toutes façons à ce niveau de décision, tu ne te tromperas dans aucun des 2 cas, c'est juste une question de sensibilité personnelle.

Pour la fiabilité, je ne peux pas trop me prononcer vu que ma PAC (A28PRC), n'est installée que depuis 2 mois,
mais je ne fais pas de souci, vu le sérieux de la fabrication, à partir de composants éprouvés : compresseur, régulation, ....sans oublier la caisse tout alu et les boulons en inox
En plus, la garantie est de 2 ans, et je crois que mon installateur l'étend à 5 ans avec le contrat de maintenance.

Pour le COP dans les températures négatives, un particulier ne peut pas le mesurer, mais Eurovent/Promotelec sont payés pour ça, et on ne peut que leur faire confiance.
Par contre au niveau du coût de fonctionnement, depuis que je chauffe, ma PAC a consommé 200kwh,
soit un coût de chauffage de 16,5€ !!!!!!!!!!!!!!!(hors abonnement EdF) pour 180 m2 de PC, rien à dire :D

C'est pas facile de décider, mais il n'y a que toi qui peut le faire

@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
pepere
Très assidu
Très assidu
Messages : 146
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 7:30 pm
Localisation : Sud Landes

Message par pepere »

Juste un mot concernant les déperditions et donc le dimensionnement de la PAC.
Dans mon cas la feuille excel présente sur le site me semble particulièrement juste : Ma maison a un an et j'ai isolé légèrement plus que ce qui est préconisé dans la région. Pour le fameux G j'ai coupé la poire en 2 à 0.85, entre les 0.92 des installateurs et le 0.81 des très bien isolé en me disant que je ne dois pas être loin du compte.

L'hiver dernier j'ai pas mal bataillé pour trouver le juste point de déclenchement des résistences éléctriques : -4.
A -5 la PAC ramait et l'eau avait du mal à monter en T°sans les appoints. Et autant dire que j'y ai passé du temps car il fait pas si froid tous les jours !

Bref la feuille excel me donne à -4, 6.27kw de dépérditions et la PAC est donnée pour 6.3 kw.
A -5 le feuille donne 6.85 kw de dépérditions et la PAC commençait à ramer !!

Tout ce blabla pour dire que la feuille semble assez fiable. Et en plus j'ai peut être trouvé mon point " G " :lol:

Je vais continuer a surveiller cette année mais pour l'instant on économise le chauffage : Il n'a déclenché que 2 ou 3 jours et encore un petit peu la nuit. Et ça je préfère !
chow
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 9:46 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Message par chow »

Pépère, que l'on soit d'accord avec les chiffres, on parle bien de déperdition donc hors 20%.
Et toi c'est aussi une Amzair?

Merci à Loul pour ces nouvelles remarques mais qui du coup me fait douter.
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

LOUL a raison entre la 22 et la 23 tu resteras de toutes façon sur un bon calcul...

Alors si tu penses être fourmi prend la 22 et si tu es cigale prend la 23 :wink:
Avatar du membre
pepere
Très assidu
Très assidu
Messages : 146
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 7:30 pm
Localisation : Sud Landes

Message par pepere »

Tout a fait, je parles bien hors 20%. Ma T° de réf est -5 et je déclenche la résistance à -4 (Amzair A23 PRC ). Quand elles déclenchent, c'est quasi tout le temps en heures creuses. Et 5kw en HC , quelques heures sur quelques jours par an, soit l'équivalent de 2 radiateurs pour chauffer 129 m2...!!! Je ne me suis pas ruiné l'hiver dernier. Et cette année certainement encore moins ! Normalement !! J'ai prévu le conduit de cheminée à la construction. Mais je crois que je suis pas près d'investir. A mon avis, inamortissable ; Hors effet écolo. Tant pis pour les foudres, j'ai pris la position, fusillez moi ! :roll:
Bien sûr quand je vois le voyant de la résistance je "râle" et me dis que la A24 aurait été mieux. Mais le reste du temps comme maintenant par exemple ou elle déclenche rarement et sans courts cycles je me dis que le choix était le bon. Mais si demain je devais changer, j'hésiterai encore. Eternel insatisfait ?
Effectivement, les 2 choix seront bons.
Va sur méteociel et regarde ces dernieres années combien de fois tu aurait été au point de croisement et dessous avec la A22. En n'oubliant pas qu'il s'agit de pics de quelques heures seulement.
chow
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 9:46 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Message par chow »

hello,

Je confirme le site donné par Pépère : http://www.meteociel.fr/
Allez ensuite sur "Climatologie Mensuelle (Tableaux et graphiques par villes)"
Et sélection votre station météo.
Excellent au niveau des statistiques sur tous les jours de tous les mois des 5 dernières années!!

Merci pour cette nouvelle bonne info.
Avatar du membre
pepere
Très assidu
Très assidu
Messages : 146
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 7:30 pm
Localisation : Sud Landes

Message par pepere »

Tant mieux si ça peut t'éviter quelques cheveux blancs ! Il y en a assez qui pousseront avec la construction ! :lol:
Tiens nous au jus quant à ta décision finale avec ta reflexion qui aura fait ton choix.
Avatar du membre
Dave56
Très assidu
Très assidu
Messages : 184
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 4:53 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Message par Dave56 »

chow a écrit :On est d'accord:
5,2 Kw déperdition réelles
6,2 Kw avec majoration de 20%

Et dans ton cas perso, ta PAC Amzair A26, tu en est content?
Combien d'hiver passé avec?
Consommation?
Salut Chow,

après une longue semaine d'absence, je repasse par là et je vois que la discussion a avancé!
Pour mon expérience perso, elle est très limitée puisque ma PAC A26 PRC a été installée en octobre.
Elle ne tourne presque pas, j'ai consommé environ 140 kWh en HC (+30 en HP uniquement au début pour la première montée en température et quelques essais) depuis le 31 octobre. Elle ne fonctionne que la nuit (donc en HC) et même avec un BT et un plancher chauffant, elle fait des cycles assez courts (5 à 7 min) mais il faut dire que les températures sont exceptionnellement douces depuis quelques temps.

Je pense vraiment que la A22 sera suffisante pour toi (approche de Pépère en léger sous-dimensionnement) mais je pense que la A23 est aussi compatible sans trop de risques de courts cycles! Il faut aussi que tu sois certains de ne pas faire d'agrandissement-extension dans un avenir proche sinon passe sur la A23!

Bon week-end

David
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »