Et nous y revoilà !!!

Répondre
mikaela34
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:28 am

Et nous y revoilà !!!

Message par mikaela34 »

Bonjour en cette année 2013 !!
Comme chaque année à cette période, je reviens sur le forum pour un problème car mon unité intérieure affiche de temps en temps depuis quelques jours, le code L8. Quand on la refait démarrer elle repart normalement, mais se remet sur L8 au moins 2 fois par jour dont une fois la nuit. L'unité extérieure tourne normalement sans bruit mais quelque fois au démarrage elle fait un bruit anormal puis se règle.
Depuis le dépannage de l'an dernier, notre PAC marche très bien enfin car depuis 2006 nous avions d'énormes problèmes, notamment pour réguler la température. Là, tout est OK mais voilà que ce L8 revient. Nous avons déjà eu ce L8 affichait mais après remise en marche, tout était OK pendant plus d'un an. Merci de votre réponse.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Et nous y revoilà !!!

Message par ummolae »

mikaela34 a écrit :depuis quelques jours, le code L8. Quand on la refait démarrer elle repart normalement, mais se remet sur L8 au moins 2 fois par jour dont une fois la nuit. L'unité extérieure tourne normalement sans bruit mais quelque fois au démarrage elle fait un bruit anormal puis se règle.
Bonjour

L8 c'est une surcharge électrique du compresseur ou un échauffement excessif des enroulements du moteur, cette indication est assez peu explicite, ,le bruit anormal au démarrage indique qu'il y a un problème sur le compresseur.

L8 c'est une sécurité qui ré-apparait dès que les limites de température sont atteintes, il faudra faire venir un vrai frigoriste qui pourra en dire plus. Un déséquilibre d'intensité sur les 3 phases fera fonctionner le Klixon de sécurité interne du moteur, c'est probablement le cas qui malheureusement nécessitera un changement du compresseur.
mikaela34
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:28 am

Et nous y revoilà !!!

Message par mikaela34 »

En lisant les autres post j'avais bien pensé que cela venait du compresseur. C'est quand même bizarre car depuis cette nuit, 3 h 30 elle marche normalement et sans aucun bruit. Qu'en pensez-vous, cela ne change rien à votre réponse ?
J'ai oublié de vous dire, le compresseur a été changé le 7 février 2011 aux frais de l'installateur suite à une erreur des techniciens(morceau de soudure resté dans le circuit après démontage de l'échangeur AJtech ????). Cela fait à peine 2 ans !!!!!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Et nous y revoilà !!!

Message par ummolae »

mikaela34 a écrit :J'ai oublié de vous dire, le compresseur a été changé le 7 février 2011 aux frais de l'installateur suite à une erreur des techniciens(morceau de soudure resté dans le circuit après démontage de l'échangeur AJtech ????). Cela fait à peine 2 ans !!!!!
Cette surcharge peut également provenir d'un excès de charge en gaz frigo, il faudrait faire vérifier et mettre la charge correspondante à la longueur de la liaison entre UE et UI. J'espère pour vous que ce n'est pas le compresseur !

Un installateur qui laisse des morceaux de soudure dans le circuit, cela ne laisse présager rien de bon en thermodynamique.
mikaela34
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:28 am

Et nous y revoilà !!!

Message par mikaela34 »

Merci Ummolaë pour vos réponses toujours rapide. pour ce qui est du gaz. Nous avons eu une fuite en février 2012 et cela a été réparé le 6 février. Après cette dernière intervention, nous avons eu le 27/03/2012 le code A6 mais ça a remarché, puis le 30/03 E4 c'est reparti également et depuis plus aucun problème jusqu'à ce L8
mikaela34
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:28 am

Bonsoir !!!

Message par mikaela34 »

Bonjour,
Je reviens vers vous après mes messages de début février concernant le code L8. La Pac après son redémarrage a fonctionné très bien, sans problème mais vous vous doutez que si je suis là c'est qu'il y a un nouveau problème. Cette nuit la commande centralisée a été coupée. Rien à l'écran, pas disjoncté, mais pression sur le manomètre à 0, donc mise en sécurité. Après rajout de l'eau, redémarrage mais 2 h après idem. Après inspection minutieuse à la recherche d'une fuite soit sur les radiateurs, soit sur les convecteurs, rien pas une goutte d'eau, pourtant quand le circuit radiateur est coupé et qu'on remet le circuit convecteur, d'un coup cela descend sur le manomètre. On sait que cela vient des convecteurs. Tous ont été regardés partout, rien pas de fuite. Pourriez-vous avoir une idée d'où cela pourrait venir, tout est OK. Quand on remet de l'eau, tout repart et fonctionne très bien, sans bruit, rien mais 2 h 1/2 après, stop. Bien sûr qu'il y a une fuite mais rien ni aux radiateurs, ni aux convecteurs, ni sous le vide sanitaire. Où chercher, bizarre non. Merci de votre aide.
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

Pouvez-vous décrire un peu votre installation, dans la signature par exemple...cela aiderait à comprendre votre installation.
Avez-vous vérifié les fuites sur le module intérieur ? purgeur, robinet d'arrivée
J'ai moi-même chercher une fuite pendant un an, qui me forcait à faire un additif tous les 5 jours, avant de la trouver sur un raccord du PC sous un manchon isolant : pas de trace de fuite : l'eau s'évaporait naturellement ... en enlevant le manchon, j'ai eu la chance de voir une goutte tombée...
de mémoire, il y a également une soupape de sécurité : elle fuit peut-être ...
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
mikaela34
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:28 am

Problème résolu !!

Message par mikaela34 »

Bonjour Dadoo ! Voilà, mon installation est une pompe à chaleur daikin air/eau RZQ 100 B avec l'unité intérieure AJTECH, 5 ventilo-convecteurs dont 3 en fonction toute la journée et un dans la véranda allumé à la demande et un qui sert plus pour la clim + 4 radiateurs ALU dans les chambres et 1 sèche-serviettes dans la salle d'eau. Nous avons eu d'énormes problèmes. L'installation a été faite en avril 2006 et il n'y a eu que cette année que cela a bien marché. Tout a été changé ou presque tant à l'extérieur que dans l'unité intérieure (aux frais de l'entreprise qui nous a installé et je dois dire que pour cela ils ont été très réglo).
Donc pour en revenir à cette perte d'eau. Après avoir fait toutes les vérifications, les purges et n'ayant rien trouvé, j'ai vérifié le vase d'expansion et je me suis aperçu qu'il n'y avait plus d'air, donc j'ai mis 1.5 kg de pression comme indiqué sur celui-ci, j'ai repurgé, remis l'eau au manomètre jusqu'à 1.8 et tout marche impeccable depuis. J'espère que cela durera. Je n'avais d'ailleurs jamais vu les techniciens testé la pression au vase d'expansion. Bizarre. Voilà si cela peut aider quelqu'un !!!! Merci de votre réponse.
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

et bien voilà une bonne nouvelle...
J'espère que vous êtes sortis de la galère...

Pour le vase d'expansion, j'ai ouvert un post...mais resté sans réponse à mes questions...
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15181
Comme vous, je n'ai jamais vu quelqu'un s'en soucier lors des visites...
A suivre !
Modifié en dernier par dadoo le dim. mars 03, 2013 10:37 pm, modifié 1 fois.
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

@ Mikaeala34: quelque chose m'interpelle dans vos réglages de pression vase expansion / circuit Chauffage.
Pourquoi mettre 1.5 bar / 1.7 bar?
En effet, il me semble que l'on doit tendre dans l'absolu vers une pression identique des deux côtés afin d'optimiser le rôle du vase d'expansion...
Qu'en pensez-vous?
Cdt

Dada
Daikin Rzq 100 / Ajtech 100 sur Plancher Chauffant
Maison 2006
Monomur 36 cm / Plâtre projeté
Combles perdus / 30 cm ouate de cellulose
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »