Mode de régulation sur Pac Ajtech/Zuran

Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Salut à tous les Zuraniens :D :lol: ,

Bon... :? Je reviens vers vous avec une petite info douteuse :? (normal,faut pas chercher,c'est Ajtech :!: :lol: ) , concernant le réglage du Swpuissance sur la position n° 6.

Je ne sais pas si cela concerne uniquement ma Pac, mais j'ai pu déceler A NOUVEAU UNE ERREUR :evil: (et oui :!: comme si les erreurs d'Ajtech ne suffisaient pas jusqu'à présent :x :? )

Donc j'y viens , la voici :

Sur le tableau de réglage des paliers de puissance ci dessous , si l'on se réfèrent au réglage du positionnement n°6 du SWpuissance , il est mentionné que pour une température extérieur comprise entre et ,la puissance délivrée par l'UE doit être égale à 50% :

Image

Hors il se trouve que bien évidemment........... cela n'est pas le cas :!: (du moins chez moi :!: :lol: ).

Étant donné que chez moi , par extérieur en valeur affichée T2 de la carte Ajtech , l'indication de puissance des leds 2 - 3 - 4 de la carte Mitsu sont effectivement allumées et signifient non pas une puissance délivrée de 50% comme l'est indiqué sur le tableau d'Ajtech ci dessus , mais de bel et bien 70% comme le démontre le tableau ci dessous extrait de la notice explicative , soit une différence de 20% :? :

Image

Donc je m'adresse à vous , et vous serais reconnaissant de bien vouloir contrôler chez vous quand l'occasion se présentera , afin de savoir si c'est bien moi qui ne fait que découvrir une flopée d'erreurs dans les documentations de ce fabricant "MARGOULIN" , ou si c'est moi qui fabule et que sur ce coup là , cela n'est valable que pour ma pomme :evil: .

Car ca commence à bien faire :!: :evil: Avec Ajtech sur ce modèle , on en découvres bien trop souvent pour pouvoir qualifier de SÉRIEUX ce fabricant :evil:

Merci d'avance à vous pour vos retours et constatations :wink:

@+Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Ludo

Je vois que tu as l'oeil 8)

Bon, je n'ai pas encore remarqué cette différence chez moi et j'essaierai d'y faire attention :?

Une remarque cependant : as-tu bien vérifié cette constatation car il y a peut-être un certain labs de temps à respecter avant que la carte ne corrige la puissance à délivrer si la température extérieure fluctue entre 2 points de consigne par exemple.

Enfin, ce n'est qu'une approche :roll:

Ceci dit, tu vas "presque" être content car j'ai effectué une partie des modifications vendredi soir pour faire intervenir le leurre en fonction de la température d'eau de mon BT :D je dis "presque" car pour le moment, je dois encore me pencher sur le fonctionnement de mon régulateur (RVP 40.3) afin de comprendre de quelle manière je dois effectuer les raccordements.

Voila ce que ça donne pour le moment pour ces dernières 12 heures
Image
A noter que l'arrêt vers 11h00 ce matin a été involontairement provoqué par moi-même suite à quelques modifications sur mon thermostat d'ambiance de "limite haute" :oops:
RAS à 06h00 puisque le basculement HC/HP provoque ce petit "bug" d'affichage sur le graphique :lol:


Bon dimanche
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :Je vois que tu as l'oeil 8)
Salut Reigua :D ,

Oui l'œil je l'ai effectivement , mais plus précisément de lynx :lol: :lol: pour reprendre l'expression d'Ummolae dans une de ces réponses qui m'était déstinée :wink:

Car j'ai le chic pour débusquer tout ces "vis cachés"... J'aurais du faire Auditeur Qualité chez Ajtech :lol: , ca aurait ronflé cinq minutes , je peux te l'affirmer :twisted:
Reigua a écrit :Une remarque cependant : as-tu bien vérifié cette constatation car il y a peut-être un certain labs de temps à respecter avant que la carte ne corrige la puissance à délivrer si la température extérieure fluctue entre 2 points de consigne par exemple.
Absolument étant donné que je suis resté planté devant le module plus de dix minutes avec comme valeur T2=5° et que ce changement de régime de puissance intervient avant 1 minute une fois la valeur changée(sans être "à cheval" entre deux valeurs de régimes différents) .

Donc je ne peux même pas supposer que j'avais été entre deux paliers comme par exemple ceux de 2à4° et 4et6° avec une valeur T2 de 4° par exemple étant donné que j'avais 5° :?
Reigua a écrit :Ceci dit, tu vas "presque" être content car j'ai effectué une partie des modifications vendredi soir pour faire intervenir le leurre en fonction de la température d'eau de mon BT :D je dis "presque" car pour le moment, je dois encore me pencher sur le fonctionnement de mon régulateur (RVP 40.3) afin de comprendre de quelle manière je dois effectuer les raccordements.
T'inquiète :wink: , j'ai pu suivre effectivement ta modif et il ne m'a pas fallu longtemps pour le comprendre et l'ai tout de suite compris en voyant ta courbe avec la puissance absorbée avoisinant les 1,7Kw(10%) pour un régime d'eau moyen de 35 voir 38° en situation de leurre.

Et quand tu tournais à plus de 2Kw absorbé , cela devait être du probablement à un régime de fonctionnement égale à 20 et 30% sans le leurre, j'ai fait des mesures et relevé ce genre d'infos 8) , et cela me permet de te dire que ton SWpuissance et soit positionné sur 8 ou 9 en fonction de la température extérieur qui fut légèrement supérieur à 6° que tu as pu avoir sur ce graphique ce matin(je tente ma chance sur ce coup là, mais en suis presque persuadé 8)).

Ai-je vu juste..... 8)

Par contre tu es toujours sur consigne fixe :roll: :evil: par rapport à la régulation de ton leurre d'après tes courbes, non :?:

Car avec une eau à plus de 40° :shock: dans ton réseau alors que tu as plus de 7°extérieur, cela me choc tout de même :o

Ou as tu repris comme je te l'avais dit le contact sec loi d'eau du circuit radiateur pour commander le leurre :?: via un relais intermédiaire qui lui auras forcément un impact sur ta température d'eau(loi d'eau=consigne d'eau variable) puisque il diminuera la puissance de l'UE et donc ton régime d'eau qui va avec.

Cela signifierait que ta courbe de chauffe est mal réglée sur ton régulateur alors pour avoir une eau si chaude pour cette température extérieur, car je ne pense pas que tu ais besoin en temps normal d'un régime d'eau si élevé avec une construction neuve , et des émetteurs basse températures :idea:

Pour information, vu que la dernière fois tu m'avais posé la question concernant la température de départ que j'utilisais, et bien à l'heure actuelle ou je te réponds, je viens juste de regarder ma température de départ d'eau qu'impose ma loi d'eau qui est à 31°(circuit radiateurs) , pour une température extérieur de 5,4° et une consigne maintenue pile poil à 20° interne à l'étage et 21,9°Rdc.


@+Ludo67 :wink:
Modifié en dernier par Ludo67 le dim. mars 14, 2010 4:40 pm, modifié 1 fois.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re

Oui, tu as vu juste : je suis sur le palier 9 depuis hier :lol:

Et oui aussi, je suis sur une consigne d'eau fixe également car je n'ai pas encore pris le temps d'effectuer les branchements au niveau du régulateur :oops:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut les Zuraniens :D

Bon, je n'ai toujours pas réussi à dompter mon régulateur pour l'asservissement de ma température d'eau en fonction des conditions extérieures :( Mais bon, je ne désespère pas :lol:

Pour observer mon fonctionnement actuel, vous pouvez maintenant allez sur i-tow pour voir mes graphiques car je n'ai pas encore réussi à refaire fonctionner mon serveur web depuis qu'il s'est crashé :oops:

On peux donc observer que c'est pas trop mal mais j'arrive encore trop souvent en limite haute de température du BT ce qui occasionne quelques cycles de fonctionnement assez courts. Je verrai à l'usage si le passage en régulation "loi d'eau" diminue cet aspect :?

Sinon, l'idéal serait de pouvoir augmenter l'hystérésis de la sonde de l'aquastat afin d'allonger ces fameux cycles :?

Ludo, pourrais-tu afficher un graphique récent (depuis qu'il fait plus doux) pour que je puisse comparer avec les miens :?:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :Salut les Zuraniens :D

Bon, je n'ai toujours pas réussi à dompter mon régulateur pour l'asservissement de ma température d'eau en fonction des conditions extérieures :( Mais bon, je ne désespère pas :lol:
Salut Reigua :D ,

Je ne te suis pas trop :? Tu peux développer ce que tu recherches exactement , tu veux dire le réglage de ta courbe de chauffe ou autres choses :?:

Et qu'entends tu par "asservir" , car dans mon cas , si tu regardes mon schéma, j'asservis non plus les Marches/Arrêts de l'UE comme c'était le cas au tout début , mais j'asservis mon leurre :idea:

Donc plutôt que de faire du On/Off avec la Pac , et bien je le fait avec le leurre quand la loi d'eau du régulateur et en demande :wink:
Reigua a écrit :j'arrive encore trop souvent en limite haute de température du BT ce qui occasionne quelques cycles de fonctionnement assez courts. Je verrai à l'usage si le passage en régulation "loi d'eau" diminue cet aspect :?
Quel organe gère ton leurre actuellement :?:
Car dans ta réponse, j'ai l'impression que c'est encore une de tes deux zones(Thermostat) qui le gère alors que cela serait plus simple de gérer ton leurre via le contact de ta loi d'eau radiateurs et n'avoir que comme limitation haute, ton thermostat Ajtech à l'étage(zone la plus froide) pour la Marche/Arret Pac :wink:
Reigua a écrit :Ludo, pourrais-tu afficher un graphique récent (depuis qu'il fait plus doux) pour que je puisse comparer avec les miens :?:
Monsieur est servi , datant d'aujourd'hui et de l'heure ou je te réponds :lol: :

Image

Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Lud :D
Ludo67 a écrit :
Reigua a écrit :Salut les Zuraniens :D

Bon, je n'ai toujours pas réussi à dompter mon régulateur pour l'asservissement de ma température d'eau en fonction des conditions extérieures :( Mais bon, je ne désespère pas :lol:
Salut Reigua :D ,

Je ne te suis pas trop :? Tu peux développer ce que tu recherches exactement , tu veux dire le réglage de ta courbe de chauffe ou autres choses :?:

Et qu'entends tu par "asservir" , car dans mon cas , si tu regardes mon schéma, j'asservis non plus les Marches/Arrêts de l'UE comme c'était le cas au tout début , mais j'asservis mon leurre :idea:

Donc plutôt que de faire du On/Off avec la Pac , et bien je le fait avec le leurre quand la loi d'eau du régulateur et en demande :wink:
Non, je veux parler de la récupération du contact "sec" en fonction de la consigne "loi d'eau" de mon régulateur :?
Je vais t'envoyer ma doc pour que tu confirmes ce que je pense, d'accord :?:

Oui, c'est bien ça que je fais : j'asservi le leurre en fonction de la température d'eau du BT qui, pour le moment, est fixe à 38°. Mais le principe du "leurre" reste le même :wink:
Ludo67 a écrit :
Reigua a écrit :j'arrive encore trop souvent en limite haute de température du BT ce qui occasionne quelques cycles de fonctionnement assez courts. Je verrai à l'usage si le passage en régulation "loi d'eau" diminue cet aspect :?
Quel organe gère ton leurre actuellement :?:
Car dans ta réponse, j'ai l'impression que c'est encore une de tes deux zones(Thermostat) qui le gère alors que cela serait plus simple de gérer ton leurre via le contact de ta loi d'eau radiateurs et n'avoir que comme limitation haute, ton thermostat Ajtech à l'étage(zone la plus froide) pour la Marche/Arret Pac :wink:
L'organe qui gère mon leurre est mon contact "sec" du thermostat du BT :
- si T° BT supérieure à la consigne (38°) ==> leurre actif
- si T° BT inférieure à 32° (car hystérésis=5°) ==> leurre inactif

T'inquiète, je suis conscient qu'en limitant encore d'avantage ce "point" de consigne, je devrais sans doute moins risquer d'arriver en limite haute au niveau de l'aquastat :wink:

Je te confirme que ce sont mes 2 contacts de thermostats PC et Radiateurs (montés en parallèle sur 4 et 5) qui gère les ordres de M/A de la PAC sur une consigne de limite "haute".

Reigua a écrit :Ludo, pourrais-tu afficher un graphique récent (depuis qu'il fait plus doux) pour que je puisse comparer avec les miens :?:
Monsieur est servi , datant d'aujourd'hui et de l'heure ou je te réponds :lol: :

Image[/quote]



Et voici pour ces dernières 24H chez moi :
Image
Image

Par contre, j'avais noté que ta limite haute était fixée chez toi par ton cavalier en position 9 alors que chez moi, je suis sur la position indiquant un maximum de 50° (je ne me rappelle plus de quel numéro il s'agit :roll: :lol: )
Peut-être aussi que je pourrai également "jouer" sur ce paramètre et augmenter ma limite haute afin de limiter les arrêts trop fréquents :roll:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :
Ludo67 a écrit :Je ne te suis pas trop :? Tu peux développer ce que tu recherches exactement , tu veux dire le réglage de ta courbe de chauffe ou autres choses :?:

Et qu'entends tu par "asservir" , car dans mon cas , si tu regardes mon schéma, j'asservis non plus les Marches/Arrêts de l'UE comme c'était le cas au tout début , mais j'asservis mon leurre :idea:
Non, je veux parler de la récupération du contact "sec" en fonction de la consigne "loi d'eau" de mon régulateur :?
Je vais t'envoyer ma doc pour que tu confirmes ce que je pense, d'accord :?:
Ok,ok !!! :lol:

Merci Reigua pour l'envoi mail, j'ai maintenant suffisamment de "billes" pour mieux comprendre ce qui ce passe sur ton fonctionnement actuel :oui:

Avant toutes choses , je vais juste te dire ce qui me chagrine dans les ordres de commandes dont tu disposes , avec en comparaison comment je procède sur mon installation :

Toi) Pour la partie plancher chauffant , je ne vois pas l'intérêt d'avoir un thermostat de commande M/A Pac au Rdc + encore une sonde d'ambiance (de compensation je présume,comme chez moi :?: ) si ce n'est que d'avoir une source supplémentaire de M/A Pac en sachant que le contact Th° est câblé en série avec un autre contact qui est asservi par la marche du circulateur :?

Moi) Le circulateur PC est commandé par le régulateur PC Honeywell et mon thermostat(Honeywell) Rdc ne fait que communiquer la température(pas de fonction On/Off) au régulateur qui lui aura une action direct sur la V3V d'ouverture ou fermeture + arrêt pompe si consigne d'ambiance>, POINT. :)

Toi) Tu fonctionnes sur une consigne thermostat pour la Cde du circulateur étage + les M/A de la Pac :?
Alors que tu disposes d'une sortie de Cde loi d'eau qui reste inutilisée sur ton régulateur , fonction de ta loi d'eau non exploitée et c'est bien dommage étant donné que tu leurres sur une consigne fixe de ton BT :cry:

Moi) Ma sortie régulateur loi d'eau(contact sec en temps normal) gère directement mon leurre , donc impossible pour moi contrairement à toi d'avoir une CONSIGNE D'EAU FIXE :evil: (désolé j'ai crié :lol: :oops: )
Avec pour seul ordre de Cde ET de limitation haute , mon Th°Ajtech qui ordonne les M/A de la Pac(+Chaudière).

Pour résumer , c'est ce que j'ai dit dans une de mes précédentes réponses , tu imposes trop de conditions et c'est ces mêmes conditions qui te font démarrer la Pac trop souvent alors que cela n'en serait pas forcément la peine.

Pourtant j'avais pu te dire de ne pas tenir compte du PC pour tes M/A , étant donné que ton PC sera intimement lié avec ton circuit dominant, a savoir ton circuit Radiateurs vu que quand ta loi d'eau sera en demande pour ton circuit le plus élevé(Radiateurs) et bien la température qui restera dans ton réseaux quand la demande se fera sera toujours adaptée à ton régime PC étant donné que tu travail sur un régime d'eau inférieur :idea:

As tu compris maintenant ou pas :?:
Reigua a écrit :Par contre, j'avais noté que ta limite haute était fixée chez toi par ton cavalier en position 9 alors que chez moi, je suis sur la position indiquant un maximum de 50° (je ne me rappelle plus de quel numéro il s'agit :roll: :lol: )
Peut-être aussi que je pourrai également "jouer" sur ce paramètre et augmenter ma limite haute afin de limiter les arrêts trop fréquents :roll:
Oui donc toi tu es sur une limitation de 50°(5) et le problème est que tu t'en serviras de cette limitation plus tu descendra vers 0 , car tu flirteras trop souvent avec cette limitation qui de ce fait génèrera des M/A successifs comme tu le sais aussi maintenant sur une hystérésis très rapprochée , et c'est pour cela que je l'ai réglée au plus haut afin que cette limitation ne vienne pas perturber ma modif, mais bon là je me répète car c'est du dit et redit :?

Et quand tu dis : "Peut-être aussi que je pourrai également "jouer" sur ce paramètre et augmenter ma limite haute afin de limiter les arrêts trop fréquents" cela ne te servira en rien si par après tu ne maitrise pas approximativement la puissance utile à conserver un régime d'eau < ou = utile à l'instant T , si ta Pac développera de trop par rapport à tes dépers, et bien tu arriveras à ce seuil haut(57°) pour au bout du compte consommer plus en ne favorisant pas forcément tes cycles de fonctionnements du à cette hystérésis de la régule Ajtech hyper serrée(Stop&Go).

Ensuite par rapport à la documentation de ta régule , en temps normal si tu souhaites leurrer par le biais de ta loi d'eau , il te faudra récupérer le contact K2 qui lui sert à avoir une action direct contrairement à K4 qui lui est normalement destiné pour une Cde Bruleur à 2 allures de chauffe en sachant que c'est la 1ère allure.
Et attention à K2 car lui n'est pas alimenté en 230v à l'inverse de K4 d'après le schéma , le mieux serait que tu fasses une VAT sur K2 pour t'en assurer :wink:

Donc mes dernières questions seront :

Comptes tu essayer ou pas mon fonctionnement que j'utilise actuellement pour t'en convaincre , et quel est l'élément utilisé(ctn,autres...) quand tu leurres ta sonde externe(MHI) :?: :?:

@+Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Ludo :D

Bon, je vais essayer de te répondre :lol:

J'utilise le thermostat du PC depuis peu de temps en fait, car je voulais que la PAC puisse continuer à fonctionner même lorsque ma diminution d'ambiance de l'étage entrait en action le soir (vers 20h00), car sinon, comme ma consigne d'ambiance de limite haute de l'étage est abaissée à 18° (20° en journée pour info), la PAC va forcément s'arrêter à ce moment là et le RDC peut en souffrir surtout en plein mois d'hiver où la réserve d'eau chaude dans le BT peut s'avérer insuffisante jusqu'à ce que l'étage ordonne de nouveau la remise en route de la PAC :roll: C'est la raison pour laquelle j'avais rajouté ce deuxième contact en // sur 4 et 5 pour maintenir la PAC en fonctionnement si le RDC en a besoin :?: Tu vois ce que je veux dire :?:

Chez moi aussi, le circulateur RDC est asservi au régulateur uniquement.

D'accord pour la régulation sur température d'eau fixe chez moi (pour l'instant) et sur loi d'eau chez toi. C'est la raison pour laquelle j'essaye de comprendre actuellement comment je peux mettre en pratique la même chose que chez toi avec mon régulateur actuel. Donc patience, j'y travaille :lol:

Question importante je pense : Quelle hystérésis as-tu réglée sur le thermostat Ajtech ? car je suppose que tu as dû l'augmenter afin de na pas trop faire faire de M/A rapprochés lorsque ta température de l'étage fluctue :?

Tu as sans doute raison, trop de conditions pour les M/A peuvent nuire aux nombres de ses cycles de fonctionnements :? Mais comme dis juste au dessus, je crains que la réserve d'eau du BT (200L) ne soit insuffisante pour les besoins du RDC (PC) si l'étage ordonne l'arrêt de la PAC alors que le RDC a toujours besoin de chauffage, et cela, même si le régime d'eau du BT est logiquement bien supérieur à celui du PC :? car à un moment donné, le régulateur risque d'être "en manque" de température d'eau chaude pour les besoins du RDC si la limite haute de la température ambiante de l'étage maintient toujours l'arrêt de la PAC :?

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais j'ai l'impression que j'atteinds la limite haute de l'aquastat trop vite par rapport à ma consigne de température ambiante haute de la maison.
Si je résume :

- la température du BT a atteint sa température nominale
- à ce moment là la puissance du groupe est diminuée (leurre de la sonde extérieure)
- la température du BT continue à augmenter jusqu'à ce que la température ambiante de la maison soit dépassée d'environ 1° ou là, je coupe effectivement la PAC.

Mais le problème, c'est que AVANT que la PAC s'arrête, j'ai déjà atteint la température haute de l'aquastat donc la PAC fait des cycles courts jusqu'à ce que l'ambiance ordonne "enfin" l'arrêt du groupe. Et là encore, même après cette étape, si la température ambiante rediminue à l'étage, alors le thermostat Ajtech va donc redemander la mise en route du groupe, puis son arrêt si l'ambiance remonte vite (ce qui est le cas actuellement avec les températures extérieures clémentes que nous avons), puis à nouveau son redémarrage si l'ambiance redescend, etc...

Vois-tu ce que je veux dire :?:

Je pense donc que le réglage de l'hystérésis du thermostat Ajtech doit être primordial :oops:

Pour en revenir au régulateur, qu'appelles-tu "faire une VAT" :shock:
De ce que je me souviens, j'ai déjà raccordé 2 fils sur K2 et F2 et je n'ai rien obtenu en signal :? mais je referai un essai pour en être sûr :lol: car si je comprends, ce contact doit se fermer lorsque la consigne d'eau du circuit de chauffage 2 (deuxième loi de chauffe du régulateur) est en dessous de la température indiquée par la courbe de chauffe paramétrée, c'est bien ça :?: Et à l'inverse, lorsque la température d'eau de ce deuxième circuit de chauffe est supérieure à la consigne de la courbe, le contact s'ouvre :? c'est donc bien lui qui doit pouvoir me servir à leurrer la sonde extérieure de la PAC et donc de diminuer sa puissance à fournir lorsque la température d'eau voulue à l'instant T par le régulateur (en fonction de la température extérieure) est atteinte 8)

Bien sûr que je compte le faire mais comme tu peux le constater, c'est le fonctionnement du régulateur et la manière dont je peux utiliser ce fameux contact sec sur le deuxième circuit de chauffage qui me bloque pour le moment :wink:

Pour le moment, je leurre la sonde externe quand la température d'eau de mon BT a atteint sa consigne maximale fixe qui est de 38°actuellement.

Ce que je vais donc faire ce soir :

- essayer de faire réguler mon BT avec le régulateur (bornes K2 et F2 du régulateur)
- supprimer les actions de M/A de la PAC par mon thermostat d'ambiance du RDC de manière à ce qu'il y ait que celui de l'étage qui puisse ordonner les ordres de M/A de la PAC comme chez toi. Eventuellement, j'utiliserai le thermostat AJtech au lieu de celui que j'ai déjà afin de pouvoir régler un hystérésis optimal :?

Qu'en dis-tu :?:

Heu, j'ai une autre question :lol:

Sur quels ordres commandes-tu ton circulateur circuit radiateurs :?:
Désolé mais j'ai pas retrouvé l'info dans ta présentation :oops:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :J'utilise le thermostat du PC depuis peu de temps en fait, car je voulais que la PAC puisse continuer à fonctionner même lorsque ma diminution d'ambiance de l'étage entrait en action le soir (vers 20h00), car sinon, comme ma consigne d'ambiance de limite haute de l'étage est abaissée à 18° (20° en journée pour info), la PAC va forcément s'arrêter à ce moment là et le RDC peut en souffrir surtout en plein mois d'hiver où la réserve d'eau chaude dans le BT peut s'avérer insuffisante jusqu'à ce que l'étage ordonne de nouveau la remise en route de la PAC :roll: C'est la raison pour laquelle j'avais rajouté ce deuxième contact en // sur 4 et 5 pour maintenir la PAC en fonctionnement si le RDC en a besoin :?: Tu vois ce que je veux dire :?:
Salut Reigua :D ,

Bien sur que je comprends ce que tu veux dire , j'en avais fait l'expérience également et je sais exactement de quoi tu parles , car c'est principalement ce que je reproche à cette régulation par thermostat d'ambiance , c'est que pour une zone de chauffage , si tu l'arrêtes pour X raisons , tu pénalises l'ensemble de ton habitation à l'inverse d'une loi d'eau qui elle ne pénalisera pas l'ensemble étant donné qu'elle prendra comme référence une consigne d'eau(départ, retour...) et pas d'air dans une pièce bien précise comme le ferait le Th°.

C'était également une des principales raisons au tout début de ce topic qui m'a également inciter à modifier ce mode de régulation par le régulateur loi d'eau, pour ne plus avoir cette pièce de référence pour seule et unique point de commande, toutefois depuis ma dernière modif , je suis bien contraint d'utiliser à nouveau le Th° étant donné que mon régulateur gère le leurre et non plus les M/A.

Mais cela n'est plus aussi problématique qu'auparavant , étant donné que la puissance maintenant est parfaitement maitrisée par le duo , régulateur + leurre , alors qu'avant , même en ayant essayé différents paliers de puissances , et bien cela pouvait correspondre effectivement pour une certaine température extérieur mais plus on descendait sur des température négatives et plus la Pac mettait du temps à remonter la consigne d'ambiance du fait que l'arrêt de la pac entrainait au fur et à mesure de ce temps d'arrêt une baisse du régime d'eau dans le circuit source de cet effet "yoyo" sur les courbes d'ambiances en situation de régulation d'origine :?

Maintenant comme tu as pu le constater sur mes courbes, la puissance(donc le fonctionnement de la Pac) par température négatives est maintenue "au plus juste" voir légèrement en dessous pour ensuite faire appel à ce que j'appellerais cette "sur-puissance" lorsque la loi d'eau libère le leurre pour ne remonter que la différence de l'hystérésis du régulateur et pas tout le réseau de l'ordre de 10 voir 15° à remonter une fois que le thermostat redonne l'ordre à la Pac de s'enclencher, car là si tu comptes les 10 à 15°une fois que le Th° redonne l'ordre plus le temps que la Pac rattrape cette baisse avec cerise sur le gateaux 1 voir 2 cycles de dégivrages, et bien tu peux oublier ta consigne d'ambiance , elle en prends une sacrée claque pour au final avoir cette sensation d'inconfort.

Tu comprends mieux le sens de ma modification maintenant :wink: :?:
Reigua a écrit :Question importante je pense : Quelle hystérésis as-tu réglée sur le thermostat Ajtech ? car je suppose que tu as dû l'augmenter afin de na pas trop faire faire de M/A rapprochés lorsque ta température de l'étage fluctue :?
L'hystérésis Th° est réglé sur 0,9 , ce qui fait que pour ma consigne que j'impose qui est de 20° la Pac s'arrête à 20,45 pour un réenclenchement à 19,55°.

Cela parait peut-être beaucoup , mais ce qu'il faut prendre en compte , c'est que je ne l'utilise que très peu de fois contrairement à une utilisation en situation d'origine , étant donné que ma loi d'eau régule la puissance du groupe en permanence , et donc forcément ma température de départ se stabilisera aussi en permanence pour conserver mes 20° de consigne avec très peu de variations(avantage de la loi d'eau accouplée à l'Inverter) du fait que la sonde de compensation d'ambiance placée dans la même pièce que le Th°, transmet au régulateur toutes sources de chaleur ou besoins évitant ainsi d'avoir appel à la "sur-puissance" trop souvent qui pourrait dans ce cas faire parvenir la limite haute du Th°(20,45°), tu me suis :oops: :?: :lol:
Reigua a écrit :Tu as sans doute raison, trop de conditions pour les M/A peuvent nuire aux nombres de ses cycles de fonctionnements :? Mais comme dis juste au dessus, je crains que la réserve d'eau du BT (200L) ne soit insuffisante pour les besoins du RDC (PC) si l'étage ordonne l'arrêt de la PAC alors que le RDC a toujours besoin de chauffage, et cela, même si le régime d'eau du BT est logiquement bien supérieur à celui du PC :? car à un moment donné, le régulateur risque d'être "en manque" de température d'eau chaude pour les besoins du RDC si la limite haute de la température ambiante de l'étage maintient toujours l'arrêt de la PAC :?
Et non :!: :( C'est là que tu te plantes l'ami :lol: .
Car dis toi bien que si ton circuit PC sera en demande une fois son inertie dissipée tôt ou tard , et bien ton circuit radiateurs le sera bien avant étant donné qu'il travaille sur un régime d'eau supérieure avec une inertie inférieur contrairement à celui du PC , et que tes deux réseaux puisent dans la même source d'alimentation , à savoir , ton BT, c'est pour cela que je t'ai dit de ne pas tenir compte du PC :idea:

Cela dit tout abaissement du Th° comme tu le fais , aura un risque potentiel de chute de température sur ton PC , et cela est tout a fait normal étant donné que tu retardes l'enclenchement du Th° par une consigne inférieur , donc pendant tout ce temps ton PC est maintenu jusqu'à une certaine limite dans le temps , mais cela dépendra de beaucoup de critères , isolation , inertie de la dalle etc...

Et c'est aussi pour cette raison que chez moi je maintiens en permanence cette consigne de 20° jours et nuit et ne provoque aucunes perturbations sur l'ensemble des deux circuits, et la preuve sans forcément consommer plus étant donné que toi ton abaissement tu devras le rattraper une fois la demande Th° alors que moi ce sera une régulation en continu et proportionnel à mes besoins du moment présent , donc pas de yoyo :idea:
Reigua a écrit :Je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais j'ai l'impression que j'atteinds la limite haute de l'aquastat trop vite par rapport à ma consigne de température ambiante haute de la maison.
Si je résume :

- la température du BT a atteint sa température nominale
- à ce moment là la puissance du groupe est diminuée (leurre de la sonde extérieure)
- la température du BT continue à augmenter jusqu'à ce que la température ambiante de la maison soit dépassée d'environ 1° ou là, je coupe effectivement la PAC.

Mais le problème, c'est que AVANT que la PAC s'arrête, j'ai déjà atteint la température haute de l'aquastat donc la PAC fait des cycles courts jusqu'à ce que l'ambiance ordonne "enfin" l'arrêt du groupe. Et là encore, même après cette étape, si la température ambiante rediminue à l'étage, alors le thermostat Ajtech va donc redemander la mise en route du groupe, puis son arrêt si l'ambiance remonte vite (ce qui est le cas actuellement avec les températures extérieures clémentes que nous avons), puis à nouveau son redémarrage si l'ambiance redescend, etc...

Vois-tu ce que je veux dire :?:
Oui parfaitement Reigua , je vois bien ce que tu m'expliques , mais ma réponse sera sans appels :lol: étant donné que tu ne gère pas correctement la puissance délivrée de ton UE quand tu leurres ta sonde.

Commence au plus faible, soit 10% , et si tu vois que les 10% te sont insuffisants passes alors sur le pallier de 20% mais fait attention car ce que j'ai pu constater dans mon cas à l'issue des relevés effectués lors de la mise au point chez moi , est qu'à partir de 20%(déjà) en stabilisé pour un régime d'eau aux alentours de 40° , ton arrivée frigo peut parfois montée plus haut que 70° , ce qui explique aussi pourquoi tu arrives en limite hautes aquastat avec ces petits cycles M/A du fait que cette température d'arrivée frigo élevée sera bien évidement évacuée quelque part , et d'après toi OU :roll: :?: .......

Alors que si tu exploites le régime de 10% , ton arrivée gaz pourra se stabilisé aux alentours de 50 à 60° selon le régime d'eau dont tu auras besoins(35/38°) à l'instant T mais ne continuera pas à grimper comme cela serait le cas avec 20% et encore plus avec 30%.
Chez moi je te l'ai déjà dit , le régime de 20% n'intervient seulement qu'à -2°, car sinon et bien j'aurais le même phénomène que tu décris (seuil haut aquastat,M/A successifs)
Reigua a écrit :Pour en revenir au régulateur, qu'appelles-tu "faire une VAT" :shock:
:lol: :lol: :lol: Dans le jargon électrique , une VAT signifie une Vérification d'Absence de Tension :lol: :lol: :lol: et ce n'est pas pour rien que je t'ai demandé de la faire étant donné que sur le schéma K2 ne délivrerai une tension que sous un principe de fonctionnement avec servomoteur 3 points et électrothermique contrairement au schéma à commande direct ou K2 n'ai vraisemblablement pas alimenté en 230volts, il n'agit qu'en temps que contact sec.
Reigua a écrit :Bien sûr que je compte le faire mais comme tu peux le constater, c'est le fonctionnement du régulateur et la manière dont je peux utiliser ce fameux contact sec sur le deuxième circuit de chauffage qui me bloque pour le moment :wink:

Pour le moment, je leurre la sonde externe quand la température d'eau de mon BT a atteint sa consigne maximale fixe qui est de 38°actuellement.

Ce que je vais donc faire ce soir :

- essayer de faire réguler mon BT avec le régulateur (bornes K2 et F2 du régulateur)
- supprimer les actions de M/A de la PAC par mon thermostat d'ambiance du RDC de manière à ce qu'il y ait que celui de l'étage qui puisse ordonner les ordres de M/A de la PAC comme chez toi. Eventuellement, j'utiliserai le thermostat AJtech au lieu de celui que j'ai déjà afin de pouvoir régler un hystérésis optimal :?

Qu'en dis-tu :?:
Mais non Reigua 8) :lol: Je ne vois rien de très sérieusement "bloquant" sur ton régulateur , assures toi simplement de ce que délivre ou pas tel ou tel contact et fait un essai "a blanc" si tu n'est pas sur en simulant une demande loi d'eau et contrôle le comportement de tes sorties potentiellement utilisables afin de savoir si c'est typiquement le fonctionnement que tu recherches, car le schéma est relativement clair est précis(normal c'est pas du Ajtech :lol: :lol: )
Reigua a écrit :Heu, j'ai une autre question :lol:

Sur quels ordres commandes-tu ton circulateur circuit radiateurs :?:
Désolé mais j'ai pas retrouvé l'info dans ta présentation :oops:
Ma réponse je te l'avais donnée en page 31 de ce topic , la revoici :
Reigua a écrit :
Ludo67 a écrit :Chez moi l'asservissement du circulateur se fait sous trois conditions :

-Par la sonde de compensation : Si consigne T°amb.>1°
-Par le réglage du coefficient d'influence de la sonde de compensation d'ambiance.(si coef. élevé=réactivité élevée de l'asservissement.)
-Par la sonde extérieur du régulateur loi d'eau : Si T°extérieur est>de1° à la consigne d'ambiance définie sur le régulateur.
OK, je suppose que ce doit être assez général sur la plupart des régulateurs loi d'eau existant sur le marché :?
Aller ,sur ce , tiens bon Reigua, je suis persuadé que tu vas y arriver , si j'ai réussi il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas :wink:

Courage et tiens moi au jus si Pb :wink:

Ps: Au fait, as tu pu vérifier dernièrement le doute que j'ai concernant la puissance délivrée par 4-6° que j'avais pu constater sur le palier de puissance n°6 qui est de normalement 50% d'après le tableau :?:

By-By , Ludo67 :sleep:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Ludo :D
Ludo67 a écrit :
Reigua a écrit :Question importante je pense : Quelle hystérésis as-tu réglée sur le thermostat Ajtech ? car je suppose que tu as dû l'augmenter afin de na pas trop faire faire de M/A rapprochés lorsque ta température de l'étage fluctue :?
L'hystérésis Th° est réglé sur 0,9 , ce qui fait que pour ma consigne que j'impose qui est de 20° la Pac s'arrête à 20,45 pour un réenclenchement à 19,55°.

Cela parait peut-être beaucoup , mais ce qu'il faut prendre en compte , c'est que je ne l'utilise que très peu de fois contrairement à une utilisation en situation d'origine , étant donné que ma loi d'eau régule la puissance du groupe en permanence , et donc forcément ma température de départ se stabilisera aussi en permanence pour conserver mes 20° de consigne avec très peu de variations(avantage de la loi d'eau accouplée à l'Inverter) du fait que la sonde de compensation d'ambiance placée dans la même pièce que le Th°, transmet au régulateur toutes sources de chaleur ou besoins évitant ainsi d'avoir appel à la "sur-puissance" trop souvent qui pourrait dans ce cas faire parvenir la limite haute du Th°(20,45°), tu me suis :oops: :?: :lol:
OK, je vois ce que tu veux dire. D'où l'importance de maitriser au plus juste la température d'eau du BT en fonction des conditions extérieures :?
Ludo67 a écrit :
Reigua a écrit :Tu as sans doute raison, trop de conditions pour les M/A peuvent nuire aux nombres de ses cycles de fonctionnements :? Mais comme dis juste au dessus, je crains que la réserve d'eau du BT (200L) ne soit insuffisante pour les besoins du RDC (PC) si l'étage ordonne l'arrêt de la PAC alors que le RDC a toujours besoin de chauffage, et cela, même si le régime d'eau du BT est logiquement bien supérieur à celui du PC :? car à un moment donné, le régulateur risque d'être "en manque" de température d'eau chaude pour les besoins du RDC si la limite haute de la température ambiante de l'étage maintient toujours l'arrêt de la PAC :?
Et non :!: :( C'est là que tu te plantes l'ami :lol: .
Car dis toi bien que si ton circuit PC sera en demande une fois son inertie dissipée tôt ou tard , et bien ton circuit radiateurs le sera bien avant étant donné qu'il travaille sur un régime d'eau supérieure avec une inertie inférieur contrairement à celui du PC , et que tes deux réseaux puisent dans la même source d'alimentation , à savoir , ton BT, c'est pour cela que je t'ai dit de ne pas tenir compte du PC :idea:
D'accord, tu as sans doute raison. On ne pourra le vérifier maintenant qu'à l'approche de l'hiver prochain :wink:
Ludo67 a écrit :Cela dit tout abaissement du Th° comme tu le fais , aura un risque potentiel de chute de température sur ton PC , et cela est tout a fait normal étant donné que tu retardes l'enclenchement du Th° par une consigne inférieur , donc pendant tout ce temps ton PC est maintenu jusqu'à une certaine limite dans le temps , mais cela dépendra de beaucoup de critères , isolation , inertie de la dalle etc...

Et c'est aussi pour cette raison que chez moi je maintiens en permanence cette consigne de 20° jours et nuit et ne provoque aucunes perturbations sur l'ensemble des deux circuits, et la preuve sans forcément consommer plus étant donné que toi ton abaissement tu devras le rattraper une fois la demande Th° alors que moi ce sera une régulation en continu et proportionnel à mes besoins du moment présent , donc pas de yoyo :idea:
OK, je verrai donc à l'usage si je maintiendrai cet abaissement :?
Ludo67 a écrit :
Reigua a écrit :Je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais j'ai l'impression que j'atteinds la limite haute de l'aquastat trop vite par rapport à ma consigne de température ambiante haute de la maison.
Si je résume :

- la température du BT a atteint sa température nominale
- à ce moment là la puissance du groupe est diminuée (leurre de la sonde extérieure)
- la température du BT continue à augmenter jusqu'à ce que la température ambiante de la maison soit dépassée d'environ 1° ou là, je coupe effectivement la PAC.

Mais le problème, c'est que AVANT que la PAC s'arrête, j'ai déjà atteint la température haute de l'aquastat donc la PAC fait des cycles courts jusqu'à ce que l'ambiance ordonne "enfin" l'arrêt du groupe. Et là encore, même après cette étape, si la température ambiante rediminue à l'étage, alors le thermostat Ajtech va donc redemander la mise en route du groupe, puis son arrêt si l'ambiance remonte vite (ce qui est le cas actuellement avec les températures extérieures clémentes que nous avons), puis à nouveau son redémarrage si l'ambiance redescend, etc...

Vois-tu ce que je veux dire :?:
Oui parfaitement Reigua , je vois bien ce que tu m'expliques , mais ma réponse sera sans appels :lol: étant donné que tu ne gère pas correctement la puissance délivrée de ton UE quand tu leurres ta sonde.

Commence au plus faible, soit 10% , et si tu vois que les 10% te sont insuffisants passes alors sur le pallier de 20% mais fait attention car ce que j'ai pu constater dans mon cas à l'issue des relevés effectués lors de la mise au point chez moi , est qu'à partir de 20%(déjà) en stabilisé pour un régime d'eau aux alentours de 40° , ton arrivée frigo peut parfois montée plus haut que 70° , ce qui explique aussi pourquoi tu arrives en limite hautes aquastat avec ces petits cycles M/A du fait que cette température d'arrivée frigo élevée sera bien évidement évacuée quelque part , et d'après toi OU :roll: :?: .......

Alors que si tu exploites le régime de 10% , ton arrivée gaz pourra se stabilisé aux alentours de 50 à 60° selon le régime d'eau dont tu auras besoins(35/38°) à l'instant T mais ne continuera pas à grimper comme cela serait le cas avec 20% et encore plus avec 30%.
Chez moi je te l'ai déjà dit , le régime de 20% n'intervient seulement qu'à -2°, car sinon et bien j'aurais le même phénomène que tu décris (seuil haut aquastat,M/A successifs)
Mais c'est exactement ce que je fais, je leurre au plus fort dès que la température du BT a atteint sa consigne de référence, c'est à dire que je bride à 10% mais j'ai l'impression que c'est peut-être encore beaucoup trop :roll:
Mais bon, attendons que je réussisse à maitriser ma température loi d'eau pour mon BT et on verra le résultat :?
Ludo67 a écrit :
Reigua a écrit :Pour en revenir au régulateur, qu'appelles-tu "faire une VAT" :shock:
:lol: :lol: :lol: Dans le jargon électrique , une VAT signifie une Vérification d'Absence de Tension :lol: :lol: :lol: et ce n'est pas pour rien que je t'ai demandé de la faire étant donné que sur le schéma K2 ne délivrerai une tension que sous un principe de fonctionnement avec servomoteur 3 points et électrothermique contrairement au schéma à commande direct ou K2 n'ai vraisemblablement pas alimenté en 230volts, il n'agit qu'en temps que contact sec.
Houai, mais c'est pas facile car j'ai commencé à chercher hier et je commence à comprendre comment il fonctionne. Malheureusement, ce régulateur dispose d'un mode de programmation "chauffagiste" pour permettre le réglage des hystérésis, des températures minis et maxis mais ces informations sont introuvables sur ma doc. Même sur internet, j'ai pas trouvé :(
Alors je cherche, je cherche....
Ludo67 a écrit :
Reigua a écrit :Bien sûr que je compte le faire mais comme tu peux le constater, c'est le fonctionnement du régulateur et la manière dont je peux utiliser ce fameux contact sec sur le deuxième circuit de chauffage qui me bloque pour le moment :wink:

Pour le moment, je leurre la sonde externe quand la température d'eau de mon BT a atteint sa consigne maximale fixe qui est de 38°actuellement.

Ce que je vais donc faire ce soir :

- essayer de faire réguler mon BT avec le régulateur (bornes K2 et F2 du régulateur)
- supprimer les actions de M/A de la PAC par mon thermostat d'ambiance du RDC de manière à ce qu'il y ait que celui de l'étage qui puisse ordonner les ordres de M/A de la PAC comme chez toi. Eventuellement, j'utiliserai le thermostat AJtech au lieu de celui que j'ai déjà afin de pouvoir régler un hystérésis optimal :?

Qu'en dis-tu :?:
Mais non Reigua 8) :lol: Je ne vois rien de très sérieusement "bloquant" sur ton régulateur , assures toi simplement de ce que délivre ou pas tel ou tel contact et fait un essai "a blanc" si tu n'est pas sur en simulant une demande loi d'eau et contrôle le comportement de tes sorties potentiellement utilisables afin de savoir si c'est typiquement le fonctionnement que tu recherches, car le schéma est relativement clair est précis(normal c'est pas du Ajtech :lol: :lol: )
Bon, depuis hier soir, j'ai supprimé l'asservissement du RDC pour la mise ne route de la PAC. Je n'ai donc plus qu'un seul thermostat de limite de température ambiante "haute" actuellement :?
Ludo67 a écrit :
Reigua a écrit :Heu, j'ai une autre question :lol:

Sur quels ordres commandes-tu ton circulateur circuit radiateurs :?:
Désolé mais j'ai pas retrouvé l'info dans ta présentation :oops:
Ma réponse je te l'avais donnée en page 31 de ce topic , la revoici :
Reigua a écrit :
Ludo67 a écrit :Chez moi l'asservissement du circulateur se fait sous trois conditions :

-Par la sonde de compensation : Si consigne T°amb.>1°
-Par le réglage du coefficient d'influence de la sonde de compensation d'ambiance.(si coef. élevé=réactivité élevée de l'asservissement.)
-Par la sonde extérieur du régulateur loi d'eau : Si T°extérieur est>de1° à la consigne d'ambiance définie sur le régulateur.
OK, je suppose que ce doit être assez général sur la plupart des régulateurs loi d'eau existant sur le marché :?
Heu, non, je voulais parler de ton circulateur radiateurs et non pas PC :? Mais j'en déduis que c'est la même chose :?
Ludo67 a écrit :Aller ,sur ce , tiens bon Reigua, je suis persuadé que tu vas y arriver , si j'ai réussi il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas :wink:

Courage et tiens moi au jus si Pb :wink:

Ps: Au fait, as tu pu vérifier dernièrement le doute que j'ai concernant la puissance délivrée par 4-6° que j'avais pu constater sur le palier de puissance n°6 qui est de normalement 50% d'après le tableau :?:
Désolé mais non, je n'ai rien pu vérifier malheureusement :oops:

Bon WE
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :
Ludo67 a écrit :
Reigua a écrit :Question importante je pense : Quelle hystérésis as-tu réglée sur le thermostat Ajtech ? car je suppose que tu as dû l'augmenter afin de na pas trop faire faire de M/A rapprochés lorsque ta température de l'étage fluctue :?
L'hystérésis Th° est réglé sur 0,9 , ce qui fait que pour ma consigne que j'impose qui est de 20° la Pac s'arrête à 20,45 pour un réenclenchement à 19,55°.

Cela parait peut-être beaucoup , mais ce qu'il faut prendre en compte , c'est que je ne l'utilise que très peu de fois contrairement à une utilisation en situation d'origine , étant donné que ma loi d'eau régule la puissance du groupe en permanence , et donc forcément ma température de départ se stabilisera aussi en permanence pour conserver mes 20° de consigne avec très peu de variations(avantage de la loi d'eau accouplée à l'Inverter) du fait que la sonde de compensation d'ambiance placée dans la même pièce que le Th°, transmet au régulateur toutes sources de chaleur ou besoins évitant ainsi d'avoir appel à la "sur-puissance" trop souvent qui pourrait dans ce cas faire parvenir la limite haute du Th°(20,45°), tu me suis :oops: :?: :lol:
OK, je vois ce que tu veux dire. D'où l'importance de maitriser au plus juste la température d'eau du BT en fonction des conditions extérieures :?
Salut Reigua :D ,

Exactement Reigua, une fois que tu maitrises parfaitement ta température ballon ou départ(perso, moi je préfère) par le biais de ta loi d'eau , tes réglages n'ont plus qu'à être peaufinés 8)
Reigua a écrit :
Ludo67 a écrit :
Reigua a écrit :Je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais j'ai l'impression que j'atteinds la limite haute de l'aquastat trop vite par rapport à ma consigne de température ambiante haute de la maison.
Si je résume :

- la température du BT a atteint sa température nominale
- à ce moment là la puissance du groupe est diminuée (leurre de la sonde extérieure)
- la température du BT continue à augmenter jusqu'à ce que la température ambiante de la maison soit dépassée d'environ 1° ou là, je coupe effectivement la PAC.

Mais le problème, c'est que AVANT que la PAC s'arrête, j'ai déjà atteint la température haute de l'aquastat donc la PAC fait des cycles courts jusqu'à ce que l'ambiance ordonne "enfin" l'arrêt du groupe. Et là encore, même après cette étape, si la température ambiante rediminue à l'étage, alors le thermostat Ajtech va donc redemander la mise en route du groupe, puis son arrêt si l'ambiance remonte vite (ce qui est le cas actuellement avec les températures extérieures clémentes que nous avons), puis à nouveau son redémarrage si l'ambiance redescend, etc...

Vois-tu ce que je veux dire :?:
Oui parfaitement Reigua , je vois bien ce que tu m'expliques , mais ma réponse sera sans appels :lol: étant donné que tu ne gère pas correctement la puissance délivrée de ton UE quand tu leurres ta sonde.

Commence au plus faible, soit 10% , et si tu vois que les 10% te sont insuffisants passes alors sur le pallier de 20% mais fait attention car ce que j'ai pu constater dans mon cas à l'issue des relevés effectués lors de la mise au point chez moi , est qu'à partir de 20%(déjà) en stabilisé pour un régime d'eau aux alentours de 40° , ton arrivée frigo peut parfois montée plus haut que 70° , ce qui explique aussi pourquoi tu arrives en limite hautes aquastat avec ces petits cycles M/A du fait que cette température d'arrivée frigo élevée sera bien évidement évacuée quelque part , et d'après toi OU :roll: :?: .......

Alors que si tu exploites le régime de 10% , ton arrivée gaz pourra se stabilisé aux alentours de 50 à 60° selon le régime d'eau dont tu auras besoins(35/38°) à l'instant T mais ne continuera pas à grimper comme cela serait le cas avec 20% et encore plus avec 30%.
Chez moi je te l'ai déjà dit , le régime de 20% n'intervient seulement qu'à -2°, car sinon et bien j'aurais le même phénomène que tu décris (seuil haut aquastat,M/A successifs)
Mais c'est exactement ce que je fais, je leurre au plus fort dès que la température du BT a atteint sa consigne de référence, c'est à dire que je bride à 10% mais j'ai l'impression que c'est peut-être encore beaucoup trop :roll:
Mais bon, attendons que je réussisse à maitriser ma température loi d'eau pour mon BT et on verra le résultat :?
C'est de trop parceque tu est trop élevé en température d'eau étant donné que tu régule sur consigne fixe , alors que dans mon cas, sous loi d'eau , si je n'ai besoin que de supposons 35° , la température d'arrivée frigo sur un régime de fonctionnement de 10% ne continuera pas à grimper une fois le leurre "remis en place" par la régule , mais retombera sur une fourchette de température comprise +ou- entre 45/50° et 60° contrairement à une consigne fixe proche voir supérieur à 40° comme chez toi , qui là , même avec 10% continuera à grimper et te faire monter en température ton BT.

Je l'ai déjà dit et je le redis , la Zuran monte fort en température et c'est pour cela qu'il faut maitriser ta température de départ d'eau pour ne pas avoir une température excessive en arrivée frigo, car l'un dépendra forcément de l'autre.

Car réfléchit , si tu prends l'exemple d'une production Ecs comme je le fais parfois chez moi , et bien même avec 10% de puissance comme le propose le mode Ecs en situation d'origine , tu peux sortir de l'eau a 55° 8) s'il ne fait pas très froid dehors(>ou= à 7°) et que par moins de 7° ext , la puissance délivrée par l'UE sera de 20,30,50% , CQFD , ca te fera je pense peut-être réfléchir par rapport à ce que je t'explique sur ta température d'arrivée frigo et ta consigne d'eau fixe... :lol:
Reigua a écrit :
Ludo67 a écrit :
Reigua a écrit :Heu, j'ai une autre question :lol:

Sur quels ordres commandes-tu ton circulateur circuit radiateurs :?:
Désolé mais j'ai pas retrouvé l'info dans ta présentation :oops:
Ma réponse je te l'avais donnée en page 31 de ce topic , la revoici :
Reigua a écrit : OK, je suppose que ce doit être assez général sur la plupart des régulateurs loi d'eau existant sur le marché :?
Heu, non, je voulais parler de ton circulateur radiateurs et non pas PC :? Mais j'en déduis que c'est la même chose :?
Ma réponse concerne effectivement mon circulateur radiateurs et non pas le circuit PC comme tu le pensais :lol: Et effectivement , c'est presque identique point de vue fonctionnement l'un par rapport à l'autre au niveau de l'asservissement :wink:

@+Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re :D

Bon, je crois que je viens de comprendre quelque chose d'essentiel : il ne faut pas que ce soit mon thermostat d'ambiance qui gère les cycles de M/A du circulateur de l'étage 8)

Le thermostat d'ambiance devra UNIQUEMENT s'occuper des ordres de M/A de la PAC pour les limites d'ambiances "hautes" :wink: (avec hystérésis relativement importante pour éviter les demandes en "yoyo" :lol: )

Par contre, autant je comprends comment on peux définir une loi de chauffe sur un circuit mélangeur, mais sur un circuit par pompe, ça se fait comment :?:

Est-ce le régulateur qui va lui-même gérer les ordres de M/A du circulateur "circuit pompe" pour le maintenir à la température X voulue par sa propre courbe de chauffe :roll: (et selon une certaine hystérésis je suppose...)

Car si je reprends mon régulateur qui gère 2 courbes "loi d'eau" pour 2 circuits de chauffe, on a donc :

- Circuit de chauffage 1 (PC) : courbe loi d'eau 1 + pompe de circulation (circuit PC) + v3v motorisée pour assurer le mélange et donc la bonne température de l'eau en fonction de la température extérieure.

- Circuit de chauffage 2 : courbe loi d'eau 2 + pompe de circulation (circuit radiateurs). Comment le régulateur gère t-il alors la bonne température de ce circuit en fonction de la température extérieure :?: est-ce tout simplement par des actions de M/A du circulateur :?: je suppose que oui :?

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :Bon, je crois que je viens de comprendre quelque chose d'essentiel : il ne faut pas que ce soit mon thermostat d'ambiance qui gère les cycles de M/A du circulateur de l'étage 8)

Le thermostat d'ambiance devra UNIQUEMENT s'occuper des ordres de M/A de la PAC pour les limites d'ambiances "hautes" :wink: (avec hystérésis relativement importante pour éviter les demandes en "yoyo" :lol: )
Et ben voilà :lol: :!:

Tu as effectivement compris comment et à quoi sert précisément mon thermostat Ajtech , à toi de faire maintenant :lol: :lol: :lol:
Reigua a écrit :Par contre, autant je comprends comment on peux définir une loi de chauffe sur un circuit mélangeur, mais sur un circuit par pompe, ça se fait comment :?:

Est-ce le régulateur qui va lui-même gérer les ordres de M/A du circulateur "circuit pompe" pour le maintenir à la température X voulue par sa propre courbe de chauffe :roll: (et selon une certaine hystérésis je suppose...)
Ce sera identique au circuit mélangé à quelques détails prêts que ton circuit radiateurs sera sur une courbe de chauffe plus élevée, donc dominante sur celui de ton PC avec comme seule action de commande sur le circulateur , définir l'arrêt de celui-ci si la valeur extérieur relevée par ta sonde externe dépasse une certaine consigne fixée je pense dans les paramétrage de la régule afin de couper le tout.
Reigua a écrit :- Circuit de chauffage 2 : courbe loi d'eau 2 + pompe de circulation (circuit radiateurs). Comment le régulateur gère t-il alors la bonne température de ce circuit en fonction de la température extérieure :?: est-ce tout simplement par des actions de M/A du circulateur :?: je suppose que oui :?
Et moi je suppose que non , car en temps normal pour que ta régule puisse être fiable en terme de température de départ , il ne te faudra pas interrompre la pompe , sinon elle n'aura que pour lecture la valeur relevée de la sonde logée dans ton ballon tampon contrairement à moi qui l'est en départ après le circulateur radiateur.

Ce qui veut dire que si tu interromps le fonctionnement de la pompe et que ton PC n'a qu'une très faible demande en eau alors que l'étage peut avoir une demande supérieur , l'eau restera dans ton ballon au lieu d'irriguer ton réseaux radiateurs qui sera en demande, donc au final le leurre ne sera pas appliquer comme il le devrait étant donné que tu as une demande étage et que par derrière tu stop la circulation ce qui fera croire à la régule qu'il n'y a pas de demande potentiel vu que ta sonde est logée dans le BT :idea:

C'est pour ca que j'ai marqué dans ma précédente réponse que je préférais l'avoir en applique sur tuyauterie avec circulation constante du circulateur pour que la régule prenne en compte en temps réel les besoins ou non pour déclencher le leurre ou pas :idea:

Saisi ou pas :roll: :lol: :?:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re

Saisi ou pas, et bien non :cry:

Je ne comprends pas comment mon deuxième circuit de chauffage (radiateurs) va pouvoir suivre une consigne de température d'eau en fonction de la température extérieure :roll:

Tant que je n'aurai pas compris ça, je crois que je serais coincé :cry:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »