Ajtech - Install PC/Radiateurs avec bouteille de mélange

Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

Bonjour,

mon fonctionnemt est celui que tu decris, mode asynchrone.

C'est pourquoi la nuit le thermostat fuel coupe le electrovannes pour rester à 17° et ne pas chauufer si le RDC est en demande .

Je te rappelle que la sonde Daikin voit 8° quand le RDC est en demande donc tu limites ta temperature etage à la consigne de tes robinets thermostatiques .

Pour des thermostats sans fil, GOOGLE est ton ami
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... tId=224427
http://www.flash.fr/index.php?scr=1024&id=206

Il faut aussi penser à un bypass pour le retour à la PAC (coupure de la ligne radiateurs)

Jean francois
Site Web: http://perso.wanadoo.fr/jfla76.morville/

Surface 260m² PAC Ajtech125 +Daikin, 100m² de PC + 14 radiateurs, Releve chaudiere Fuel, Abt TEMPO
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut

Donc si fonctionnement asynchrone, moins de problème de "dimensionnement" de la PAC. En tout cas pour mon installation :wink:

Effectivement, outre le fait de réguler l'étage par les robinets thermostatiques des radiateurs lorsque le RDC est en demande, pourquoi pas "couper" leur alimentation pendant les heures d'absences... C'est à voir effectivement. Mais il ne faudrait pas quand même que cette coupure n'entraine un trop gros refroidissement de l'étage sous peine de voir la PAC "ramer" un peu plus dès la remise en circulation des circuits radiateurs. Surtout que ça risque de correspondre à une demande du RDC si c'est en fin de journée et là, je risque peut-être de me retrouver dans une situation un peu moins favorable côté dimensionnement de la PAC. Mais tu as raison, c'est à ne pas écarter comme solution. Faudra voir à l'usage je pense :wink:

Pour les sondes et thermostats sans fils, en fait, je ne sais pas s'il doit y avoir une correspondance avec le matériel (Ajtech) car si je prends l'exemple du digi2 de Elf, il a il me semble un petit boitier intermédiaire pour le raccorder à son module :?

Pour le bypass, effectivement, il faudra prévoir un "retour" du circuit vers l'échangeur si je coupe le réseau radiateur par un thermostat indépendant. D'ailleurs, ne faudrait-il pas prévoir un petit BT pour assurer un minimum de débit à l'échangeur dans le cas ou ni le circulateur PC et ni le circulateur radiateurs seraient en fonctionnement ?

Encore merci pour ton aide et tes conseils

Reigua

PS : Au fait, je t'ai envoyé un mail concernant la mise en place d'un compteur d'heures de fonctionnement. Est-ce facilement réalisable à ton avis ?

@+
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

RE
Mais il ne faudrait pas quand même que cette coupure n'entraine un trop gros refroidissement de l'étage sous peine de voir la PAC "ramer" un peu plus dès la remise en circulation des circuits radiateurs
Non, car avec le thermostat de l'etage, yu vas maintenir une temperature , par exemple de 15° dans la journée. Si tu demande 19° en fin d'apres midi ou le matin, ce sont tes robintes thermostatique qui assuront la regulation
D'ailleurs, ne faudrait-il pas prévoir un petit BT pour assurer un minimum de débit à l'échangeur dans le cas ou ni le circulateur PC et ni le circulateur radiateurs seraient en fonctionnement ?
personellement, quand les deux zones sont coupées, j'ai la vanne EV6 qui s'ouvre et assure le Bypass. Ensuite, l'aquastat du module assure la regulation ( Si la sonde de l'etage est relée à 16° ET si l'aquastat est en demande de chauffe, ALORS le module Daikin est arreté) ,

C'est un tout qui se mord la queue.

Je ne sait pas en dessous de quelle valeur de la sonde ( pour une temperature donnée) le module Daikin se declenche.

Si d'autres intervenant peuvent nous donner des infos

Quelle sont les plages de mise en route en fonction de la consigne et de la valeur ohmique de la sonde, Si je suis inferieure de 2 à ohms, mon module fonctionne à 25% , etc...

jean francois.
Site Web: http://perso.wanadoo.fr/jfla76.morville/

Surface 260m² PAC Ajtech125 +Daikin, 100m² de PC + 14 radiateurs, Releve chaudiere Fuel, Abt TEMPO
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re Re

Tu dis :"personellement, quand les deux zones sont coupées, j'ai la vanne EV6 qui s'ouvre et assure le Bypass."

D'accord pour le by-pass mais à ce moment là il y a quand même très peu de débit puisque le circuit radiateurs en fermé et que le circulateur PC aussi. N'est-ce-pas un peu "juste" ?


Je ne comprends pas quand tu dis :" Ensuite, l'aquastat du module assure la regulation ( Si la sonde de l'etage est relée à 16° ET si l'aquastat est en demande de chauffe, ALORS le module Daikin est arrêté."

Tu parles de quelle circonstantces :lol: :lol: :lol:


Et pour le compteur d'heures, as-tu des idées ?

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

Bonsoir,

Non le bypass suffit diametre du tuyau identique (on a meme installé un robinet de reglage dessus et qui est un quart fermé), une partie passe par la bouteille, puisque le circulateur PC est stoppé, donc celle ci refroidit et ouvre la vanne thermostatique de la bouteille.
Je ne comprends pas quand tu dis :" Ensuite, l'aquastat du module assure la regulation ( Si la sonde de l'etage est relée à 16° ET si l'aquastat est en demande de chauffe, ALORS le module Daikin est arrêté."

c'est une erreur d'expression:

Je voulais dire :
L'aquastat assure la regulation quand le PC et le thermostat étage ne sont pas en demande si la sonde est inferieure à la consigne ( c'est pour cela qu'il faut reglé le thermostat etage et la consigne de la sonde au meme niveau de temperature (Chez moi, j'ai 1° de diffrenece entre les deux pour avoir le declanchement en meme temps ).

Si ta sonde (16°) demande la chauffe , il faut que ton thermostat etage suive la demande le plus pres possible pour ouvrir les vannes radiateurs et faire remonter la sonde pour couper le module Daikin ( Il ne faudrait pas avoir une temp de consigne de 16° et le thermosat etage reglé sur 15°, sinon tu auras des cycles courts gerés par l'aquastat ou une chauffe continue dans le circuit d'eau restreint)

MAIS si la sonde Daikin est à la valeur de la consigne (16°) ET si l'aquastat est en demande, le module Daikin est arreté.

C'est un sacré probleme cette regulation par resistance, il faudrait trouver un composant qui reagirait comme la sonde Daikin et enclancherai le contact du thermostat mecaniquer de l'étage.

jean francois.

Ps , ce post est aussi ouvert autres.....Nous ne sommes pas les seuls avoir une configuration de ce type.
Site Web: http://perso.wanadoo.fr/jfla76.morville/

Surface 260m² PAC Ajtech125 +Daikin, 100m² de PC + 14 radiateurs, Releve chaudiere Fuel, Abt TEMPO
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Encore moi :D

N'aurais-tu pas fait une petite erreur en disant :"( Il ne faudrait pas avoir une temp de consigne de 16° et le thermosat etage reglé sur 15°, sinon tu auras des cycles courts gerés par l'aquastat ou une chauffe continue dans le circuit d'eau restreint)"
Mais plutôt thermostat réglé sur 17° pour les cycles de fonctionnement en circuit fermé non ??? :shock: (car si thermostat 17 et 16 de consigne, alors la consigne demande le chauffage mais le thermostat réglé sur 17 ne rouvrira pas les vannes du circuit radiateur)

Evidemment, si on se passe d'un thermostat pour l'étage et qu'on laisse faire les robinets thermostatiques des radiateurs, le problème ne se pose plus :D (on aura alors une régulation de l'étage un peu moins optimisée mais quand même régulée par les robinets thermostatiques. Le jeu en vaut-il la peine ?)

Bien sûr, si quelqu'un d'autre pouvait donner ses impressions ...

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
alex
Accro
Accro
Messages : 307
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 8:00 pm
Localisation : 25- Besançon
Contact :

Message par alex »

Cette question m'intéresse beaucoup. J'attends la réponse impatiemment. Je fais un autre post pour savoir s'il est est possible de monter 2 groupes sur un air/eau et de pouvoir gérer le fonctionnement du 2ème en fonction des besoins, comme certaines géothermies. En combinant un fonctionnement rdc et étage décalés dans le temps plus gérer 2 groupes, je pense que le chauffage et la dépense énergétique seraient au plus juste.
Alex
Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

Bonsoir,

En effet, je fatigue beaucoup et en plus, je prévisualise le message avant de l'envoyer, vivement le week-end .

Il ne faut pas que le thermostat étage reste ouvert alors que la sonde est en demande sinon, on chauffe l'eau pour rien (bouclage).

Mais il y a un autre parametre que l'on oublie: la temperature exterieure.

Ce soir, il faisait Presque 9° dehors, j'avais 19.5° au RDC pour 20 demandé donc en chauffe, en demande aussi sur les radiateurs mais la sonde etait proche des 18°, et la PAC tournait au ralenti .....

En ce moment, 21H45, la PAC est arretée.

jean francois
Site Web: http://perso.wanadoo.fr/jfla76.morville/

Surface 260m² PAC Ajtech125 +Daikin, 100m² de PC + 14 radiateurs, Releve chaudiere Fuel, Abt TEMPO
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut

Oui tu as raison, c'est pas toujours facile de trouver les bons "mots" pour expliquer en détail une telle configuration. Mais je crois que j'ai bien compris maintenant :lol:

Je pense que je te demanderai prochainement la possibilité de faire une petite visite de ton installation, si tu es d'accord bien sûr :D

Bon WE
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

Bonjour,

Sans probleme contacte moi sur mon phone ou par Email en semaine.

Jean Francois.
Site Web: http://perso.wanadoo.fr/jfla76.morville/

Surface 260m² PAC Ajtech125 +Daikin, 100m² de PC + 14 radiateurs, Releve chaudiere Fuel, Abt TEMPO
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut JF

Oui, je vais te contacter prochainement par mail.

Mes WE sont assez chargés en ce moment mais je pense que d'ici 2 à 3 semaines, ça doit être faisable :wink:

A bientôt
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »