question sur la profondeur d'un forage
- nappe phreatique
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Salut,
Pour la Doc nibe, rien n'est specifié** quand à la presence de glycol pour une install sur nappe, mais la securité hor gel existe dans les parametres (j'ai plus en memoire mais je peux te retrouver cela facilement).
Tu cale ce parametre à 2°C (contre -8°C en standard pour une application sonde verticale ou horizontale), donc tu sera certain que la PAC s'arretera avant toute prise en glace de l'échangeur.
** :Pour la garantie NIBE, ils glycolent systématiquement, mais il n'y a pas de danger de prise en glace avec la méthode que j'indique.
Pour le démarrage du circulateur primaire, ils en parlent quelque part, c'est un parametre auquel on n'a pas acces, mais le circulateur primaire démarre toujours plusieurs dizaines de seconde avant le compresseur, donc pas de pb. Il suffit de récuperer le signal circulateur primaire pour un contacteur dédié à la pompe à eau, qui demarrera en même temps que ce circulateur.
Pour le puits et l'argile, c'est le plus compliqué :
Aucun puits n'est standard, car la nature du substrat est prépondérante. Certains forage sont sableux, d'autres argileux, certains sont tres "purs", d'autres non. Les puits qui sont sujet à l'envasement peuvent etre nettoyé, mais souvent, les mal est chronique, si l'envasement est vraiment rapide, il faudra prevoir un curage régulier du puits (qui se fait par l'utilisation d'une puissante pompe à eau chargée, ou par injection/aspiration d'air sou pression pour remonter toutes les impuretées). Parfois, le pb se calme de lui même au bout d'un certain temps, parfois non.
Normalement, le foreur pompe tres forts durant une à plusieurs heures juste apres le forage du puits pour le nettoyer le plus possible, mais ce n'est pas une garantie contre l'envasement.
Comme le suggère RV, remonte le plus possible ta pompe à eau (par exemple 1 bon metre sous le niveau hydrodynamique) afin qu'un maximum des particules ne soient pas pompées vers la PAC, mais le pb risque de subsister quand même.
Il faudra dans ce cas prevoir un gros filtre à sable pour proteger l'échangeur intermédiaire, et le nettoyer régulièrement.
Pour la Doc nibe, rien n'est specifié** quand à la presence de glycol pour une install sur nappe, mais la securité hor gel existe dans les parametres (j'ai plus en memoire mais je peux te retrouver cela facilement).
Tu cale ce parametre à 2°C (contre -8°C en standard pour une application sonde verticale ou horizontale), donc tu sera certain que la PAC s'arretera avant toute prise en glace de l'échangeur.
** :Pour la garantie NIBE, ils glycolent systématiquement, mais il n'y a pas de danger de prise en glace avec la méthode que j'indique.
Pour le démarrage du circulateur primaire, ils en parlent quelque part, c'est un parametre auquel on n'a pas acces, mais le circulateur primaire démarre toujours plusieurs dizaines de seconde avant le compresseur, donc pas de pb. Il suffit de récuperer le signal circulateur primaire pour un contacteur dédié à la pompe à eau, qui demarrera en même temps que ce circulateur.
Pour le puits et l'argile, c'est le plus compliqué :
Aucun puits n'est standard, car la nature du substrat est prépondérante. Certains forage sont sableux, d'autres argileux, certains sont tres "purs", d'autres non. Les puits qui sont sujet à l'envasement peuvent etre nettoyé, mais souvent, les mal est chronique, si l'envasement est vraiment rapide, il faudra prevoir un curage régulier du puits (qui se fait par l'utilisation d'une puissante pompe à eau chargée, ou par injection/aspiration d'air sou pression pour remonter toutes les impuretées). Parfois, le pb se calme de lui même au bout d'un certain temps, parfois non.
Normalement, le foreur pompe tres forts durant une à plusieurs heures juste apres le forage du puits pour le nettoyer le plus possible, mais ce n'est pas une garantie contre l'envasement.
Comme le suggère RV, remonte le plus possible ta pompe à eau (par exemple 1 bon metre sous le niveau hydrodynamique) afin qu'un maximum des particules ne soient pas pompées vers la PAC, mais le pb risque de subsister quand même.
Il faudra dans ce cas prevoir un gros filtre à sable pour proteger l'échangeur intermédiaire, et le nettoyer régulièrement.
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Amicalement,
François
Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique
Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
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salut,
je viens de terminer l'installation de ma PAC.
malheureusement j'ai toujours mon problème de colmatage du filtre,
je l'ai changer par un filtre a cartouche 200 µm, je pense qu'il est trop fin ??
j'ai toujours autant de sable et boue au démarrage !!!
je vais monter pour essayer une cartouche 400µm pour voir ???
j'ai peur de boucher l'échangeur ???
je vais appeler mon foreur pour savoir si il a une solution
A++
je viens de terminer l'installation de ma PAC.
malheureusement j'ai toujours mon problème de colmatage du filtre,
je l'ai changer par un filtre a cartouche 200 µm, je pense qu'il est trop fin ??
j'ai toujours autant de sable et boue au démarrage !!!
je vais monter pour essayer une cartouche 400µm pour voir ???
j'ai peur de boucher l'échangeur ???
je vais appeler mon foreur pour savoir si il a une solution
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ça existe, c'est le type de filtre que j'ai :hd31 a écrit :Et un truc du style "Dyson", c'est-à-dire un séparateur centrifuge ? Je ne sais pas si ça existe pour ce type d'installation.
La marque est "Cintropur", c'est un filtre cyclonique (sables séparés par force centrifuge), muni aussi de l'habituelle "chaussette" pour les particules plus fines, qui ne sont pas centrifugées.
J'ai remonté jusqu'a 1 Kg de sable par semaine sans pb pour mon filtre avec ce matos.
200 µm c'est déja 0,2 mm, c'est déja assez gros comme particules. à 0,4 mm (400 µm), énorméments de particules vont passer dans l'échangeur.
Il te faut un filtre de grande taille (le "bol" du mien fait dans les 60-70 cm de haut, large de 20 cm) pour resister à pas mal d'impuretées sans etre nettoyer tous les 3 jours.
Sinon, si le pb est insurmontable avec de la filtration classique, passer au filtre à sable (comme pour les piscines), avec un gros reservoir de sable qui piège tout ce qui circule.
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François
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Bon choix, il devrait etre suffisant !couff a écrit :je vais commander demain le filtre NW32, a suivre ...
J'ai le NW50 (bien plus gros), mais c'était pour encaisser les 10,5 m3/h de la première pompe à eau. Maintenant que je ne pompe plus que 5 m3/h, il est surdimensionné, mais qui peut le plus peut le moins, et ça ne consomme aucune énergie.
Pour la maille du filtre, de l'ordre de 150-200 µm me semble un bon compromis (j'ai testé un 25 µm, et même avec le NW50 il colmatait vite (moins d'un mois) à cause des argiles).
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François
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salut,
je monte le filtre demain et hop c'est partiiiiiiiiiiiiiiiii ça me gratte, de ne pas pouvoir lancer la bête!!!
j'ai trouvé le menu d'affichage simple d'utilisation,
je l'ai tout de même mis en marche quelque minutes ( régler sur 2°c circuit pac / échangeur) elle ronronne comme un chaton, mon frigo fait plus de bruit !!!
heureusement que j'ai conservé ma chaudière fioul raccordé en parallèle avec la PAC ça m'arrange bien en ce moment -9 ce matin chez moi
a++
je monte le filtre demain et hop c'est partiiiiiiiiiiiiiiiii ça me gratte, de ne pas pouvoir lancer la bête!!!
j'ai trouvé le menu d'affichage simple d'utilisation,
je l'ai tout de même mis en marche quelque minutes ( régler sur 2°c circuit pac / échangeur) elle ronronne comme un chaton, mon frigo fait plus de bruit !!!
heureusement que j'ai conservé ma chaudière fioul raccordé en parallèle avec la PAC ça m'arrange bien en ce moment -9 ce matin chez moi
a++