Nb de Démarrage

Répondre
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Nb de Démarrage

Message par flachaud »

Salut raf
Oui c'est bien ça. Et comme moi ma PAC a été livré cordon chauffant non configuré!!!
donc mets le paramètre 0f-04 = 1, par défaut égale à zéro
C'est comme la prise en compte des résistances d'appoint qui sont pas défaut à zéro.... Sur TOULOUSE j'ai vite changé ça... Une prise de température extérieure a été ajouté sur ma PAC (en plus du capteur sur l'Unité Extérieur) et la non plus, pas configuré.. Quand je pense que c'est un gars Agréé DAIKIN qui a fait la mise en service....

Bon il faudrait tout de même que je tests sans la prise en compte du cordon
ça ne va peut etre rien changer, surtout dans ma région

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par rafcelia »

salut fred dis moi je trouve pas sur ma doc la section du tuyau preconiser pour le racordement de l altherma
toi par exemple tu est en 26 d autres sont en 32 moi je sus en multicouche 20 ce qui est insuffisant
par contre si je passe en 32 comme j ai prevu samedi ca risque rien ? je m inquiette avant de le faire j ai pas envi d avoir une erreur 7h
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par jpchateau »

salut Raf

moi j'avais cette info sur l'étude de mon plancher,

j'avais un tableau avec dessus la section d'alimentation (20mm) de la clarinette 1 à clarinette 2 et la section du Module intérieur à la clarinette 1 (28mm).

Cependant la section est un diamètre intérieur donc selon le type de tuyauterie utilisé, le diamètre extérieur augmente.

Moi je suis passé en multicouche de 26-3 pour le 20 car 3mm d'épaisseur donc 20+3+3=26 et en multicouche de 32 car 28+3+3=32mn extérieur.

jp
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Nb de Démarrage

Message par flachaud »

Salut Raf.
Salut Jp. A priori je n'ai rien vu dans la doc d'installations sur les diamètres.. Mais bon en hydraulique, moins tu fais de variations de diamètre, mieux c'est, et moins tu fais de coude brutaux, mieux c'est... moins de perte de charge.. donc meilleur écoulement (C'est la théorie de base de Bernouilli). Il faut aussi voir une chose. La somme des surfaces de l'ensemble de tes tuyaux PER du PC, doit (en théorie) entre inférieure ou égale à la section d'alimentation.
Si tu as 5 circuits de PER 16 et donc de diamètre intérieur 12, ca fait une surface de 5*3.14115*6*6=565mm², ce qui devrait faire un diamètre de l'alimentation au moins égale à 13.5 mm
Donc du 26 mini intérieur de diamètre.
CQFD. Ceci permet de ne pas restreindre le Débit dans le PC, par l'alimentation de l'UI.

Moi j'ai 8 circuits de PER 16 ext. donc je devrais alimenter mes nourrices par du 34 mm intérieur!
Euhhhhhhhhhhhhhh difficile non?
Mais bon tu vois, le diamètre des deux sorties/entrées PAC sont en 32 mm... ce n'est pas pour rien non?

Peut être que je changerais.. surtout en Multicouche, c'est facile à faire pendant l'été, pour la prochaine
saison.... Si tu vois un changement.. dis le

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Nb de Démarrage

Message par flachaud »

Dans tous les cas, ça ne peut que améliorer les choses
d'augmenter le diamètre de l'entrée et du retour de l'UI sur les deux nourrices
Moins de perte de charge, moins de cavitation... moins de bruit.. etc

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par rafcelia »

ok donc samedi moi je monte l entree d eau et la sortie d eau en 32 cuivre
par contre la clarinette du pc les filtres a boues et purgeur automatique sont en 27
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Nb de Démarrage

Message par flachaud »

Je ne sais pas souder le cuivre
Je le passerais en multicouche 32
mais pas avant la prochaine saison

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
trankill
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 9:06 pm
Localisation : Rabastens, Tarn

Re: Nb de Démarrage

Message par trankill »

Tiens Fred j'ai une question.
Avec le propane tu avais une facture de 2000 euros, quel est ta facture avec ta pompe à chaleur ? Si ça fait un an que tu as changé bien entendu ☺
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Nb de Démarrage

Message par flachaud »

Bonjour Trankill
Bon ca ne fait que depuis septembre que j'ai la PAC. Mais avec les premières factures d'EDF, j'en aurais entre 450 et 500 euros de chauffage. Cependant il faut ajouter à ça le cout de l'eau chaude et de la plaque de cuisson (tout était au propane avant). Donc chauffe eau électrique + 250 euros et plaque gaz + 90 euros par an.
Je pense avoir environ 800 à 850 euros, pour 2000 avant
Avec un confort bien meilleur, car régulation meilleur. En fait j'ai un retour sur invest en 4 ans, pour une machine garantie 5 ans. Le Pb est si la PAC lache au bout de 6 ans.....

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
trankill
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 9:06 pm
Localisation : Rabastens, Tarn

Re: Nb de Démarrage

Message par trankill »

Ah c'est intéressant, merci de ces infos.

Et sinon es-tu au forfait HC/HP pour EDF ?
Modifié en dernier par trankill le dim. févr. 15, 2015 1:47 pm, modifié 1 fois.
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Nb de Démarrage

Message par flachaud »

Salut trankill. J eatis a 6 kVA quand j etais au propane. Je suis a 9kVA maintenant en HC/HP.
Les HC sur tout pour mon ballon et les machines a laver et vaiseille. Ma pac ne tojrne que tres peu la nuit. Ma consigne de 19.5 la nuit, ne la fait declencher que vers 7h du mat.
Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Nb de Démarrage

Message par flachaud »

Salut rafcelia.
Bon tu as change tes alimentations?
Ca fonctionne?

fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par rafcelia »

salut fred

non un imprevu mon pote plombier n a pas pu me le faire ce week donc on a reporte a une semaine
on change ca samedi prochain si y a pas encore un imprevu
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par rafcelia »

fred comment régler le delta t du plancher chauffant moi par defaut il est sur 5

mais je sais que ca influ sur la vitesse et le debit mais ce que je voudrais savoir c est que se passe t il avec un delta a 3 ou a 7 par exemple
plus de confort
moins de chaleur
je sais que ca sert à reguler la temperature de retour par rapport au depart mais pourquoi faire ???
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Nb de Démarrage

Message par flachaud »

Salut Raf
On règle de deltaT dans les menus de l'UI en mode Installateur, mode ambient, là ou
tu règle la loi d'eau tu as l'option "deltaT emetteur". J'avais déjà expliqué ça dans mon message du 07 février, ceci fonction de l'énergie calorifique restituée Q = Rho.Cp.DeltaT.Débit (voir mon mail du 07-02 pour les unités). Cette formule te donne l'énergie que tes emetteurs (radiateur, PC..etc) peuvent te donner en fonction des paramètres de ton système et du fluide caloriporteur utilisé (l'eau le plus souvent pour nous). Donc en théorie plus le deltaT augmente, plus tu as de l'énergie calorifique a ta disposition. Plus tu as de débit aussi. BOn cependant, ta PAC ne peut pas à la fois augmenter ton deltaT et le débit. POur avoir un deltaT grand, il faut que le fluide circule lentement dans tes émetteurs, donc que le débit soit faible, et vis versa, dans la limite de ce que peut faire ta PAC ou autres systèmes d'échanges.
Donc quand tu imposes un deltaT grand (10°C par exemple) ton débit va diminuer et l'échange thermique va augmenter. Ta PAC possède un débit mini de fonctionnement, (moi c'est 12l/min pour mon UI EHBX16CV3)

Il faut donc calculer la valeur de Q pour la courbe de débit et le detlaT de ton système

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »