C'est grave docteur ?

Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour Ummolae,

Si c'est efficace mais il faut compter au minimum une journée de rafraichissement avant de constater un résultat, inertie oblige.
Dès que le système est stable on a 5° d'écart entre l'intérieur et l'extérieur.
C'est efficace surtout dans les chambres à l'étage qui sont sous rampants comme pratiquement dans toutes les maisons en Bretagne, et lorsque l'on a de jeunes enfants qui font la sieste c'est top.

La suite ? Pour l'instant en attente, nous sommes au mois d'août...
En fait Sam44, lors de son passage, n'a pas pu déterminer la fuite, si fuite il y a, ce qui me semble probable. Il n'a pas pu poser les mano car il n'avait en sa possession que les embouts pour R410A et je suis en R407C.

A+
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Hello !
.
Erreur U0 ! C'est grave docteur ? OUI !
.
Manque de réfrigérant, la trace d'huile c'est agrandie, maintenant pas de doute, c'est bien çà.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

elf a écrit : Manque de réfrigérant, la trace d'huile c'est agrandie, maintenant pas de doute, c'est bien çà.
Salut ELF
Y a pas encore de vrai froid en Bretagne, tu as donc le temps de réparer, heureusement que cela ne t'arrive pas pour Noël :? :?
Tiens moi au courant de la nature des fuites, pour prendre les devants de ma prochaine panne !! Bonne chance.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Salut Ummolae,

Pas de problème que des solutions :)
La nappe d'huile tapisse le fond de l'unité et a même coulée sur le support béton, elle est bien visible, un cercle de 50cm de diamètre.
L'unité n'avait pas fonctionné depuis le 13 juillet ou j'avais fait un essai en rafraichissement pas très concluant.
Cet après midi j'ai tenté un essai en chauffe, la pompe a tournée moins de 5mn puis U0, vraiment plus du tout de gaz.
Demain appel de mon frigoriste... puis départ en vacance mercredi matin...elle attendra certainement mon retour à moins que le frigoriste soit dispo mais j'en doute.

A+
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Elf
elf a écrit :Salut Ummolae,

Pas de problème que des solutions :)
La nappe d'huile tapisse le fond de l'unité et a même coulée sur le support béton, elle est bien visible, un cercle de 50cm de diamètre.
L'unité n'avait pas fonctionné depuis le 13 juillet ou j'avais fait un essai en rafraichissement pas très concluant.
Cet après midi j'ai tenté un essai en chauffe, la pompe a tournée moins de 5mn puis U0, vraiment plus du tout de gaz.
Demain appel de mon frigoriste... puis départ en vacance mercredi matin...elle attendra certainement mon retour à moins que le frigoriste soit dispo mais j'en doute.

A+
Ah, la roue tourne on dirait :lol:

Bon, je plaisante, mais c'est pas très drôle en fait :(

Mais je reste néanmoins confiant sur les compétences de ton installateur préféré qui saura très certainement résoudre ce petit caprice :wink:

@ bientôt et bonnes vacances 8)

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

elf a écrit :L'unité n'avait pas fonctionné depuis le 13 juillet ou j'avais fait un essai en rafraichissement pas très concluant.
Je pense que les contraintes Froid/Chaud sur l'échangeur ne sont pas très bonnes en terme d'étanchéïté, les dilatations et contractions ont probablement accentuées les micros fissures du métal employé, bonne chance pour la suite et bonnes vacances.
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Salut à tous.

Effectivement très mauvaise nouvelle Elf , attention toutefois a ce futur dépannage... Car d'après ce que tu as pu écrire, a savoir une quantité d'huile relativement conséquente au sol, et bien il faudra prêter une attention particulière a ce qu'il va entreprendre.

Car je pense que cette intervention, si manque d'huile conséquent il y a, ne devrait pas se limiter a une simple brasure par ci par là, mise sous pression d'azote, tirage au vide, recharge en fluide neuf et recherche de fuites frigo.
Le compresseur risquera de fonctionner avec une quantité peut-être insuffisante... Et vous en devinerez la suite...

"Mieux vaut prévenir que guérir" comme on dit.

Donc prudence et bonne chance pour la suite... ;-)

Cdlt, Ludo67.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour à tous,

Réparation effectuée ce matin. Mise en route de la PAC à 12h25. A voir sur iTow A noter, les jours précédents je chauffais la maison avec un radiateur 1500W !!! Il fait doux en Bzh.

La fuite provenait bien du tuyaux indiqué en 2. C'est la tôle grise qui entoure le tube qui a créé un trou sous le tube à cause des vibrations.

Il a fallut découper la tôle comme indiqué en vert afin d'atteindre le trou et le colmater. Les trois tuyaux du bas sont maintenant libres de tôle.

Il a été constaté que l'épaisseur du cuivre des tubes ressemble à une feuille de cigarette... les vibrations ne sont pas entièrement responsables.

Image
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Voilà une bonne nouvelle!

Par contre, tu n'as pas peur que cette tôle grise perce les autres tubes?
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
effet d'optique ou bien il y a (avais) moins de marge autours du tube 2.
il suffit d'un mauvais centrage de cette tôle pour provoquer le phénomène, mais bien sur du cuivre plus épais serait le bien venu, surtout en fonction des pression qui règne, ainsi que des contraintes lors du dégivrage.
Mais peut être souffre t'elle de ce mal moderne



[youtube]iB8DbSE0Y90[/youtube]
JUJU et Alain
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour !

En effet Chasqui, le risque est bien présent, la tôle en question supporte tous les tubes et il y en a bien une cinquantaine. Il suffit non seulement de vibrations mais également de prise en glace des tubes surtout en bas de l'unité pour que cela arrive.
En fait, pour moi, ce type de machine n'est vraiment pas fait pour faire du chaud, trop fragile.
Je rejoins tout à fait Juju et sa vidéo en ce qui concerne la longévité calculée de tous les produits de grande consommation et la PAC en question en fait partie.

Cordialement.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

elf a écrit :Bonjour !En fait, pour moi, ce type de machine n'est vraiment pas fait pour faire du chaud, trop fragile.
Bonjour

J'en étais arrivé à la même conclusion dès que j'ai ouvert ma machine pour y faire son entretien, si cela à une durée de vie de 10 ans, faudra s'en contenter et être heureux que cela ait tenu si longtemps.

Comme le dit ELF, ces machines peuvent servir en climatisation, mais ne sont pas conçu pour des dégivrages à répétition nécessaires dans nos régions, les contraintes mécaniques sont rédhibitoires, d'ou la pensée du jour : ne laisser pas vos machines se couvrir de glace, accélérer les dégivrages lorsque c'est possible.
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

Si j'ai bien compris Ummolae, on doit passer en mode 16.03.03
A partir de quelle température nous conseilles-tu cette manip?
Doit-on la faire même si notre ue est bien surrelevee?
Merci pour tes conseils
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »