Consommation électrique instantanée

Répondre
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Consommation électrique instantanée

Message par comax38 »

Bonjour,

une question concernant la conso électrique ??
Ce matin avant de partir ( vers les 7 heures ), température extérieure -2 , la PAC tourne sans trop de bruit ( j'ai réglé le dégivrage toutes les 40 minutes ).
Température d'eau en entrée du Plancher chauffant 38-40 et en sortie 30.

Je regarde la conso électrique en instantanée sur le compteur dédié à la PAC et je vois entre 4500 et 5000 w en moyenne.
( Les résistances ne sont pas enclenchées : Position L sur le module ajtech )

Qu'en pensez vous ? Est-ce normal

Merci pour vos infos concernant votre consommation...
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Consommation électrique instantanée

Message par ummolae »

comax38 a écrit : Je regarde la conso électrique en instantanée sur le compteur dédié à la PAC et je vois entre 4500 et 5000 w en moyenne.
( Les résistances ne sont pas enclenchées : Position L sur le module ajtech )

Qu'en pensez vous ? Est-ce normal
Non, ce n'est pas normal d'être à une consommation maximale en permanence, il y a un problème, bien vérifier que les résistances d'appoint ne sont pas sous tension, directement sur leurs bornes avec un voltmètre.

Ces résistances sont commandées par un relais statique qui peut être en court circuit.
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Merci pour ta réponse ... :wink:

Attention , je parlais de consommation en instantanée, j'ai regardé pendant 2 minutes après je suis parti ( travail oblige ). Je verrai bien ce soir, le temps est un peu radouci.

Quant aux résistances, elles sont protégées par un disjoncteur directement sur le tableau électrique donc je pense qu'elles sont véritablement à l'arrêt, mais je regardais mieux ce soir ...
En tout cas j'espère que ça n'est pas resté à 5000w depuis ce matin , sinon gare à la note ... :?
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

comax38 a écrit :Attention , je parlais de consommation en instantanée, j'ai regardé pendant 2 minutes après je suis parti ( travail oblige
Si ton instantané se fait au moment du démarrage ou redémarrage après dégivrage de la PAC, la conso peut monter à son maximum, mais cela ne dure jamais plus de quelques minutes. Voila le démarrage d'un RZQ 125.

Image
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Bonjour,

j'ai vérifié hier soir, les résistances sont bien à l'arrêt et hors tension ( disjoncteur spécifique sur OFF ) et la PAC était arrêtée car la consigne était atteinte dans la maison.

Pour ce matin ( température extérieure +2, légère pluie ), la conso en instantanée varie entre 1800 et 2000 w, donc normale je pense.
Pas de givre sur l'évaporateur ( j'avais mis le dégivrage sur 40 minutes pour la nuit ).
Je vais surveillé pendant quelques jours....
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

A l'aide d'un dispo "Télé_Info" et d'un logiciel du style ConsoWatts vous pouvez enregistrer sur votre Mac ou PC le suivi de consommation et le visualiser sous forme de courbes.Vous pouvez alors très facilement voir les cycles de dégivrage et la durée des cycles de votre installation...
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Bonjour,

où trouver des infos sur ce matériel de télé-info ?
J'ai un compteur dédié pour la PAC avec des sorties spéciales de télé info.
Que faut il mettre sur ces bornes ? Un autre matériel et comment récupérer les infos ensuites pour les mettre sur le PC.

J'ai regardé le Post-it sur ce point mais je ne comprends pas grand chose. Mon compteur edf dédié à la PAC ressemble beaucoup à celui du post mais je ne m'en sert que pour lire la comso en instantanée.
D'ailleurs , je pense que ma PAC ne régule plus car elle tourne à fond ( 4500 / 5000 w en instantanée et quasi en permanence) jusqu'à ce que la consigne soit atteinte et que ça coupe tout.
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Voir ce site très complet et le moins cher : http://teleinfo.dauguet.net/articles.php?pg=44

Voila ce que donne un graphe de teleinfo :

Image

Vola ce que donne un graphe Onwire grâce à notre collègue Elf :

Image

A partir de ces graphes, on peut commencer à faire une analyse de fonctionnement de nos machines, sinon on ne sait pas ce qui se passe vraiment. Donc pour ceux qui souhaitent améliorer le fonctionnement de leur installation, ce sont des outils indispensables.
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Bonjour ( et bonne année à tous )....

merci pour ces infos. J'ai regardé un peu le site que tu mentionnes.
Tout n'est pas très clair encore mais concernant la connectique, que conseilles-tu ? Plutôt de l'usb ou du rs232 ?
Je n'ai pas bien saisi si le pc doit être connecté en permanence ou si on peut se connecter ponctuellement sur la carte pour récupérer des relevés qui auraient été stockés ... :oops:
Mon PC n'est pas un portable et il est loin du compteur edf dédié à la PAC. Le cablage peut il être long ? Si oui, vaut-il mieus mettre du cable long ( usb ou en rs232) ou du cable long torsadé entre le compteur et la carte ?
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour

USB ou RS c'est à toi de choisir en fonction des ports libres sur ton ordi qui doit être en fonctionnement permanent car il n'y a pas de mémoire de stockage sur l'interface.
Pour la liaison, tu peux avoir un câble torsadé de plusieurs mètres de long, ce n'est pas très sensible aux parasites sur la téléinfo, sur un réseau Onwire c'est un peu plus sensible, perso j'ai un raccordement sur 5 mètres de long et une simple capa de 10 pF suffit à éliminer la quasi totalité des parasites.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »