Ma regulation est-elle normale????

touringtds
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 9:30 am
Localisation : marne

Message par touringtds »

bonsoir,
desole j' ai oublier le lien itow, le voila:
http://www.teleinfo1wire.com/itow/compt ... 1260217259
merci d'avance pour vos reponses
AJITECH MOD 125 / DAIKIN RZQ125
RADIATEURS ACIERS-SURFACE 160M²
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

touringtds a écrit :merci d'avance pour vos reponses
Bon, j'ai été voir tes graphiques, pour moi et vue la consommation électrique instantanée de la PAC autour de 5kW électrique, donc quasiment le maximum sur de longues périodes :

1 - la température gaz n'est pas assez élevée, il manque au moins 15°C
2 - le retour liquide vers 35°C fait que la sortie eau plafonne vers 30°C ce qui bien sur insuffisant pour fonctionner avec des radiateurs.

Cette insuffisance de résultat peut être due à un sous dimensionnement ou à un mauvais rendement de la PAC.

Sous réserve de la justesse de ton relevé de température, la température de retour liquide frigo devrait être confondue à la température de départ radiateurs, sur tes mesures, sous réserve de bonne lecture, il y a un delta de 5°C.
touringtds
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 9:30 am
Localisation : marne

Message par touringtds »

merci pour ta reponse ummolae,
que pourrais-je apporter a ma pac pour quelle ai un meilleur rendement?
j'ai passé le circulateur en vitesse 1 pour voir.
sinon dois-je rajouter un ballon tampon? si oui quel devrait etre sa contenance?
de toute facon elle est la et il vas falloir que j'ammeliore le plus possible, pour consommer le moins possible.
encore un fois, d'avance merci
AJITECH MOD 125 / DAIKIN RZQ125
RADIATEURS ACIERS-SURFACE 160M²
touringtds
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 9:30 am
Localisation : marne

Message par touringtds »

bonsoir a tous,
une nouvelle idée me traverse l'esprit?
ummolae :"Cette insuffisance de résultat peut être due à un sous dimensionnement ou à un mauvais rendement de la PAC. "
suite a de nombreuses questions (mon derniers message),
ne devrais-je pas isoler l'aller et le retour hp/bp entre mon groupe ext. et l'echangeur aj., car cette distance est de 25 metres??
l'isolation de cet aller-retour est d'origine et me semble assez fin.
dans l'attente
bonne fetes a tous
AJITECH MOD 125 / DAIKIN RZQ125
RADIATEURS ACIERS-SURFACE 160M²
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour

Oui, 25m, c'est long... très long même :!: donc ne pas hésiter à l'isoler du mieux possible.

peut-être devrais-tu (comme je l'ai fait en fin de saison dernière) positionner une sonde d'un bout à l'autre de ta liaison afin de voir les pertes réelles des calories :?

Circulateur en vitesse 1 :shock: A mon avis, c'est plutôt le contraire qu'il faudrait faire, c'est à dire le mettre en vitesse maximum sur 3.

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Salut Tourindts

Je viens de faire une comparaison entre ta PAC et la mienne qui sont semblable dans leur conception, j'ai remarqué quelques différences entre leurs températures de fonctionnement. Voila le graphe comparatif :

Image

La température d'arrivée gaz frigo plafonne vers 58/59°C, la mienne monte à 67°C, ce qui tendrait à démontrer comme le pense notre ami Reigua, qu'il doit y avoir une perte en ligne sur la liaison, donc isolation à revoir.

Ensuite si la température arrivée eau semble correcte à environ 40°C, le retour est de 30°C, le mien vers 35°C.

Le delta Arrivée/Sortie d'eau ( environ 10°C) est important, cela indique que vraisemblablement, ta PAC manque de puissance pour compenser tes pertes thermiques. Il faudra revoir l'isolation de la liaison frigo et peut être revoir le nombre de radiateurs pour augmenter la surface d'échange si nécessaire ou installer quelques ventilo-convecteurs pour améliorer le rendement global.

Ta régulation est parfois instable et pourrait être due à une température de condensation qui se situerait en dehors de la fourchette de fonctionnement interne, sinon, les périodes stables sont correctes si ce n'est le manque de puissance restituée de ta PAC.

J'ai lu également que ton installation fonctionnait en relève de chaudière, peux tu voir la couleur de l'eau de circulation, y as tu mis des adjuvents ????

Voila, bon courage pour la suite à donner et bonne nouvelle année.
touringtds
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 9:30 am
Localisation : marne

Message par touringtds »

bonjour a tous,
merci pour vos reponses
je pense effectivement qu'il y une perte de calories sur les 25m, je vais donc re-gainer, mais dois-je gainer l'arrivée pac seule ou avec le retour, ou bien l'arr.pac seule?
personnellement je pense gainer uniquement l'arr. pac, car c'est elle qui "transporte les dites calories.
aujourd'hui j'ai passer mon circulateur en vitesse 3, mais le constat est la: baisse de la temperature depart rad. et augmentation plus rapide de la temp.ret radiateur.

pour le ciculateur, je me suis apercu qu'en vit.1 le depart rad. chauffer beaucoup plus vite et plus fort(a peu pres 5°), ce qui a pour effet une arrivée plus rapide de la consigne(20°), quand au cycle de fonctionnement de la pac je ne vois pas de grande difference au vu des grahs itow (merci a itow au passage)

un installateur de pac aj. que je viens de rencontrer me conseille de mettre un ballon tampon pour une meilleur gestion des cycles de la pac, et que cela aurais pour effet une baisse des consomations elect.il me propose un ballon de 50 litres, pour ma par je pense qu'une reserve de 50 l. pour mon install est vraiment sous dimensionner, il faudrai au moins 100litres je pense,
a votre avis l'ajout d'un ballon tampon apporterait'il une amelioration a ma pac?

encore merci pour vos differentes aides et analyses

bonnes fetes de fin d'année a tous et a toutes

bien cordialement
touringtds
AJITECH MOD 125 / DAIKIN RZQ125
RADIATEURS ACIERS-SURFACE 160M²
touringtds
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 9:30 am
Localisation : marne

Message par touringtds »

bonsoir,
pour moi et la remarque de reigua, j'ai placer une sonde , pour vraiment controler le depart pac(sonde 51 sur itow) et l'arrivée au bout de 25m entrée echangeur aj.(sonde arr.pac)
au moins on vas voir si 25metres greve le rendement de ma pac.
attention, 25metres de fils vont peut-etre fausser la lecture ? a voir
bonne soirée a tous

ps: je vous invite tous a mon anniversaire demain chez-vous, et oui moi c'est 31-12-71!!!
AJITECH MOD 125 / DAIKIN RZQ125
RADIATEURS ACIERS-SURFACE 160M²
touringtds
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 9:30 am
Localisation : marne

Message par touringtds »

bonne année 2010 a toutes et a tous

la sonde 51 ne donne pas de bonnes infos(25m!)
petit tour dans je jardin cet apm et decouverte des tuyaux allez et ret pac decouverts(sans isolant),souris ou vieillissement?
bref, lundi, achat de 25 metres d'isolant chez rexel(fournisseur pour les professionnels, mais aussi aux particuliers)
a suivre
bonne soirée
AJITECH MOD 125 / DAIKIN RZQ125
RADIATEURS ACIERS-SURFACE 160M²
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

touringtds a écrit :petit tour dans je jardin cet apm et decouverte des tuyaux allez et ret pac decouverts(sans isolant),souris ou vieillissement?
Salut Touringtds

Est ce qu'il faut lire que tu as 25 mètres de liaison frigo en, extérieur sans isolant ???? pour bien refaire, il faudrait isoler chaque tube (aller et retour) et ensuite mettre le tout dans une gaine de protection.
touringtds
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 9:30 am
Localisation : marne

Message par touringtds »

bonsoir et bonne année UMMOLAE,

non il y a 4 metres de liasons dans le jardin et le reste dans des combles non isolés.
sur ces 4m exterieurs, il y avait 20cm d'isolant disparu??,
lundi j'irais acheter le materiel pour isoler l'aller et le retour pac, de l'exterieur a l'echangeur aj.(50m donc )
j'espere avoir un mieux
bonne soirée
AJITECH MOD 125 / DAIKIN RZQ125
RADIATEURS ACIERS-SURFACE 160M²
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour,

Ce qui me choque c'est le dégivrage:

Image Image

C'est bien trop régulier: 45' entre chaque dégivrage il y a de l'optimisation dans l'air :)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

elf a écrit :Ce qui me choque c'est le dégivrage:
Bonjour ELF

Je n'ai pas vue ces nouveaux graphes, notre collègue Touringdts a du modifier les cycles de dégivrage car sur les précédents graphe, le rythme était de 2h.

Image

Effectivement, des cycles de dégivrage toutes les 45 minutes cela grève les performances sérieusement, alors que par -9°C comme aujourd'hui chez Touring, les cycles normaux devraient être de 3h.

Cette nuit chez moi (Finistère sud), il faisait -1°C avec 40% d'humidité relative et pas un gramme de givre sur l'évaporateur.
touringtds
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 9:30 am
Localisation : marne

Message par touringtds »

bonjour a tous,
c'etait juste un essais, mais effectivement c'est pas concluant.
retour du cycle de degivrage normal (reglage usine)
merci pour votre suivi
pas d'avis sur l'ajout d'un ballon tampon??
(j' ai une adresse pour des sondes 1-wires peu chere, 15 euros les 10, fdp inclus, si cela interresse quelqu'un?)
AJITECH MOD 125 / DAIKIN RZQ125
RADIATEURS ACIERS-SURFACE 160M²
touringtds
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 9:30 am
Localisation : marne

Message par touringtds »

bonsoir a tous,

repositionnement des sondes 1-wire ( dep.rad et ret rad)
que pensez-vous des nouvelles courbes?
lien:http://www.teleinfo1wire.com/itow/compt ... 17259&d=24

bonne soirée
AJITECH MOD 125 / DAIKIN RZQ125
RADIATEURS ACIERS-SURFACE 160M²
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »