Que pensez vous de cette proposition ????

ERNI
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 8:47 am
Localisation : METZ

Que pensez vous de cette proposition ????

Message par ERNI »

Bonjour à Toutes et à Tous,

Depuis le 11 décembre, jour de la panne de ma PàC AJTECH RZQ 125 et malgré le changement de toutes les cartes électroniques ainsi que du compresseur il est impossible d'avoir plus de 18,5/19° dans la maison.

On me propose de rajouter un ballon tampon de 100 L (avec un circulateur) à mon installation ce qui résoudrait mon problème.

Coût à ma charge de 1200 euros.

Mes questions sont les suivantes :

1) Pourquoi est-on incapable d'identifier un problème ? Si l'électronique est neuve mon problème ne doit-il pas avoir une origine orienté "matériel" (mélangeur ...) ?

2) Pourquoi rajouter des éléments alors qu'avant la panne ma PàC apportait 19,5°/20° (pas plus mais pas moins) dans la maison quelquesoit la température extérieure (enclenchement résistances automatiquement à -5°).

3) Pourquoi à ma charge ? La PàC a 2ans et 2 mois et l'absence de résultat à ce jour ne m'est pas imputable.

4) Le coût vous parait-il correct car pour la même fourniture après négo le devis est passé de 1700 à 1200 euros. Je m'interroge !!

Merci pour vos réponses. :wink: PS: Pas de mesures de puissance faites car le technicien n'a pas pu revenir pour l'instant et attendrait une aide d'AJTECH pour un diagnostic.

Mesures du jour : Ext + 2,5° Int amb 18,5° 41 00 15 - 41 01 15 - 41 02 29 - DEP 24 RET 20
MLB
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 8:37 am

l'autre solution ...

Message par MLB »

c'est de se contenter de 18°5, qui n'est déjà pas mal, surtout si c'est par grand froid.
Un ballon tampon, par quel miracle créerait-il de la chaleur? Ceci me conforte, dans l'idée que la pac, c'est excellent en relève, et ruineux en solo.
touringtds
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 9:30 am
Localisation : marne

Message par touringtds »

bonjour erni,

quelle type de sonde en ambiance utilise tu?
-pour le 41 00 -> 15° ->possible facile a verifier, c'est la temp. de la sonde du boitier de commande souffle dessus, la valeur doit augmenter.
-pour le 41 01 ->15° -> carrement bizar si tu as 18 ou 19° en ambiance, celle-ci devrait te donner la valeur qu'il fait dans la piece ou se trouve ta sonde d'ambiance, ou alors ta consigne sur le boitier de commande aj. est a 15°.
-pour le 41-02 ->29° pourquoi pas puisque cette valeur est celle du retour pac.regarde si il y une sonde sur le retour pac.

je pense que ta sonde d'ambiance deconne, surtout si tu as 18 ou 19° chez toi, elle devrait te donner en 41 01-> la temp. qu'il fait dans la piece ou se trouve la sonde et pas 15°ou alors nous n'avons pas le memes type de regulation.
ou est placé ta sonde d'ambiance?ne serait-elle pas dans un courrant d'air ?

attention aussi a ton aquastat, quel est sa valeur de declenchement?
comment se fait la releve electrique a -5°?
AJITECH MOD 125 / DAIKIN RZQ125
RADIATEURS ACIERS-SURFACE 160M²
ERNI
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 8:47 am
Localisation : METZ

Message par ERNI »

Bonjour à vous,

Il est normal que la température affichée en 41 02 ne soit pas exactement la température d'ambiance à cause du décalage lié au réglage du cavalier de confort à 21°.

voir ici : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 1&start=15

Les indications fournies par les sondes correspondent bien à celles du graphique.

Le thermostat est celui fourni par AJTech (sonde d'ambiance + thermostat de refroidissement).

Les 2 aquastats 1 et 2 sont réglés à 50°. La relève à - 5° pour les résistances se fait par réglage du thermostat de déclenchement des résistances.
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Re: Que pensez vous de cette proposition ????

Message par chienchien »

ERNI a écrit :On me propose de rajouter un ballon tampon de 100 L (avec un circulateur) à mon installation ce qui résoudrait mon problème.
Coût à ma charge de 1200 euros.
Comme quoi le BT est bien miraculeux :roll: .. pour certains porte-monnaie :!:
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

touringtds a écrit :-pour le 41-02 ->29° pourquoi pas puisque cette valeur est celle du retour pac.regarde si il y une sonde sur le retour pac.
Il y a forcement une sonde sur le retour liquide frigo (41.02) cette sonde sert principalement à la régulation de la température de condensation échangeur, 29°C en retour liquide frigo, c'est vraiment peu, cela devrait tourner autour de 35°C, cela dépend aussi de la température arrivée gaz frigo.
touringtds
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 9:30 am
Localisation : marne

Message par touringtds »

ERNI a écrit : Il est normal que la température affichée en 41 02 ne soit pas exactement la température d'ambiance à cause du décalage lié au réglage du cavalier de confort à 21°
non le 41-02 c'est la temp. du retour de la pac,ummolae a raison 29° c'est peu
l'ambiance elle ce trouve en 41-01
pour ma part, avec 10 metres entre la sonde d'ambiance et le module aj., la difference entre la consigne, la sonde d'amb. et le 41-01 ne varie que de 1° en generale, quelques soit la position du cavalier sur la carte ampli.
quand ma consigne se trouve sur 21° et le cavalier sur 20°, ma temp. d'ambiance est elle de 21°.
le delta que tu as entre ta consigne (25°)et le 41-01 qui se trouve a 15, nous fait une difference de 10°???????moi je trouve cela annormale, memes si la carte ampli. joue un role de compensation.
AJITECH MOD 125 / DAIKIN RZQ125
RADIATEURS ACIERS-SURFACE 160M²
ERNI
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 8:47 am
Localisation : METZ

Message par ERNI »

J'ai un peu de nouveau dans les mesures :

Avant débranchement de la carte de puissance:
DEP GAZ 50° RET GAZ 29° DEP EAU 26° RET EAU 21° AMB 18,5°

Après débranchement de la carte de puissance:
DEP GAZ 60° RET GAZ 38° DEP EAU 30° RET EAU 26° AMB 19,4°

Qu'est-ce que cela vous inspire ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

ERNI a écrit :Après débranchement de la carte de puissance:
DEP GAZ 60° RET GAZ 38° DEP EAU 30° RET EAU 26° AMB 19,4°Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Pas grand chose tant qu'il n'y aura pas la puissance électrique absorbée AVEC les températures entrée et sortie frigo. La température gaz semble faible, manque environ 10°C, mais tout dépend de ce que consomme la PAC au moment de la mesure.
ERNI
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 8:47 am
Localisation : METZ

Message par ERNI »

Bonjour Ummolae,

Est-ce que par puissance absorbée tu sous-entends les KWH consommés que je peux voir au compteur ? Ou faut-il un appareil de mesure ?

Si ce sont les KWH consommés je fais un relvé hors fonctionnement de la pompe, et ensuite avec, la différence me donnera la consommation effective.

Ma question peut te paraitre bête mais je n'y connais rien en électricité. :? :wink:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

ERNI a écrit :Est-ce que par puissance absorbée tu sous-entends les KWH consommés que je peux voir au compteur ? Ou faut-il un appareil de mesure ?
Bonjour Erni

Non, c'est la puissance instantanée de la PAC, cette valeur doit probablement être lu si tu as un compteur EDF électronique, s'il n'y a pas la puissance,tu devrais avoir l'intensité absorbée au moment de la mesure, un petit calcul nous donnera la puissance instananée.
Image
Image
ERNI
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 8:47 am
Localisation : METZ

Message par ERNI »

Merci Ummolae,

Grace à toi j'apprends des choses et je mourrais un peu moins idiot ! J'ai un compteur électronique d'EDF et j'ai pu donc faire un relelvé du code séquence 4 correspondant à la mesure de l'intensité instantanée, la puissance instantanée, et la puissance apparente.

Je relève 4 indications : 6A, 9A, 4500W et 5000 Va.

Voilà je ne sais pas si ces mesures PàC en fonctionnement te suffiront pour établir un diagnostic.

As tu besoin d'autres mesures ?

merci de ton aide. PS: Je n'ai jamais été interessé par l'electricité alors que j'étais bon en maths, physique, chimie, parce que c'est une rare matière dans laquelle vous utilisez plusieurs termes pour désigner la même chose et je mélangeais les Watts, les Joules, les Thermies, les calories, l'énergie, la puissance, etc... j'en passe et des meilleures !
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

ERNI a écrit :Je relève 4 indications : 6A, 9A, 4500W et 5000 Va.
Re ERNI

Une toute petite question, est ce un relevé sur un compteur dédié PAC ou le compteur général de la maison ??? Il faudrait la conso instantanée de la PAC seulement !!
ERNI
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 8:47 am
Localisation : METZ

Message par ERNI »

Il n' s'agit pas d'un compteur dédié PàC.

Voici ce que j'avais relevé hors fonctionnement de la PàC.

1A, 2A, 780 W, 870 Va.

Est-ce que ça te suffit ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

ERNI a écrit : hors fonctionnement de la PàC. 780 W avec fonctionnement PAC 4500W
Si les chiffres sont juste voila ce que cela donne :

puissance instantanée PAC 4500 - 780 = 3720 W
Cette PAC RZQ 125 au maxi absorbe 5300 W, cela veut dire qu'elle n'est qu'à 70% de sa puissance maxi, elle a encore de la marge, donc si tu l'as poussé au maximum et qu'elle n'y va pas c'est qu'elle est mal pilotée, la régulation ne donne pas un signal de commande suffisant.

L'as tu poussé au maximum durant cet essai ??? :wink:

Malgré tout, ces chiffres m'apparaissent peu élevés :

Après débranchement de la carte de puissance:
DEP GAZ 60° RET GAZ 38° DEP EAU 30° RET EAU 26° AMB 19,4°

Arrivée GAZ à 60°C, cela me semble trop peu, cela devrais monter au moins à 70°C

Départ eau à 30°C et retour à 26°C, le delta de 4°C est correcte

Par contre le retour gaz à 38°C et un départ eau à seulement 30°C, le delta de 8°C me semble trop important, cela pourrait signifier que la PAC est sous-dimensionnée OU que l'échangeur ne fonctionne pas correctement (encrassement).

Il faudrait vérifier en mettant la PAC à puissance maximum durant les mesures pour confirmer ou non les mesures précédentes.

Pour te faire une idée, voila comment fonctionne ma PAC en ce moment même, même modèle que la tienne RZQ 125.
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »