Le printemps est là

Répondre
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Le printemps est là

Message par ummolae »

Les beaux jours arrivent et le forum va se trouver déserté comme d'habitude, on ne voit du monde que lorsque les PACs givrent ou les compresseurs cassent, c'est un peu le SAMU de la PAC.

Je profite de cette acalmie pour dire que ma PAC fait encore moins de courts cycles que d'habitude, grâce aux apports solaires, la température ne tombe pas en dessous de 19,5°C ( consigne à 19°C ) même avec des nuits à 10°C, aujourd'hui, elle n'a pas démarrée du tout et pourtant, elle n'est pas en panne. :wink: :wink: grâce à ELF j'ai pu le vérifier !!

Image

Quand je constate les problèmes de courts cycles sur les Altherma, je me demande si Daikin a bien fait de construire ses machines sur une régulation "loi d'eau" associée ou non à un thermostat de limitation.

En résumé, pour les machines mal pilotées, c'est la valse du compresseur. :? :?

Topo sur les consommations électriques du 26/09/2010 au 23/03/2011, soit 177 jours

HP = 2402 kWh HC = 2533 kWh Total = 4935 kWh pour 177 jours de chauffe ce qui fait une consommation moyenne journalière de 27,88 kWh/jours ou encore une moyenne annuelle 27,41 kWh/m²
Modifié en dernier par ummolae le ven. mars 25, 2011 11:18 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

En Nornandie il fait encore un peu frais le matin ( j'ai du grater un peu le pare-brise en début de semaine) et je lui demande de remonter à 20,5°C à partir de 05h00, mais c'est vrai que les apports solaires sont efficaces car on à 21,5°C ce soir sans avoir chauffé la journée (17;2 °+ soleil C en ext aujourd'hui).

Image
Pour ce qui est des court cycles RAS dans l'immédiat sur cette Altherma HT avec un BT de 140L.

Pour les conso quasiment sur la même période du 10/08/2010 au 23/03/2011

HP=2409KW et HC=2525KWh soit au total 4934kw h ( à 1 KW prêt la même chose)
4934/225=22KWh/J mais 29,7 kwh/m² logique à priori , il y a un peu moins de surface!
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
Stephane_BZH
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 12:22 pm

Message par Stephane_BZH »

Bonjour à tous

Et oui dans le Finistère sud, le printemps est là!


Cette année, la saison de chauffe s'est passée sans problème de mon coté sur ma PAC AJtech mod125 (PC + radiateur)

Coté consommations du 20/10/2010 au 24/03/2011 c'est :

- HC 1730 kWh
- HP 2451 kWh

Soit un total de 4181 kWh et donc une moyenne de 27.32 kWh / jour pour 180m2 chauffés

Je vois que nous sommes très proche au niveau consommation.

Le mode de régulation est du type 'regulation sur sonde d'ambiance', avec cela, pas de courts cycles mais au plus 3 démarrages dans la journée si il fait doux à l'extérieur.

J'ai aussi ajouté une résistance en // sur la sonde de l'échangeur pour profiter au maximun de l'inverter qui fonctionnait mais pas sur toute la plage.

Sur toute la période de chauffe, la consigne était de 19°, le plus bas qui ait été atteint c'est 18.9°. La régulation sur sonde d'ambiance ça marche!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour T@rgett et Stephane BZH

Je constate avec plaisir que nos machines fonctionnent plutôt bien et que nos consommations se tiennent dans un mouchoir de poche, quasiment la même chose, merci à tous les deux de ce retour d'informations, cela me conforte dans le bon fonctionnement de nos régulations.

Si ce temps continu, il va falloir penser à mettre nos installations à l'arrêt et procéder à leur entretien préventif, bon été à tous.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour à tous,

Ma conso, très forte cet hiver par rapport aux années précédentes, le mois de décembre particulièrement.
Il est vrai que j'ai augmenté la consigne : 21° pour une température moyenne de 20.5°.

Moyennes au cours de cette période de chauffage :
20.75 kWh/m2
19 kWh/jour
1.84€/jour
66.7% en heures creuses

A voir ici : iTow conso du 01/10/10 au 25/03/10
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

elf a écrit : Moyennes au cours de cette période de chauffage :
20.75 kWh/m2
19 kWh/jour
1.84€/jour
66.7% en heures creuses
Salut ELF, tu seras toujours le meilleur (en consommation) avec une stabilité remarquable et pourtant, cela ne devrait pas fonctionner d'après les Oracles. Après tout ce que l'on voit, Daikin, c'est pas trop mal non ? :lol: :lol:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le principal est que tu sois satisfait ! Il faut simplement arrêter de dire qu'une loi d'eau ne peut pas fonctionner et qu'une mesure d'ambiance est forcément mieux. Les 2 peuvent fonctionner et ont des avantages et inconvénients. Aujourd'hui, on sait sans difficulté réguler une pac ToR en loi d'eau, sans court-cycle ni aucun problème, avec un système simple. Comme aucun fabricant ne livre de pac inverter sans régulation mais avec une entrée qui agisse directement sur la puissance / fréquence, ce débat ne sert à rien, car on ne peut pas tester et comparer une régulation ambiance ou loi d'eau sur une machine inverter en étant sûr de ce dont on parle. On compare des choses qu'on ne connaît pas totalement, au moins pour le cas des machines inverter.
On ne peut pas non plus comparer quelqu'un qui installe et suit sa propre machine et son propre cas, unique, avec un installateur qui a plusieurs installations en service, toutes différentes mais qui doivent fonctionner toutes correctement. Je ne suis pas un installateur au sens classique, mais j'ai quand-même installé un nombre significatif de machines. Et aucune ne pose de problème au niveau de la régulation. Il y a même une bonne partie des machines qu'on supervise à distance par Internet, je connais donc leur fonctionnement en temps réel.
Il y a tellement d'autres choses qui comptent que toujours vouloir tout ramener à une histoire de sonde est pénible, et trompeur pour les lecteurs du forum.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

hd31 a écrit : Il faut simplement arrêter de dire qu'une loi d'eau ne peut pas fonctionner et qu'une mesure d'ambiance est forcément mieux, toujours vouloir tout ramener à une histoire de sonde est pénible, et trompeur pour les lecteurs du forum.
Voila ce que j'ai écrit plus haut qui te fais réagir :
ummolae a écrit :Quand je constate les problèmes de courts cycles sur les Altherma, je me demande si Daikin a bien fait de construire ses machines sur une régulation "loi d'eau" associée ou non à un thermostat de limitation.
Tu remarqueras quand même qu'il y a une différence entre ce que j'ai écrit et ce que tu me reproches, j'interviens sur un domaine que je connais " les sytèmes Inverter" et quand je vois ce qui se passe sur ce type de machine, je m'interroge sur la pertinence de la régulation en loi d'eau choisie, je n'ai aucunement l'intention de tromper quiconque, seulement de signaler qu'il y a des systèmes qui semblent mieux fonctionner que d'autres en préservant la vie du matériel.

Ce que je trouve pénible, ce sont tes interventions pour me dire que j'ai tort alors que tout semble supposer le contraire, voilà, l'incident est clos.
oh my god
Accro
Accro
Messages : 201
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 4:31 pm
Localisation : Aisne

Message par oh my god »

bonjour les forumeurs 8)

pour ma part depuis les investissements consenties dans l'isolation et la double flux les économies sont au rendez vous. :D

Depuis le 15/09/2010 jusqu'au 30/03/2011:

HP :2381 kw
HC:2210 kw

la grande différence se fait surtout sentir sur la consommation des radiateurs où j'ai diminué de 40% mes consommations par rapport à l'an dernier.

consommation totale l'an dernier du 15 septembre au mois de juin environs 13 000 kw pour le moment 7248 kw.

Je pense que je serais en dessous de la barre des 10 000 kw de chauffage soit environs 30% de gain avec une meileure isolation couplée à une double flux.

rapporté à la taille de la maison (240 m² habitable, 360 m² potentiel) et son gros volume je ne suis pas mécontent. :wink:

pour le moment le gain financier est de l'ordre de 226 euros sur le poste chauffage. il aurait pu être plus important sans l'augmentation des tarifs. :x

mise à part une recharge en gaz aucun problème pour ce quatrième hiver économie + confort au rendez vous.

a bientôt. :wink:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour à tous

Ma PAC commence à sérieusement diminuer son régime, 5 cycles par semaine et moins de 30 h de fonctionnement, elle se prend pour une fonctionnaire :lol: :lol: Vive le printemps, si cela continu dans cette direction, ce sera l'hiver le moins froid depuis longtemps en Bretagne

Image

Consommation 2436 kWh en HP et 2584 kWh en HC soit 5020 kWh pour 186 jours de chauffe,

Installation PAC en Sept 2006, soit 6 années de chauffe, budget propane sur 6 ans : 14400 €, budget PAC sur 6 ans 3900 € --> 14 400 - 3900 = 10 500 € ( installation PAC = 9481 € TTC ), la PAC est amortie, maintenant c'est du bénéfice par rapport au Propane.
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Salut,
Avec les projections actuelles et vu le prix de la PAC posée (14000€) mon amortissement ne se fera que sur 7 ans mais j'ai prix un prix du fioul avec +0.10ct d'euros /ans , il est posible que cela augmente plus.
Image
mais sans le crédit d'impot cela ferait entre 8 et 9 ans!!!
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

T@rgett a écrit :mais sans le crédit d'impot cela ferait entre 8 et 9 ans!!!
Pour moi le RSI sur 6 ans est sans compter le crédit d'impôt, si je déduis le crédit d'impôts de 4000 €, le RSI s'est fait sur 3 ans. Il faut dire qu'avec mon ancienne chaudière à gaz et sa régulation sur sonde externe, dès que j'avais un rayon de soleil l'hiver, la température du salon montait à 25/26°C, bonjour les consommations de gaz et les régulations sophistiquées sur la température des oiseaux :lol: :lol:
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

bonjour les consommations de gaz et les régulations sophistiquées sur la température des oiseaux
ma pac a une régulation tres simple en ON/OFF en fonction de température extérieur et une consommation plutot raisonnable:
116m²
hauteur 2.5m
conso pour cet hiver: 1702kwh soit 14.6kwh/m²/an(env 60% en hc)
le soleil aide beaucoup, elle n'a tourné que 10h en semaine(pac=7.5kw)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Le printemps insiste et j'ai le premier "court cycle" de la saison, heureusement, en heure creuse :lol: :lol: les circulateurs dépensent plus que la PAC, un comble !!
Image
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »