Problème eau chaude ECS avec PAC Daikin Altherma 3H-T14

Répondre
Alick
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. mars 21, 2024 6:00 pm

Problème eau chaude ECS avec PAC Daikin Altherma 3H-T14

Message par Alick »

Bonjour,

Je me permets de vous poser une question concernant l'installation de ma PAC Daikin + ECS.

Elle est composée d'une unité extérieure EPRA14DV3, d'une unité intérieure ETBH16D6V, et enfin d'un ballon d'eau chaude déporté de l'unité intérieure modèle EKHWS.

Suite à l'installation de cette PAC, qui a fonctionné sans souci pour le chauffage et l'eau chaude de l'ECS pendant l'automne et l'hiver, je rencontre un problème maintenant que les températures extérieures augmentent. Étant dans le sud, la PAC ne chauffe plus la maison durant la journée car la température est suffisamment élevée. Elle ne s'allume que de façon sporadique durant la nuit, et je constate que l'eau chaude produite par l'ECS est tiède à n'importe quel moment de la journée, même lorsque je mets le mitigeur de mes robinets au maximum sur eau chaude elle doit avoisiner les 40° hors durant l'hivers la PAC tournant de façon régulière l'eau était chaude et je n'avais pas cette problématique.

J'ai contacté la société qui m'a conseillé de régler la température de l'eau chaude de l'ECS sur l'unité intérieure via l'interface dans la section "ballon". Cependant, je n'ai pas trouvé cette section sur mon interface d'unité intérieure. On m'a alors indiqué que le ballon d'eau chaude n'est pas géré par l'unité intérieure mais directement sur le ballon lui-même en ajustant une molette bleue du thermostat.

En ouvrant le cache pour l'électricité du ballon, je constate que c'est une molette verte et qu'elle est bloquée (prise en étau dans un engrenage en plastique), ce qui rend impossible le réglage de la température.

Il est à noter que l'ECS est reliée à un appoint électrique et que le disjoncteur pour l'alimentation électrique est bien activé, mais cela ne permet pas d'augmenter la température de l'eau dans l'ECS.

La société m'a informé que cela pourrait être dû au fait que la vanne 3 voies n'a pas été installée. Cependant, nous avons refusé cette installation car l'installateur nous a dit que cela réduirait le débit de notre arrivée d'eau, qui est déjà très basse pour le fonctionnement de la PAC (environ 1 bar), et que cette vanne n'était pas nécessaire selon lui.

Lors de la mise en service de la PAC l'installateur m'a simplement informé sur comment allumer et éteindre ma PAC, lorsque je lui ai demandé de m'indiquer s'il était possible de programmer des heures creuses pour l'ECS il m'a dit qu'il ne sait pas programmer une PAC et que cela n'était pas de son ressort.

Vu la situation, je souhaiterais obtenir des avis éclairés :

De votre expérience est-il vrai que le ballon n'est pas réglable via l'unité intérieure de la PAC ? Ou l'installateur n'a pas correctement configuré l'ECS avec le l'unité intérieur de la PAC?

Ensuite, je me demande si je peux effectuer moi-même la connexion entre l'unité intérieur et l'ECS (n'étant pas familier avec le monde de la plomberie ou chauffagiste) afin que la section "ballon" soit accessible sur l'interface de l'unité intérieure, ou si cela est trop technique et qu'il serait préférable de demander à Daikin d'envoyer un technicien compétent.

Il semble que ni la société qui m'a vendu la PAC ni le sous-traitant ne soient en mesure de me fournir une solution adéquate pour résoudre ce problème. Étant donné qu'ils cherchent à se dédouaner à chaque problématique rencontrée, je préférerais obtenir un retour extérieur pour comprendre où se trouve le problème.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Alick
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. mars 21, 2024 6:00 pm

Re: Problème eau chaude ECS avec PAC Daikin Altherma 3H-T14

Message par Alick »

[Mise à jour]

Bonjour,

Je reviens vers vous suite à plusieurs tests que j'ai effectués.

Après avoir réouvert le cache sur l'ECS, j'ai remarqué que le bouton "safety" était sorti, donc je l'ai réarmé. Le lendemain matin, l'eau était brûlante. En retournant voir l'ECS, j'ai constaté que le bouton "safety" était de nouveau sorti, je l'ai réarmé et j'ai coupé le fusible qui gère l'appoint électrique de l'ECS.

En observant l'ECS jusqu'au soir, j'ai noté que le bouton n'avait pas bougé, ce qui signifie qu'il ne s'était pas mis en sécurité. Cependant, le matin suivant, l'eau était de nouveau tiède.

De ce constat, je conclus que l'appoint électrique présente un problème. Maintenant que la PAC ne génère plus suffisamment d'eau chaude car elle ne fonctionne pas assez, l'électrique prend le relais.

Je vais donc communiquer cette situation à l'entreprise qui a installé la PAC pour voir quelles solutions ils vont me proposer.

Cependant, je suis toujours curieux de savoir si, selon vous, il est normal, comme ils le disent, que l'ECS ne puisse pas être géré par l'interface de l'unité intérieure de la PAC? Car cela semble très problématique; je n'ai aucune prise en main sur la gestion de la température de l'ECS, que ce soit sur le ballon ou sur l'unité intérieure (ce qui n'est pas très pratique si je suis leur raisonnement...).

Le modèle exact de l'ECS est EKHWSP200D3V3.

Merci d'avance :)
Enervarian
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 10:22 am

Re: Problème eau chaude ECS avec PAC Daikin Altherma 3H-T14

Message par Enervarian »

Lorgnan vers cette marque pour future PAC, ça me refroidit quelque peu.
Actuellement la mienne se contente de sortir de l'eau chaude, vers 48°, qui passe d'abord directement dans le ballon tampon dans la spirale inox pour chaiuffer 150l d'eau sanitaire, avant de filer en sortie de serpentin vers un échangeur à plaques pour le chauffage. Le circulateur chauffage est régi par thermostat d'ambiance dans l'entrée, en "tout pu rien".
L'échangeur est très performant, la T° de 42° dans le circuit chauffe assez la maison quand il fait plus de 6° extérieur, le B Tampon Bosch -qui a acheté le fabricant français..est toujours 48°, le serpentin ne peut pas mélanger son eau avec l' ECS, sinon rien ne fonctionnera!
Etant habitué ainsi, je mets la PAC en marche à volonté : l'été elle fonctionne environ 1/2h pour l'ECS, renouvelable au besoin. On la branche/débranche au besoin aussi, oui, une hérésie sans doute, je sais. Ca fonctionne sur cette PAC au CO2 depuis 13ans, aucune intervention, pour l'instant tout va bien, et je voudrais que la suivante soit conforme à ce processus.
Si votre PAC ne peut pas être déconnectée du chauffage, vous serez obligé d'intervenir sur la programmation, pas vraiment génial, le matériel vieillit, mais la programmation peut aussi varier, et souvent les intervenants sont "frileux" côté modifications..
Ma PAC fonctionne en fait comme un radiateur mobile, j'ai la main sur tout le circuit. Elle a toutes les finesses, genre programmation sur une semaine, des sensors à volonté, presque tous sont débranchés et elle n'atteindra jamais les 60°, comme ma chaudière fuel.
Désolé de devoir encore chercher ailleurs, une PAC pour "Gaulois"! l'IA n'est pas près d'arranger ça, je pense.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »