Régulation PAC SDEEC 65°

hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Désolé, mais répéter toujours les mêmes choses devient fatigant. Et tracer une courbe passant par 2 points, on apprend ça en quelle classe ? Je ne peux pas régler la machine à votre place, et il sera bien plus rapide et efficace que vous preniez les choses en main, et je crois encore une fois avoir donné toutes les clés, je ne peux pas faire plus, à part répéter. Mais si tout va bien, c'était quoi la question ?
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Je te remercie de me prendre pour une buse,c'est sympa!!
pour info je sais tracer une droite,ce que je ne connais pas c'est la t° de retour.Je suis désolé mais je croyais que le forum était aussi destiné aux non pro!!!!!!!!!
La sdeec ne fonctionne pas avec la t° de retour,mais de sortie et t°extérieure, donc ma loi d'eau ne peut pas être la même : évidemment elle a la même pente mais elle se situe 20° plus haut sur les ordonnées.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je vais finir pas être blessant, je crois que je ne ménage pas mes efforts sur le forum, toutes les infos s'y trouvent, il faut aussi chercher, c'est la meilleure façon d'apprendre. Vous voulez que je vous dise bêtement quelles valeurs régler ? Je vous explique plutôt comment les déterminer, ce qui ma paraît bien plus utile, car il va falloir tâtonner et retoucher le valeurs pendant quelques jours. Si vous êtes toujours obligé de demander quelles valeurs mettre, ça va être dur. Je persiste à dire que de l'eau à 43°C par +15 est absurde, ou alors, si c'est indispensable, il faudrait 90°C par 0. Mais si ça marche et si ça vous convient... D'ailleurs, si vous n'avez pas les idées claires, ne touchez à rien. Le forum est souvent là pour suppléer à l'incompétence de certains installateurs.
Je n'attends rien en retour, juste un minimum d'effort de la part de ceux qui posent les questions, et un merci de temps en temps.
Retour ou départ, ça ne change pas fondamentalement les choses, car l'écart entre les deux ne doit pas dépasser 5°C, jamais 15 ou 20°C. Et si vous avez compris le principe, vous l'adaptez à votre cas.
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

MERCI BIEN SUR!
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

En relisant le descriptif de l'installation, je vois que ce problème de loi d'eau n'est pas nouveau, que je ne suis pas le seul à trouver le réglage curieux, depuis au moins un mois et demi. Et des thermostatiques et un thermostat coupant le circulateur ne sont pas le meilleur moyen d'optimiser et le confort, et la consommation.
Et en plus avec une partie de la maison en PC, je trouve la solution HT peut-être injustifiée, mais dans tous les cas le réglage pas optimisé. Pour optimiser, il faut ouvrir les robinets à fond, supprimer la programmation horaire, avoir une circulation permanente, ne pas avoir de régulation pièce par pièce sur le PC, et s'armer alors de patience et de réflexion pour régler au mieux la loi d'eau et avoir une température ambiante constante quelles que soient les conditions extérieures.
Au travail ! :wink:
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Tu m'as l'air déjà plus sympa ; demain j'ouvre tout mes thermostatiques à fond et mets mon thermostat radiateur en mode confort constamment et je baisse aussi ma T°de sortie de pac. Merci et je te tiens au courant.
Roquel
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 8:49 am
Localisation : var

Message par Roquel »

bonjour à tous,

Je vais faire de même,
je compte également baisser le différentiel je vais commencer par 2°
pour cedro35 : pour la lecture des temps, voir page 15 du guide, connexion en niveau 2 et aller sur le registre 6 (lecture entrées) et d'après le schéma électrique
61 : temp entrée
62 : temp sortie
63 : temp evapo
64 : temp ext

je vais également voir si il est possible de mettre un R31 inférieur à 1 et si il est possible de mettre plus de 20 au r18

quelqu'un aurait il des infos sur les autres paramètres de réglage

merci
a+
fred
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Attention cependant : puisque la mesure se fait sur le départ, le différentiel doit forcément prendre en compte le delta T de l'échangeur, de l'ordre de 5°C dans les cas courants. Là où sur une mesure sur le retour on aurait mis 3°C, vous allez devoir mettre plutôt 8°C. Avec 3°C, la machine s'arrêterait immédiatement après sa mise en route. Et le pied de courbe sera plutôt du style 25°C pour 20°C extérieur. C'est pourquoi la mesure sur le départ est un peu moins astucieuse que sur le retour, mais ça fonctionnera quand-même. Il faut juste trouver les valeurs, par le test.
Et le circulateur doit fonctionner en permanence, pas de coupure par le thermostat, celui-ci sera donc mis à 23°C par exemple.
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Bonjour,je viens de modifier les réglages ,à savoir:
les thermostatiques ouvert à fond
le thermostat radiateur à 23°
paramètre de la pac
r03 point de consigne de la t°de sortie d'eau :30°
r04 différentiel de t° pour le redémarrage du compresseur:8°
r18 valeur maxi de l'augmentation de t° au dessus de r03 resté sur 20
r20 t°ext à partir de laquelle la loi d'eau est activée:15°
Faut-il mettre les circulateurs de pc et radiateurs en position 3.
Est-ce que cela ressemble à un réglage plus correct?
merci.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Ca me semble beaucoup mieux, mais je n'ai pas vu la pente. Les circulateurs peuvent en général rester en position intermédiaire.
Je suppose qu'il y a une vanne 3 voies sur le PC, pour avoir une température d'eau plus faible. Normalement, dans une telle installation, la régulation devrait gérer une vanne 3 voies avec une deuxième loi d'eau, le départ étant direct sur les radiateurs et réglé par la première loi d'eau.
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Pour réguler le pc,ily a une vanne 4 voies manuelle.Le thermostat du pc peut-il rester régler comme actuellement,à savoir:20,5°c en mode permanent.
A quoi dois-je m'attendre en therme de cycles de la pac?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Bon, ça se complique, c'est bien la confirmation que l'installateur n'a rien fait d'autre que brancher la PAC. Je suppose de la même façon que le thermostat du PC coupe le circulateur, ce qui n'est pas terrible. Donc, même chose, thermostat sur 23°C, et il va falloir trouver une position de la vanne qui permette d'avoir une température correcte. Avec un peu de chance, la position de la vanne sera fixe pour toutes les températures extérieures (la loi d'eau principale agissant), mais je n'en suis absolument pas sûr.
Pour résumer :
- la loi d'eau est à ajuster pour avoir une température stable en fonction de la température extérieure
- si des pièces sont plus chaudes que d'autres, les équilibrer (progressivement), en fermant un peu le robinet correspondant, ou la vanne 4 voies pour le PC, mais le maximum d'émetteurs doit rester ouvert à fond.
L'installateur ne comprend visiblement rien à la régulation, et en est resté au thermostat. Dommage. Avec une installation dans cet état (et une mesure sur le départ, qui fausse un peu les valeurs), vous aurez peut-être les pires difficultés à trouver le bon réglage, et reviendrez peut-être au fonctionnement sur thermostat. Pourtant, sur une installation bien faite, cela marche très bien et permet d'avoir le meilleur confort au meilleur prix. Car installer une PAC pour la faire fonctionner toujours au dessus de 45°C n'est pas très futé.
Le différentiel est correct quand vous obtenez 1 à 2 démarrages par heure, éventuellement moins, mais sans exagérer la valeur du différentiel, ce qui dégraderait le COP moyen.
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Ce qui m'embète,c'est que lorrsque le soleil pointe le bout de son nez,la t° monte facilement à 23°c,d'ou l'intérèt du thermostat ,je pense.Pour ce qui est d'équilibrer la t° des piéces,ce n'est pas un problème,il n'y a q'une pièce(ouverture dans le mur porteur,soit groso-modo,une piéce d'environ 100m2
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Oui, mais un thermostat, à défaut de sonde d'ambiance modifiant plus en douceur la loi d'eau, ne doit couper que de façon exceptionnelle, le gros du travail étant fait par la loi d'eau. Dans le cas d'apports solaires importants, la sonde extérieure au sud peut être plus judicieuse que le classique nord, mais dans le cas d'une régulation intégrée à la PAC, on ne peut pas faire grand chose. Réglez, au moins dans un premier temps, la loi d'eau en étant sûr que les thermostats ne coupent pas. Et comme il n'y a pas trop de soleil en ce moment, ça ne sera pas un problème. Quand la loi d'eau sera bien réglée (si vous y arrivez), vous remettrez les thermostats à une valeur proche de 22 ou 21°C, pour éviter de couper trop souvent et réguler effectivement en loi d'eau.
Roquel
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 8:49 am
Localisation : var

Message par Roquel »

bonsoir à tous,

j'arrive un peu tard, désolé mais le boulot!!!
je viens de passer le différentiel sur 8°, je viens de lire le post.
effectivement 2°, la pac était en fonction toute le 10mm.
j'ai mis le début de la pente à 35° r03
et r31 à 0.7 donc augmentation de 0.7° par degré ext en moins

demain c'est rouge donc chaudière
merci à tous
a+
fred
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »