Ballon tampon

Répondre
pistol 50
Très assidu
Très assidu
Messages : 101
Enregistré le : ven. nov. 07, 2008 1:07 pm
Localisation : MANCHE

Ballon tampon

Message par pistol 50 »

bonjour
le ballon tampon est il indispensable sur une PAC RZQ 125 et doit in être placé sur l'aller ou le retour chauffage ?
merci
@+ pistol
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Ballon tampon

Message par ummolae »

pistol 50 a écrit : le ballon tampon est il indispensable sur une PAC RZQ 125
Salut pistol 50

A mon point de vue le BT est indispensable UNIQUEMENT lorsqu'il y a une adaptation thermique à faire entre la PAC et ses émetteurs de chaleur.

Explication : un groupe inverter fonctionne sur un régime qui lui est spécifique, sur un groupe RZQ, sa régulation interne lui impose une température de condensation (interne de l'échangeur) comprise entre 48/52°C, ce qui donne un régime d'eau maximum de 45°C et en fonction de la charge entre 40/45°C. Il faut comprendre qu'un groupe Inverter permet une régulation de puissance thermique produite, mais ne régule pas sur sa température d'eau.

Cela veut dire qu'avec des radiateurs, il n'y a pas besoin d'adaptation, les radiateurs ayant besoin de l'eau la plus chaude possible, dans cette configuration le BT ne s'imposera pas, mais sera utile avec une régulation loi d'eau, mais complètement inutile avec une régulation sur l'ambiance.

Avec un PC de nouvelle génération, le BT sera indispensable pour adapter la température de sortie PAC avec celle nécessaire au PC, sans BT, la PAC va fonctionner en dehors de son régime inverter car la régulation ne permettra quasiment jamais un régime d'eau à 45/40°C, elle va fonctionner en très courts cycles qui vont abréger sa durée de vie.

Avec un système mixte, PC et radiateurs, le BT ne sera pas nécessaire, un simple bouteille dite "casse pression" sera installée pour faire le découplage thermique nécessaire à l'alimentation du PC et des radiateurs.
pistol 50
Très assidu
Très assidu
Messages : 101
Enregistré le : ven. nov. 07, 2008 1:07 pm
Localisation : MANCHE

Message par pistol 50 »

merci ummolae
mon instal n'est composée que de radiateurs
la régulation se fait sur l'ambiance par un thermostat delta dor (donc TOR)
l'année dernière l'installateur m'a posé un BT car la PAC faisait 5 a 6 démarrage par heure et donc pour les limiter (maintenant 2)
ce n'est donc pas une question d'adaptation
et depuis l'eau des radiateurs est a mon gout plus faible et le confort moin bon
en effet le thermostat d'ambiance coupe la PAC lorsque que la consigne est atteinte et avant que le cicuit d'eau entier sois chaux
de plus doit on mettre ce ballon sur l 'allé ou le retour chauffage ?

merci
@+ pistol
ERNI
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 8:47 am
Localisation : METZ

Message par ERNI »

Comment connaître le bon volume du ballon tampon à installer ? Quelle proportion du volume circulant doit-il faire pour être efficace ?

J'ai 1100 m de tuyaux de plancher chaufffant de 17 mm de section. Cela fait 317 litres d'eau (si je ne me suis pas trompé dans les conversions).

Un BT de 100 L suffira t-il ?

Merci pour vos réponses.
AJTECH RZQ125 sur PC avec 1100 m de tuyaux et 260 m² Briques monomurs 20 + PSE TH+ 13+100 et profils alu avec vitrages 100+16 argon+6. Dalle en toiture.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

ERNI a écrit :J'ai 1100 m de tuyaux de plancher chaufffant de 17 mm de section. Cela fait 317 litres d'eau (si je ne me suis pas trompé dans les conversions).
Bonjour

Généralement, le volume c'est la section en m² par la longueur en m :
(PI x D²)/4 x L = 3.14 x 17² (en m) x 1100 = 0,249 m3 soit 249 litres sauf erreur de ma part :cry: :lol:
ERNI
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 8:47 am
Localisation : METZ

Message par ERNI »

Bingo je me suis gouré ! Bin oui en dm3, c'est PI.r²*11000=3,1416(0.17/2)²*11000=249 dm3=249L.

Mais maintenant est ce que quelqu'un peut répondre à quel est le besoin de ce volume en BT ? 100%, 80%, 50%, 30% ???? En effet il faut un volumer suffisant pour chauffer le circuit mais pas trop de vomume pour que la PàC puisse le chauffer à la bonne température de 45° minimum.

Pour info quel est le bon volume de BT ? Quelle est la contenance du tien Ummolae ?
AJTECH RZQ125 sur PC avec 1100 m de tuyaux et 260 m² Briques monomurs 20 + PSE TH+ 13+100 et profils alu avec vitrages 100+16 argon+6. Dalle en toiture.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

ERNI a écrit :Pour info quel est le bon volume de BT ? Quelle est la contenance du tien Ummolae ?
Salut ERNI, je te renvoie en début de page de ce post, je répondais aux questions de pistol 50 sur ce sujet , perso, comme je suis en mixte et je n'ai pas de BT.

Si tu es uniquement sur PC, le volume du BT n'a pas besoin d'être important car il ne sert qu'à réaliser un découplage thermique entre le PC et la PAC, il sera installé en //.
La régulation de la PAC devra se faire sur la température d'ambiance, il sera nécessaire d'avoir une vanne 3 voies thermostatée pour alimenter le PC et réglée cette V3V sur la température qui sera nécessaire (en fonction du PC et du Coefficient de déperditions de la maison) pour la température externe la plus basse rencontrée

Il y a une autre technique pour adapter la température de la PAC avec un PC, c'est de modifier la sonde de retour liquide frigo, afin de modifier la température de condensation de la PAC, cette manip suppose une bonne connaissance de ce que l'on fait et également être un peu électronicien, il y en a quelques uns sur ce forum qui ont réalisés cette modification et qui en sont satisfaits.
ERNI
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 8:47 am
Localisation : METZ

Message par ERNI »

Merci Ummolae,

J'avais interprété dans ta signature BT pour "Ballon Tampon". Je trouvais bien bizarre que tu en aies un alors que tu le déconseille pour un système mixte PC/radiateurs.

Jai bien pris note et donnerai l'impression de ce post au technicien qui procèdera à l'installation.

Merci encore.
AJTECH RZQ125 sur PC avec 1100 m de tuyaux et 260 m² Briques monomurs 20 + PSE TH+ 13+100 et profils alu avec vitrages 100+16 argon+6. Dalle en toiture.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »