Retour expérience NIBE aquathermie

crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par crazymac »

Salut

Oui que d'eau ici aussi chez moi. La Dordogne est largement passé sur la route et est en crue. Les fossés sont plein.
Malgré tout mon épandage ne pose pas de problème, le niveau d'eau en encore à 10 cm sous le niveau 0.

Le problème se situe surtout sur la température de ma source qui ne cesse de baisse. de 17,5° en octobre, je suis à présent à 12,7. Je crains que ça ne remonte pas tout de suite au printemps. Conséquence de ça, mon COP devient de moins en moins bon. par temps doux, je suis maintenant à 4,9 sur 24h au lieu de 5,3 en novembre.
En fait pour le moment on peut dire que mon SCOP depuis le 15/10 est de 4,77. Plutôt satisfait due la performance sachant que dans la période de froid j'ai quand eu besoin d'une température d'eau de départ à 45°et que mon ECS à 55° est compris dedans.

Ce qui est certain c'est que je mets en face de 512€ d'électricité 1676L de fioul. L'économie est donc très importante sans avoir encore touché à mon isolation.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par crazymac »

Bonjour à tous.

Toujours aussi efficace avec le froid qu'il y a en ce moment. Je déplore juste que la température d'eau de ma nappe ait autant baissée ce qui va baisser les performances en mi saison par rapport à mes prévisions.
Mon SCOP reste dans les 4,8 environ ce qui est déjà super.

Mes travaux d'isolation commencerons au printemps, je ne pourrai donc tirer des conclusions que l'année prochaine. Si je peux abaisser ma courbe de chauffe de quelques points les performances remonteront.

Je dois rajouter deux radiateurs la semaine prochaine pour chauffer de nouvelles pièces. Au printemps je vais même rajouter un énorme radiateur fonte de 4000W pour chauffer mon garage. Je ne l'utiliserai que lorsque je voudrai bricoler. En delta 50 j'aurai 36KW de radiateur installés ce qui est bien supérieur à la capacité de ma PAC. Ceci dit cette puissance ne serait nécessaire que pour une température de -25° donc aucun intérêt.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par Ben_78 »

crazymac a écrit : sam. févr. 13, 2021 8:57 am Mon SCOP reste dans les 4,8 environ ce qui est déjà super.
Fort appréciable que ce SCOP de 4,8 en cette période Hivernale, mon SCOP Air/Eau fond comme neige au soleil avec ces journées ou l'on atteint les -7°C sans jamais remonter au dessus du Zero, je suis désormais 1 point derrière soit 3,79 mais je vais me refaire ;-)
Cdlt
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par crazymac »

Avec -7 il me faudrait de l’eau à plus de 50 degrés, les performances de mon système plongeraient aussi. Cela correspondrait à peu près au fonctionnement ECS et le COP est bien en dessous de 4.
J’ai remarqué que sur une nuit à 3-4 degrés le scop moyen est à 4,9 si l’ECS n’entre pas en fonction. Avec un cycle de réchauffement d’ECS je perds 0,3 point de SCOP dans la nuit. C’est très important.
En application chauffage seul comme toi les performances devraient logiquement être supérieures.

Si j’avais eu le même système que toi, et vu mes températures de départ j’aurais eu des performances inférieures encore. Ceci dit le climat est plus doux chez moi.
Je trouve que ton matériel est plus performant que ce que j’aurais pensé et si j’avais su ça avant j’aurais beaucoup hésité.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par Ben_78 »

Crazymac,
Voici en images mes COP journaliers, ces derniers jours avec des températures proches de -7, le COP est juste au dessus de 3.
Des journées comme celles-ci comptent pour très lourd dans le bilan SCOP.
Oui je rejoins ton analyse pour dire que cela reste très performant à condition d'avoir un deltaT (T Depart - T Ext) raisonnable, je suis au pire pour ma temperature de base de -7 à un deltaT de 45°C.

Image
(Mis a jours le 19/2 avec Ajout des normales saisonnières)

La baisse de température de ta nappe devrait remonter avec les normales saisonnières, mais probablement pas aussi vite que la température extérieure, tes rendements font toutefois des envieux.

Le bon choix c'est davantage une solution qui perdure sans défaut de fiabilité au delà du ROI atteint avec un bon rendement, assurement tu n'aurais pas pu prétendre à de pareilles performances en Air/Eau avec plus de 50°C au départ.

Sans connaitre ta température de base ni ta pente de chauffe, selon mes courbes de performances et pour 10K de deltaT supplémentaire ton COP serait probablement prés de 1 point en dessous de ce que j'obtiens, ton choix est le bon et je doute que la seule isolation de toiture que tu envisages serait suffisante pour rendre une Air/Eau beaucoup plus favorable et te faire regretter quoi que ce soit.
Modifié en dernier par Ben_78 le dim. févr. 21, 2021 10:46 am, modifié 3 fois.
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par crazymac »

Salut

Il semblerait que le température la plus basse de la nappe ait été atteinte car depuis quelques jours ça commence à remonter. Ça sera donc descendu à 12,1.
Pourrais tu me dire le COP que tu as ponctuellement en ce moment avec les températures printanière de l'après midi ? Globalement ton COP est en permanence au dessus de 3,5.

Tu dis voir un Delta T de 45° par -7, c'est très enviable et cautionne toute la performance du système. Dans les même circonstances j'aurais un delta T de 58°. Ma pente est à 0,9 avec une // à +4°. Tu as probablement fais le bon choix de ne pas faire ton ECS avec ta PAC car les performances auraient été mauvaise par temps froid.
Mes parents ont une maison de 1978 avec des radiateurs dimensionnés pour une chaudière haute température et je leur ai dit qu'une PAC n'aurait aucun intérêt chez eux sauf à changer les radiateurs.

Je commence à m'interroger sur le ROI car je me demande si le prix du fioul va réellement continuer d'augmenter vu que la demande ne va faire que baisser. En revanche celui du KWh ne fera qu'augmenter. Concernant la fiabilité sur le long terme, je ne sais pas du tout comment ça va se passer. Au delà de la garantie de 7 ans, quelle sera la durée de vie du compresseur ? L'air de rien il a déjà pris plus de 2000h de fonctionnement. Sur une année complète j'arriverai peut-être à 3000h. Dans 10 ans 30000h... Ça me paraît beaucoup. je me console en me disant que le groupe est sur chariot amovible dans ma PAC et peut donc être retiré "facilement" pour être renvoyé au fabricant pour réparation. Quant aux circulateurs et à la pompe de puit, ils tournent à vitesse très réduite la plupart du temps. J'ai moins de 50% pour les circulateurs eau glycolée et chauffage et 15% pour la pompe de puit. L'usure devrait donc être modérée.

Après mes travaux il me restera encore une bonne centaine de m2 de toiture non refaite. J'aimerais pouvoir faire un investissement sur de la tuile photovoltaïque et accéder à l'indépendance énergétique. J'espère que ça ne restera pas un doux rêve !
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par Ben_78 »

crazymac a écrit : ven. févr. 19, 2021 9:36 am Pourrais tu me dire le COP que tu as ponctuellement en ce moment avec les températures printanière de l'après midi ? Globalement ton COP est en permanence au dessus de 3,5.
Oui assurement COP journalier de l'ordre de 4.2 en ce moment, j'ai mis à jours mon post precedent en t'ajoutant les températures exterieures et les normales saisonnières. Le COP Journalier est la recopie de la temperature exterieure.
crazymac a écrit : ven. févr. 19, 2021 9:36 am Après mes travaux il me restera encore une bonne centaine de m2 de toiture non refaite. J'aimerais pouvoir faire un investissement sur de la tuile photovoltaïque et accéder à l'indépendance énergétique. J'espère que ça ne restera pas un doux rêve !
Il va etre difficile de faire tourner la PAC la Nuit pour l'independance energtique non ? ;-)
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par crazymac »

En fait par des températures printanière nos deux systèmes arrivent à des performances similaires. Je suis surpris car ma température d'eau est régulièrement plus froide que l'air l'après midi et en plus mes températures de départ sont plus élevées que toi. Ton système devrait en théorie être plus performant. Finalement je me demande si les cycles de dégivrages ne sont pas plus énergivores que ma pompe de puit.

La toiture photovoltaïque se couple nécessairement avec un système de stockage de l'énergie. Tesla propose une solution technique qui est destinée à la recharge des voitures la nuit mais ça pourrait également servir à l'alimentation de la maison.

Au pire j'ai consommé 50 KWh en une 24h pour le chauffage ce qui correspond à la capacité de la batterie d'une voiture.


J'ai profité d'un peu plus de recul pour recalculer mon ROI car je me suis aperçu que mon ancienne chaudière fioul avait un rendement bien plus bas que ce que je pensais (de l'ordre de 75% seulement). En réalité donc, et sans l'isolation prévue, le ROI est de 5 ans.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par Ben_78 »

Crazymac,

J'ai au lien suivant viewtopic.php?p=160389#p160389 ,mis a jours mon pré-bilan de la saison de chauffe en cours pour ma PAC air Eau, et seulement 1033h de fonctionnement au compteur.

Un SCOP de 3,8 sur le long terme est plus réaliste car même si en intersaison mon COP journalier dépasse les 4, il ne compense pas les périodes de froid ou le nombre de KWh consommés y est beaucoup plus important. Il fait encore -2°C ce matin chez nous et la température n'a pas dépassé les 4°C la journée d'hier.

Ton ROI de 5 ans est vraiment impressionnant, merci aux aides que tu as pu obtenir :) Attention, le ROI s'inscrit dans la durée et les aides ne sont valables que pour la première PAC !

Pour ton projet photovolatique, quel est le montant de l'investissement que tu vises parce que pour produire 50KWh/j et surtout le stocker pour être capable de l'auto consommer, çà doit être une belle installation avec de la surface des sacrés onduleurs et des batteries costauds.

Produite au moment ou l'on en a besoin pour le consommer, le vrai challenge, attention à la fiabilité de la chaine de stockage et des onduleurs, il est facile de ruiner le ROI d'une installation.

Bref en plus de l'eau, tu sembles avoir aussi le soleil, ça aide, et je ne peux en dire autant avec une normale saisonnière d’ensoleillement de seulement 200h/mois en Juillet et seulement 50 en Hivers :)
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par crazymac »

Dans 15 ans il faudra peut-être réinvestir 15K dans une nouvelle PAC. Elle sera probablement plus performante. Quoi qu'il en soit il ne faut pas regarder que l'aspect financier sinon nous n'avancerions pas sur le chemin de l'énergie moins polluante.
Je n'ai aucune idée de la durée de vie du compresseur. Vu les montants en jeu, il sera vraisemblablement possible de réparer plutôt que de tout changer.

Va voir sur le site de tesla, tout est expliqué et leur wall box présente des garanties intéressantes. Chez moi 100m2 de toit suffirait. En revanche pour charger deux voitures la nuit, ça ne serait pas suffisant. J'ai encore 200m2 supplémentaires disponibles, ça n'est pas un problème.
Sachant que la tarification de l'énergie à destination des voitures électrique risque de changer dans les prochaines années, il faut je pense se précipiter dans le système de l'autonomie énergétique avant que l'on soit obligé d'être taxé pour ses voitures. Avec des recharges de voitures, on a vite fait de consommer 3-4K€ d'électricité par an donc tu vois sur 20 ans ça fait déjà un budget d'économie de 80k€ Et même si je n'y gagne rien sur l'aspect financier, je suis autonome et 100% énergie verte.

90h d'ensoleillement en Javier 2021 chez moi et 322h en Juillet de l'année dernière.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par crazymac »

Nous arrivons à la fin de la saison. La température de la nappe peine à remonter et depuis le niveau le plus bas de janvier je n'ai observé qu'un seule degrés de plus.
D'octobre à Janvier la nappe a perdu 5,5 degrés.

En conséquence le SCOp de mi saison du printemps est très différent de celui de l'automne ce que je n'avais pas prévu.

Ma consommation d'énergie aura été plus faible que ce que je pensais (en comparaison des litres de fioul) J'en ai donc déduis que les performances de mon ancienne chaudière fioul étaient mauvaises (proche de 80%). Le COP sur la saison d'hiver, chauffage et ECS compris aura été de 4,7. Je rappelle que cette performance est atteinte avec une pente de loi d'eau à 0,9 avec un décalage de +4° ce qui signifie que par 0 degrés ext ma PAC produit de l'eau à 45°.

L'inverter joue bien son rôle car la PAC présente aujourd'hui près de 3000h de fonctionnement (en 6 mois) pour 1235 démarrages.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Avec l'arrêt du chauffage dû à la chaleur, je peux maintenant savoir quelle est la performance de l'ECS seul et par conséquent de l'application chauffage seule sur la saison.

SCOp ECS : 2,5
SCOp chauffage : 5

Je m'attendais à une meilleure performance pour l'ECS.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Au mois de mai la pompe de forage dans le puits a rendu l’âme.
Il y a eu à mon avis double défaut
- elle aurait dû avoir une chemise de refroidissement
- c’est un moteur trop puissant (1,1kw) monté sur une partie pompe prévue pour un moteur de 0,55kw
Elle est partie pour une prise en charge en garantie. Quoiqu’il arrive ça n’est pas moi qui assurerai les conséquences financières
La pac fonctionne donc en appoint électrique 7KW, heureusement que c’est que l’ECS ! Ça serait une panne en janvier, vu le scop de 5, ça serait 1200€ de surcoût pour chauffer avec l’appoint. Je me suis donc dit qu’il fallait pallier à cette éventualité.

J’ai prévu une solution avec mon installateur. On montera une pompe Grundfos de meilleure qualité avec une chemise de refroidissement et un centrale de pilotage également grundfos (programmable via un pc, la classe)
Elle sera mieux dimensionnée et me fera donc faire des économies (rendement optimal du moteur pour des débits de 2,5 à 4m3/h.
Lorsque la pompe italienne reviendra de garantie je l’utiliserai pour mon arrosage automatique avec une dérivation de secours pour la pac en cas de panne d’une des deux pompes. Une simple vanne manuelle à tourner sur la sortie du puit pour passer d’une pompe à l’autre.
De coup je remplace du coup mon ancienne pompe d’arrosage, pompe de surface, très bruyante et energivore (2300W). Je divise par deux cette consommation d’énergie.
Je réalise donc un investissement supplémentaire mais je me prémuni de toute panne coûteuse et j’améliore le fonctionnement de mon arrosage.
Dans un futur proche cette pompe italienne servira également à alimenter un surpresseur d’eau pour alimenter la maison. Elle très adaptée car elle est capable de fournir une pression constante grâce à sa centrale de gestion.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par crazymac »

Bonjour a tous.

Ca y est la nouvelle pompe de puit est à nouveau opérationnelle et le chauffage en marche. Pour rappel à ceux qui n’ont pas tout suivi, ma pac fonctionne avec un échangeur de température sur l’eau de mon puit. Je rejette l’eau refroidie dans un bassin d’épandage sur mon terrain. Depuis l’installation ma pompe de puit avait un débit constant que je pouvais régler manuellement. Hors la pac étant inverter, ses besoins en apport d’eau sont loins d’être constant (du simple au quadruple) la pac a une possibilité de pilotage de pompe de nappe mais mon installateur et le fabricant n’ont pas su proposer une solution technique pour l’exploiter. C’est donc mon qui ai fais des recherches et ai pris le risque de conception (2000€ de fournitures quand même).

Comme je l'avais prévu, j'ai pu dimensionner cette pompe pour coller pile poil à mes besoins. Et c'était pas une mince affaire car il me faut des débit variant de 1,5 à 6m3/h. J'ai pu programmer la centrale de gestion Grundfos pour gérer la pompe du puit comme je le souhaite. Le pilotage de la pompe de puit par la PAC NIBE est maintenant pleinement opérationnel.

Conséquence de tout ceci, le COP en mi saison pour l'application chauffage est de 5,7. Néanmoins les amélioration seront surtout notables au mois de janvier où la puissance de la PAC varie tout le temps et donc les besoin en eau de nappe aussi. Autant à vitesse minimum de la PAC, la différence de consommation de la pompe est faible (gain 30W) autant à vitesse plus élevée, la différence peut être de l'ordre de 200W.

Bon choix pour ce matériel Grundfos mais néanmoins un choix couteux. :(
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par crazymac »

Bonjour

Je confirme mes dires du mois dernier.
Scop chauffage de 5,55 sur le mois de novembre plutôt froid
Et scop global de 5,4.

J'ai eu des journées avec des cop sur 24h >6.

Coût divisé par 5 par rapport au chauffage fioul
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Répondre

Retourner vers « Section NIBE/ALPHA INNOTEC »