ça ne chauffle plus moi aussi !!! echangeur hs ??

Répondre
Phildelyon
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 5:26 am
Localisation : Lyon

ça ne chauffle plus moi aussi !!! echangeur hs ??

Message par Phildelyon »

Bonjour aux amateurs éclairés ,

J' aimerais avoir des avis sur la nouvelle anomalie de fonctionnement peut être en rapport avec une nouvelle épidémie (ou malédiction) touchant les PAC AJTECH RZQ 125 de 2006 :

J' avais lu il y a quelques jours le post précédent de Chasqui , et voilà que depuis hier ma PAC présente les mêmes symptômes : la température de sortie d' eau plafonne à 37°( habituellement 45° dans les mêmes conditions ) ,alors que la tubulure de liquide frigo est brulante à l' arrivée sur l' échangeur du module hydro et à peine tiède en sortie . La PAC à l' extérieur tourne correctement, pas de trace de givrage anormal , montée en puissance normale , puis régulation et il fait de plus en plus froid dans la maison ...

En regardant le schéma du circuit frigo sur le post précédent je me pose la question des filtres sur le circuit frigo .

Ces filtres ne sont ils que des filtres pour piéger l' humidité ? ou filtrent ils aussi les impuretés et peuvent ils expliquer la défaillance actuelle par perte de débit sur le circuit frigo ? Je crois qu' ils n'ont jamais été nettoyés ou changés ( PAC installée en 2006 , compresseur changé en avril 2008 )

Merci de vos réponses
AJTECH RZQ 125 , Radiateur , BT , 150 M2
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: ça ne chauffle plus moi aussi !!! echangeur hs ??

Message par ummolae »

Phildelyon a écrit :la température de sortie d' eau plafonne à 37°( habituellement 45° dans les mêmes conditions ) ,alors que la tubulure de liquide frigo est brulante à l' arrivée sur l' échangeur du module hydro et à peine tiède en sortie .
Bonjour Pourrais tu faire une mesure de température sur l'entrée et sortie frigo et eau de l'échangeur ???

Il y a quelques choses qui m'étonnes un peu, si la chaleur n'est pas évacuée de la PAC ou peu, la PAC devrait se mettre en sécurité HT ou HP, hors cela ne semble pas le cas puisque tu dis que ta PAC fonctionne et monte en puissance (électrique), si elle ne se met pas en sécurité, c'est que sa puissance ne monte pas jusqu'à cette valeur limite.

Si la PAC fonctionne sur le plan électrique et ne donne pas sa puissance thermique, c'est qu'entre l'entrée électrique de la PAC (puissance absorbée) et sa sortie thermique (puissance restituée), il y a un élément qui manque et je ne vois qu'un manque de GAZ qui pourrait expliquer cela. Si j'étais à la place de ton dépanneur, c'est dans cette direction que j'irais voir en priorité avant de remplacer l'échangeur.

Je vois assez mal un échangeur se boucher sur le circuit frigo :? :?
nicodesmo
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 1:01 pm
Localisation : CLERMONT-FERRAND

Message par nicodesmo »

Un échangeur reste un échangeur, pour le boucher faudrait vraiment que tu ais un crapaud dans ton circuit frigo (ce qui me paraît impossible) ou alors une énorme quantité d'huile qui empêcherait tout échange thermique; mais là le gaz rentrerai à 50)C et ressortirait à 48/49°C...
C'est une première piste, ensuite je propose une sonde à la dérive, un détendeur défaillant, une carte qui bugge, un compresseur nase, ou la fin du quinquennat de ta PAC (ben oui les leaders c'est par quinquennat en France depuis Chirac!!!).
Si tu veux changer de leader (ou de premier constructeur au monde) il y en a... autant que de fabricants!!! :lol:
Bonne chance quand même et tiens nous au courant.
Phildelyon
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 5:26 am
Localisation : Lyon

Message par Phildelyon »

Merci de vos réponse , :wink:

Effectivement je pense que vous avez raison . J' ai fait tourné la PAC cet après midi , et j' ai remarqué qu' outre son incapacité à monter en température (T sortie d'eau = 35 max) , des traces de givres apparaissaient sur la l'échangeur extérieur de la PAC , tout à fait inhabituelles pour des températures extérieures de 7°. Cela tend à confirmer le diagnostic de manque de gaz je crois .

Merci de vos conseils , j' appelle le dépanneur dès demain .

Je suis quand même bien rassuré de savoir que seul un crapaud dans le liquide frigo aurait pu boucher l' échangeur du module hydro . Effectivement l' éventualité de trouver un telle bestiole dans l' échangeur me parait minime. :wink:

quant à changer la PAC de mes rêves , j' aimerais autant attendre la fin du crédit :cry:

Merci à tous deux
AJTECH RZQ 125 , Radiateur , BT , 150 M2
Phildelyon
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 5:26 am
Localisation : Lyon

Message par Phildelyon »

La PAC affichait U0 et je l' avais arrêté depuis 3 semaines. Le technicien est passé ce matin .Réparation de la fuite et recharge du circuit. La PAC fonctionne à nouveau .
AJTECH RZQ 125 , Radiateur , BT , 150 M2
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Phildelyon a écrit :La PAC affichait U0 et je l' avais arrêté depuis 3 semaines. Le technicien est passé ce matin .Réparation de la fuite et recharge du circuit. La PAC fonctionne à nouveau .
Elle était ou la fuite? fait pas durer le supens :lol:
3 semaines de délais !!! :roll:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Phildelyon
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 5:26 am
Localisation : Lyon

Message par Phildelyon »

sur l' unité exterieur , c' est tout ce que je sais , je lui demanderais à l' occasion l' endroit exact .
AJTECH RZQ 125 , Radiateur , BT , 150 M2
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Oui! faut pas faire durer le suspens!

Déjà que c'est réparé, ça m'agace un peu alors que d'autres galèrent! :roll:
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Phildelyon
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 5:26 am
Localisation : Lyon

Message par Phildelyon »

J' étais absent 3 semaines , je vais le relancer pour en savoir plus .
AJTECH RZQ 125 , Radiateur , BT , 150 M2
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »