Pannes STIEBEL - AIR/EAU - WPL18E + ECS (11 radiateurs)

Répondre
Avatar du membre
jack2lombre
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 7:32 pm

Pannes STIEBEL - AIR/EAU - WPL18E + ECS (11 radiateurs)

Message par jack2lombre »

Bonjour après quelques années, des nouvelles (message repris de "mon installation")

Juillet 2019
- Fuite du gaz (message erreur "manque fluide") : recherche de la fuite ; vider le gaz, peser ce qu'il reste pour vérifier si perte il y a bien eu, mettre un autre gaz (azote hydrogénée pour test) et passer un détecteur partout pour trouver la fuite, réparer la fuite, retester fuite, vider le gaz, remettre le fluide (R407)
- Bilan sur le 3.6 Kg de gaz, seulement 1.6 Kg ont été récupérés, belle fuite (au niveau du voyant liquide, pièce supprimée sur les modèles suivants ...)
- j'ai du payer les gaz (550 €) mais pas l'intervention car je suis sous une maintenance annuelle que je n'ai jamais arrêtée

Et en ce moment (20/02/2021) c'est reparti
- Problème depuis 1 an pour conserver la température ECS. Quand je programme 48°, ils ne sont pas tenus et la PAC redescend toute seule la température à ce qu'elle peut faire : 44.5° maximum et ceci s'accompagne de messages "Erreur HP" (et au bout de 4 consécutifs : arrêt de la PAC)
- Diagnostic STIEBEL : le circulateur : changé en Mars 2020 : 300€ (Circulateur Salmson Priux home M, Circulateur tampon 80-25/180mm)
- Toujours KO
- Diagnostic STIEBEL : Capteur : changé en Juin 2020 Capteur HP WPF Stiebel 284156 : 80 €
- Toujours KO
- Diagnostic STIEBEL : Cuve ECS entartrée
Devis pour changer Cuve 2500 € (Ballon ECS SBB 302 WP) "problème de calcaire sur l'échangeur, la PAC n'arrive plus à évacuer les calories dans le ballon d'eau"
Mon installateur n'y croit pas
Il me fait donc un second devis de vérification cuve existante : 300 €. On fait cela pour voir, et en effet la ballon est propre pas un gramme de calcaire (Novembre 2020)
- Donc toujours KO
- Et là, Février 2021, tout par en sucette : message manque fluide, message "ND"
- Donc on repart sur une recherche de fuite (vidage, azote hydrogénée pour test, etc). J'attend l'intervention (pareil 550 €)
- ET déshydrateur bouché .. pas changé lors de l'intervention d'il y a 2 ans.

En attendant je suis en mode SECOURS, mais la PAC s'affole sur les résistances qui ne s'arrêtent jamais, il fait 16° dehors, j'ai 22° dans la maison (19° demandé), le circulateur radiateur est stoppé, mais les résistances continuent de chauffer le ballon .. température 60.5°, délirant. Je suis donc obliger de gérer le mode secours à la main (quand ça monte trop en chaleur la pression devient trop forte et la valve de sécurité entre en action, et de temps en temps la PAC disjoncte ... en interne)

Visiblement je n'ai pas de bol avec les fuites ...

Alors Mercedes oui, mais j'avais oublié qu'à l'entretien une Mercedes ça coute aussi un bras :smile2:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Pannes STIEBEL - AIR/EAU - WPL18E + ECS (11 radiateurs)

Message par dbercy »

bonjour
pas de chance d'avoir autant de pannes!
il y a des diagnostics qui m'intriguent, par ex le remplacement du capteur HP inutilement, car sur ma WPL 23 E j'ai changé le mien car sur la régulation, la valeur du capteur était à 0, je l'ai commandé chez cedeo et remplacé en 5mn donc soit les valeurs lues étaient bonnes et capteur HP ok soit elles étaient mauvaise et capteur HS. On ne change pas des pièces au doigt mouillé.

autre exemple: remplacement circulateur ou cuve entartrée........ dans un 1er temps, lorsque l'on rencontre des problèmes de déclenchement HP, il faut vérifier le delta T et vérifier qu'il se situe aux alentours de 5°afin de vérifier le débit d'eau dans la pac.

j'ai aussi changé les circulateurs (radiateurs, plancher chauffant et pac) par souci d'économie d'énergie, les circulateurs livrés étaient beaucoup trop énergivores.
j'ai aussi eu a remplacer la carte IWS situé dans la pac, changée par mes soins.

stiebel n'a jamais voulu intervenir sur ma pac pour l'installation car je l'avais racheté à un particulier (encore filmée et jamais installée).

j'espère que cela va s'arranger.
db
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »