Début de l'hiver en Bretagne Sud

Répondre
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Début de l'hiver en Bretagne Sud

Message par ummolae »

Bonjour à tous

Voila le froid qui s'installe en Finistère Sud avec le début des températures négatives, celles qui sollicitent le plus nos installations et les poussent dans leur retranchement.

Je constate avec plaisir qu'il n'y a pas de problème sur nos machines Ajtech/Daikin pour l'instant, alors que je vois quelques Rolls et autres avec des soucis ??

Pour ma PAC, pas de problème, elle ronronne tranquillement avec des cycles qui s'allongent sur plus de 14 h ininterrompues avec un maximum à 3,2 kW sur 5 de disponible et aucun souci de dégivrage, l'évaporateur étant surdimensionné, il blanchit à peine en fin de cycle.
Vers 11h avec un beau soleil, la température intérieure s'envole un peu.

NOTA : quand je vois l'instabilité de la température gaz, donc instabilité de la vitesse compresseur avec une consigne fixe et une mesure de température intérieure stable, je comprends mieux les soucis des régulations en loi d'eau sur nos machines Inverter qui accentue un peu plus l'instabilité du système

Image
Image
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

Bonjour,

Oui sur la mienne on voit bien cette instabilité , c'est vrai que si la sortie de gaz était stable et montait crescendo sans jouer au yoyo , la conso serait plus stable .
M'enfin avec -4 à la pac et - 8 à 10m de la pac , elle s'en sort bien je pense .
ça tombe bien car la chaudière fioul est en rade.

Je mets pas de photos , on voit pas grand chose sinon.

Code : Tout sélectionner

http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiquesSondes&d=24&c=1&j1=29&j=29&j2=28&m1=11&m=11&m2=11&a1=10&a=11&a2=11&f=align&v=2D&e=mobile&esp=pv&edu=j&u=1315473590

Edit elf > mettre de préférence un graphique historique de la journée car le graphique temps réel pointé par le lien ci-dessus va évoluer avec le temps.
Cliquer ici pour visualiser la journée du 17/01/2012



ah désolé j'ai pas fait attention , merci pour la rectification
Modifié en dernier par naturealex le mer. janv. 18, 2012 9:53 am, modifié 1 fois.
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Pour ma PAC, pas de problème, elle ronronne tranquillement avec des cycles qui s'allongent sur plus de 14 h ininterrompues avec un maximum à 3,2 kW sur 5 de disponible et aucun souci de dégivrage, l'évaporateur étant surdimensionné, il blanchit à peine en fin de cycle.
Bonjour,
Idem ma PAC tourne sereinement avec des cycles de 16 heures ininterrompues et pas de soucis de dégivrage.
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
talbot
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mars 21, 2006 9:34 pm
Localisation : juziers (pres de mantes la jolie)

Message par talbot »

bonjour
idem pour moi mais mes graphiques son différend des votre et mon cop est plutôt pas mal.
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Message par mt56 »

Bonjour,

l'épisode froid est passé , en Bretagne sud , et a mis à l'épreuve nos machines .
J'ai suivi les conseils d'Ummolae et passé en dégivrage 3 03 soit toutes les 40 mn !
Mais cela était à peine suffisant : il restait toujours du givre en bas !
-peut-être faudrait-il surélever la PAC pour l'évacuation des condensats car la surélévation n'est pas importante !
- peut-être faudrait-il abriter la PAC , car celle-ci est contre la façade nord ?

J'ai remarqué quand même qu'elle givre facilement.

Cependant avec la téléinfos, j'ai remarqué que le mode inverter fonctionnait et la consommation 62 -77 KW pour les 2 jours les + froids : maison de 160 m2 + une véranda de 23 m2 mise en hors-gel avec un radiateur
ne semble pas démesurée pour une maison de 73 avec isolation par l'extérieur cependant !

J'attends vos avis , toujours très éclairés.
mt56
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

mt56 a écrit :J'ai remarqué quand même qu'elle givre facilement.
Bonjour

C'est un peu normal dès que l'atmosphère passe au dessus de 60% d'humidité relative, chose assez courante en Bretagne, il faut savoir que le gaz frigorifique R410A passe dans l'évaporateur à des températures très basses (jusqu'à -15°C), voila le diagramme anthalpique du R410A :

Image
L'évaporation se fait entre les repères 1 et 2 dans l'évaporateur avec une température d'environ -15°C, c'est assez froid pour produire du givre si la température extérieure ne contrebalance pas suffisamment. On peut comprendre avec cet abaque, que si la température extérieure approche de -15°C, il n'y a plus grand chose à récupérer et le COP s'écroule vers 1 ou en dessous.

Pour ceux qui suivent, la suite :

2/3 surchauffe du gaz
3/4 compression
4/5 passage gaz/liquide dans le condenseur, la chaleur est transférée à l'eau
5/6 sur-refroidissement pour une condensation complète
6/1 détente du fluide qui repasse en phase gazeuse par le chute de pression au détendeur
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Bonjour, MT56
-peut-être faudrait-il surélever la PAC pour l'évacuation des condensats car la surélévation n'est pas importante

De combien est surélevé ta PAC?
Pour ma part, ma PAC a été surélevé après le passage de l'expert de chez Daikin ( Il n'était pas venu pour cela.....) signalant qu'elle ne devait pas être fixée au sol tel quelle.
Et cela, c'est vérifié l'année dernière lorsqu'il a neigé......et la grande période de froid qu'il a suivi.
peut-être faudrait-il abriter la PAC , car celle-ci est contre la façade nord ?
De ce que j'ai pu lire sur les différents postes, il est préférable de l'abriter. Pour ma part je compte le faire cette année. :wink:
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Message par mt56 »

Bonjour Fabrizio,

Ma PAC est surélevée de 5 cm avec les silentblocks ! et est à 60 cm du mur.
La surélévation n'est pas énorme vu l'exposition mur nord . De combien est elle chez toi ?
En 2 hivers elle a été prise 2 fois dans la glace quand même ! Il est vrai que je n'avais pas anticipé pour passer à un dégivrage toutes les 45 mn .
Merci
mt56
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Bonjour MT56,
Ma PAC est surélevée de 10 cm.
Le plus embêtant c'est la neige qui reste fixée sur l'échangeur et une épaisseur au sol qui peut empêcher une évacuation correct de l'eau dégivrée.....
elle a été prise 2 fois dans la glace quand même !
Tu avais de la glace a quel niveau ?
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »