Nb de Démarrage

Répondre
eltonio
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:39 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par eltonio »

- Oui j'ai l'ESC intégré, il n'y a qu'un seul démarrage par jour à heure fixe (donc sans maintien d'une T°C minimum)

- Oui je voulais dire kwh et pas kw

-1509 démarrage en février, c'est 2.1 démarrages/heure d'environ 9 minutes chacun

Mhz, quand tu dis que ça pourrait être 10 ou 20 tu veux dire que ces résultats sont "acceptables"?
Parce que quand je vois le nbre de démarrages des autres ici je trouve ça énorme...
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par rafcelia »

la pac tourne pas 24/24 donc tes 1509 demarrage se font sur tes 280 h de fonctionement
soit en minutes 14800 /1509 =9.47 donc ton compresseur démarre toute les 9.47 minutes quand il fonctionne
ce qui est la limite haute soit 6 a 7 démarrage par heure
regarde le poste on explique les principaux reglages pour palier a ce probleme et il y en a d autres

paramètre 9-04 = 1 a mettre a 2
thermostat à passer en hysterese
loi d eau a régler
pompe sur échantillon
etc
eltonio
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:39 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par eltonio »

Merci pour les réponses,

Les lois d'eau (planché chauffant (rdc) et radiateurs (étage)) sont gérées par un module externe (marque tec-controle) et à priori assez bien réglées.
L'installateur à mis au 1er février une sonde supplémentaire sur la TD des radiateurs qui permet de couper la PAC afin de faire baisser le nbre de démarrages, cela fonctionne en partie on est passé de 3000 à 1500 démarrages mais ça reste élevé.

L'explication de l'installateur est que la maison est trop bien isolé, la PAC surement surdimensionné, du coup les radiateurs fonctionnent trop peu (radiateurs avec thermostat se déclanchent pas très souvent car la chaleur du rdc monte)

Je ne sais plus quoi faire avec tout cela! des avis?
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par rafcelia »

donc ton installatuer n a aucune explication en fait !!!!!
ca n a rien a voir je pense
paramètre deja sur la vue d ensemble des réglages le paramètre 9-04 a 2° au lieu d un
et est ce que tu as un thermostat daikin dans ton rdc
si c est le cas il faut le mettre sur hysterese au lieu de proportionel
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: Nb de Démarrage

Message par MHz »

eltonio a écrit : Mhz, quand tu dis que ça pourrait être 10 ou 20 tu veux dire que ces résultats sont "acceptables"?
Parce que quand je vois le nbre de démarrages des autres ici je trouve ça énorme...
oui la limite acceptable est 12 demarrages/h max
Pour diminuer le nbre de demarrages il faut augmenter l'hysteresis cad la difference de T°C entre l'arret de chauffe PAC et la reprise de chauffe PAC.
En general l'hysteresis est de 3, si on l'augmente on risque une sensation d'inconfort Mais dans le cas d'une bonne isolation ou de ballon tampon ou PC assurant une bonne inertie thermique, l'hysteresis peut etre augmenté à 6 ou 8 .
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
eltonio
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:39 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par eltonio »

J'ai une sonde intérieur (tec-controle) reliée au module qui gère le planché chauffant, la sonde permet de baissé ou augmenter la t°C du circuit du planché de +ou- 3°C je crois.

J'ai l'impression que les démarrages répétés sont plus liées à la loi d'eau des radiateurs, je crois que c'est sur hystérèse, la PAC fonctionne jusqu'à la t°c demandé par la loi d'eau puis ça redémarre seulement à t°C demandée moins 7 ou 8°C (de mémoire)
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par jpchateau »

Salut à tous

Voilà un petit moment que je ne me suis pas connecté, voilà un résumé de mes consommation pour le mois de février

Puissance consommée 444Kw/h
Puissance restituée 1646Kw/h
COP=3.70
heure de fonctionnement de la pompe= 421 Heures
heure de fonctionnement du compresseur =409 heures
Nb de démarrage = 444

ensuite consommation depuis la mise en service
Puissance consommée1362Kw/h
Puissance restituée 5306Kw/h
COP=3,89

jp
sebledoc50
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 28, 2015 3:45 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par sebledoc50 »

Bonjour,

Visiblement tu as la réponse dans tes explications

Ta PAC est réglée en loi d'eau "radiateurs", derriere tu as un circuit plancher chauffant, donc j'imagine régulé et un circuit radiateur.

Tu as dis que tes radiateurs ne fonctionnait que trés peu du fait que la chaleur "monte"
Donc cela veut dire que tu produis de l'eau trop chaude par rapport à ton installation car si tes radiateurs sont fermés, tu n'as plus ce volume d'eau à chauffer mais uniquement celui du plancher chauffant. Or en prenant un cas extreme, imaginons que ta loi d'eau calcul 40°C de TD et que ton plancher lui demande juste 28°C, ta PAC vas faire pas mal de démarrage car l'eau envoyée est mitigée, donc une température de retour qui va monter plus vite que ta température de retour plancher.

A la vue de tes relevés je mettrai une loi d'eau type plancher chauffant mais avec +5°C, et regarde ce qu'il se passe
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Nb de Démarrage

Message par flachaud »

Bonjour à tous.
Un petit bilan à mi-mars, sur ma 11.2 kW

Circulateur 102 h
Compresseur 92 h
Appoint 0 h
Cordon chauffant 8h
Démarrage 91

Déchenchement de ma PAC ente 6h-8h (dépend de la temp de la nuit)
du mat car 19.3 (consigne à 19.5)
Arret à 15 h car 20.7 (consigne à 20.5)

Soir à 18h, 20.8 avec l'inertie du PC. Ca tient 20.8 jusqu'à 11h


Fred

A bientôt, Fin mars pour bilan avec prix de l'électricité
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
eltonio
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:39 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par eltonio »

Merci pour les infos

Je regarde des chiffres de Rafcelia, Flachaud et jpchateau, vous êtes sur planche chauffant à 100% ou avez-vous aussi des radiateurs raccordés au circuit?

Merci encore
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Nb de Démarrage

Message par flachaud »

Bonjour eltonio
Je suis 100% sur plancher chauffant
Pas d'ECS, ni de radiateur

Alors un bilan conso et financier
depuis le 03 octobre 2014 à maintenant

Conso de la PAC seule 1325 kWh (HC + HP)
J'ai environ 60% en HP, 40% en HC
Ce qui fait environ 200 euros de chauffage depuis octobre (bon pour un hiver doux)

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: Nb de Démarrage

Message par MHz »

flachaud a écrit : Alors un bilan conso et financier
depuis le 03 octobre 2014 à maintenant
Conso de la PAC seule 1325 kWh (HC + HP)
J'ai environ 60% en HP, 40% en HC
Bonjour,
suis en région toulousaine aussi, mais je totalise 5000kwh! ( PAC+ECS) depuis Octobre, soit 3X plus que toi. Bon ma maison est de 1985, et je chauffe à 22°C, ma PAC a un COP surement inférieur à 3, mais qd meme ... de quelle année est ton installation?
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Nb de Démarrage

Message par flachaud »

Salut Mhz
Alors pour un peu expliquer. J'ai une PAC qui date du 03 octobre 2014
Donc juste un hiver. C'est une deuxième génération (normalement c'est dans ma signature)
J'impose 19.5 la nuit, 20.5 la journée. Ca me donne mini 19.2 la nuit et 20.7 la journée
Le soleil tapant dans mes baies vitrées, coupe le thermostat la journée au dessus de 20.5°C

Par contre j'ai refais l'isolation de mes combles avec ouate de cellulose x 45cm
Modifié la VMC classique par une hygro, que je ne fais tourner que la journée de 10h à 20h
(Je gère l'humidité comme cela à 50% environ)

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Nb de Démarrage

Message par flachaud »

Re MHz
Pour la conso, j'ai au total depuis le 03 octobre 2014
3850 KWh de consommation totale dans ma maison avec
EDF puissance 9KA en HC/HP
ECS par ballon atlantic 250 l classique (bon une version haut de gamme.. mais classique, un grille pain)
Le reste de l'équipement est classique, Ordis,Four, Lave vaiseille, Lave Linge, parfois seche linge (on evite...)
Deux frigos, Un congel top, Une télé (Led)....Hifi
Systeme caméra + vidéo portillon

Plaque de cuisson au gaz (j'ai gardé ça de mon ancien chauffage au gaz) par bouteille 13kg Propane

Je suis sur un réglage en loi d'eau (15,28 ; -7,36)
Démarrage toute les 30 à 40 minutes par temp douces 12 à 16°C
Démmarage toute les 5 à 6 heures si temp en dessous de 0 voire en continue par -5°
Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: Nb de Démarrage

Message par MHz »

flachaud a écrit : Pour la conso, j'ai au total depuis le 03 octobre 2014
3850 KWh de consommation totale dans ma maison avec
Si j'enlèves ta conso PAc, ca te fait 2500kwh sur 6 mois soit 420kwh/mois soit 14kwh/j
moi par contre je suis à 8200ksh sur les six mois, ou 3000 (sans PAC et ECS), soit 500kwh/mois , soit 16kwh/j
J'ai une configuration semblable à la tienne ( 2 frigos+ congelateurs,four et plaques electriques) donc l acobso elctrique classique est la meme.
Ma conso ECS varie de 2 à 4Kwh/jour car j'ai 2 cumulus, ca fait environ 100kwh/mois, soit 600 pour la période, donc ma PAC aurait consomme 4400, soit 3X plus que la tienne! La difference de 3000kwh peut s'expliquer
  • 500kwh/mois soit 18kwh/j de plus que toi
  • je chauffe à 22°C, et toi à 20?
  • je chauffe en continu toute la journée car je travaille chez moi
  • mon isolation toiture à bien viellie, et représente 30% de mes deperditions
  • je ne passe pas en T°C eco la nuit, car je veux profiter des HC et avoir chaud le matin!
  • ma PAC est une Technbel PHR11, dont le COP descend vers 2 par T° voisines de 0° ( c'est souvent la cas la nuit qd je chauffe en HC..)
Bon beh je crois que j'ai donné assez d'explications pour me rassurer sur le bon fonctionnement de ma PAC.Si je veux consommer un peu moins je dois acquerir une PAC plus performantes par basses temperatures ( budget 8K€, je pense que je vais attendre que la PAC rende l'ame) ou bien refaire l'isolation du toit ( budget 30K€, mais là je crois que j'amortirai jamais).
Sinon j'utilise le systeml itow ( itow.fr) pour le suivi des consos et temperature, ah c'est peut etre lui le consommateur caché? Non ca marche avec un raspberry qui consomme moins de 5W.
A noter que 1 W allume 24h/24 7J/7 va induire une consommation de 8,8kwh sur un an soit 1,3€

.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »