Qui peut m'expliquer ???

ERNI
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 8:47 am
Localisation : METZ

Message par ERNI »

désolé je ne l'ai pas et pour l'instant je ne possède aucun moyen de l'avoir. Je ferai dès demain l'acquisition d'un bon appareil de mesure pour la donner.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

ERNI a écrit :Ce qui me gêne c'est le relevé de température ambiante lu à 14° au tableau de controle alors qu'il fait 18° dans la pièce. Je sais que la présence du cavalier sur 21 au niveau de la carte de régulation de puissance abaisse ce chiffre mais de 4° il y a un malaise.
Il n'y a pas de malaise, c'est normal, 14° en 41-01 donnent un peu plus de 18° ambiant.
C'est le rôle de la carte amplificatrice, cela peut paraitre bizarre mais je confirme c'est tout à fait normal. Regarde le graph.
Il ne faut pas te plaindre, tu as une carte ampli qui joue son rôle. :)
Image
ERNI
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 8:47 am
Localisation : METZ

Message par ERNI »

Salut Elf,

J'ai suivi ton 1er conseil. J'ai réglé l'enclenchement des résistances à + 2° pour que la pompe ne souffre pas trop et ne perde pas trop de puissance.

Ce matin nous nous sommes réveillés avec + 20,2° à l'intérieur et -5° à l'extérieur.

On notait 00 14, 01 17, 03 41.

Le départ eau était à 31 et le retour à 22.

Compte tenu de ce que tu me dis je partagerai ton avis si je sentais la PàC augmenter sa puissance en focntion de la température extérieure hors elle focntionne toujours au même rythme. Quand on avait déconnecté la carte de régulation de puissance, on entendait la différence. Donc j'ai un petit doute.

Suis toujours pas sorti. Je traine !
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ERNI a écrit :Salut Elf,

J'ai suivi ton 1er conseil. J'ai réglé l'enclenchement des résistances à + 2° pour que la pompe ne souffre pas trop et ne perde pas trop de puissance.
J'ai du louper une étape! :oops: ... mais le rendement globale de la pac ne sera pas très bon si les résistances élec s'enclenche à +2° !!
Quant à faire "souffrir" la pac, je ne comprend pas trop!? le but n'est pas qu'elle se repose et soit remplacée par des résistances élec avec cop=1, sinon dans ce cas il y a sous dimensionnement flagrant!

les résistance élec sont juste là pour les éventuelles pointes de froid exceptionnelles pour palier au manque de puissance de la pac, mais cela doit resté ponctuel et non continu.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Qui peut m'expliquer ???

Message par ummolae »

ERNI a écrit :Je constate que sans la PàC qui fonctionne en journée je consomme 1 KWH, avec pompe et carte de régulation 3KWH, sans carte de régulation 7KWH et avec résistances électriques 12KWH. Ces différences vous paraissent-elles normales ou élevées ? 7KWH me parait anormal. Le différentiel 12- 7 me parait correct pour un fonctionnement supplémentaire de résistances annoncées à 6 KWH.
Bonjour ERNI

Une PAC RZQ 125 qui est sous tension mais que ne fonctionne pas consomme chez moi 250W avec 2 circulateurs en fonctionnement permanent. Sans carte de limitation de puissance, en fonctionnement, la PAC monte au maximum à 5,3kW.

Pour savoir si ta PAC consomme normalement, il faudrait la faire fonctionner à maximum SANS les résistances d'appoint et faire une mesure de puissance absorbée, cela nous dira si ta PAC est bien pilotée, indépendamment de sa puissance restituée qui peut être trop faible, pour le savoir, il faudrait avoir 2 mesures supplémentaires sur une forte demande :

1 - puissance Electrique maxi absorbée par la PAC
2 - température arrivée gaz sur l'échangeur

Dans les chiffres que tu as donnés dernièrement avec un fonctionnement avec résistances d'appoint :
- 41.02 --> température retour liquide frigo 41°C
- départ eau --> 31°C
- retour eau --> 22°C

A la vue des ces chiffres, je vois là 2 anomalies réelles ou erreur de mesures :
1 - retour liquide 41°C, départ eau 31°C, delta 10°C, c'est beaucoup, il ne devrait pas y avoir un tel écart mais 1/2°C maxi.
2 - départ eau 31°C, retour eau 22°C, delta 9°C, c'est le double du normal qui doit être compris entre 3/5°C (en moyenne)

Avant de dire quoi que ce soit, il sera nécessaire de refaire toutes ces mesures avec l'appareil idoine.
Modifié en dernier par ummolae le ven. janv. 22, 2010 3:35 pm, modifié 1 fois.
ERNI
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 8:47 am
Localisation : METZ

Message par ERNI »

1 thermomètre digital est introuvable un samedi AM à Metz. Surprenant, rien à casto, rien chez leroy, rien chez Brico.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

dbercy a écrit :J'ai du louper une étape! :oops: ...
les résistance élec sont juste là pour les éventuelles pointes de froid exceptionnelles pour palier au manque de puissance de la pac, mais cela doit resté ponctuel et non continu.
Salut à tous,
Tu as du louper ceci :http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9808#99808
pour moi la RZQ125 est vraiment limite en puissance vu le tableau http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9789#99789
ERNI
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 8:47 am
Localisation : METZ

Message par ERNI »

Salut à Toutes et à Tous,

Voilà un peu de nouvelles et des mesures :

La carte de régulation a été changée hier en fin d'AM et l'ampérage mesuré avec l'ancienne était de 2,6 pour 3,2 avec la nouvelle à 3 minutes d'intervalle.

Peu de changement en tous cas en terme de résultats. Ce matin au lever température ambiante 18,4° pour 14° en 41 01. Donc on est bien dans les mesures du graphe plus haut. 1° à l'extérieur.

En ce moment, 2,5° à l'extérieur. température ambiante 18,8°.

41 00 16
41 01 15
41 02 30

Température départ gaz avec outil ad'hoc : 38°
Température retour gaz 30° (indiquée en 41 02 °
Température départ eau : 26°
Température retour eau : 21°

Cavalier sur 21° et circulateur en position 2.

Qu'en pensent les maîtres ? J'attends avec impatience car compresseur changé, les 2 cartes électroniques de l'unité extérieure changées, la carte de régulation de puissance changée, le circuit de PC vérifié. A part la carte de l'unité intérieure, le circulateur et l'échangeur je ne vois plus grand chose à changer !

Merci pour vos réponses. Depuis le 11 décembre la température maxi atteinte hors résistances est 19°.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

ERNI a écrit : La carte de régulation a été changée hier en fin d'AM et l'ampérage mesuré avec l'ancienne était de 2,6 pour 3,2 avec la nouvelle à 3 minutes d'intervalle.
Bonsir ERNI

Tu indiques 2,6 et 3,2 Ampères, c'est vraiment pas beaucoup, es tu sur que ce sont des ampères en non pas de kW ???

Je pense que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit précédemment :

Pour savoir si ta PAC consomme normalement, il faudrait la faire fonctionner à maximum SANS les résistances d'appoint et faire une mesure de puissance absorbée, cela nous dira si ta PAC est bien pilotée, indépendamment de sa puissance restituée qui peut être trop faible, pour le savoir, il faudrait avoir 2 mesures supplémentaires sur une forte demande :

1 - puissance Electrique maxi absorbée par la PAC
2 - température arrivée gaz sur l'échangeur


Pour se faire une idée précise du fonctionnement de la PAC, il est nécessaire de faire une mesure de puissance absorbée au même instant que la mesure d'arrivée gaz sur l'échangeur avec une consigne très forte pour que la PAC tourne au maximum.
ERNI
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 8:47 am
Localisation : METZ

Message par ERNI »

Nous avons prévu de faire cela demain samedi avec le technicien. Mais quand je rentre ce soir je pourrais peut-être t'indiquer cela.

A la mesure il a bien parlé d'ampères.

Erni :wink:
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »