10 démarrages par heure...courts cycles ?

jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par jld82 »

Bonjour
Pour ta 1iere Q : le choix b s'impose
Pour la 2ieme Q : du moment qu'il est dans le circuit primaire PAC je ne vois pas grande différence entre départ ou retour (je peux me tromper).

Pour moi la meilleure solution serait d'utiliser l'inertie du P.C. , pour cela il faudrait que le ballon de mélange soit entre 25° et 30°C au lieu de 35 ainsi la V3V du PC s'ouvrira mais aussi les robinets thermostatiques radiateurs.
Peut-être qu'Ajtech ne fonctionne qu'en température fixe dans le ballon de mélange :oops: :oops:
Une T° eau = fonction(T° extérieure) "loi d'eau" légèrement au dessus des besoins serait préférable.

Peux-tu donner les références de l'U.I. et/ou de la régulation afin de rechercher la doc.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
fred02fred02
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 8:25 pm

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par fred02fred02 »

Hello,
La T° du ballon n'est pas fixe, c'est même elle qui est la résultante de la loi d'eau...
Il se base sur celle ci, mais fait intervenir en premier lieu celle du départ primaire pour les ON/OFF et inverterisation...d'où mes soucis...
pour la doc, il y a le lien en tout début de page 2.
Je te laisse regarder. :wink:
Fred
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par jld82 »

Bonjour
J'ai regardé ta doc et plus particulièrement avec ballon page 18 à 23 (j'ai un doute entre "CHAUFFAGE Ajtech Ballon" page 18 et "CHAUFFAGE EXTERNE BALLON" page 24)

A noter un point important page 20 : la loi d'eau de la zone 1 doit toujours être au dessus de celle de la zone 2.
Pour savoir ou je mets les pieds un relevé des valeurs affectées aux différents menus/écrans page 18, 19 et 20 serai bienvenu

Afin d'éviter les cycles courts et de faire en sorte qu'il y ait une circulation dans les radiateurs et plancher :
OUVRIR les robinets thermostatiques et coudes de réglages sur les radiateurs
Abaisser les réglages des "loi d'eau" page 20 (aligner les points intermédiaires):
- abaisser la zone 2 normalement dédiée au plancher : 20°C pour +20° ext. ; +30°C pour -10 extérieur
- abaisser la zone 1 normalement dédiée aux radiateurs : 24°C pour +20° ext. ; +40°C pour -10 extérieur
Ce n'est pas forcement le bon choix pour la zone 1 surtout si les robinets th se ferment de façon aléatoire!!!

Ou sont situées les sondes de température ambiante (T.A.) : grandeur de la pièce , apports gratuits?

Au bout d'un à 2 jours si la Température Ambiante Obtenue (T.A.O.) est trop différente de la Température Ambiante Consigne (T.A.C. , celle que l'on souhaite obtenir): remonter légèrement la T° loi d'eau pour la T° extérieure moyenne considérée pour chacune des zones. Attendre 24h pour en voir l'effet.
Petit à petit vous approcherez de l'équilibre entre production et déperditions.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
fred02fred02
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 8:25 pm

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par fred02fred02 »

Hello,

Merci d'avoir regardé la doc et de m'avoir répondu. Malheureusement, tous les tests que tu préconise ont été faits, ainsi qu'une bonne centaine d'autres, j'y suis depuis 2 mois, en long en large et en travers...
Pour le test que tu préconises en particulier, c'est malheureusement là où c'est le pire, avec des T° de loi d'eau basses...en régime de compensation, l'idéal en fait...

Ce que j'ai appris de tous ces tests :

- C'est la sonde "départ primaire PAC" qui gère les niveaux inverter et les départs/coupure compresseur.
C'est elle qui me fout le boxon...clairement !
Elle est là pour anticiper/gérer la T° dans le ballon, en réglant le niveau inverter du CP et son arrêt ou redémarrage...Sauf que cette partie est visiblement mal gérée, les anticipations sont mal faites, les niveaux d'inverter ne varient que très peu, souvent dans le mauvais sens (augmentation en approche de la consigne, alors qu'il faut diminuer...).
De plus, il coupe et redémarre quand il veut, sans trop de logique...

Vu ce fonctionnement erratique et illogique, tous mes essais se sont soldés par le même résultat, cycles ON 3 min / OFF 3 min...

J'ai donc pris cette sonde départ PAC, et l'ai mise sur le retour PC, l'endroit le plus froid et le plus stable du circuit...
Résultats : L 'hystéresis sur la T° du ballon tampon est ENFIN utilisé (-4°/+4° possible), mes cycles sont donc plus longs, vu que c'est moi qui gère :)
Pas d'inverter par contre, mais je peux limiter la Pw via un autre réglage...

Voila où j'en suis :?
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par Vforce »

Salut à vous

Le fait des court cycles est la traduction d'une surpuissance dans la majorité des cas.

Un ballon tampon en série sur le retour ne peux qu'améliorer la chose.

Après ta bouteille de découplage monté en mélange pas besoin de v3v sur ton planché, si c'est bien régler les débits équilibre les températures.
Là ta v3v ferme pour cause de température en entrée trop haute et tu te retrouves en surpuissance sur tes radiateurs, donc court cycle.


ummolae a écrit :
Loi d'eau --> 2 consignes (température demandée + température air extérieure --> contre-réaction par sonde température sortie d'eau.
Loi d'ambiance --> 1 consigne température interne demandée --> contre-réaction sonde température d'ambiance.
Loi d'eau --> 1 consignes ( température air extérieure --> contre-réaction par sonde température sortie d'eau.

Voilà pour ma contribution.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par ummolae »

Vforce a écrit :Loi d'eau --> 1 consigne ( température air extérieure --> contre-réaction par sonde température sortie d'eau.
Cet énoncé n'est pas correct, dans une régulation en loi d'eau, il y a 2 sondes et 1 consigne.
Consigne réglée sur le tableau de commande + correction par la sonde externe --> contre réaction par la sonde température d'eau. Dans ce cas, la consigne est une valeur fixe a laquelle s'ajoute 1 variable.
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par Vforce »

OK on parle juste poir cet régulation alors. :wink:
Une loi d'eau de base est juste sur sonde exterieure et une loi d'eau amélioré est avec sonde exterieure et décalage par sonde d'ambiance.
fred02fred02
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 8:25 pm

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par fred02fred02 »

Hello,

Suite à ma modif d'emplacement de ma sonde T° départ PAC, voici un exemple avant/après...
avant.jpg
apres.jpg

- Avantage, j'ai moins de courts cycles..
- Inconvénients, je fais plus le yoyo entre chaud et froid...Mais avec le PCBT et les radiateurs, c'es très stable au niveau de l'ambiance, aucun yoyo au niveau de l'air...c'est juste du yoyo au niveau de l'eau, aucun inconfort donc...

Ma question est la suivante : est ce que vous pensez que je suis bien au niveau des courts cycles, non pas par rapport à un idéal (qui serait de 1 ou 2 cycles par jour.....), mais par rapport à la longévité de mon compresseur ?

Merci à vous :o
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par ummolae »

fred02fred02 a écrit :Tu me dis à la fin : Avant toute chose, placer ma sonde "départ" sur le retour...Euh...je ne vois pas encore très bien ce que ça va donner...je pense que mon retour va monter un peu moins vite que mon départ, donc cycle ON plus long. Par contre, une fois la consigne atteinte et donc le Cp off, là je pense que mon retour va descendre encore plus vite que mon départ non ? Je test et reviens vers vous.
Edit : Test effectué, ça ne change rien...Le delta T° entre retour et départ étant à peu près constant, et bien les 2 se comportent à peu près de la même façon, donc la fréquence de mon yoyo ne change pas...
Ce nouveau test avec des températures d'environ 6/7°C externe fait qu'il y a une différence notable dans le fonctionnement avec moins d'instabilité, je note que cette machine fonctionne en mode Inverter même si cela est encore perfectible. La température intérieure semble maintenue avec un faible delta.
fred02fred02
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 8:25 pm

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par fred02fred02 »

J'avais fait des test aussi à 6/7° avec la sonde à son emplacement d'origine, courts cycles 3 min ON/ 3 min OFF aussi...malheureusement...

Oui elle inverterise sans soucis, c'est juste que la régule le fait très mal, mais l'UE mitsu le fait très bien, quel dommage...

En effet à l’intérieur c'est pas trop mal...

Je pense que je suis bien mieux qu'avant non ? :wink:

En fait maintenant, vu que cette sonde ne met plus le boxon, c'est simple, je règle un hystéresis "ballon tampon" entre -4°/+4° (en ce moment pour les tests -2°/+4°), et la machine fait monter la T° du ballon tampon dans cet intervalle, selon la loi d'eau et coupe si le ThA le dit...C'est tout.
Elle inverterise donc, mais en fait, vu que la sonde voit que ça traine à monter (normal vu que c'est sur le retour PCBT, au lieu du départ PAC...), elle a tendance à inverteriser à la hausse au fil du cycle, ce qui est logique pour le coup...

J'utilise en // un réglage qui me permet de limiter la puissance de la PAC de 50% a 10% au choix, 50% en ce moment...Ce qu'il fait qu'elle ne part pas à fond en voyant que ça monte pas, mais au max à 49 Hz, je force donc un palier max d'inverterisation.

Je n'ai pas trouvé mieux.

Pensez vous que je puisse encore alonger/améliorer avec un ballon tampon en série, ou ça serait superflu ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par ummolae »

fred02fred02 a écrit :Pensez vous que je puisse encore allonger/améliorer avec un ballon tampon en série, ou ça serait superflu ?
Le stockage de l'énergie thermique sera proportionnel à son volume, plus le volume sera grand meilleur sera l'amortissement, certains ont installé des BT de plus de 500 litres sur leur installation, c'est une façon basique de traiter le problème.

La machine fait ce qu'elle peut avec les informations qu'elle a, néanmoins, c'est beaucoup mieux qu'avant !!
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par Vforce »

Le volume tampon est aussi l'idéal pour les dégivrages.
fred02fred02
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 8:25 pm

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par fred02fred02 »

et les oil recovery !!!

Merci à vous, je vais essayer de voir ça avec mon installateur...

Sur le départ ou sur le retour, là par contre, je ne sais pas...Si qqun a le pour et le contre des 2 solutions, je suis mega-preneur !
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par Vforce »

En entrée de PAC sur le retour.


Explication page 31 32 33

https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... 0RaqbWcojw
fred02fred02
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 8:25 pm

Re: 10 démarrages par heure...courts cycles ?

Message par fred02fred02 »

super ta doc, je lis ça de suite !!!
Merci
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »