Pac Ajtech/Daikin 8 ans d'age

Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour à tous les deux,

Je fonctionne exactement suivant la même logique que Ummolae. Cependant sans faire de bidouille au niveau de la mesure de température.
J'utilise aussi le contact du sous compteur de la PAC pour le le fonctionnement en HC et HP (en fait uniquement pour interdire le fonctionnement en HP). Par contre, j'ai programmé sur la régulation les périodes "nuit" en HC et les période "jour" en HP. Concernant les températures, c'est 24°C en mode "nuit" et 23°C en mode "jour" (et oui je sais c'est beaucoup mais Madame est frileuse et un problème de santé n'arrange pas le reste).
J'ai la chance d'avoir les HC entre 2h00 et 7h00 et entre 14h00 et 17h00. Ce qui fait que la répartition est assez équilibrée sur un cycle de 24h.
Résultats: sur les derniers hivers je chauffe environ 75% du temps en HC (bilan annuel).
Autre point intéressant: lorsque le froid n'est pas trop intense, il n'y a que 2 cycles de fonctionnement par jour. D'autre part, le durée moyenne d'un cycle est d'environ 4 heures (là aussi calculé sur le bilan annuel).

Je te suggère de voir si ta régulation ne permettrait pas de faire la même chose, ce qui te simplifierait la manip. Bon courage.
Cordialement

Laurent
westfalia
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 9:11 pm
Localisation : 45

merci

Message par westfalia »

Merci Ummo pour ces precisions

Popeye mon installation est mixte:

plancher chauffant au RDC ET ventilo convecteur

J'ai moins d'inertie que vous et donc obligé de faire tourner la PAC plus longtemps 1 cycle par jour, en ce moment, la seule possibilité pour optimiser les HC serait le ballon tampon mais comme j'ai une inverter et qu'elle fonctionne bien, cela n'a aucun interet...
La tarification HC n'est interessante qu'avec un plancher
Pac ATLANTIC ALFEA AIR EAU 16 Kw
westfalia
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 9:11 pm
Localisation : 45

comparatifs

Message par westfalia »

Popeye et Ummo

Pourriez vous m'indiquer vos consommations journalières en ce moment accompagnée des M2 habitables respectifs SVP

Merci par avance


Olivier
Pac ATLANTIC ALFEA AIR EAU 16 Kw
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Hello Westfalia,

Désolé, je ne peux te répondre sur des consos journalières. Je ne fais que des relevés mensuels. Si tu le souhaites, je peux t'envoyer en MP (car je ne sais pas comment l'intégrer dans un post), le tableau des relevés.
Cordialement

Laurent
westfalia
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 9:11 pm
Localisation : 45

inertie

Message par westfalia »

Oui je veux bien si possible meme si tu habites l'alsace region reputée froide!
Pac ATLANTIC ALFEA AIR EAU 16 Kw
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

re,

Il faut que tu me donnes une adresse mail pour que je puisse t'envoyer le tableau :roll:
Cordialement

Laurent
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: comparatifs

Message par ummolae »

westfalia a écrit :Popeye et Ummo
Pourriez vous m'indiquer vos consommations journalières en ce moment accompagnée des M2 habitables respectifs SVP
Voila ma consommation PAC de ces 10 derniers jours, maison de 180 m² en Bretagne SUD, on constate bien les variations de conso en fonction des températures minimales de nuit en Finistère. Le 14/11, le point froid de la nuit est descendu à 3,9°C, la moyenne de la journée à 7°C.

Le tableau : Date - HP - HC - Total (kWh)

Image
westfalia
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 9:11 pm
Localisation : 45

leure de sonde

Message par westfalia »

Merci Ummo

Les consommations sont tres honorables ! J'imagine que l'inertie du PC joue pour beaucoup dans les faibles chiffres annonçés.
Cette idée de leurer la sonde en HC me plait beaucoup, mais j'ai un peu peur de faire une betise sur la platine electronique de la sonde...de plus il me semble qu'il s'agit de CMS.... autant te dire que refaire une soudure est quasiment impossible sous peine de causer des dommages aux composants environnants...
Je pense que malheureusement je vais devoir me contenter de mes sondes sur mon bus...



Olivier
Pac ATLANTIC ALFEA AIR EAU 16 Kw
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: leure de sonde

Message par ummolae »

westfalia a écrit : J'imagine que l'inertie du PC joue pour beaucoup dans les faibles chiffres annonçés.
Bonsoir

L'inertie du PC ne sert qu'à déplacer le point de fonctionnement principalement en HC, la consommation est le reflet de l'isolation de la maison, pourrais faire mieux, mais comme j'ai beaucoup de baies vitrées et que j'ai la flemme de fermer les volets roulants, il doit y avoir quelques pertes récupérables.

Ne connaissant pas ton installation, je ne pourrais être d'aucune aide pour une transformation du contrôle de sonde.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Voila une journée bien ordinaire sur une PAC qui ronronne en Bretagne. RAS. Néanmoins, je surveille avec soin la température de la partie basse du compresseur, la mésaventure de notre collègue TEAPOT est bien due à une déficience de lubrification occasionnée par une perte de caractéristiques de l'huile du compresseur.
Voir le post -->http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#133938

J'ai retrouvé mes HC et HP à la bonne heure, c'était l'horloge de mon ordi qui faisait grêve.

Image
Image

Graphique de fonctionnement sur 24 heures, en général 1 seul démarrage par 24 h, parfois, mais rarement 2 démarrages par 24 h avec une utilisation prioritaire en Heures Creuses de nuit, en journée, le soleil évite à la PAC de fonctionner car la régulation est sur l'ambiance à 100%.

Image
Image

Ensuite fonctionnement sur la semaine, la production thermique moyenne est de 4,9 kW, la puissance électrique moyenne est de 1,433 kW, le COP moyen de la semaine est de 3,41 tout à fait dans les clous de ce type de machine avec une température moyenne externe de 6,7°C.

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »