novice ajtech/daikin : besoin de conseils

Répondre
oyoy
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 11:11 pm

novice ajtech/daikin : besoin de conseils

Message par oyoy »

Bonjour,

comme indiqué dans le titre, je suis complètement novice en matière de PAC. La mienne (rzq140/module ajtech) a été installée en octobre denrier. A l'époque, j'étais encore en chantier et j'ai pas pris le temps de faire un gros debriefing avec l'installateur. Je comptais le faire une fois installé. Problème, c'est que l'installateur en question a fermé (GTS près d'Orléans) et du coup mes questions demeurent sans réponse... A ce titre, en cas de dysfonctionnement de la pompe, Daikin ou Ajtech doivent ils se substituer à l'installateur pendant la période de garantie.

Aussi, je m'en confie à votre expérience :
1. question bête, mais maintenant que l'hiver est passé vaut il mieux laisser la PAC en fonctionnement, couper le circulateur. Y a t il une manipulation à faire ?

2. Quel est l'entretien annuel à faire dessus soi-même et par un pro....

3. Je suis dans le 28, limite 78, connaissez-vous un installateur / réparateur dans le coin en cas de pépins. Ca peut servir...

Voilà, en fait je n'ai vraiment pas eu le temps de me pencher sur le fonctionnement de ma PAC. Il faut impérativement que je le fasse, mais s'il existe un mode d'emploi ppour les nuls ça m'intéresse :D

merci d'ava,ce
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Pour en savoir un peu plus sur les PAC, tu devais acheter le livre de Bruno Béranger
"Les pompes à chaleur" éditeur Eyrolles (code éditeur G11997) dans une librairie orientée scientifique (voir les Lycées Techniques) ou www.editions-eyrolles.com prix environ 10 euros (9euros en 2007). Cela t'aidera dans les questions/réponses futures.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
oyoy
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 11:11 pm

Message par oyoy »

Merci, je vais essayer de le trouver.

Par contre, si quelqu'un pouvait me dire si l'on doit arrêter la PAC ou non une fois les beaux temps venus. Il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait la laisser en fonction, mais je ne suis pas certain.

Petite précision, mon ECS est indépendante de la PAC.

Merci
talbot
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mars 21, 2006 9:34 pm
Localisation : juziers (pres de mantes la jolie)

Message par talbot »

Bonjours,
GTS a fermé :shock: c’était mon installateur en 2008.
Tu peux arrêter ta machine pour l'hiver au niveau du disjoncteur dans ton tableau électrique.
Pour l’entretien, tu a un post it dans la section ajtech.
Je ne connais pas d'installateur dans la région (je suis dans le 78 prés de mantes la jolies) mais si tu a des infos je suis preneur pour d’éventuel problème sur ma pac.
Merci
oyoy
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 11:11 pm

Message par oyoy »

Et oui GTS a fermé en ce début d'année et pas de repreneur... Il n'y a plus qu'à espérer que tout tourne... Si tu trouves un instalateur de ton côté, fais m'en part.

Par contre, l'installateur m'avait dit qu'il était préférable de laisser le circulateur en fonctionnement pour faire tourner l'eau et limiter la formation de boue. Si quelqu'un à un avis là-dessus.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

talbot a écrit :Bonjours,

Tu peux arrêter ta machine pour l'hiver au niveau du disjoncteur dans ton tableau électrique.
Oui mais alors tu vas te"cailler les meules" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

oyoy a écrit :Par contre, l'installateur m'avait dit qu'il était préférable de laisser le circulateur en fonctionnement pour faire tourner l'eau et limiter la formation de boue. Si quelqu'un à un avis là-dessus.
Bonjour

Tout dépend de l'installation, si celle-ci n'est pas en relève de chaudière, il n'y a aucune nécessité de laisser la PAC sous tension et de laisser tourner le ou les circulateurs, on peut arrêter et couper l'alimentation de la PAC et annexe.

Pour éviter tous problèmes de formation de boue (oxydes et algues) il est prudent d'ajouter un additif genre "sentinel" à l'eau de circulation.

Si l'installation est en relève de chaudière, tout dépendra du soin qui a été apporté au désambouage préliminaire à toute installation du système PAC et de l'âge et nature du circuit.
oyoy
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 11:11 pm

Message par oyoy »

Bonjour et merci pour cette réponse précise.
Je profite de cette allusion aux boues pour poser une nouvelle question.

Ma PAC n'est pas en relève de chaudière. Lorsqu'ils ont fait l'installation, le temps que la chape liquide soit coulée, ils avaient mis dans les tuyaux un produit couleur "mazout". Ensuite, lorsqu'ils ont fait l'installation, ils ont purgé ce produit et lis de l'eau de ville. Il me semble qu'ils y ont ajouté un produit spécifique, mais je n'en suis plus sûr.

En tous cas, je n'ai ni filtre à tamis ou dégazeur sur mon alimentation eau de ville. L'eau par chez est très calcaire. Me conseillez-vous d'en poser un. Je vais essayer de poster quelques photos de mon installation dans quelques jours.

merci d'avance
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour oyoy,
pour le calcaire, pas de soucis. Ce n'est pas les quelques gr contenus dans un circuit fermé qui poseront problème.
Par contre, un purgeur serait le bien venu car si il y a de l'air dans le circuit qui vient se loger dans le circulateur, cela peut le désamorcer et, pire encore, empêcher son refroidissement >> danger.
Sur un PC, un pot à boues est vivement conseillé pour éviter l'obstruction et la perte de rendement.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

oyoy a écrit :En tous cas, je n'ai ni filtre à tamis ou dégazeur sur mon alimentation eau de ville. L'eau par chez est très calcaire. Me conseillez-vous d'en poser un. Je vais essayer de poster quelques photos de mon installation dans quelques jours.
Le calcaire n'est effectivement pas un gros problème, sur une installation qui n'est pas en relève de chaudière avec une installation PC ou radiateurs neufs, il ne m'apparait pas nécessaire de prévoir un filtre anti-boue ni filtre à particules.

Un ajout des produits anti-oxydant et anti-algues généralement associés dans le même produit me semble suffisant pour éviter les dépôts surtout avec un PC construit avec des tubes BAO (barrière anti-oxygène).

Je pense que le ou les purgeurs sont installés d'office sur l'installation ?? sinon l'installateur est un bricoleur.

Le mieux c'est de faire une purge partielle dans une bouteille en verre, si l'eau est claire c'est que tout va bien, sinon si la couleur vire en marron rouille, c'est qu'il y a problème de corrosion dans l'installation, les différences des métaux entrant dans la composition de l'installation peuvent produire des corrosions internes par électrolyse, j'ai vue des circulateurs complètement rongés de l'intérieur en l'absence de produit anti-oxydant correcteur de pH.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »