Panne de compresseur sur AJTECH RZQ 125 de 2 ans ?

ERNI
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 8:47 am
Localisation : METZ

Message par ERNI »

Salut à toutes et à tous,

Voilà les nouvelles. Le technicien va repasser et propose tout simplement de débrancher la carte de limitation de puissance et d'augmenter la demande de température à 25°.

Raisons de son action :

1) Il parait que AJ tech recommande ce modus opérandi sur du PC. (????)
2) La température demandée ne correspond pas forcément avec celle obtenue (donc on demande plus).

Je suis désolé, je n'y connais rien en électronique mais je suis cartésien mais quand un concepteur prévoit une carte de limitation de puissance je ne vois pas pour quelle raison il faudrait la débrancher pour que ça fonctionne mieux sinon faire tourner la PàC à plein régime pour avoir un meilleur résultat (conséquences à LT).
De plus si avant en demandant 21° j'obtenais 20,6/20,7° à l'intérieur il y a bien une correspondance. La différence constatée est que le vent vient de l'est, il fait plus froid (-8° ce matin et 18,5 à l'intérieur pour une demande à 22°) et que la mesure différente de la sonde extérieure à cause du changement de sens du vent peut modifier éffectivement un résultat sans pour autant avoir besoin de faire "des bidouillages" pour que le client soit satisfait.

Le client sera satisfait quand la PàC fonctionnera comme elle devrait fonctionner normalement. Donnez moi votre avis !!! merci.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour Erni,

Ummolae a bien déterminé que la carte de limitation de puissance n'est pas nécessaire et même incompatible avec ce type de diffuseur.
Possèdes-tu la carte amplificatrice du signal de la sonde d'ambiance ?

Augmenter la T° à 25° ? Pourquoi ? Ta régulation est donc sur thermostat d'ambiance avec un fonctionnement en TOR ? Car ce n'est qu'avec ce type de régulation qu'AjTech préconise de mettre la télécommande Daikin sur 25°.
C'est ce que j'avais lors de mon fonctionnement avec thermostat d'ambiance Digi2 sur 21° et la télécommande Daikin sur 25°. La PAC lorsqu'elle fonctionnait était au maximum de sa puissance avec des dégivrages très fréquents.

Avec l'aide d'Ummolae j'ai supprimé ce thermostat qui régulait ma PAC en TOR et je ne fonctionne actuellement que sur sonde d'ambiance avec télécommande sur 21° et carte ampli sur 20° afin d'avoir une T° moyenne intérieure entre 20 et 20.5°. La PAC fonctionne en Inverter sans problème, les dégivrages sont limités au strict minimum.

Image

http://teleinfo1wire.com/itow/compteurG ... 1252830747
ERNI
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 8:47 am
Localisation : METZ

Message par ERNI »

merci pour ta réponse. Je vais m'en inspirer pour le règlement de mon souci :? !

peux tu me donner stp les références de ton thermostat d'ambiance que je puisse utiliser le même. ? Moi j'en suis resté à celui fourni par Ajtech avec la PaC.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Attention, j'ai bien dit que j'ai supprimé le thermostat pour ne fonctionner que sur la sonde d'ambiance qui se trouve dans le petit boitier Flash du thermostat utilisé pour le rafraîchissement et fourni par AjTech.
C'est cette sonde qui donne la T° ambiante à la PAC. Cette dernière régule suivant la T° ambiante et la T° extérieure, ce qui permet à l'Inverter de fonctionner correctement.

Avec un thermostat d'ambiance la PAC fonctionnera pratiquement toujours au max de sa puissance avec des dégivrages en conséquence. C'est pourquoi j'ai abandonné cette solution.
ERNI
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 8:47 am
Localisation : METZ

Message par ERNI »

OK excuse moi j'ai du lire ton post un peu vite. J'ai bien pris note. Merci pour ta réponse. J'attends le technicien et j'ai maintenant tous les élements qu'il fallait connaitre. :wink:
ERNI
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 8:47 am
Localisation : METZ

Message par ERNI »

Re-salut à tous,

J'ai besoin de votre aide parce que je n'y comprends plus rien, mais je constate ...

Après avoir déconnecté la carte de régulation de puissance je constate que les tuyaux sont effectivement beaucoup plus chauds et que la PàC fonctionne à pleine puissance puisque je consomme 4,5 KW/H en ce moment contre 2,5 KWH avant cette modif.

Le controle des températures mesurées par le technicien étaient de 26° température d'eau circuit départ avant modification contre contre 31° dix minutes après celle-ci.

Mais ce que je constate c'est que la température intérieure n'est passée que de 19,1° à 19,2° en l'espace de 3 heures de fonctionnement. L'inertie existe mais quand même !

Pour moi qui reste un béotien en électronique je comprends qu'une PàC est une instrument qui comprime un gaz dans un compresseur pour chauffer de l'air qui va lui même chauffer de l'eau à travers un échangeur pour qu'elle aille se balader dans un circuit de tuyaux qui chauffera la maison. Le tout étant régulé par des cartes électroniques en focntion de la température intérieure demandée, de la température extérieure et de la température de l'eau dans les tuyauteries. En gros, c'est ça ? Si je me trompe il faut me le dire !

Le compresseur est neuf et toutes les cartes électroniques de l'unité extérieure sont neuves. La carte électronique du module intérieur est celle d'origine.

Qu'est-ce qui pourrait ne pas focntionner en l'espèce pour que la température intérieure ne soit pas plus élevée alors qu'anvant hier par - 2° j'avais 20,6° ? Ne me répondez pas le thermomètre j'y ai pensé mais on caille quand même.

Merci pour votre aide ! Les températures relevées après affichage de 41 sont :

00 16
01 16
02 36
03 --

Voilà.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

ERNI a écrit :Mais ce que je constate c'est que la température intérieure n'est passée que de 19,1° à 19,2° en l'espace de 3 heures de fonctionnement.
La PAC comble les déperditions puis chauffe tout doucement.
C'est mieux ce matin avec les T° hivernales :?:

Ce matin 02h20 => 19.8° à 06h20 => 19.9° nous sommes dans le même cas, il faut le temps...
C'est pourquoi je ne conseille pas à ceux qui fonctionne en basse température de descendre leur thermostat de 1° voir plus la nuit.
ERNI
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 8:47 am
Localisation : METZ

Message par ERNI »

Re-salut à vous,

Je crois avoir du nouveau. En effet, j'ai laissé faire la PàC et effectivement hier au soir à 23 heures alors qu'il faisait -9° dehors ma température intérieure affichée était de 19,8°. Gros progrès et à mon sens satisfaisant.

Par contre distrait par ces préoccupations je suis allé me coucher en oubliant d'enclencher les résistances électriques et pourtant ce matin le thermomètre intérieur indiquait 19,2° alors qu'il faisait - 11° dehors. La pompe n'ayant plus de régulation de puissance et ayant donnée à plein régime toute la nuit le compresseur aurait été content de bénéficier de l'appoint électrique. J'espère qu'il n'a pas trop souffert de ce manque d'appoint.

En vérifiant les paramètres au tableau ensuite je constate avec surprise les relevés suivants :

00 16
01 16

02 32
03 -- etc...

D'abord 00 16 c'est trop élevé et ne correspond pas à la réalité (il fait 10° dans mon garage là où se trouve l'unité intérieure), 01 16 c'est trop bas car la température d'ambiance est à 19,2° comme indiqué plus haut. Pour le 02 je ne saurais qu'à partir de demain si ces indications sont bonnes (je fais installer des thermomètres à bracelet sur les tuyaux pour pouvoir visualiser tout ça).

Est-ce que une partie de mes ennuis ne viendraient pas de ces indications erronnées de températures ? Ou bien encore, est-ce que mes ennuis précédents n'auraient pas généré d'autres dégats non encore identifiés, dont ceux là ?

merci pour votre aide, je vais progresser ! :wink: :wink:
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »