2 ans de galère! Fin de l'aventure! :)

ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

vincent80 a écrit : Je me permet de faire une simple suggestion, peut-être erronée, mais qui pourrait expliquer pas mal de choses: débit d'eau insuffisant...
Le manque de débit a été envisagé dès le départ, mais cela ne tient pas, sur un débit insuffisant la PAC se serait mis en arrêt par défaut HT ou HP, hors, ce n'est pas le cas.

On note par ailleurs que la consommation du compresseur se cale sur 2 kW environ, cela indique que la régulation ne fait pas son travail, il devrait monter beaucoup plus haut sur une consigne élevée.
vincent80
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : dim. sept. 17, 2006 10:13 pm
Localisation : Abbrville (80)

Message par vincent80 »

Re
Ben oui dans un sens. Mais j'ai vu des cas où on ne se mettait justement pas en défaut HP (débit limite pour cette sécu) ni en défaut un niveau du débitmètre parce qu'il avait été shunté par l'installateur (ce que beaucoup pratiquent)
Jetez donc quand même un coup d'oeil a ce niveau là, ça ne coûte rien, et ça prend 5 minutes. Peut-être que je me trompe, mais bon c'est quand même con de ne pas prendre le temps de vérifier de ce côté là.

"le manque de débit a été envisagé dès le départ, mais cela ne tient pas, sur un débit insuffisant la PAC se serait mis en arrêt par défaut HT ou HP, hors, ce n'est pas le cas. "
Tous les cas que j'ai vu où il y avait un manque de débit d'eau (une dizaine environ), aucun ne s'est mis en défaut HP, à cause ou grâce à l'inverter qui va venir brider les régimes du groupe extérieur...

"On note par ailleurs que la consommation du compresseur se cale sur 2 kW environ, cela indique que la régulation ne fait pas son travail, il devrait monter beaucoup plus haut sur une consigne élevée."
Justement ça peut indiquer que la régulation fait très bien son travail, car ne réussissant pas à évacuer les calories captées, le groupe extérieur va se "brider" ou bloquer au régime auquel la quantité évacuée n'est plus inférieure à la quantité captée sur l'air; d'où un régime compresseur à 50%, des ventilateurs qui tournent lentement, une pac qui tourne constamment, une température d'eau faible (car pas assez d'énergie produite par le groupe)...

J'ai vu un client qui, soit disant pour protéger ses radiateurs, avait ajouté du sable dans le réseau de chauffage (et qui bien sûr ne nous l'avait pas dit). Résultats similaires à ce qui est décrit. Cependant, la PAC tournait avec le filtre à tamis plein, la température d'eau ne dépassait pas 35°C départ bouteille casse-pression, la température sortie échangeur grimpait rapidement mais pas au-delà de 50°C, la pac tournait lentement, le compresseur se bridait à 40/50%, les pressions frigo étaient bonnes... Bref, j'ai vérifié le filtre, il était plein comme une huître. Bien sûr le débitmètre avait été shunté. J'ai nettoyé et remis en place, résultat le filtre s'est rebouché en 1 minute (débitmètre qui claque). On a nettoyé tout le réseau, et depuis ça marche impec.

Deuxième cas. Un client d'une autre entreprise n'arrive plus à monter sa température d'eau au-dessus de 40°C. La PAC ne givre quasimment plus (donc travaille à tout petit régime), et il y a 3 kW de résistances élec d'enclenchées. La PAC tourne apparemment "correctement" sauf que le groupe extérieur ne veut pas monter dans les régimes. La sortie d'eau échangeur passe en 10 min de 40 à 60°C, et ensuite la PAC coupe à l'aquastat. Résultat, encore filtre plein. Nettoye le filtre, remet en place. Le lendemain idem, ça recommence. On regarde encore le filtre, et là à nouveau encrassé. En fait il s'avérait que le réseau était emboué et que le ballon tampon était rempli de merdes. Résultat il a fallu tout vider, rincer, et c'est reparti comme en l'an quarante....

Faites ce que bon vous semble, mais ce serait bête de passer à côté d'un problème comme ça, qui est si simple à résoudre avant de rentrer dans la complexité :wink:
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Bonsoir,

Surchargé depuis une quinzaine, je n'avais pas vu ces nouvelles réponses. :oops: Désolé
Dommage j'aurais pu insister sur cette idée (talmis, boue, bt encrassé).

Car oui! mesdames et messieurs, il y a eu une expertise aujourd'hui. Tout le monde était là....sauf qui vous savez.....Ajtech. Donc tout à refaire.
Le technicien Daikin a bien posé la question de encrassement du BT, de l'air a l'intérieur, du filtre mais s'est limité a la réponse de l'installateur : déjà vérifié et propre.

J'aimerais bien démonter ce filtre pour voir son état.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
vincent80
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : dim. sept. 17, 2006 10:13 pm
Localisation : Abbrville (80)

Message par vincent80 »

Bonjour,
Pour vérifier le filtre, il n'y a rien de bien compliqué. Il suffit d'ouvrir le bouchon se trouvant sur le dessus du Y à l'aide d'une clé à mollette. Ne pas oublier d'en utiliser une seconde clé pour maintenir le filtre à tamis lors de l'ouverture, afin d'éviter qu'il ne tourne. De plus, il faut tout d'abord vider l'eau présente. En général, le filtre à tamis se situe sous le retour de la PAC, entre le BT et la PAC. Si il n'y a pas de vannes d'isolement autour du filtre, il faudra fermer toutes les vannes présentes sur le BT, excepté celle allant sur le filtre. Ensuite vous pouvez vider le BT par une vanne se situant sous le BT, avec un seau. Une fois le filtre démonté et nettoyé, bien refermer et effectuer le remplissage en eau, jusqu'à avoir une pression de 2 bars. Vérifier que les purgeurs automatiques remplissent leur office (bruit de shuitement). et refaire l'appoint en eau une fois que l'ensemble de l'air a été purgé. Ré-ouvrir l'ensemble des vannes fermées précédemment et remettre en route la PAC

A bientôt
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonsoir Chasqui

Bon, alors, tu en est où :cry:

J'ai l'impression que cela ne s'arrange pas trop on dirait :(

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Désolé Reigua, avec beaucoup de retard je te reponds..... :oops:
Mais j'ai une bonne excuse, depuis janvier je suis à l'étranger et là où je suis, pas besoins de chauffage par contre les climatiseurs tournent a fond!
Je savais que mon ami PàC ne serait pas sollicité cet hiver.
Je reste en contact avec l'installateur et l'expert....Ajtech n'en a rien à fout... de mes problèmes, s'en lave les mains,.... enfin vous voyez le style de SAV dont fait preuve Ajtech jusqu'a présent.
A mon retour, on change de méthode.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

chasqui a écrit : Mais j'ai une bonne excuse, depuis janvier je suis à l'étranger et là où je suis, pas besoins de chauffage par contre les climatiseurs tournent a fond!
Buenos días Chasqui

Entonces estas vacaciones en Chile, esto debe cambiar de Francia, espero que pases de momentos buenos en familia y que se te verá de nuevo pronto entre nosotros, aquí, la primavera comienza tiene llegar. Buen fin de estancia en tierra lejana.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
J'ai tout deviné :wink:
alors +1
JUJU et Alain
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Euh.... absolument :lol: :lol: :lol:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

juju a écrit :J'ai tout deviné
Hispanisant le Juju :wink: :wink: Salut Reigua, notre ami Chasqui se la coule douce sous le soleil des tropiques.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

ummolae a écrit :
juju a écrit :J'ai tout deviné
Hispanisant le Juju :wink: :wink: Salut Reigua, notre ami Chasqui se la coule douce sous le soleil des tropiques.
Salut Ummolae :D

Oui, et il a bien raison d'en profiter :lol:

Ceci dit, en ce moment, on est pas trop à plaindre non plus 8) enfin, ici en Normandie 8) :wink:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

En fait je suis au pays des Incas! Bon, le Chili est tout près! Mais j'ai plus d'affinités avec le Pérou! Es maravilloso para mi!
Dans mon district sur Lima, chaque dimanche matin, il y a des activités en pleine air et publiques notamment des cours de Marinera mais aussi de Tango! Je dis ca...au hasard si ca intéresse quelqu'un!
Señorita, por favor

Ah! le rêve s'estompe rapidement,les pas de danses sont vites plombés par la réalité!
J'ai reçu aujourd'hui même un courriel sur les suites de mon affaire.
Le cabinet d'expertise tente de convaincre une nouvelle fois Ajtech pour une grande rencontre!

Bon, fait trop chaud, tiens, j'irais bien faire trempette! ;)
Hasta pronto
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

:D
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Bonjour a tous!

Il y a une quinzaine, une nouvelle réunion devant mon ami PàC s'est déroulé.
Et tout le monde était là, y compris l'avocat d'Ajtech.
Au final des changements de pièces sont prévus, je n'ai n'y la date exécution des travaux, ni le détail, ni le pourquoi!
Comme je n'étais pas présent (mais représenté), il m'est difficile d'avoir un avis mais apparemment chez Ajtech, il regardait beaucoup leur montre pour ne pas rater leur avion. Par ailleurs les tests ont été effectué uniquement sur BT.

Une remarque quand même...Je ne savais pas qu'il restait quelque chose à changer! :lol:
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

chasqui a écrit :Une remarque quand même...Je ne savais pas qu'il restait quelque chose à changer! :lol:
Salut Chasqui ... de retour ! Effectivement ta remarque est pertinente, car mis à part la carrosserie, je crois que tous les éléments importants ont été déjà changés :? :?
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »