Daikin reste silencieux!

Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Le métier de frigoriste, ça ne date pas des années "pompes à chaleur, ou climatisation". Quand je lis qu'il faut 48 h pour être sur de son coup apès une intervention sur un circuit frigo, ou laisser sous azote pendant 8 jours une installation de clim pour voir si la pression ne baisse pas, tout ça ça me fais marrer.
Quand on apprend le métier de frigoriste, on apprend d'abord à braser. Je comprends qu'il y ai des fuites sur des installations de clim quand c'est un électricien qui n'a jamais touché un chalumeau, qui fait l'installation. Je vois souvent des installations montées par des "apprentis climaticiens", et C'EST PAS BEAU!!!
Si on sait travailler, on débrase, on remplace, on met en pression, on passe le détecteur de fuite CORRECTEMENT, puis on tire au vide et on charge. Je fais ça depuis 30 ans, et je ne reviens jamais le lendemain pour terminer une réparation sous prétexte qu'il faut être sur que ça ne fuit pas. Si on est compétant, il ne doit pas y avoir de problème. Maintenant, il m'est arrivé de laisser une fuite et de revenir le lendemain, ou huit jours plus tard. Mais je pense que c'est arrivé a tous les frigoristes. Bien malin celui qui dans son métier n'a jamais fait une erreur.
C'est comme ça que l'on m'a appris à travailler, c'est comme ça que je fais.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

ABC CLIM a écrit :8: Fermer la bouteille d'azote ,les vannes des manomètres et du compresseur ,débrancher le flexible de la voie de service et les manomètres.
9: Laisser en pression ,contrôler les dudgeons et raccords divers à la bombe pressurisée, vérifier la pression après plusieurs jours (soudure) .


Voila la dernière recommandation (9) qu'on peut trouver dans la littérature sur les tests d'étanchéïté en matière frigorifique (ABC CLIM), il est bien stipulé une vérification sur plusieurs jours.

Je comprends très bien pourquoi on peut abréger le test, malheureusement, même une brasure faite dans les règles de l'art peut présenter des défauts d'homogènéïté du métal d'apport en créant une porosité difficilement détectable en quelques minutes.

Les brasures sont les points les plus délicats en matière de confinement des gaz volatiles, tel que dans l'industrie de pointe, on pratique un test à l'Hélium des équipements qui ont été soudés pour être certain de leur étanchéïté.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Désolé mais pas de photos :oops: , je suis passé très très rapidement pendant mes heures de travail pour rencontrer la personne qui répare!

Le changement s'est fait en quelques heures avec 1 seule personne.
Arrivé peu avant 9h et reparti avant mon retour de 13h30.

Le changement en lui-même.. je surveille mais c'est difficile supposer une fuite. Seul l'usage, le temps qui passe permet de le soupçonner. J'espère que ça ira mais plus le temps passera sans soucis plus je m'attendrais à une nouvelle tuile , en particulier le jours de grand froid! :roll:

Les pros..vous me faite peur (et pas qu'à moi je suppose) aucun installateur n'a donc grâce à vos yeux. :?
chasqui a écrit:
La garantie de 10 ans est supprimée. Garantie classique appliquée. Dommage!
Supprimée pour les nouveaux contrats pas pour le mien. A mon avis ça doit être lourd à gérer.
D'ailleurs comment une entreprise prend en charge financièrement ce qui est changé. Tout est à sa charge ou a-t-elle elle-même un contrat spécifique?
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

ABC clim, c'est pas lui qui fait les bulletins de salaire, ça se voit. Est ce que tu penses que l'entreprise qui a 10 salariés va faire revenir ces 10 bonhommes sur chaque chantier, 8 jours après pour venir voir si la pression n'a pas baissée, et terminer enfin l'installation ? De plus, comme tous les pros le savent, quand on fini un chantier, il y a le client derrière la porte avec la marchandise, qui demande si il peut remplir la chambre froide.
L'étanchéité d'un circuit, ça ne date pas d'aujourd'hui, comme je l'ai dis dans mon post précédent, il faut faire un contrôle sérieux des fuites avant la charge définitive. Je serait curieux de savoir combien de professionnels laisse en prerssion 8 jours et reviennent ensuite charger l'instal. Si il y en a qui le font sur ce forum, qu'ils se fassent connaitre.
G32
Modifié en dernier par Georges32 le jeu. févr. 04, 2010 11:20 pm, modifié 1 fois.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

Bonsoir ,

+1 dans les petites installations je n'ai jamais entendu parler de cette procédure,
la seul fois ou je l'ai constaté c'est dans une installation à l'amoniac, et l'on comprend pourqoui lorsque qu'on est en presence d'une fuite d'amoniac.

une tel procédure n'a pas de viabilité économique dans le cas d'installation de clim, PAC ou petit commercial.

Richard
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

chasqui a écrit :Les pros..vous me faite peur (et pas qu'à moi je suppose) aucun installateur n'a donc grâce à vos yeux.
Si, si, je rends grâce à beaucoup d'installateurs qui font tout ce qu'ils peuvent pour faire un travail correct, seulement, le problème c'est qu'ils sont le dos au mur face à l'administration qui les tonds au maximum, un système "économique" qui les assèche complètement, je connais bien le problème, j'ai géré une entreprise pendant un dizaine d'années, je peux dire que je suis très content d'être en retraite et ne plus avoir les angoisses du gestionnaire qui doit trouver de l'argent pour régler toutes les factures et les salaires à payer.
Richard 84 a écrit :une tel procédure n'a pas de viabilité économique dans le cas d'installation de clim, PAC ou petit commercial.
C'est tout à fait ce que je pense, mais je trouve cela regrettable pour la qualité du travail sur les petites installations, alors que ces procédures sont employées sur les grosses installations qui sont "économiquement" viables.

Il ne faudra pas être surpris si dans quelques temps, les clients "des petits systèmes" se détournent de ce type d'installation pour garantir leurs économies personnelles. On peut constater un bon nombre de problèmes de fuites de gaz ( généralement brasure mal réalisée par le fabricant ou l'installateur) il y a bien là un malaise et ce n'est pas la faute à l'électronique pléthorique :(
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour. Sur certains points, je ne suis tout de même pas d'accord qu'on incrimine les installateurs, notamment en ce qui concerne les fuites sur les PàC. J'ai déjà réparé nombres de fuites sur des climatiseurs, ou des PàC, et là, ce n'était pas l'installateur qui était en cause, mais bien le matéreil. Lorsque l'on voit comment est fait l'intérieur d'un climatiseur, ou de certaines PàC, il ne faut pas s'étonner qu'à la longue il y ai des fuites. Des tubes dans tous les sens, maintenus par des colliers plastiques, ou pas maintenus du tout, les brins du distributeur de liquides qui se touchent, des carrosseries en "boite à sardine", enfin tous les ingédients pour avoir des vibrations, qui à la longue vont user un tube contre un autre, et provoquer une fuite. Certains matériel tombe dans le "consommable", il n'y a pas le soucis de qualité au départ, et c'est très regrettable. Maintenant, il va falloir tout de même que le particulier se fasse une raison. Le froid, ça a toujouirs coute cher, je suis bien placé pour le savoir. Ce qu'il y a, c'est que le particulier n'est pas conscient de ce fait déjà, et est totalement désemparer lorsqu'il doit faire le choix d'un matériel. Même si je trouve que des marques comme Stiebel, ou Dimplex sont à des prix "non justifiés", ce sont tout de même des machines qui tiennent la route, et qui dans 20 ou 25 ans fonctionneront toujours. Ces machines ressemblent aux machines qui se faisaient dans les années 80, et qui pour certaines d'entre elles, fonctionnent toujours.
Je ne pense pas du tout que les "clim bidouillées" fonctionnent encore dans 20 ans, si elles arrivent à 10, ça sera beau.
La pompe à chaleur doit faire réaliser des économies, c'est le but, mais si il faut remplacer le matéreil tout les 10 ans, je ne vois pas où est l'économie.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Georges32 a écrit :Je ne pense pas du tout que les "clim bidouillées" fonctionnent encore dans 20 ans, si elles arrivent à 10, ça sera beau.
La pompe à chaleur doit faire réaliser des économies, c'est le but, mais si il faut remplacer le matériel tout les 10 ans, je ne vois pas où est l'économie.
Salut Georges32

Je suis tout à fait d'accord avec toi, une PAC c'est fait pour réaliser des économies d'énergies et pas pour remplir les caisses d'entreprises lointaines.

Mais, bon, ces économies éventuelles seront conditionnées par le prix du Fuel, du gaz et/ou de l'électricité, difficile de faire un estimatif avec des variables aussi instables, on peut "raisonnablement" penser que les énergies fossiles augmenteront plus vite que l'électricité (d'origine nucléaire).

Sur un autre post, tu as émis l'idée de réaliser une PAC qui serait le condensé de ton expérience, je souhaite que tu puisses avancer dans cette direction et je serais parmi les premiers à être intéressé par ce projet, tiens nous au courant de son avancement.
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 392
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 10:31 am

Message par Flowice »

Bonjour,

Au sujet des tests d'étanchéité, je rejoins en partie Georges.

Le conseil que je donne est comme le dit justement Georges : ne pas attendre la mise en service pour réaliser des tests d'étanchéité. Si l'installation est complexe, on procédera par zones; Les équipes pouvant continuer de travailler pour finaliser l'installation.
Lorsque celle ci est finalisée, les tests d'étanchéité sont aussi pratiquement aboutis pour une mise en service.

Il est sur que si on sait souder, on sait exactement même sans test d'étanchéité si la soudure sera étanche. Bien sur, il y a les micro fuites et je dirais les fuites "vicieuses" qui seront difficiles à détecter par une simple inspection de la soudure parce que souvent mal placées avec des positions pas évidentes pour la soudure .

Pour la question de durée, je pense qu'il faut au moins 24 heures d'épreuve sous azote ( 48 h ou plus ça ne sert à rien). Bien sur, il n'est pas question d'attendre de voir si il y une fuite ou de revenir sur le site que pour la mise en service.
Tout est question d'organisation : on peut mettre en pression bien avant la mise en service programmée. Les différents travaux restant à finir peuvent être réalisés à ce moment et il n'y a pas de pertes d'heures de travail ou de déplacement inutile.
Et bien sur, le test final avant la charge est la tenue au vide (1 heure mini) que l'on a tendance souvent à négliger.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Exactement: on commence l'installation par le circuit frigo, et pendant que l'on fait l'électricité, les évacuations, et les finitions, on teste le circuit frigo: étanchéité, mise au vide. Et après, roule ma poule!!! Bon, aller, on ne va pas refaire le métier.
Pour ummolae : Oui, tout est prêt, il ne me reste plus qu'à faire le proto avec une Technibel modifié, et ensuite, il faut que je trouve un chaudronnier pour réaliser une machine tout à fait différente de la Technibel, car ce qui ne me plait pas sur ces conceptions de machines, c'est ce fameux bac qui retient la glace si il fait trop froid.
Il y a des solutions pour éviter ça. Machine très optimisée pour le dégivrage. Ca va marcher, no problème.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »