Bonjour,
J'ai vu ce post trop tard,
Dommage pour le circulateur que vous venez d'acheter, il aurait mieux valu prendre un modèle à variateur de vitesse,
ils sont maintenant presque au même prix que les circulateurs conventionnels à 2 ou 3 vitesses.
Le WILO TOP RL est en fin de vie, obsolète commercialement, au regard des nouvelles directives européennes sur les circulateurs.
Les avantages des versions à variateur de vitesse sont considérables:
- rendement très élevé donc baisse importante de la consommation et hausse significative du COP global
plus de 12% chez moi ou le COPannuel passe de 3.86 à 4.3
- Dégommage automatique intégré.
- Fonction de dégazage intégrée.
- Souplesse de réglage du débit incomparable.
Par exemple pour Daikin Altherma, j'ai adopté le modèle Salmson Priux Home 80-25 180mm qui est l'équivalent en débit et hauteur
manométrique des circulateurs à 2 ou 3 vitesses montés sur les Altherma et mécaniquement interchangeable.
Conso min:4W Max:75W
On le trouve en France à 170-180¤ TTC dans les bonnes crémeries.
[ Edité]
Pour ceux qui seraient intéressé par ce remplacement, voici la doc afférente:
http://zebulon-02.pagesperso-orange.fr/ ... E_50Hz.pdf
N.B.: Dans de très nombreux cas, le modèle de plus faible hauteur
manométrique: 60-25 180mm devrait convenir, surtout si le circulateur
Wil0 fonctionne en vitesse 2.
Le gain obtenu sur le COP est maximum dans le cas des Altherma
monobloc, puisque le circulateur fonctionne en permanence en dessous
de 5 °C extérieurs, afin de prévenir le gel du bloc hydro.
Pour les biblocs, l'échange est moins urgent, même si l'économie est
moindre, les autres atouts de ce modèle à variateur sont à prendre en
compte.
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Par contre une panne classique des circulateurs standard et de tout moteur asynchrone monophasé est la défaillance du
condensateur permanent, parfois appelé à tort condensateur de démarrage.
Ex: pompe de piscine, circulateurs, ventilateurs, etc.. En général toutes les machines qui demandent peu de couple au démarrage.
Symptôme:
Le circulateur ne semble pas chauffer, ni faire disjoncter sa protection, le rotor est libre, pas d'odeur de vernis cramé,
le moteur grogne, mais ne démarre pas.
Première vérif: Démonter le condensateur permanent afin de le vérifier.
Ces condensateurs auto-cicatrisables sont soumis à rude épreuve et peuvent perdre lentement
leur capacité par suite des petits claquages et des auto-réparation cicatrisantes.
Ce qui ne permet plus le démarrage du moteur.
On peut tester ces condos de la façon suivante:
Tout d'abord les caractéristiques des capacités qui équipent couramment cette taille de circulateurs:
Capacité: environ 3µF
Tension classe A:400V et Tension classe B: 450V
Se référer aux marquages du condensateur, pour des moteurs un peu plus puissants que ceux des circulateurs
en cas de défaut de marquage on prend 14µF par Ampere de consommation pour du 220V
Matériel nécessaire:
- Un bon multimètre universel,doté d'un calibre 200µA et de préférence capable de mesurer également
les condensateurs et les inductances.
- Une diode haute tension genre 1N4001 (1A 600V)
- Une résistance de ~2 MOhm 1W ou plusieurs résistances 1/4 W totalisant les 2Mohm dans le cas ou le multimètre
n'a pas la possibilité de mesurer les condo + une pile de 9V par exemple + un dispositif de chronométrage en secondes.
Dans le cas contraire, une résistance ou un groupe de résistances de l'ordre de 100KOhm fera l'affaire.
1/. Vérification de l'isolement à l'ohmmètre:
Il s'agit d'un contrôle très sommaire, car effectué sous très faible tension, le test peut donc être valide, mais
ne prouve pas que l'isolement du condo soit bon sous haute tension.
- Vérification sous haute tension:
Brancher en série: diode - résistance(s) - condo - multimètre en position intensité CC sur un calibre
10mA ou mieux 1mA (courant maxi au branchement .
Au bout de quelques minutes, la lecture du courant doit tomber à moins de 1µA.
Ceci indique un isolement satisfaisant.
N.B.
Attention lors de ces manipulations à ne pas toucher au condensateur! un coup de bourre là-dessus fait très mal!
Après avoir débranché le 220V du circuit de test, avant toutes choses court-circuiter les bornes du condo à l'aide
d'un tournevis par exemple, sinon le condo peut encore rester dangereusement chargé 1/2h plus tard.
2/. Mesure de la capacité
- à l'aide du multimètre en position capacité.
- Par mesure de la constante de temps du système:
On monte en série: résistance - condo et multimètre en CC sur le calibre 200µA.
La mesure consiste à évaluer la constante de temps de la charge du condo.
Exemple:
Pile:U=9.3V Condo=XµF résistance=2MOhm
La constante de temps: CµF x RMOhm = X secondes est le temps nécessaire pour que le condensateur atteigne 67% de la
tension appliquée.
Ic = [ U(V) x 0.33 ] / R(Ohm)
Soit pour cet exemple: Ic= (9.3 x 0.33) / 2000000 soit 1.5µA, il faudra donc X(s) pour que la charge tombe à 1.53µA.
Supposons que l'on mesure 6s pour tomber à 1.5µA
On en déduit la valeur du condo: condo = X(s) / R(MOhm) soit 6 / 2 = 3µF
Prix normal d'un condensateur permanent de 3µF: ~3.5-4€