Constat Zuran ECS

Répondre
blancmouchons
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2009 10:41 am

Constat Zuran ECS

Message par blancmouchons »

Bonjour,

Je possède une Zuran ECS (boiler 240L incorporé) qui tourne actuellement exclusivement pour l'eau chaude. (12 kW en TRI400V)

De temps en temps, lors du déclenchement de l'unité extérieur pour réchauffer le ballon lorsque j'ai puisé, je constate une "flaque d'eau" sous l'unité extérieure.

Je suis étonné car je pensais que c'était uniquement lors de cycle de dégivrage en hiver que cela se produisait.

Est ce un phénomène normal ou je dois m'inquiéter ?

Merci de vos éclaircissement !

Benoît
PAC AjTech Zuran ECS avec boiler 240L intégré sur PC 150 m² et pas de chauffage à l'étage. Double flux StorkAir.


Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatique pour en triompher, la difficulté pour la vaincre…
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

ça me parait normal,
l'évaporateur est refroidi en dessous de le température de rosée de l'air, il donc de la condensation sur celui-ci, il n'y a pas de givrage car la température de l'évapo est positive donc cette condensation s'écoule au sol
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Bonjour,
j'enfonce le clou planté par CMickael.
J'ai le même type de fonctionnement et cela me parrait parfaitement normal, le froid dégagé par la PAC provoque la condensation de l'eau contenu dans l'air ambiant.
Plus le taux d'hygrometrie est élevé plus la condensation et donc la flaque d'eau sera grande et c'est comme cela que l'on peut se retrouver avec un paquet de glace au pied de la pac en hivers par T° négative.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Constat Zuran ECS

Message par alain30 »

blancmouchons a écrit :Bonjour,

Je possède une Zuran ECS (boiler 240L incorporé) qui tourne actuellement exclusivement pour l'eau chaude. (12 kW en TRI400V)

De temps en temps, lors du déclenchement de l'unité extérieur pour réchauffer le ballon lorsque j'ai puisé, je constate une "flaque d'eau" sous l'unité extérieure.

Je suis étonné car je pensais que c'était uniquement lors de cycle de dégivrage en hiver que cela se produisait.

Est ce un phénomène normal ou je dois m'inquiéter ?

Merci de vos éclaircissement !

Benoît
Bonsoir,

Avec ce tableau :

exemple (encadré en rouge ) à 20°C extérieur, une humidité relative de 80%, une pression atmosphérique de 1013 mbar:
La T°C à partir de laquelle la condensation commence est de 16.45°C, donc si ta PAC "recrache" en dessous 16.45°C "BINGO"
A 30°C extérieur avec toujours les mêmes conditions :T°C de rosée = 26.16°C

Normalement avec une Température de 30°C extérieur le Delta T de la PAC doit être entre 7 et 9°C : 30 - 7 = 23°C donc tu condenses. :lol: :lol:
Image


Et ce calculateur cela devrait t'aider à mieux comprendre : ICI

http://www.cactus2000.de/fr/unit/masshum.shtml
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

T@rgett a écrit :Bonjour,
j'enfonce le clou planté par CMickael.
J'ai le même type de fonctionnement et cela me parait parfaitement normal, le froid dégagé par la PAC provoque la condensation de l'eau contenu dans l'air ambiant.
Plus le taux d'hygrométrie est élevé plus la condensation et donc la flaque d'eau sera grande et c'est comme cela que l'on peut se retrouver avec un paquet de glace au pied de la pac en hivers par T° négative.
Euh :idea: :idea: le paquet de glace en hiver, je pense que c'est plutôt du au dégivrage allié à un mauvais écoulement des condensats
blancmouchons
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2009 10:41 am

Message par blancmouchons »

Merci,

Tout ceci me rassure, ma PAC fonctionne donc normalement !!!


Bonne journée
PAC AjTech Zuran ECS avec boiler 240L intégré sur PC 150 m² et pas de chauffage à l'étage. Double flux StorkAir.


Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatique pour en triompher, la difficulté pour la vaincre…
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

alain30 a écrit :
T@rgett a écrit :Bonjour,
j'enfonce le clou planté par CMickael.
J'ai le même type de fonctionnement et cela me parait parfaitement normal, le froid dégagé par la PAC provoque la condensation de l'eau contenu dans l'air ambiant.
Plus le taux d'hygrométrie est élevé plus la condensation et donc la flaque d'eau sera grande et c'est comme cela que l'on peut se retrouver avec un paquet de glace au pied de la pac en hivers par T° négative.
Euh :idea: :idea: le paquet de glace en hiver, je pense que c'est plutôt du au dégivrage allié à un mauvais écoulement des condensats
Oui c'est vrai j'au pris un raccourci :oops: ,donc pour être plus rigoureux , l'humidité se fixe sur la PAC givre au passage en T° négative (prise en glace qui altère la surface d'échange) puis coule au pied de la pac lors du dégivrage.
Et donc accumulation de glace au pied de la PC si la T° ext reste négative et si l'évacuation ne se fait pas convenablemet par une pente prévue initiallement. :|
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »