PAC Daikin RZQ125 / Ajtech résistance d'appoint

aime
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 4:32 pm
Localisation : St MARCEL D'ARDECHE 07700

PAC Daikin RZQ125 / Ajtech résistance d'appoint

Message par aime »

Bonjour Ummolae,bonjour Reigua,bonjour à tous les Forumeurs,

Suite à votre aide concernant la modificarion du fonctionnement de ma résistance d'appoint,je tiens à vous informer que celle ci a été réalisée par l'Artisan qui assure maintenant l'entretien.Il a donc débranché le neutre de deux des trois fils qui étaient branchés sur le bornier.Des 6 kg,il me reste 2kg d'appoint,ces deux fils ont été bien isolés et peuvent être rebranchés si besoin se faisait sentir.

GRAND MERCI A VOUS LES AMIS

Que me conseillez vous comme réglage T° pour mes deux aquastats AQ1 et AQR en sachant que je n'ai qu'un plancher chauffant.

D'autre part,l'Artisan m'a signalé 2 choses en dehors de la modif réalisée :

1/ Mon écart T° 3°,5 entre le départ et le retour de mes boucles de chauffage n'était pas assez important.Ce qui ne permettait pas un bon échange de chaleur lors du passage dans les boucles.La cause étant que ma pompe Wilo fonctionnait trop vite.Il m'a conseillé de mettre la vitesse moyenne au lieu de la plus rapide.
La T° est maintenant de 5 à 6 °.

QU'EN PENSEZ VOUS ?

2/Les canalisations qui alimentent les boucles ne sont pas suffisantes,un réducteur de diamètre ayant été posé à la sortie de l'Ajtech lors de l'installation.
De plus les tuyaux sont en multi couches et avec trop d'angles droits.Il me conseille
de changer au printemps ceux ci par des tuyaux en cuivre,ce qui permettrait de
mieux alimenter individuellement le volume et son réglage des boucles.Il en profietrait pour poser un pot à boues,voir un filtre à tamis.

QU'EN PENSEZ VOUS ?

En sachant que ,en parcourant une doc d'Ajtec ,j'ai lu que le dimensionnement de la section des tubes de liaison doit être fonction de leur longeur et de la pression disponible disponible à la sortie du module. ????????
J'ai aussi lu dans un de vos posts,qu'il pourraît y avoir problème pour l'eau dans les boucles en ayant une liaison en cuivre!!!!!!

Merci pour les conseils que vous me donnerez,

Cordialement

Aimé
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Combien confondent delta T et puissance.... Je ne vais pas rentrer dans les détails (pas le temps), mais augmenter le delta T en réduisant le débit est débile, sauf dans les cas où un delta T trop faible perturbe le fonctionnement des sécurités. Le meilleur rendement de la pac sera obtenu avec le delta T le plus faible, qui donnera une température moyenne la plus faible. On transmet la même puissance avec un delta T deux fois plus faible et un débit deux fois plus grand. Si le débit tend vers l'infini, le delta T tendra vers 0, pourtant, la même puissance sera transmise.
Puissance, énergie, thermodynamique, beaucoup d'installateurs n'y comprennent pas grand chose
aime
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 4:32 pm
Localisation : St MARCEL D'ARDECHE 07700

Message par aime »

Bonjour hd3,

Merci de votre réponse , cependant pouvez vous m'expliquer comment je dois
faire pour obtenir le meilleur rendement de ma PAC ,par quels réglages ,par quelles modif etc....

Cordialement,

Aimé
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour Aimé

Pour une fois je suis en complet accord avec notre collègue hd31, pour les autres questions :

AQ1 et AQR qui sont des aquastats,, ce sont des sécurités limites hautes il faut les régler vers 45°C.

Par contre, ton artisan a raison de vouloir éliminer les restrictions créatrices de perte de charge, quant au pot à boue et filtre à tamis, voila ce que j'en pense :

1 - PAC seule sans relève avec adjuvants anti-corrosion et fongicide --> pas de pot à boue ni filtre à tamis -->l'eau reste claire mais doit être changée tous 5/6 ans

2 - PAC seule sans relève sans adjuvants -->pot à boue --> l'absence de fongicide permet le développement des micro-algues qui vont se déposer dans le circuit à réduire le taux d'échange --> nettoyage annuel du pot à boue, changement d'eau tous les 3/4 ans avec rinçage du circuit.

3 - Pac avec relève de chaudière --> pot à boue et filtre à tamis obligatoire --> la haute température de la chaudière va générer des boues collantes issues de la prolifération des micro-algues associées aux oxydes métalliques --> nécessité de faire un nettoyage bi-annuel du pot et du filtre.
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

Ummolae,

Pourrais-je avoir une petite précision sur l'emplacement du pot a boues, stp?
Il est place sur le circuit retour, n'est-ce pas?
Y a-t-il un sens de placement? Sur un tuyau horizontal? Vertical? Peu importe?
Y a-t-il un modèle, une marque que tu nous conseilles?
Merci!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

dada a écrit :Pourrais-je avoir une petite précision sur l'emplacement du pot a boues,
Bonjour

Il est placé sur le retour juste avant l'entrée de l'échangeur, à l'horizontale, bac vers le bas, pas de marque particulière, seulement un bon produit facile à nettoyer, suffisamment dimensionné pour ne pas créer une perte de charge supplémentaire.
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

le truc justement, c'est comment bien dimensionner ce filtre à boues afin de ne pas avoir de pertes de charge????????????
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je clarifie un peu mon propos : le transfert thermique n'est pas meilleur si on augmente le delta T. Mais quand on parle de celui des radiateurs, la vitesse du circulateur peut être un paramètre important pour le bruit surtout, et un peu pour la consommation quasi permanente. Dans ce cas, on ajuste la vitesse à la valeur la plus faible possible qui assure encore un delta T pas trop grand. Réduire la vitesse peut donc être une bonne chose. Mais certainement pas dans le but d'augmenter le delta T. C'est au contraire une conséquence que l'on cherche à limiter.
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Bonjour,
la vitesse du circulateur peut être un paramètre important pour le bruit surtout, et un peu pour la consommation quasi permanente. Dans ce cas, on ajuste la vitesse à la valeur la plus faible possible qui assure encore un delta T pas trop grand. Réduire la vitesse peut donc être une bonne chose. Mais certainement pas dans le but d'augmenter le delta T.
Il est vrai que le bruit du circulateur peut-être très désagréable. Après avoir passé 3 ans avec le circulateur des radiateurs en position 3 soit 2450l/mn et le circulateur en position 2 pour le PC soit 1900l/mn, j'ai permuté les positions soit 2 pour les radiateurs soit 2250l/mn et 3 pour le PC soit 2200l/mn . Plus agréable pour dormir..... :P
Lors de la mise en route, avec une journée de froid ( -1° le matin) , le cycle de la pompe a duré environ 3 heures. avec en 41.03 45° donc le delta T° a l'air d'être respecté et le cycle long aussi.
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
aime
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 4:32 pm
Localisation : St MARCEL D'ARDECHE 07700

Message par aime »

Bonjour Ummolae,

SVP. merci de me donner votre avis sur les points évoqués dans mon post du 26 dernier.

Cordialement

Aimé
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

aime a écrit :SVP. merci de me donner votre avis sur les points évoqués dans mon post du 26 dernier.
Bonjour

Je vous ai répondu le jour même de votre demande, voir un peu plus haut. :wink:
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour Aimé

Content que ta puissance d'appoint ait été réalisée dans de bonnes conditions :wink:

Pour les autres avis, je laisse la parole aux PROS 8)

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
aime
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 4:32 pm
Localisation : St MARCEL D'ARDECHE 07700

Message par aime »

Bonjour Ummolae,

Oui,j'ai bien lu votre réponse à mon post et je vous en remercie.

Cependant,sur l'info AJTECH disant que le dimensionnement de la section des
tubes de liaisons doit être fonction de leurs longueurs et de la pression disponible
à la sortie du module :

* a partir de quelles longeurs doit on respecter le diamètre à la sortie du module AJTECHt ? Sinon quel diamètre de tubes doit on utiliser en fonction de celles ci ?

* de plus, selon votre post du 3/11/2006 , vous attirez l'attention ,qu'il faut être prudent lorsque les tubes de liaisons sont en cuivre , cela peut corroder l'installation si le circulateur est en fonte .Je ne sais pas en quelle matière le circulateur AJTECH est réalisé !!! Mon chauffage n'est que sur plancher .

Si je fait mettre un pot à boues , vider et rincer tous les circuits , devrais je faire mettre des produits et lesquels ?

Merci pour votre aide et conseils ,

Bon Week-End ,

Cordialement

Aimé
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

aime a écrit :* a partir de quelles longeurs doit on respecter le diamètre à la sortie du module AJTECHt ? Sinon quel diamètre de tubes doit on utiliser en fonction de celles ci ?
La préconisation est d'installer avec un diamètre de 1 pouce soit 24,5 mm de diamètre, ensuite régler le débit par le circulateur en fonction des pertes de charge.
aime a écrit : * de plus, selon votre post du 3/11/2006 , vous attirez l'attention ,qu'il faut être prudent lorsque les tubes de liaisons sont en cuivre , cela peut corroder l'installation si le circulateur est en fonte .Je ne sais pas en quelle matière le circulateur AJTECH est réalisé !!! Mon chauffage n'est que sur plancher .
Lorsqu'il y a une liaison galvanique entre le circuit cuivre et le corps du circulateur, ont peut avoir une corrosion du circulateur si celui-ci est en métal de nature différente. Dans le cas de AJTECH, il n'y a pas de liaison galvanique car le corps du circulateur est en matière synthétique, donc peu ou pas de corrosion à ce niveau.
aime a écrit :Si je fait mettre un pot à boues , vider et rincer tous les circuits , devrais je faire mettre des produits et lesquels ?

Après un rinçage et remplissage il est sage d'adjoindre un produit anti-oxydant et un fongicide genre Sentinel ou Novatrix.
aime
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 4:32 pm
Localisation : St MARCEL D'ARDECHE 07700

Message par aime »

Bonsoir Ummolae,

Merci de vos réponses.

Comme vous avez le même matos que moi,mais bien amélioré par vos différentes modif ,la sortie du module AJTECH est de quel diamêtre ? car à ma sortie il a été mis un réducteur qui se trouve à l'extrémité d'une gaine souple en inox je crois , qui rejoint un tube multi couche , de même pour le retour .

Le réglage du circulateur se fait donc a partir de la pompe Wilo , qui actuellement est réglée sur la position intermédiaire 2 . La perte de charge se traduit comment ?

Quelle chance de vous avoir, nous autres forumeurs incompétents afin d'essayer de mieux comprendre le fonctionnement et possibilités de notre PAC , afin de ne pas faire des bétises et d'accepter la carence de certains installateurs.

Cordialement,

Aimé
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »