Projet chauffage Altherma

vincent62200
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : sam. mars 07, 2015 8:41 am

Projet chauffage Altherma

Message par vincent62200 »

Bonjour à tous , je viens de prendre connaissance que mon prêt pour l'acquisition de la maison vient d'être accepté. J'ai un budget assez limité est compte faire la majeur partie des travaux moi même.

Concernant la maison il s'agit d'une petite maison de ville de 55m² qui sera pousser à 75m² avec une extension le tout avec des plafonds isolés à 2,5m. L'isolation sera remise au gout du jour, comme les menuiseries.
Mes radiateurs seront des doubles panneaux acier, calculer pour fonctionner en BT.


D'après mes calculs, il me faudrait installer une puissance de 8,5Kw. Je viens de jeter un œil sur la grille des altherma en monobloc mais la puissance à -7 tombe à peine a 4,9 kw. J'avoue être un peu perdu par ce tableau, faut il surdimensionner et passer sur 11kw ou rester sur une 8Kw avec un appoint elec pour le moment et ensuite pôele bouilleur ?

Concernant le Ballon tampon je prévois un 200L je pense que cela sera suffisant pour la pac et ses 5 radiateurs.

Qu'en dites vous le projet est il viable ?
dmidf92
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 29, 2014 10:02 am

Re: Projet chauffage Altherma

Message par dmidf92 »

Bonjour Vincent 62200,

Prend plutôt une Mitsubishi Zubadan, la puissance reste constante jusqu'à -15C°, cela permet de ne pas surdimensionner.

Avec des radiateurs mettre effectivement un ballon tampon même avec de l'inverter (évite les courts cycles et permet d'optimer le COPA), pour le dimensionnement du BT avec de l'inverter c'est de l'ordre 15L au Kw , donc pour toi 150 litres mini, 200 litres c'est encore mieux.

J'habite également sur la cote d'Opale, j'ai fait installer une PAC Ajtech avec groupe Mitsubishi Zubadan, cela chauffe nickel et avec une consommation très raisonnable.


Bien à toi.
vincent62200
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : sam. mars 07, 2015 8:41 am

Re: Projet chauffage Altherma

Message par vincent62200 »

Bonjour,

Merci pour ton retour d'info, mais AJTECH je ne suis pas vraiment convaincu j'en ai vu et dépanné quelques une et la régulation laisse vraiment à désirer. Peut être cela à t-il évoluer ...

Aurais tu des photos de ton installation ? Et je ne suis plus sur la côte d'opale, je suis en Haute Normandie maintenant :mrgreen:
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: Projet chauffage Altherma

Message par MHz »

bonjour,
Si T°C minimale hivernale moyenne positive, prendre une PAC monobloc et qui restitue la meme puissance à -7°C quà +7°C. Comme l'installation comportera des radiateurs, il faut voir si la T° d'eau max de la PAC suffira à 0°C.
La monobloc a pour elle une installation plus simple que la bi-bloc, car ne nécessitant pas une capacite frigorique ( mais pour bénéficier de la garantie la mise en service doit etre effectuée par une station agrée). L'inconvenient de la monobloc, c'est le gel en cas de panne EDF et par temperatures négatives car elle a une certaine quantite d'eau dans l'echangeur à plaques du condenseur qui pourrait eclater avec pour consequence sa mise à la casse.
Or dasn le 62200, le climat est oceanique et la T°C mini hivernale est positive. Avec ces données je pencherai plutot pour une PANASONIC TCAP monobloc de 9KW. (voir ref WH-MXC/F09D3E5)
Ci-joint le rapport de performances CERTITA
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Chiryu.le.dragon
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. août 25, 2014 1:57 pm
Localisation : L'AIGLE 61300

Re: Projet chauffage Altherma

Message par Chiryu.le.dragon »

Salut Vincent je suis aussi de la Normandie. La basse Normandie 61300
Je suis installé depuis bientôt 1 an.
Daikin 16 kw en tri phrasé, c'est une bi bloc.
Installé en août j'ai passé déjà mon premier hiver et moi je chauffe beaucoup.
22 minimum dans les chambres.
Pour l'instant pas d'appoint des résistances même à -4 la nuit.
Si tes radiateurs sont en acier il te faudra une haute température. Bi bloc.
Moi j'ai une basse température bi bloc.
Tu peux la voir dans mon installation.
Après oui je te conseille daikin.
L'inventer travaille bien. Peu bruyant.
J'ai hésité à prendre une haute température car je ne supporte pas le froid, mais celle ci suffIt.
Il faut tout d'abord isoler au maximum la maison avant les travaux d'installation de la machine. Ensuite, bien faire l'étude des déperditions énergétiques. prendre la machine adéquatadéquate.
Trouver la bonne loi d'eau du logement.
Mon téléphone si tu veux en parler 0666727184
Si j'ai pu aider..

Cordialement..
Pompe à chaleur Daikin basse température 16kw en tri-phasé SANS E.C.S.
Mon instal
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Re: Projet chauffage Altherma

Message par bardal »

Mais prends donc une Mitsu Zubadan 8kW (5000€, pas installée); elle te fournira 8 kW jusqu'à moins 15°, et couvrira tous tes besoins...

Pourquoi chercher la complication, avec des sous-marques ou des pac qui chutent en puissance avec la température... et 200L de BT, ça va ...
dmidf92
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 29, 2014 10:02 am

Re: Projet chauffage Altherma

Message par dmidf92 »

Bardal,

Nous sommes bien d'accord mais les pré juges semblent avoir la vie dure !

Moi je suis en dernière generation Ajtech Zuran 3 avec groupe mitsu zubadan 11.2 kW pour chauffer 155 m2 (maison de 2003) dans le Nord Pas de Calais et c'est nickel : estim première annee 5500 kWh.

Daikin c est largement moins performant ( sur dimensionnement de l'ordre de 30%) et pour les réglages ça semble compliqué à outrance, si l'on en croit les témoignages du forum. :mrgreen:
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Re: Projet chauffage Altherma

Message par bardal »

Daikin semble aussi et surtout poser, actuellement, quelques problèmes de fiabilité et de SAV, au moins sur certains produits...
dmidf92
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 29, 2014 10:02 am

Re: Projet chauffage Altherma

Message par dmidf92 »

Exact, rappelons également que sur les anciennes PAC Ajtech, les problèmes rencontrés provenaient majoritairement d'UE Daikin défectueuses, dont Ajtech a assumé les remplacements et défauts que Daikin ne veut pas reconnaître (action en cours Ajtech vs Daikin à ce sujet).
vincent62200
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : sam. mars 07, 2015 8:41 am

Re: Projet chauffage Altherma

Message par vincent62200 »

Eh bien , avec tous çà je suis un peu perdu ... Entre une Daikin , Une Ajtech, Une Panasonic . :twisted:

Daikin, à part mettre 11Kw je n'ai plus rien en dessous de 7°C
Panasonic , pas vu si elle est inverter et elle garde 9Kw jusque -7°C
La Zuran faut que je regarde la fiche
La mitsu pareil ....

Le ballon tampon va peut être être remplacer par un 500L en prévision d'un bouilleur ...
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: Projet chauffage Altherma

Message par MHz »

vincent62200 a écrit : Panasonic , pas vu si elle est inverter et elle garde 9Kw jusque -7°C
..
bonsoir ,il me semble que je t'ai envoyé la fiche CERTITA, elle restitue 9KW à -7°C, et oui elle est inverter
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Chiryu.le.dragon
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. août 25, 2014 1:57 pm
Localisation : L'AIGLE 61300

Re: Projet chauffage Altherma

Message par Chiryu.le.dragon »

Re.
Je reviens vers toi pour te faire comprendre que tout dépend de tes émetteurs.
Acier haute température, et fonte basse température.
Favoriser une machine nouvelle génération avec inventer.
Toutes ces machines ont prouvé les économies réalisées, le tout, après l'isolation, le bon dimensionnement de celle ci, reste à voir l'installation.
Il n'existe pas de mauvaises machines à partir du moment où elle est bien dimensionné.
Il n'y a que de mauvais installateurs.

Cordialement..
Pompe à chaleur Daikin basse température 16kw en tri-phasé SANS E.C.S.
Mon instal
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
vincent62200
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : sam. mars 07, 2015 8:41 am

Re: Projet chauffage Altherma

Message par vincent62200 »

Les radiateurs seront en acier et surdimensionnés pour fonctionné à 45°C maxi.
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Re: Projet chauffage Altherma

Message par bardal »

La nature des radiateurs (fonte ou acier, ou alu) n'a rien à voir avec la température de fonctionnement (haute ou basse température), qui dépend exclusivement de leur dimensionnement par rapport aux déperditions; des radiateurs acier peuvent donc tout à fait convenir à ton installation.
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Projet chauffage Altherma

Message par flachaud »

Bonjour
pour avoir 8.5 kwh par -7 il te faudra une 11 kw de chew daikin. Oui daikin perd en puissance calorifique par basse temperature mais ne consomme pas plus en energie electrique. Mitsu va garder sa puissance calorifique mais va consommer plus. Va chercher sur le net les certificats des PAC de NF PAC. Il y a les puissances et les consos en fonction des temperatures.
Si 45 degre alors il faut choisir une moyenne temp ou basse temp. Un pac possede un meilleur COPA quand c est une BT.
Inverter, elles le sont toutes pour les dernieres generations des principaux constructeurs.

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »