Régulation déficiente Mitsubishi Zubadan Gainable

Répondre
ben837
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. mai 18, 2013 12:26 pm
Localisation : Liège

Régulation déficiente Mitsubishi Zubadan Gainable

Message par ben837 »

Bonjour,

Je vous donne un retour pour cette fameuse Zubadan

J'ai utilisé avec sans problème une PAC Westinghouse HP-048 pendant 30 années avec le même compresseur dans une maison a faible inertie (type Norvégien à ossature bois très bien isolée pour l'époque, 1ere crise pétrolière oblige).
Ma consommation totale très raisonnable et moitié moindre par ex qu'une construction traditionnelle face à la mienne se chauffant avec des accumulateurs.

Il a bien fallu me résoudre à la remplacer fin 2008 (élément extérieur mangé par la rouille) par une Zubadan PEAD-RP100EA avec PUHZ-HRP100Y Modèle gainable reprenant les mêmes circuits aérothermiques de pulsion.
A première vue, belle mécanique fort évoluée après quelques essais de puissance concluants (de 18 à 24°C en 1h30 par T° extérieure de -17°C ! ).
Quelle ne fût pas ma surprise, par contre, de constater par la suite que la régulation de T° était tout à fait déficiente (plus de 3,5°C d'écart d'amplitude et une bande proportionnelle énorme pour ce type de chauffage à faible inertie).
Étant gradué en automation et régulation, j'ai pu diagnostiquer que la sonde de référence du PAR21 avait un temps de réponse énorme et que l'installateur n'a accès à aucun réglage (PID) du régulateur et donc toutes les maisons de Belgique doivent avoir les mêmes caractéristiques (Ils sont fous ces romains ! ).
Pratiquement et par expérience, ce sont des réglages qui doivent se faire "pas à pas" et qui m'ont d'ailleurs pris 15 jours pour le régulateur Westinghouse avec comme résultat un écart d'amplitude de 0,2°C.

Mitsubishi se réserve en effet le droit de flasher éventuellement un CI (après autorisation des Japonais) si le réglage sortie d'usine doit être modifié - aberration.

Différents essais ont eût lieu :changement de PAR21, sonde déportée et j'en passe et des meilleures

La solution trouvée par Mitsubishi a été d'adjoindre en tandem un régulateur tout ou rien "Theben" au PAR21 malgré ma mise en garde du danger de faire fonctionner un compresseur modulable en tout ou rien (pour maintenir une T° de consigne à + ou - 0,2°C mais en augmentant de manière fantasmagorique mes consommations).
Résultat des courses, a l'heure actuelle, je me retrouve avec un compresseur usé prématurément et qui a perdu près des 40% de son rendement (j'arrive à peine à 30°c sortie gaines de pulsion alors que j'obtenais 45°C initialement pour une T° ext avoisinant les + 5°C).

Conclusion, Mitsubishi a mis sur le marché une bonne machine avec un soft pourri et donc inutilisable dans de bonnes conditions (T° et consommations) et aux vus de nombreux messages de détresse sur différents forum, je ne suis pas malheureusement le seul.

Tant que le BE régulation-mesure(s'il en ont un) de Mitsubishi ne fera pas d'étude aussi sérieuse que son BE électromécanique, leur COP réel continuera a être inférieur au COP d'une machine Westinghouse d'après guerre

Nous n'avons rien a faire d'une machine soi-disant "évoluée" et non optimisée par la régulation avec un COP de laboratoire qui ne sera jamais atteint sur site.

Quant au pourquoi,ce n'est pas dans mes compétences, je l'ignore mais m'étant occupé en son temps de la correction des études et de la mise au point de la régulation des turbo-compresseurs de plusieurs stations de compression de gaz naturel, je peux vous dire que c'est la fréquence de démarrage qui les usent le plus et non le taux de compression, ni les heures de service (Ce fût d'ailleurs un rude combat entre les gens de la production et le dispatching central qui ne voulait rien entendre et qui ont étés obligés de réduire au maximum les démarrages intempestifs).

J'ai donc prévu un insert bois de 10KW qui sera installé début juin a l'emplacement d'un feux-ouvert et la Pac servira tout au moins a répartir cette chaleur ds le bâtiment a travers les gaines de pulsion(fameux investissement pour un ventilateur) !

Qu'en pensent nos spécialistes car nous attendons toujours depuis plus de 2 ans, mon installateur et moi, une seule adresse ou une installation comparable qui soit en service et surtout mise au point ?

Bien à vous
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »